Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sassenach
Niveau 1

inspection: aucun point en plus , normal? Empty inspection: aucun point en plus , normal?

par sassenach Ven 22 Jan 2016 - 17:28
Bonjour ,
J'ai été inspectée seulement 2 fois en 11 ans. La 2 était il y a 2 ans , cela s'était moyennement passé. Je viens seulement de réaliser (connection sur i-prof rare...)que l'inspectrice avait maintenu la note , sans plus. Je suis écoeurée , il me semblait que c'était le pire qui pouvait arriver . Ce serait donc une sanction? Je ne comprends pas pourquoi . Je n'ai pas non plus très envie de demander une autre inspection , sans compter que la CDE n'a pas une grande estime de mon travail...Et-il trop tard pour demander des explications?
avatar
Pépère
Niveau 4

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par Pépère Ven 22 Jan 2016 - 17:37
Sanction, c'est beaucoup dire. Mais ce n'est pas un coup de pouce pour ta carrière. Peut-être ta note de départ (et d'arrivée, donc 😢 ) était-elle anormalement élevée par rapport à ton échelon initial, et simplement moyenne désormais (tout cela est encadré par un barème).
avatar
sassenach
Niveau 1

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par sassenach Ven 22 Jan 2016 - 17:43
Merci pour ta réponse, je suis à l'échelon 7 , ma note est de 43 . J'ai commencé à 41 , grâce à mon bon classement au concours...
Artysia
Artysia
Vénérable

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par Artysia Ven 22 Jan 2016 - 17:53
Mais que disait le rapport ?
avatar
sassenach
Niveau 1

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par sassenach Ven 22 Jan 2016 - 18:00
le rapport me reprochait de ne pas proposer de tâche actionnelle (je suis prof d'anglais) comme un débat par exemple , même si elle regrettait le faible niveau oral des élèves (très peu de phrases entières). Le cours reposait donc trop sur moi , et ce que je disais . Elle a aussi noté le manque d'attention de certains et signalé un élève sortant son portable pour regarder l'heure. C'était une 3e assez faible , très peu motivée . C'est vrai que beaucoup ne maîtrisaient même pas le niveau A2 , donc la proposition de débat m'avait fait doucement rigoler (après coup , car pendant l'entretien j'ai été très "fayote")
décembre
décembre
Niveau 8

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par décembre Ven 22 Jan 2016 - 20:57
Cela m'est arrivé une fois mais l'inspectrice avait alors précisé en arrivant qu'elle venait pour une visite conseil car j'étais nouvelle dans l'académie. Et des conseils j'en ai eus...
avatar
chilie6
Niveau 5

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par chilie6 Ven 22 Jan 2016 - 21:13
43 a l’échelon 7  c'est a priori acceptable mais tu ne passeras pas au grand choix avec ça. Tu as du tomber sur un(e) bien formaté(e) et zélé(e) (peut être un(e) chargé(e) de mission?). L'approche actionnelle est le mantra actuel... donc ils vendent ça a tout le monde mais un inspecteur un peu sensé et humain sait faire la part des choses et en règle générale monte la note même si les reproches sur l’interactivité trop limitée font partie du jeu de rôle de l'entretien. Tu fais ton mea culpa, il est content, il te monte ta note....mais bon, il y a des chieurs partout....Sad
avatar
sassenach
Niveau 1

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par sassenach Sam 23 Jan 2016 - 16:55
la mienne n'était pas une simple visite conseil , je n'avais pas été inspectée depuis 8 ans . Elle avait pourtant l'air très sympa et avait trouvé l'entretien cordial et fructueux. Je vais passer au choix , effectivement . Mais bon gagner seulement 2 points en 11 ans , je me dis "à quoi bon?".
Je suis tout à fait pour la méthode actionnelle , mais c'est parfois le bazar , et je ne suis pas sûre que les élèves retiennent bien à long terme avec des jeux de rôles ludiques. Tant pis , on verra peut être dans 8ans!
décembre
décembre
Niveau 8

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par décembre Sam 23 Jan 2016 - 17:58
Tu n'as pas eu de chance avec cette inspectrice. Si cela fait déjà 2 ans tu peux envisager de faire une demande d'inspection d'ici un an ou deux, tu as tout à y gagner (surtout si tu tombes sur un autre inspecteur).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par Panta Rhei Sam 23 Jan 2016 - 18:01
41 à 43 au 7ème, tu es dans la fourchette haute du choix.

Tu t'en sors plus que très bien! Franchement, ne pas proposer de tâche finale et ne pas louer les mérites du cadre, des niveaux etc... lors d'une inspection en 2015 il faut oser!

(cela ne signifie pas que je suis pro Cadre & actionnel, loin s'en faut!)

Simplement dans le contexte que tu évoques, avec une note pédagogique déjà élevée et t'assurant -a priori- le passage au choix, il n'est anormal que ta note stagne.

Lors ma dernière inspection, l'IPR m'a dit que "dans le pire des cas", la note stagnerait et qu'il n'avait jamais en 15 ans dû baisser une note pédagogique; c'est une manière de te signifier qu'il faut rentrer dans le moule et jouer le jeux lors d'une inspection (même si le reste du temps, tu restes la mieux placée pour savoir et/ou inventer des moyens de faire progresser tes élèves).

_________________
Signature:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par Elyas Sam 23 Jan 2016 - 18:14
Je rejoins Panta Rhei sur le fait que ta note est dans la partie haute de la notation pour le passage au choix dans ton échelon. J'ajouterai qu'en même temps, le grand choix, ce n'est que 30% des collègues. Les IA-IPR font passer dans la fourchette des notes permettant a priori le grand choix ceux qu'ils estiment le mériter.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par Zazk Sam 23 Jan 2016 - 18:16
Peut-être aurais-tu intérêt à te faire confirmer ta note : il y a plusieurs années déjà, une de mes collègues d'histoire s'est retrouvée, après inspection, avec la même note, malgré un entretien très positif avec l'inspecteur. Finalement, l'erreur venait du site I-prof. C'est sans doute très rare mais cela peut arriver.
Niob-é
Niob-é
Niveau 3

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par Niob-é Dim 22 Mai 2016 - 21:52
Bonjour collègues,

Je suis loin d'avoir 11 ans d'expérience mais je pense être inspectée en cette fin d'année...
J'ai éprouvé des difficultés toute l'année pour diverses raisons...
Pensez-vous que je doive en référer à mon inspecteur ou bien cela sera mal perçu?
Y a -t-il une référence textuelle que je peux rechercher et lire pour mieux comprendre les enjeux d'une inspection ?

Merci beaucoup pour vos réponses...
capucine42
capucine42
Érudit

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par capucine42 Lun 23 Mai 2016 - 16:31
chilie6 a écrit:43 a l’échelon 7  c'est a priori acceptable mais tu ne passeras pas au grand choix avec ça. Tu as du tomber sur un(e) bien formaté(e) et zélé(e) (peut être un(e) chargé(e) de mission?). L'approche actionnelle est le mantra actuel... donc ils vendent ça a tout le monde mais un inspecteur un peu sensé et humain sait faire la part des choses et en règle générale monte la note même si les reproches sur l’interactivité trop limitée font partie du jeu de rôle de l'entretien. Tu fais ton mea culpa, il est content, il te monte ta note....mais bon, il y a des chieurs partout....Sad

Je suis passée au grand choix à l' échelon 7 avec 42...C' est sûr que ce n' est pas glorieux mais bon...
Et comme toi, 2 points en 10 ans.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par Hervé Hervé Lun 23 Mai 2016 - 17:27
Niob-é a écrit:
J'ai éprouvé des difficultés toute l'année pour diverses raisons...
Pensez-vous que je doive en référer à mon inspecteur ou bien cela sera mal perçu?

Seulement quand les inspecteurs viendront pour nous aider et nous conseiller.... donc non.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par monseigneur Lun 23 Mai 2016 - 17:28
Le maintien de la note peut effectivement être vu comme une sanction... Mon inspection (surtout l'entretien) s'est très mal passée comme en témoigne le rapport, mais ma note a pourtant été augmentée d'1pt...

Mais peut-être aussi que je partais de très bas, je ne m'intéresse pas du tout à tout ça...

avatar
Bouboule
Doyen

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par Bouboule Mar 24 Mai 2016 - 0:38
sassenach a écrit:le rapport me reprochait de ne pas proposer de tâche actionnelle (je suis prof d'anglais) comme un débat par exemple , même si elle regrettait le faible niveau oral des élèves (très peu de phrases entières). Le cours reposait donc trop sur moi , et ce que je disais . Elle a aussi noté le manque d'attention de certains et signalé un élève sortant son portable pour regarder l'heure. C'était une 3e assez faible , très peu motivée . C'est vrai que beaucoup ne maîtrisaient même pas le niveau A2 , donc la proposition de débat m'avait fait doucement rigoler (après coup , car pendant l'entretien j'ai été très "fayote")

Vu qu'il faut répartir les enseignants en grand choix, choix, ancienneté, et par conséquent faire des mécontents, l'inspecteur a tout intérêt à mettre les fayots dans la troisième catégorie, ils n'auront pas la personnalité pour râler.

(C'est une simple hypothèse un peu provocatrice.)
amour
amour
Expert

inspection: aucun point en plus , normal? Empty Re: inspection: aucun point en plus , normal?

par amour Mar 24 Mai 2016 - 0:52
Bouboule a écrit:
sassenach a écrit:le rapport me reprochait de ne pas proposer de tâche actionnelle (je suis prof d'anglais) comme un débat par exemple , même si elle regrettait le faible niveau oral des élèves (très peu de phrases entières). Le cours reposait donc trop sur moi , et ce que je disais . Elle a aussi noté le manque d'attention de certains et signalé un élève sortant son portable pour regarder l'heure. C'était une 3e assez faible , très peu motivée . C'est vrai que beaucoup ne maîtrisaient même pas le niveau A2 , donc la proposition de débat m'avait fait doucement rigoler (après coup , car pendant l'entretien j'ai été très "fayote")

Vu qu'il faut répartir les enseignants en grand choix, choix, ancienneté, et par conséquent faire des mécontents, l'inspecteur a tout intérêt à mettre les fayots dans la troisième catégorie, ils n'auront pas la personnalité pour râler.

(C'est une simple hypothèse un peu provocatrice.)
veneration J'adore!
Imagine que ton hypothèse remporte l'adhésion globale, que tout le monde se mette à râler et  que les inspecteurs, pas plus tard que l'an prochain contactent les enseignants par téléphone avant l'heure dite: "ah, alors comme ça vous fréquentez le 1er réseau social enseignant qui s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Ce fameux forum qui permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie, hé bien disons que je viendrai plutôt vous voir l'année prochaine, alors, hein."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum