Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Lun 10 Oct 2016 - 11:46
Zappons a écrit:Non mais c'est sérieux là ? Ça y est c'est définitif : ça va passer comme ça, avec les agrégés qui sont les seuls à n'avoir aucune revalorisation ? Et personne ne gueule ?!?!

C'est incroyable.

Et je ne suis pas d'accord pour dire que "c'est pas la faute des syndicats, c'est la faute de tout le monde". J'ai voté aux élections professionnelles, maintenant c'est pas moi qui suis reçu au ministère hein. Je vote, je me tiens informé... Après, chacun son rôle.
Il faudrait donc que tous les profs soient militants dans un syndicat ? Et alors en politique c'est pareil : il faudrait que chaque citoyen soit membre militant d'un parti politique, sinon on n'a pas le droit de dire qu'on est pas contents ?
Je suis pas d'accord avec ça.
Il faut voter, certes, ce que 60 % des enseignants n'ont pas fait, mais il faut aussi  se syndiquer, c'est comme ça que des militants peuvent travailler, car une structure ne vit pas de l'air du temps. Il faut payer des locaux, les revues, le matériel  les heures de décharge qui permettent d'assurer des permanences, de visiter les  établissements de travailler sur les dossiers   sont attribuées au nombre de timbres payés, et  quand il n'y a personne, un automate ne peut faire le boulot.
Or je vois beaucoup de collègues dire "vous avez raison", mais  force est de constater que ça ne se  précipite pas pour permettre aux syndicats de bosser. Ou alors , on prend un syndicat comme une assurance privée, n'importe lequel , sans regarder les orientations,  pour gueuler après qu'ils ont voté qui la réforme, qui le PPCR. On ne peut pas critiquer en effet une trop faible puissance, qu'on a contribué, par inaction ou désintérêt, a créer.
J'avoue que je me suis remis au syndicat (après y avoir laissé ma santé et ma carrière dans une autre vie)  par pur principe , et après longues héistations,  par fierté, pour avoir  ne pas faire partie du troupeau bêlant, mais dans le fond de moi-même, j'ai beaucoup de mal à croire à la capacité de réaction des enseignants.

On peut en revanche , et même on le doit,  critiquer les syndicats quand la tête se sépare du corps, qu'une autocratie se forme (souvent parce que la base se désintéresse d'ailleurs)  ou n'agit pas selon  les orientations pour lesquelles elle est mandatée.

Osmie a écrit: Nous serions plus nombreux, la charge serait moins lourde. Que chacun milite dans un syndicat, non. Mais que chacun se soucie de sa profession et de son devenir me semble la moindre des choses. Je n'en reviens pas du nombre de collègues qui laissent crever le métier ; je les trouve impardonnables.
C'est exactement ça : nous tournons comme des malades sans décharge (ou avec des décharges minimales histoire de compacter un peu l'EDT, genre une heure ou deux) et de pouvoir bloquer une demi-journée, rien que pour les permanences, sans compter, les tournées, les dossiers à gérer, les documents à rédiger... Et parfois, il y en a qui se permettent d'engueuler les militants qu'ils ont au bout du fil et qui sacrifient leur temps parce qu'il faudrait être à leur botte. Incroyable. C'est vrai que ça donne envie de tout envoyer balader parfois.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par meskiangasher Lun 10 Oct 2016 - 13:10
Lefteris a écrit:On peut en revanche , et même on le doit,  critiquer les syndicats quand la tête se sépare du corps, qu'une autocratie se forme (souvent parce que la base se désintéresse d'ailleurs)  ou n'agit pas selon  les orientations pour lesquelles elle est mandatée.
Tiens, cela me fait penser à la FSU.
avatar
Rostov
Niveau 5

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Rostov Lun 10 Oct 2016 - 13:28
A vous lire, j'ai un gros coup de déprime aujourd'hui...Bon je ne suis pas le mieux loti : Certifié échelon 4, en CDS à 170 kms de chez moi, salaire amputé de près de 200 euros quand on compte la généreuse indemnité transport accordée par l'EN...Bref, je vis avec 1500 euros, deux enfants en bas âge, et ma compagne ne gagne guère plus que moi...
Je viens de lire que la reconnaissance de la bi admissibilité sautait : moi qui comptait sur une éventuelle autre admissibilité pour mettre un peu de beurre dans les épinards...
Quand je lis ce qu'on nous réserve, je n'ai parfois plus envie de faire ce métier : heureusement qu'il y a les gosses, qui, quoi qu'on le dise, sont les seuls à nous motiver encore à faire un boulot qui se dégrade encore.
Et comme l'a dit quelqu'un : non seulement les gens vont retenir que les profs ont été augmentés, ce qui n'est qu'un vaste écran de fumée, mais en plus on risque de prendre un sacré coup de bâton quand ce sera à la droite de lancer ses réformes.
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Lun 10 Oct 2016 - 14:55
Rostov a écrit:A vous lire, j'ai un gros coup de déprime aujourd'hui...Bon je ne suis pas le mieux loti : Certifié échelon 4, en CDS à 170 kms de chez moi, salaire amputé de près de 200 euros quand on compte la généreuse indemnité transport accordée par l'EN...Bref, je vis avec 1500 euros, deux enfants en bas âge, et ma compagne ne gagne guère plus que moi...
Je viens de lire que la reconnaissance de la bi admissibilité sautait : moi qui comptait sur une éventuelle autre admissibilité pour mettre un peu de beurre dans les épinards...
Quand je lis ce qu'on nous réserve, je n'ai parfois plus envie de faire ce métier : heureusement qu'il y a les gosses, qui, quoi qu'on le dise, sont les seuls à nous motiver encore à faire un boulot qui se dégrade encore.
Et comme l'a dit quelqu'un : non seulement les gens vont retenir que les profs ont été augmentés, ce qui n'est qu'un vaste écran de fumée, mais en plus on risque de prendre un sacré coup de bâton quand ce sera à la droite de lancer ses réformes.
Ce ne sera pas pire qu'avec la "gauche", au contraire peut être que ça bougera un peu plus... J'espère... Pfff, non je n'y crois même plus 😢
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Lun 10 Oct 2016 - 17:58
Bruits de couloir :
J'ai surpris une discussion entre mon CdE et un IPR. Ils parlaient de la Classe Exceptionnelle et de ce que j'ai entendu elle serait "plus facilement accordable aux enseignants vers 60 ans pour les inciter à continuer au delà de 65 ans pour atteindre le dernier échelon."
Vicelard !
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Lun 10 Oct 2016 - 18:13
http://69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/courrier_commun_des_OS_a_la_Ministre.pdf
avatar
Rico 84
Je viens de m'inscrire !

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Rico 84 Lun 10 Oct 2016 - 18:54
Merci XIII pour ce document que je trouve très intéressant. Il donne des indications précises sur les "menaces graves" sur le statut, les risques que font peser sur les collègues l'introduction des méthodes managériales et rappellent même l'opposition syndicale au GRAF. On aurait pu espérer une condamnation plus explicite du référentiel des compétences professionnelles (il faut rappeler qu'en Juin, la direction du SNES expliquait qu'il ne saurait être un instrument d'évaluation), mais bon.

On peut quand même s'étonner de l'absence de la revendication du Retrait dans ce texte. Surtout, je trouve intéressant de noter que les organisations signataires de ce texte demandent l'ouverture de "vraies" négociations. Faut-il donc en conclure que les "négociations" auxquelles ils ont accepté de participer en Juin, Juillet et Septembre étaient donc "fausses" ? Dans ce cas, y avait-il une obligation à y aller ? On peut même se demander si ces organisations comptent aller à la dernière réunion de ce jeudi 13 Octobre, avec tout ce qui est écrit dans ce texte.

Quel est l'objet de ce texte ? S'agit-il d'informer largement les collègues du danger sérieux qui les menace, de réaliser l'unité (donc, y compris avec la FSU) sur le retrait pour faire reculer le gouvernement, ou s'agit-il d'attendre la fin pour crier au voleur ?

Beaucoup de messages pointent ici la léthargie des collègues, mais comment ne pas pointer ici la responsabilité particulière des organisations syndicales, dont les directions (celles du SNES bien sûr mais toutes les autres également) ont accepté une "concertation" qui était totalement cadrée (il suffit de relire les premiers docs de mai, il y avait déjà tout).

Pour rappel, en 2011, les organisations syndicales avaient refusé de "discuter" du projet Châtel (qui est le frère jumeau de l'actuel projet), en dépit des appels de Châtel à venir s'asseoir à la table des "négociations", repoussant à chaque fois les échéances.
Le SNES avait même organisé le boycott d'un CTM (qui, il faut le rappeler, n'est que consultatif, mais indispensable pour publier les textes) face à la menace.

Alors, s'agit-il de mobiliser pour gagner, ce qui est possible, et ouvrirait des perspectives, ou pas ?
Zappons
Zappons
Niveau 7

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Zappons Lun 10 Oct 2016 - 23:56
J'ai fait part de mon mécontentement par mail aux syndicats SGEN et UNSA.

Voici la réponse reçue par le SGEN :

En réponse à mon mail, le SGEN a écrit:Bonjour

Nous aussi ! Je ne sais pas d'où proviennent vos informations (et nous serions curieux de savoir quelle organisation profère des mensonges aussi grossiers) mais bien sûr que les agrégés sont intégrés à PPCR. Je vous precise que la future classe exceptionnelle qui sera mise en place aura ses derniers échelons en hors échelle B.
Ce qui est dommage c'est que vous ayez pu croire que nous aurions accepté l'exclusion d'un corps de PPCR. La théorie du complot est certes fort répandue et connaît toujours un franc succès mais elle n'exclut pas le simple bon sens.

Cordialement
C Huguel
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Mar 11 Oct 2016 - 0:12
Bonsoir, évidemment que les agrégés sont intégrés au PPCR. Je pense que ta question est mal posée.

D'après ce que j'ai compris, mais quelqu'un me corrigera j'espère si je dis n''importe quoi, c'est que la revalorisation pour les agrégés n'en n'est pas une par rapport à maintenant. En effet pour ceux qui passaient au grand choix (perte d'environ 30 000 euros sur 26 ans grosso modo par rapport à aujourd'hui) pour ceux qui passaient au choix cela ne change rien. Il en est de même pour les certifiés qui passaient au grand choix, ils mettront plus de temps pour arriver à la hors classe donc au final c'est une perte de pouvoir d'achat.

En gros ceux qui passaient à l'ancienneté (certifiés ou agrégés) y gagnent un peu, ceux qui passaient au choix cela ne change rien et ceux qui passaient au grand choix se font enfler.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Hérodoute Mar 11 Oct 2016 - 4:40
Cleroli a écrit:
neocdt a écrit:Bonjour,

petite question à mon tour, sur I-Prof j'ai ceci :

Promotion d'échelon (11) :

   01/05/2018 - grand choix
   01/11/2019 - choix
   01/11/2020 - ancienneté

J'étais sûr de passer au grand choix, mais pas à la HC (académie de Lille oblige...)

Je passerais quand au 11ème ?
Si j'ai bien compris, tu ne passeras pas au GC en mai 2018 mais selon le nouveau rythme d'avancement mis en place à compter de septembre 2017 (tu garderas ton ancienneté dans ton échelon actuel mais au lieu de 3 ans pour obtenir le 11ème échelon, il faudra à présent 4 ans ce qui veut dire que tu l'obtiendras en mai 2019). J'ai plus de "chances" que toi car je devrais avoir le 11è échelon au GC en mars prochain (inspectée en 2015-16), j'échappe donc de justesse au changement (sinon, c'est un an de plus à l'échelon 10).


Dites si on faisait un concours ?? Celui qui loupe le passage d'échelon avec la mise en place de cette réforme le 1er sept 2017.

Je suis promouvable au GC à l'échelon 9 pour le 02 / 11 / 2017 => Bref, avec cette réforme, je perds le passage d'échelon 9 à 2 mois près et je vais devoir attendre un an de plus (calculer la perte sèche en pognon = je vais aller me pendre lol).)

Récapitulons :
- Neocdt : à 8 mois près tu loupes l'échelon GC et hop tu devras attendre un an de plus...
- Gallia : à 12 mois près... et hop... attendre un an de plus...
- Herodoute : à 2 mois près .... et hop.... attendre un an de plus...

Qui dit mieux ? Personne à un mois près ?

Mieux vaut en rire...

septime
septime
Niveau 7

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par septime Mar 11 Oct 2016 - 4:57
Je pense que j'en fais partie, promouvable à l'échelon 7 en septembre 2017...
Thermo
Thermo
Niveau 7

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Thermo Mar 11 Oct 2016 - 5:00
le bal des cocus Accord PPCR - Page 33 3284587592

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Accord PPCR - Page 33 Fine11
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Mar 11 Oct 2016 - 5:31
Déclaration liminaire de FO au dernier CTM + compte rendu.

http://www.snudifo31.com/article1206.html

Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Hérodoute Mar 11 Oct 2016 - 6:39
septime a écrit:Je pense que j'en fais partie, promouvable à l'échelon 7 en septembre 2017...


Record battu !!! Septime est largement en tête pour le moment !!!

Récapitulons :
- Neocdt : à 8 mois près tu loupes l'échelon GC et hop tu devras attendre un an de plus...
- Gallia : à 12 mois près... et hop... attendre un an de plus...
- Herodoute : à 2 mois près .... et hop.... attendre un an de plus...
- Septime : à 6 jours près... et hop... attendre un an de plus

Qui dit mieux ? Personne à un mois près ?

Mieux vaut en rire...
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par almuixe Mar 11 Oct 2016 - 8:30
Alegato. a écrit:Ce qui est agaçant c'est que le PS crie à qui veut l'entendre que l'effort pour revaloriser les carrière n'a jamais été aussi important. Du coup toute la population pensera que nous sommes fortement augmentés et ne manquera pas de la faire remarquer lors de nos prochaine revendications.

C'est bien toute la stratégie, on est beaucoup payé de mots.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Tiberius Mar 11 Oct 2016 - 11:29
Et pour quelqu'un promouvable le 1er septembre 2017?
C'est bon ou je me suicide devant le rectorat?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Mar 11 Oct 2016 - 11:55
Hérodoute a écrit:
septime a écrit:Je pense que j'en fais partie, promouvable à l'échelon 7 en septembre 2017...


Record battu !!! Septime est largement en tête pour le moment !!!

Récapitulons :
- Neocdt : à 8 mois près tu loupes l'échelon GC et hop tu devras attendre un an de plus...
- Gallia : à 12 mois près... et hop... attendre un an de plus...
- Herodoute : à 2 mois près .... et hop.... attendre un an de plus...
- Septime : à 6 jours près... et hop... attendre un an de plus

Qui dit mieux ? Personne à un mois près ?

Mieux vaut en rire...

Tous les neotits sont perdants: l'échelon 3 passe de 1 à 2 ans, au 1er septembre.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 33 Logo_s11, je m'y syndique !
Thermo
Thermo
Niveau 7

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Thermo Mar 11 Oct 2016 - 12:36
Tiberius a écrit:Et pour quelqu'un promouvable le 1er septembre 2017?
C'est bon ou je me suicide devant le rectorat?
Tu risques de remporter le grand trophée : les Cornes d'Or

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Accord PPCR - Page 33 Fine11
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par babouchka4 Mar 11 Oct 2016 - 14:18
Le sujet de la notation a t il déjà été abordé dans le cadre du PPCR ?!?

Quel intérêt de garder une notation dans la mesure ou l'avancement est le même pour tout le monde ?!?

On peut aussi se poser la question du collègue nouvellement nommé dans un bahut... en tant que profs
Pas évident , après chaque année vous changez de classes soit.... pour nous en tant que CpE , éval du chef la 1 ere
Ou 2 eme année c'est du flanc....

Dans mon cas échelon 6, aucun intérêt à muter l'an prochain étant donné que je vais être inspecté sous 2 ans
Pour un avancement hypothétique d'une année... quelle mouise ce PPCR !!!

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Hérodoute Mar 11 Oct 2016 - 15:06
Thermo a écrit:
Tiberius a écrit:Et pour quelqu'un promouvable le 1er septembre 2017?
C'est bon ou je me suicide devant le rectorat?
Tu risques de remporter le grand trophée : les Cornes d'Or

Alors là mon pauvre, il y a de quoi s'énerver !! Record perdu pour notre collègue promouvable au 1er septembre : Je propose qu'on se cotise pour lui offrir une couronne de fleurs et ... une corde. Merci l'EN !!!
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par amalricu Mar 11 Oct 2016 - 15:34
Bref, le PPCR remplace une inégalité de traitement "horizontale" (les collègues de même âge sont plus ou moins avancés selon leur discipline -un collègue d'une matière à petits effectifs avance plus vite que ceux dans des disciplines pléthoriques)

par une inégalité de traitement "verticale" : les jeunots sont ralentis et les anciens autrefois au grand choix aussi...

Je pense que ce système a été mis en place pour couper court aux demandes de réparation demandées par des collègues au TA pour le ralentissement de leur carrière : j'ai déjà trouvé 2 affaires qui ont à chaque fois donné 5000 euros + 1500 de remboursement de frais d'avocat au bénéfice du plaignant.
Audrey
Audrey
Oracle

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Audrey Mar 11 Oct 2016 - 15:43
Ben moi, je ne me sens plus motivée par rien...
Je suis promouvable au grand choix au 1er septembre 2017, après avoir passé presque tous mes échelons au grand choix.

Je suis un âne qui n'avance qu'à la carotte. On m'enlève la carotte? Bah faudra plus compter beaucoup sur moi pour avancer autrement qu'à contrecoeur.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Tiberius Mar 11 Oct 2016 - 16:41
+1000
ysabel
ysabel
Enchanteur

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par ysabel Mar 11 Oct 2016 - 17:05
VicomteDeValmont a écrit:
Hérodoute a écrit:
septime a écrit:Je pense que j'en fais partie, promouvable à l'échelon 7 en septembre 2017...


Record battu !!! Septime est largement en tête pour le moment !!!

Récapitulons :
- Neocdt : à 8 mois près tu loupes l'échelon GC et hop tu devras attendre un an de plus...
- Gallia : à 12 mois près... et hop... attendre un an de plus...
- Herodoute : à 2 mois près .... et hop.... attendre un an de plus...
- Septime : à 6 jours près... et hop... attendre un an de plus

Qui dit mieux ? Personne à un mois près ?

Mieux vaut en rire...

Tous les neotits sont perdants: l'échelon 3 passe de 1 à 2 ans, au 1er septembre.

C'est honteux ! quand on voit le salaire de l'échelon 2...
Vous imaginez, mon fils avec un CAP de plomberie vient de rentrer (pour le moment en CDD) dans le service de maintenance d'une clinique privée à 1400€ net...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Vincent83
Niveau 6

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Vincent83 Mar 11 Oct 2016 - 18:18
ysabel a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Hérodoute a écrit:
septime a écrit:Je pense que j'en fais partie, promouvable à l'échelon 7 en septembre 2017...


Record battu !!! Septime est largement en tête pour le moment !!!

Récapitulons :
- Neocdt : à 8 mois près tu loupes l'échelon GC et hop tu devras attendre un an de plus...
- Gallia : à 12 mois près... et hop... attendre un an de plus...
- Herodoute : à 2 mois près .... et hop.... attendre un an de plus...
- Septime : à 6 jours près... et hop... attendre un an de plus

Qui dit mieux ? Personne à un mois près ?

Mieux vaut en rire...

Tous les neotits sont perdants: l'échelon 3 passe de 1 à 2 ans, au 1er septembre.

C'est honteux ! quand on voit le salaire de l'échelon 2...
Vous imaginez, mon fils avec un CAP de plomberie vient de rentrer (pour le moment en CDD) dans le service de maintenance d'une clinique privée à 1400€ net...

Et bien disons qu'il est certainement plus difficile de décrocher un CAP qu'un bac S actuellement. Et puis quand on ne sait pas changer un joint on n'est pas payé (ah ben oui la bienveillance c'est un beau principe mais bon...)

Bref il a bien fait d'apprendre un métier, il commencera à cotiser plus tôt et AU PIRE gagnera aussi peu sa vie qu'un enseignant. Un peu de sérieux et on vit sûrement très bien comme plombier, plus personne ne sait réparer une chasse d'eau, changer un robinet ou installer un chauffe-eau.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Accord PPCR - Page 33 Empty Re: Accord PPCR

par Leclochard Mar 11 Oct 2016 - 18:51
Alegato. a écrit:Bonsoir, évidemment que les agrégés sont intégrés au PPCR. Je pense que ta question est mal posée.

D'après ce que j'ai compris, mais quelqu'un me corrigera j'espère si je dis n''importe quoi, c'est que la revalorisation pour les agrégés n'en n'est pas une par rapport à maintenant. En effet pour ceux qui passaient au grand choix (perte d'environ 30 000 euros sur 26 ans grosso modo par rapport à aujourd'hui) pour ceux qui passaient au choix cela ne change rien. Il en est de même pour les certifiés qui passaient au grand choix, ils mettront plus de temps pour arriver à la hors classe donc au final c'est une perte de pouvoir d'achat.

En gros ceux qui passaient à l'ancienneté (certifiés ou agrégés) y gagnent un peu, ceux qui passaient au choix cela ne change rien et ceux qui passaient au grand choix se font enfler.

Leur carrière est un peu raccourcie. On l'a expliqué quelques pages avant. Il y a plus de gagnants que de perdants. D'autant que l'on réduit le caractère aléatoire de l'inspection.
Evidemment, il y a des déçus. Mais quand je lis les messages d'Audrey ou d'autres, j'en viens à me dire que si on mettait tout le monde au grand choix, il y aurait encore des grincheux pour dire qu'on ne les distinguerait plus des "feignasses" et que ce serait injuste.
Ils oublieraient juste que le système actuel est déjà profondément inique. Je sais bien que quand on n'est pas touché par une injustice, on n'y est pas forcément sensible.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum