Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMouette29
Niveau 10

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par LaMouette29 Lun 25 Jan 2016 - 19:54
Super... alors ils font apparaître un poste vacant et laissent les gens postuler alors que le poste est réservé à l'avance...

"Tu meurs de faim?? Tiens j'ai un sandwich. Euh en fait nan tu l'auras pas il est pour moi !". C'est un peu ça...

Franchement quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils font ça comme ça ? ?

Bon ben je ne vais pas poster mon dossier ça ne sert à rien. Tant de temps passé pour que dalle...
nautie
nautie
Habitué du forum

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par nautie Lun 25 Jan 2016 - 19:58
Il me semble avoir lu sur un forum (mfe ou ici, je ne sais plus...) que poster son dossier de résident même sur les postes SV (ou avec TNR) permettait d'être prioritairement (?) appelé pour un poste en local (si on se déclarait intéressé par ce type de contrat...).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par Isidoria Lun 25 Jan 2016 - 19:59
L'Asie... C'est difficile à décrocher. Par contre il y aura peut-être des heures en local, du coup.

Si, il faut que tu postes ton dossier quand même. C'est comme ça que ça marche. Les postes paraissent vacants si me personne s'en va ou que c'est une creation de poste. Susceptibles d'être vacants si la personne n'est pas sûre. Il n'y a aucune indication des gens qui postulent.
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par LaMouette29 Lun 25 Jan 2016 - 20:04
En fait ce qui est bête c'est que je serai résidente ( j'aurai une adresse là bas) en juillet donc je serai TNR moi aussi mais bon le TNR déjà dans l'établissement sera choisi forcément.

Je me demande s il y aura un poste en local car du coup c'est peut etre son poste local qui est transformé en résident
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par LaMouette29 Lun 25 Jan 2016 - 20:05
nautie a écrit:Il me semble avoir lu sur un forum (mfe ou ici, je ne sais plus...) que poster son dossier de résident même sur les postes SV (ou avec TNR) permettait d'être prioritairement (?) appelé pour un poste en local (si on se déclarait intéressé par ce type de contrat...).

Que signifie SV?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par Isidoria Lun 25 Jan 2016 - 20:06
Oui enfin c'est la règle, il est normal que si quelqu'un attend le poste depuis longtemps il l'obtienne et pas toi qui viens d'arriver. C'est d'ailleurs pour ça que les syndicats siègent en commission.
nautie
nautie
Habitué du forum

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par nautie Lun 25 Jan 2016 - 20:08
SV: susceptible d'être vacant (cela signifie que le poste sera PEUT ETRE vacant... ou pas...)
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par LaMouette29 Lun 25 Jan 2016 - 20:13
Isidoria a écrit:Oui enfin c'est la règle, il est normal que si quelqu'un attend le poste depuis longtemps il l'obtienne et pas toi qui viens d'arriver. C'est d'ailleurs pour ça que les syndicats siègent en commission.

Ah mais je n'ai pas dit le contraire. J'ai juste fait un constat. Wink
delespace
delespace
Niveau 10

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par delespace Lun 25 Jan 2016 - 21:09
LaMouette29 a écrit:En fait ce qui est bête c'est que je serai résidente  ( j'aurai une adresse là bas) en juillet donc je serai TNR moi aussi mais bon le TNR déjà dans l'établissement sera choisi forcément.


Tu ne seras pas TNR puisque tu n'y travailles pas encore, tu ne peux pas être en concurrence sur cet aspect.
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par LaMouette29 Lun 25 Jan 2016 - 21:13
Ah ok tu es TNR si tu travailles mais sans le statut "resident aefe", moi j avais compris titulaire qui habite là bas sans forcément travailler mais qui réside dans le pays !

Euh... vous me suivez ? :chat:
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par LaMouette29 Mar 26 Jan 2016 - 8:37
Bon eh bien, résolue, j'ai envoyé par mail ce matin ma candidature pour un contrat local ( dossier de 30 pièces scannées 1 par 1 !! ). Je ne sais pas pourquoi je m'acharne autant... mais bon quand on est désespéré....

Savez-vous s'il faut attendre les résultats des commissions de l'Aefe pour les résidents pour qu'après les établissements se penchent sur les contrats locaux? Je pense que oui car ils doivent piocher dans les dossiers résidents refoulés Rolling Eyes

Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par Mehitabel Mar 26 Jan 2016 - 11:15
LaMouette29 a écrit:Bon eh bien, résolue,  j'ai envoyé par mail ce matin ma candidature pour un contrat local ( dossier de 30 pièces scannées 1 par 1 !! ). Je ne sais pas pourquoi je m'acharne autant... mais bon quand on est désespéré....

Savez-vous s'il faut attendre les résultats des commissions de l'Aefe pour les résidents pour qu'après les établissements se penchent sur les contrats locaux? Je pense que oui car ils doivent piocher dans les dossiers résidents refoulés  Rolling Eyes


Les commissions pour les contrats locaux ont généralement lieu fin mars début avril, effectivement ils contactent les refoulés des résidents mais pas seulement, ils examinent aussi les dossiers des vrais locaux, ceux qui sont déjà sur place!
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par LaMouette29 Mar 26 Jan 2016 - 12:14
Merci pour cette réponse.
avatar
Lukib
Niveau 1

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par Lukib Dim 15 Jan 2017 - 17:22
Bonjour à tous,

Je me lance pour la première fois dans la constitution d’un dossier pour un poste de résident dans l’un des pays à procédure particulière. J’aurais quelques questions d’ordre "technique". Elles sembleront peut-être évidentes pour certains mais n’y ayant pas trouvé de réponse claire, je préfère les poser quand même. Wink

Alors voilà :

1. Le dernier établissement d’affectation.
Je suis actuellement TZR en AFA sur 2 établissements et rattachée administrativement à un troisième… Que suis-je censée renseigner ici ? Mon RAD ou bien l’établissement correspondant à mon affectation principale ?

2. Note de titularisation / Note pédagogique.
Je n’ai, à ma connaissance, eu aucune note lors de ma titularisation et je n’ai encore jamais été inspectée. (Je sais que cela peut constituer un frein à ma candidature mais qui ne tente rien…) Or, il y a bien une note pédagogique qui figure sur iprof. J’imagine que celle-ci a un lien avec le rang au concours. Ma question est la suivante : cette note est-elle considérée à la fois comme note pédagogique et note de titularisation ? Par ailleurs, j’ai un rapport de visite, toujours dans le cadre de ma titularisation. Ce n’est pas à proprement parler un rapport d’inspection mais n’ayant que cela à disposition… pensez-vous que je puisse/doive l’intégrer à mon dossier ?

3. L’expérience à l’étranger.
Dans la procédure en ligne, un aparté est dédié à l’expérience à l’étranger. Je pense que cela concerne surtout d’éventuelles expériences dans les lycées français à l’étranger. Or, j’ai bien une expérience à l’étranger en tant qu’enseignante mais hors cadre AEFE. Je travaillais en local dans le privé. Cette expérience a néanmoins été reconnue par le Ministère des Affaires Etrangères (j’ai une attestation qui le prouve). Pensez-vous que je puisse renseigner mon expérience dans cet aparté ? Ou bien dois-je juste la faire figurer sur le CV en espérant qu’elle soit remarquée… ? J’ai aussi des lettres de recommandations suite à cette expérience mais la liste des pièces justificatives me semble assez restrictive, pensez-vous que je puisse tout de même les ajouter à mon dossier ?

4. L’envoi du dossier.
J’ai lu que les candidatures pour un poste d’expatrié devaient être envoyées par voie hiérarchique. Pour les candidatures à un poste de résident, rien n’est spécifié. En est-il de même ?

D’avance, un grand merci !!
nautie
nautie
Habitué du forum

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par nautie Dim 15 Jan 2017 - 17:33
Salut,

je vais essayer de donner quelques pistes:
1) Mets l'établissement qui est noté sur i prof. C'est ce qu'il y a de plus simple (sauf si tu es rattachée à un collège et enseigne en lycée ou le contraire...).
2) mets ta note pédagogique telle qu'elle est indiquée sur iprof (soit ta note de titularisation, dans ton cas). Les rapports d'inspection sont importants en général, donc si tu n'en as pas, mets au moins le rapport de titularisation, c'est mieux que rien!
3) Mets toutes les expériences qui peuvent apporter de la valeur ajoutée à ton dossier, qu'elles soient liées ou non à l'aefe!!
4) Lis la procédure de chaque établissement, certains se font par mail, d'autres par courrier, d'autre par DHL...

Bon courage!!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par Isidoria Dim 15 Jan 2017 - 17:37
Rapidement, mais sans certitude pour certaines questions:
1. indique ton établissement de rattachement, je pense
2. tu indiques la note iprof, et tu joins ton rapport de visite de stage
3. On te demande expérience à l'étranger, pas expérience à l'AEFE, donc oui, il faut les mettre, avec les justificatifs que tu as.
4. pour les établissements hors procédure particulière, tu fais remplir la case finale du dossier par ton CDE et tu envoies à tes frais à l'établissement que tu brigues, en faisant attention au temps d'envoi, tu scannes ton dossier afin de pouvoir éventuellement l'envoyer par mail aussi. Pour les établissements avec dossier en ligne, je pense que tu imprimes et envoies au SCAC en plusieurs exemplaires.

En cas de doute, n'hésite pas à appeler l'AEFE, ou l'établissement qui te demande une pièce spécifique, ils savent répondre, normalement.
avatar
Lukib
Niveau 1

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par Lukib Dim 15 Jan 2017 - 18:18
Merci beaucoup pour vos réponses qui confirment en partie ce que je pensais !! J’ai longuement parcouru les fils dédiés aux candidatures à l’étranger et je ne vous cache pas que j’espérais vous voir intervenir sur ce fil pour avoir vos avis Wink

J’ai toujours un doute concernant le dernier établissement d’affectation (sur iprof, j’ai 5 lignes concernant l’affectation pour cette année…) mais je vais me renseigner !

Encore merci !! Smile
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par angelo imperiale Dim 15 Jan 2017 - 19:28
Un détail technique concernant la lettre de motivation.
Je sais que dans lettre de motivation il y a "lettre" mais je crois que dans certains cas on peut démarrer sa rédaction sans passer par la formule "Madame, Monsieur..."
nautie
nautie
Habitué du forum

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par nautie Dim 15 Jan 2017 - 19:31
Je ne sais pas... J'adresse mes lettres au proviseur ou à la proviseure.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par angelo imperiale Dim 15 Jan 2017 - 19:45
En tout cas quand j'avais passé le concours de PERDIR la lettre de motivation devait être rédigée, selon les formateurs, sans formule d'introduction "Madame, Monsieur..." ni "objet :..."
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par chenmawon Lun 16 Jan 2017 - 2:04
LaMouette29 a écrit:Super... alors ils font apparaître un poste vacant et laissent les gens postuler alors que le poste est réservé à l'avance...

"Tu meurs de faim?? Tiens j'ai un sandwich. Euh en fait nan tu l'auras pas il est pour moi !". C'est un peu ça...

Franchement quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils font ça comme ça ? ?

Bon ben je ne vais pas poster mon dossier ça ne sert à rien. Tant de temps passé pour que dalle...

Salut LaMouette: ils sont légalement obligés de faire comme ça, comme un appel d'offres pour un marché public! Si tu ne le fais pas pour placer ton candidat, tu es hors la loi!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par nautie Lun 16 Jan 2017 - 2:10
chenmawon a écrit:
LaMouette29 a écrit:Super... alors ils font apparaître un poste vacant et laissent les gens postuler alors que le poste est réservé à l'avance...

"Tu meurs de faim?? Tiens j'ai un sandwich. Euh en fait nan tu l'auras pas il est pour moi !". C'est un peu ça...

Franchement quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils font ça comme ça ? ?

Bon ben je ne vais pas poster mon dossier ça ne sert à rien. Tant de temps passé pour que dalle...

Salut LaMouette: ils sont légalement obligés de faire comme ça, comme un appel d'offres pour un marché public! Si tu ne le fais pas pour placer ton candidat, tu es hors la loi!

Chenmawon, tu fais dans le réchauffé, là! Elle est partie au Japon l'an dernier, la dame!! abi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par chenmawon Lun 16 Jan 2017 - 12:07
Ca peut toujours servir à ceux qui se posent la question de pourquoi on affiche des postes SV alors qu'il y a des TNR sur place!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Dossier AEFE : HELP ! - Page 3 Empty Re: Dossier AEFE : HELP !

par nautie Lun 16 Jan 2017 - 12:23
chenmawon a écrit:Ca peut toujours servir à ceux qui se posent la question de pourquoi on affiche des postes SV alors qu'il y a des TNR sur place!

Pas faux!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum