Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Lun 1 Fév 2016 - 22:07
Je ne parle pas d'un directeur strict mais de véritables abus de pouvoir. Il y a un gros turn over d'ailleurs. Mais Mayotte ce n'est pas l'étranger au plan "administratif". Soit tu fais une demande dans le cadre du mouvement (c'est désormais un DOM), soit tu postules directement dans les écoles privées hors contrat. Dans ces écoles privées il faut compter entre 1000 et 1200 euros net par mois. Tout y est 3 à 4 fois plus cher car contrairement à Mada, Mayotte ne produit rien (pas même au plan agricole). Tout est importé. Et puis l'eau, l'électricité, internet... sont aussi plus chers. Les vols sont chers, et représentent donc 1 gros budget (un gros mois de salaire).
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Lun 1 Fév 2016 - 22:48
Bonsoir!

Par fermeture physique, j'entendais (et c'est aussi ce que j'ai compirs à la lecture), c'est la fermeture des bureaux à Paris. Normalement pas du site internet! C'est ce que j'avais lu il y a quelques temps déjà!
Non je penche encore pour des soucis techniques!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Alegato. Lun 1 Fév 2016 - 23:01
Bonjour, attention tout de même avant d'accepter tout et n'importe quoi (poste en local ou en résident). Vérifiez bien le salaire que vous allez avoir et demandez des infos précises sur le coup de la vie (loyer, nourriture, frais médicaux, frais d'inscription au lycée ...)

Tous les ans des enseignants partent sans s'être renseigné au préalable et font vite la gueule une fois sur place lorsqu'ils se rendent compte du coût de la vie. Pour les personnes qui partent seules en général ça va, mais pour ceux qui partent en couple dont l'un n'est pas enseignant, il faut se renseigner sur les opportunités de trouver du travail, possibilité d'obtenir un visa de travail etc... car dans certains pays un salaire de résident pour 2 c'est loin d'être suffisant.
Lemury
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Mar 2 Fév 2016 - 7:45
coindeparadis a écrit:Même question Lemury. J'ai connu Mayotte et n'y partirai pas avec un jeune enfant. Mais à Madagascar c'est différent ?

Qu'est-ce qui fait que tu ne partirais pas à Mayotte avec un jeune enfant ?
On est de très nombreuses familles expatriées avec jeunes enfants à Mada, je ne pense pas que nous soyons tous des parents inconscients!! Quoique maintenant que j'y pense :gratte: ... non j'crois pas franchement!

Par contre je reconnais que je ne le recommanderais pas à des parents de nature inquiète. Si on a l'habitude d'emmener son enfant chez le pédiatre dès qu'il a une bosse ou le nez bouché, il vaut peut-être mieux choisir une destination où les services de santé sont plus compétents. En cas de gros souci, on est rapatrié à la Réunion qui est à 2h de vol et où on a des soins de même qualité qu'en métropole.
Les malgaches adorent les enfants, ce qui est un vrai avantage parce que les nounous sont adorables, et que tout le monde est toujours prêt à s'occuper d'eux. Il n'est pas rare, quand on va au resto par exemple, que ma fille de 8 mois passe 1h dans les bras d'une serveuse qui la fait jouer ou la promène. (et au passage elle renforce son système immunitaire en passant de bras en bras!!).
Elle n'a encore jamais été malade, y a-t-il un lien...?
Lemury
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Mar 2 Fév 2016 - 7:51
chenmawon a écrit:Bonsoir!

Par fermeture physique, j'entendais (et c'est aussi ce que j'ai compirs à la lecture), c'est la fermeture des bureaux à Paris. Normalement pas du site internet! C'est ce que j'avais lu il y a quelques temps déjà!
Non je penche encore pour des soucis techniques!

En fait à la fin de l'article, ils parlent de leur page facebook et j'ai eu l'impression que c'était pour remplacer le forum. Mais j'espère que tu as raison et qu'ils vont résoudre ces problèmes techniques, il y avait pas mal d'infos intéressantes et pertinentes sur de nombreuses destinations.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 2 Fév 2016 - 8:00
Lemury a écrit:
coindeparadis a écrit:Même question Lemury. J'ai connu Mayotte et n'y partirai pas avec un jeune enfant. Mais à Madagascar c'est différent ?

Qu'est-ce qui fait que tu ne partirais pas à Mayotte avec un jeune enfant ?
On est de très nombreuses familles expatriées avec jeunes enfants à Mada, je ne pense pas que nous soyons tous des parents inconscients!! Quoique maintenant que j'y pense  :gratte:  ... non j'crois pas franchement!

Par contre je reconnais que je ne le recommanderais pas à des parents de nature inquiète. Si on a l'habitude d'emmener son enfant chez le pédiatre dès qu'il a une bosse ou le nez bouché, il vaut peut-être mieux choisir une destination où les services de santé sont plus compétents. En cas de gros souci, on est rapatrié à la Réunion qui est à 2h de vol et où on a des soins de même qualité qu'en métropole.
Les malgaches adorent les enfants, ce qui est un vrai avantage parce que les nounous sont adorables, et que tout le monde est toujours prêt à s'occuper d'eux. Il n'est pas rare, quand on va au resto par exemple, que ma fille de 8 mois passe 1h dans les bras d'une serveuse qui la fait jouer ou la promène. (et au passage elle renforce son système immunitaire en passant de bras en bras!!).
Elle n'a encore jamais été malade, y a-t-il un lien...?
Je n'ai fait aucun reproche à Madagascar ! Je ne connais pas. J'ai un souvenir douloureux de Mayotte où nous étions cloîtrés dans nos maisons, les Mahorais défilant avec leur coupe-coupe et hurlant "à mort les Mzunghus", la gendarmerie et légion étrangère essayant de nous protéger et la Réunion ayant envoyé un bataillon de soldats. Des personnes lapidées, des parents d'élèves policiers ou gendarmes blessées... Quant au rapatriement sanitaire, il est financièrement inabordable aux contrats locaux.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lemury
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Mar 2 Fév 2016 - 8:36
coindeparadis a écrit:Je n'ai fait aucun reproche à Madagascar !

J'avais bien compris que ce n'était pas un reproche, et je comprends tout à fait que l'ambiance que tu décris à Mayotte ne donne pas envie d'y aller avec des enfants (d'y aller tout court en fait!!!  affraid  )
Ce n'est pas du tout comme ça à Mada. Vraiment une autre ambiance.
avatar
seblois
Niveau 4

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par seblois Mar 2 Fév 2016 - 10:20
On peut craindre que le forum de la MFE ne soit définitivement fermé. J'ai contacté sur Facebook "Pegase, la page de l'expatriation et des Français à l'étranger", pour leur demander des nouvelles du forum de la MFE très apprécié, entre autres, par les enseignants, et voici la réponse :
"La MFE a fermé il y a un an et le forum aussi, plus récemment. Bien cordialement, L’Équipe Pégase."
😢

Lemury a écrit:
chenmawon a écrit:Bonsoir!

Par fermeture physique, j'entendais (et c'est aussi ce que j'ai compris à la lecture), c'est la fermeture des bureaux à Paris. Normalement pas du site internet! C'est ce que j'avais lu il y a quelques temps déjà!
Non je penche encore pour des soucis techniques!

En fait à la fin de l'article, ils parlent de leur page facebook et j'ai eu l'impression que c'était pour remplacer le forum. Mais j'espère que tu as raison et qu'ils vont résoudre ces problèmes techniques, il y avait pas mal d'infos intéressantes et pertinentes sur de nombreuses destinations.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Mar 2 Fév 2016 - 11:51
Bon ben là, cela semble clair!!
Merci Seb

_________________
Jan'l pase'l pase'l
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Mar 2 Fév 2016 - 13:46
Il n'est pas facile de savoir les pays sans craintes.
Ce n'est pas une question de pédiatre, c'est juste que je ne veux pas qu'on ait peur dans la rue, peur d’être agressée devant eux.
Si on n'était que 2, aucun pays ne nous dérange.
Mais la, on doit gagner suffisamment pour vivre à 5.
Il nous faut un pays, une ville où mon mari, qui n'est pas prof, puisse trouver du travail. Parce que si j'ai un poste, il quitte son travail et espère en trouver un autre ailleurs.
Une grande aventure j'espère mais du tracas !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 2 Fév 2016 - 13:56
Minimouch, il y a l'Asie centrale (Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Turkménistan...). Je l'ai fait avec un jeune enfant. On vit tranquillement, les salaires ne sont pas énormes mais adaptés à la vie quotidienne, les gens sont gentils ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lemury
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Mar 2 Fév 2016 - 14:15
minimouch a écrit:Il n'est pas facile de savoir les pays sans craintes.
Ce n'est pas une question de pédiatre, c'est juste que je ne veux pas qu'on ait peur dans la rue, peur d’être agressée devant eux.!

C'est une préoccupation bien légitime! Je te parlais de médical parce que c'est, à mon sens, la seule chose qui peut représenter un problème à Mada. La capitale est moins "safe" que la province, mais à part des pickpockets il n'y a pas à craindre d'agressions ou de situations dangereuses.

C'est sûr que la phase de préparation peut être anxiogène (beaucoup de paramètres à essayer d'anticiper), mais je crois que tous ceux qui ont vécu l'expérience te diront que le jeu en vaut la chandelle!

Bon courage (et un peu de chance aussi!) trefle
avatar
bibou24
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par bibou24 Mar 2 Fév 2016 - 16:40
Salut à tous,

Je suis curieux de voir que l'on parle beaucoup de CV, de compétences etc..... et si peu de bareme. C'est quand meme la première chose à calculer, non? Et si on n'est pas dedans, on aura beau avoir le plus beau CV du monde.....
La première chose à demander, c'est une inspection! Obtenir une note péda au top et un rapport en béton armé! Et etre au bon "échelon" ( 7, 8 (le must), 9) aussi.

- en d'expat, pour un poste, l'AEFE choisit d'abord les meilleurs baremes (10, 15 dossiers ?), puis élimine les dossiers qui ne correspondent pas au profil du poste.
Difficile de connaitre à l'avance les barres mini-maxi pour voir son dossier au moins étudié, ça dépend des postes et des matières.
En maths, pour des postes trés demandés, il faut au moins 100 points. Suivant les années, ça peut passer à 95, mais pour des postes peu attractifs. En HG, c'est haut aussi. En SVT, par contre, on peut avoir un bon poste à moins de 95, voire de 90! Avant la création des entretiens (2007? 2008?), ces barres mini-maxi étaient éditées. Comme le bareme n'a pas changé depuis, elles donnent toujours une indication su ses chances. Mais il faut les retrouver.....

- en résident aussi, il y a des baremes, différents suivant les lycées (la plupart sont proches de celui de l'AEFE: note péda+note admin+points suivant une courbe en cloche avec maxi vers echelon 7-8; le classement se fait d'abord comme ça, et on étudie vraiment les dossiers à baremes proches; je ne pense pas que les membres d'une CCPL d'un pays attractif étudient à fond les 800 dossiers qu'ils reçoivent.

Le CT de l'AEFE se tient aujourdhui. A priori: 56 postes supprimés (dont 2 expat) et une quinzaine de création (résidents). A suivre....

minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Mar 2 Fév 2016 - 18:01
Lemury a écrit:
minimouch a écrit:Il n'est pas facile de savoir les pays sans craintes.
Ce n'est pas une question de pédiatre, c'est juste que je ne veux pas qu'on ait peur dans la rue, peur d’être agressée devant eux.!

C'est une préoccupation bien légitime! Je te parlais de médical parce que c'est, à mon sens, la seule chose qui peut représenter un problème à Mada. La capitale est moins "safe" que la province, mais à part des pickpockets il n'y a pas à craindre d'agressions ou de situations dangereuses.

C'est sûr que la phase de préparation peut être anxiogène (beaucoup de paramètres à essayer d'anticiper), mais je crois que tous ceux qui ont vécu l'expérience te diront que le jeu en vaut la chandelle!

Bon courage (et un peu de chance aussi!) trefle

C'est ça, la chance maintenant !
Il n'y a plus qu'a attendre ...
J'en rêve tellement que ça m’obsède ! lol humhum
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Mar 2 Fév 2016 - 18:04
bibou24 a écrit:Salut à tous,

Je suis curieux de voir que l'on parle beaucoup de CV, de compétences etc..... et si peu de bareme. C'est quand meme la première chose à calculer, non? Et si on n'est pas dedans, on aura beau avoir le plus beau CV du monde.....
La première chose à demander, c'est une inspection! Obtenir une note péda au top et un rapport en béton armé! Et etre au bon "échelon" ( 7, 8 (le must), 9) aussi.

- en d'expat, pour un poste, l'AEFE choisit d'abord les meilleurs baremes (10, 15 dossiers ?), puis élimine les dossiers qui ne correspondent pas au profil du poste.
Difficile de connaitre à l'avance les barres mini-maxi pour voir son dossier au moins étudié, ça dépend des postes et des matières.
En maths, pour des postes trés demandés, il faut au moins 100 points. Suivant les années, ça peut passer à 95, mais pour des postes peu attractifs. En HG, c'est haut aussi. En SVT, par contre, on peut avoir un bon poste à moins de 95, voire de 90! Avant la création des entretiens (2007? 2008?), ces barres mini-maxi étaient éditées. Comme le bareme n'a pas changé depuis, elles donnent toujours une indication su ses chances. Mais il faut les retrouver.....

- en résident aussi, il y a des baremes, différents suivant les lycées (la plupart sont proches de celui de l'AEFE: note péda+note admin+points suivant une courbe en cloche avec maxi vers echelon 7-8; le classement se fait d'abord comme ça, et on étudie vraiment les dossiers à baremes proches; je ne pense pas que les membres d'une CCPL d'un pays attractif étudient à fond les 800 dossiers qu'ils reçoivent.    

Le CT de l'AEFE se tient aujourdhui. A priori: 56 postes supprimés (dont 2 expat) et une quinzaine de création (résidents). A suivre....              


Bibou 24, le barème, tu dis que c'est note admin + note péda + points selon échelon, j'ai bien compris?
Et la note selon échelon, c'est quoi? Je suis échelon 7 !
Sais tu quand sera mis à jour la liste définitive des postes, suite au CT?

As-t-on des points en moins si on a des enfants?

Merci beaucoup de toutes ces infos !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Mar 2 Fév 2016 - 18:09
bibou24 a écrit:Salut à tous,

Je suis curieux de voir que l'on parle beaucoup de CV, de compétences etc..... et si peu de bareme. C'est quand meme la première chose à calculer, non? Et si on n'est pas dedans, on aura beau avoir le plus beau CV du monde.....
La première chose à demander, c'est une inspection! Obtenir une note péda au top et un rapport en béton armé! Et etre au bon "échelon" ( 7, 8 (le must), 9) aussi.

- en d'expat, pour un poste, l'AEFE choisit d'abord les meilleurs baremes (10, 15 dossiers ?), puis élimine les dossiers qui ne correspondent pas au profil du poste.
Difficile de connaitre à l'avance les barres mini-maxi pour voir son dossier au moins étudié, ça dépend des postes et des matières.
En maths, pour des postes trés demandés, il faut au moins 100 points. Suivant les années, ça peut passer à 95, mais pour des postes peu attractifs. En HG, c'est haut aussi. En SVT, par contre, on peut avoir un bon poste à moins de 95, voire de 90! Avant la création des entretiens (2007? 2008?), ces barres mini-maxi étaient éditées. Comme le bareme n'a pas changé depuis, elles donnent toujours une indication su ses chances. Mais il faut les retrouver.....

- en résident aussi, il y a des baremes, différents suivant les lycées (la plupart sont proches de celui de l'AEFE: note péda+note admin+points suivant une courbe en cloche avec maxi vers echelon 7-8; le classement se fait d'abord comme ça, et on étudie vraiment les dossiers à baremes proches; je ne pense pas que les membres d'une CCPL d'un pays attractif étudient à fond les 800 dossiers qu'ils reçoivent.    

Le CT de l'AEFE se tient aujourdhui. A priori: 56 postes supprimés (dont 2 expat) et une quinzaine de création (résidents). A suivre....              


On parle peu de barème car il n'y en a pas dans toutes les écoles: dans les 4 écoles AEFE que j'ai faites, il n'y avait aucun barème, des critères oui (en couple, marié, avec/sans enfant, CAPES pas d'agreg, FLE obligatoire...), variables selon les écoles, mais aucun barème. Les candidats étaient sélectionnés en fonction de leur CV, de leur profil, de leur expérience.
Il me semble qu'un barème est déterminé dans de grosses structures qui reçoivent beaucoup de candidatures et qui doivent bien les classer à traitement égal puisque souvent de nombreux candidats se valent mais que ce barème n'est nullement obligatoire.
D'ailleurs, je constate que sur ma zone, lors des stages nous sommes amenés à rencontrer les proviseurs et les adjoints et que nous sommes souvent approchés voire démarchés et que lorsque le contact fonctionne...nous sommes classés premier (cela m'est arrivé l'an dernier et d'autres collègues bougent sur la zone de la même manière).
Et pour les postes d'expatriés, je veux bien croire au barème également, mais j'ai vu des collègues partir en entretien à Paris en sachant déjà que le poste leur était attribué.


Dernière édition par Mehitabel le Mar 2 Fév 2016 - 18:24, édité 2 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 2 Fév 2016 - 18:10
Même impression. D'ailleurs, les Cv circulent. Il m'est arrivé d'être contactée par un établissement d'un pays dans lequel je n'avais jamais postulé (Mozambique, Cap vert...).


Dernière édition par coindeparadis le Mar 2 Fév 2016 - 18:38, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Mar 2 Fév 2016 - 18:23
Et je précise également que je suis repartie à l'étranger sans aucune inspection, et que j'ai quand même été classée première l'an dernière dans un pays, deuxième dans un autre.
Encore une fois, cela dépend des pays et du nombre de candidats, effectivement l'absence d'inspection peut être rédhibitoire dans certains endroits mais pas partout.
avatar
eric_1234
Niveau 2

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par eric_1234 Mar 2 Fév 2016 - 18:38
Mehitabel a écrit:Et je précise également que je suis repartie à l'étranger sans aucune inspection, et que j'ai quand même été classée première l'an dernière dans un pays, deuxième dans un autre.
Encore une fois, cela dépend des pays et du nombre de candidats, effectivement l'absence d'inspection peut être rédhibitoire dans certains endroits mais pas partout.

Tu avais peut-être des éléments très favorables sur ton CV ? Une expérience à l'étranger vaut peut-être plus qu'une bonnne inspection non ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Mar 2 Fév 2016 - 19:01
eric_1234 a écrit:
Mehitabel a écrit:Et je précise également que je suis repartie à l'étranger sans aucune inspection, et que j'ai quand même été classée première l'an dernière dans un pays, deuxième dans un autre.
Encore une fois, cela dépend des pays et du nombre de candidats, effectivement l'absence d'inspection peut être rédhibitoire dans certains endroits mais pas partout.

Tu avais peut-être des éléments très favorables sur ton CV ? Une expérience à l'étranger vaut peut-être plus qu'une bonnne inspection non ?

Oui, je le pense. (j'avais plusieurs expériences à l'étranger)
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Mar 2 Fév 2016 - 20:00
Quand on voit le barème disponible pour certains établissements, on s'aperçoit quand même que le CV entre clairement en compte dans le barème (hors  majoration des TNR évidemment...)

https://recrutement.aefe.fr/residents/Docs/NoticeUK.pdf (page 9)
http://www.seunsa-wien.at/docs/criteresCCPLA1209.pdf

Néanmoins, le tableau échelon + note péda + note administrative revient à chaque fois:
Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Sans_t10
avatar
bibou24
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par bibou24 Mar 2 Fév 2016 - 20:53
merci Nautie pour la page

Pour le bareme, je ne parlais que des recrutements des résidents, donc des établissements conventionnés, qui ont obligation de tenir une CCPL (Commission Consultative Paritaire Locale) pour classer les candidats (en fait, ceux sont les SCAC qui montent les CCPL). Les établissements homologués, donc de droit local, n'ont aucune obligation en ce sens. Les établissements en gestion directe ont aussi obligation de tenir une CCPL pour recruter leurs contrats locaux.
Pour le rapport d'inspection récent, il concerne surtout les collègues de France (l'AEFE sait qu'il est presque impossible de se faire inspecter à l'étranger dans le 2nd degré, donc elle est plus souple).

Bonsoir à tous depuis Bamako
Si certains veulent le bareme d'ici (ça se bouscule rarement ), je peux leur communiquer.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 2 Fév 2016 - 20:58
En contrat local, on peut aussi passer par la CCPL. Et concernant les inspections en primaire, elles sont assez fréquentes dans les petites écoles homologuées, condition pour conserver leur homologation.
Le Mali ? bibou24 oserais-je te demander si c'est une destination familiale ? Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Mar 2 Fév 2016 - 21:26
Mali? Courageux non? Moi aussi, je suis intéressée de savoir si cette destination peut être falmiliale?
avatar
bibou24
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par bibou24 Mar 2 Fév 2016 - 22:01
Familiale, à l'heure actuelle, pas vraiment.... je préfère etre honnete, surtout si vous cherchez un système de santé digne de ce nom et un pays stable.
On recrute depuis 5 ans surtout 2 types de personnes: des jeunes collègues célibataires ou en couple sans enfant (qui se plaisent, mais ne restent pas plus de 3 ans), et des plus agés, en fin de carrière, anciens de l'Afrique ou ayant de la famille au Mali.
Beaucoup de turn over, sauf au primaire.
Peu de famille, et ça se comprend.
Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas.

AlexRun
AlexRun
Niveau 1

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 7 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par AlexRun Mer 3 Fév 2016 - 8:28
Bonjour à tous,

En parlant du comité technique qui s'est déroulé hier, savez vous quand et où pourrons-nous trouver un compte rendu ?

Quand au barème, il est en plus très variable selon les pays. Pour Madagascar par exemple, dans le second degré, c'est apparemment (à l’heure actuelle) l'échelon 4 qui rapporte le plus de points (étant donné qu'on ne peut plus partir sauf exception à l'échelon 3).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum