Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sthaliana
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par sthaliana Mar 1 Mar - 14:41
D'ac ... Il n'y en a pas des masses en SVT !
avatar
BzhMaths
Niveau 4

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par BzhMaths Mar 1 Mar - 15:39
Bonjour,
Certains d'entre vous auraient-ils des indiscrétions concernant la commission MLF de demain ? Quelle est la procédure pour les dossiers retenus ?


Dernière édition par YvesK le Mar 1 Mar - 15:41, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 1 Mar - 15:40
Je ne savais même pas qu'elle était demain ! Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 3284587592

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
fb9
fb9
Niveau 2

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par fb9 Mar 1 Mar - 15:45
coindeparadis a écrit:Je ne savais même pas qu'elle était demain ! Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 3284587592

Pour les établissements en gestion directe MLF et OSUI et pour les écoles d'entreprises, c'est demain oui...
Et je ne sais rien !
Quelqu'un sait-il si nous sommes informés a minima de notre classement ?
J'ai lu que pour la MLF les dés étaient parfois pipés par certaines directions, mais je garde espoir !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 1 Mar - 15:48
fb9 a écrit:
coindeparadis a écrit:Je ne savais même pas qu'elle était demain ! Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 3284587592

Pour les établissements en gestion directe MLF et OSUI et pour les écoles d'entreprises, c'est demain oui...
Et je ne sais rien !
Quelqu'un sait-il si nous sommes informés a minima de notre classement ?
J'ai lu que pour la MLF les dés étaient parfois pipés par certaines directions, mais je garde espoir !
C'est aussi vrai pour des établissements AEFE. Mais j'ai l'impression que c'est surtout quand l'école est petite, que les syndicats sont absents, que l'APE n'a pas trop de pouvoir...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Mar 1 Mar - 16:43
Attention, le "classement" de la MLF n'en est pas un. Il y a jusqu'à cinq convoqués par entretien, sans intérêt spécifique pour le numéro indiqué.
Et parfois ce sont des gens extérieurs à ce classement qui sont pris.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 1 Mar - 17:51
Isidoria a écrit:Attention, le "classement" de la MLF n'en est pas un. Il y a jusqu'à cinq convoqués par entretien, sans intérêt spécifique pour le numéro indiqué.
Et parfois ce sont des gens extérieurs à ce classement qui sont pris.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Mar 1 Mar - 18:25
Il y a un chiffre dans le tableau de la MLF, chiffre qui n'est pas un classement ou une "priorité" quelconque.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 1 Mar - 18:29
Je ne vois même pas ce qu'est le tableau. Désolée.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Mar 1 Mar - 19:02
Ils publient ou publiaient les résultats sous forme de tableau avec tous les postes et les noms des candidats retenus en face et "rangés" de 1à 5.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 1 Mar - 19:43
D'accord ! Merci pour cette précision.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chloe2504 Mar 1 Mar - 21:20
Bonjour à tous,
je suis en lettres modernes et j'ai postulé pour la première fois sur des postes de résidents pour 2016. Ma liste: Allemagne, Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Uruguay, Chili, Gabon, Togo, Ghana et Guinée Conakry. J'ai demandé aussi Bali en contrat local.
Après avoir lu le fil, j'ai bien compris que je ne devais pas me faire d'illusions pour l'Europe et l'Amérique latine. Mais qu'en est-il des pays africains que j'ai demandés? Connaissez-vous un peu les recrutements de ces pays? Nombre de candidatures, etc.? Autre question: j'ai hésité à demander la Guinée (Conakry). Quelqu'un connaît, pourrait m'en dire un mot?
Je précise que je pensais avoir un assez bon dossier mais après avoir lu le fil, j'ai des doutes. Je suis échelon 5 (bientôt 6), célibataire, sans enfant. J'ai fait du collège, du lycée et des BTS. J'ai de bonnes notes administrative et pédagogique et de bons rapports mais je n'ai pas d'expérience dans le tutorat, la formation ou dans les TICE... Mais bon, en même temps, ce n'est que ma 6ème année d'enseignement. Je me dis qu'il va falloir sérieusement arranger tout ça l'an prochain dans l'éventualité d'une prochaine candidature!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 1 Mar - 21:23
Je pense que le Togo est accessible. Le Gabon doit être davantage demandé. La guinée Conakry me ferait peur, mais tu n'as pas d'enfant.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
sthaliana
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par sthaliana Mar 1 Mar - 21:30
Bonjour Chloé. J'ai aussi demandé le Ghana ! Wink
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chloe2504 Mar 1 Mar - 21:33
Ben c'est vrai que quand on lit les conseils aux voyageurs des pays africains que j'ai demandés, la Guinée paraît beaucoup moins sécurisée que les autres... Et c'est pour trois ans! Et apparemment, un poste en lettres serait vacant depuis plusieurs années, ce qui fait toujours un peu peur...
Sthaliana, tu as demandé d'autres pays africains? Prenons-nous à rêver! Nous serons peut-être collègues l'an prochain Smile!


Dernière édition par chloe2504 le Mar 1 Mar - 21:40, édité 1 fois
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Mar 1 Mar - 21:38
C'est aussi ma première demande en lettres et on est, du coup, déjà deux ici à avoir demandé des pays africains ! Mais je n'ai pas demandé la Guinée... J'ai deux enfants, alors on regarde un peu plus le site du MAE. Le Ghana aussi, comme beaucoup je crois (le site du lycée faisait envie). J'ai demandé le Bénin en revanche.
Bonne chance à toi  Wink
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chloe2504 Mar 1 Mar - 21:44
Merci! Bonne chance à toi aussi! Et en effet le site du lycée du Ghana faisait vraiment envie. Les collègues et l'administration ont l'air très accueillants! En plus, 2 postes vacants en lettres, ça fait rêver:)!
avatar
sthaliana
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par sthaliana Mar 1 Mar - 21:47
Angola ( une amie y a vécu et me déconseille d'y aller mais bon j'ai envoyé mon dossier quand même je me dis que ça dépend des envies de chacun ), Afrique du Sud et c'est tout ce qu'il y avait en Afrique en SVT je crois !
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Mar 1 Mar - 21:50
sthaliana a écrit:Angola ( une amie y a vécu et me déconseille d'y aller mais bon j'ai envoyé mon dossier quand même je me dis que ça dépend des envies de chacun ), Afrique du Sud et c'est tout ce qu'il y avait en Afrique en SVT je crois !
Ce qui m'a arrêtée en Angola, c'est que la vie à Luanda a l'air hors de prix (loyers etc...), et à 4 avec un seul salaire au départ, bof...
Sinon on y parle portugais et ça, ça me plait beaucoup Smile
mancaro
mancaro
Niveau 4

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par mancaro Mar 1 Mar - 22:18
coindeparadis a écrit:Oui, je ne cherche que des contrats locaux. Ce qui n'empêche pas qu'ensuite on passe par la case "commissions".

Pourquoi que des contrats locaux si ce n'est pas indiscret ? Pour garder ta liberté de partir avant les 3 ans ?

Bonne chance pour tes entretiens Wink trefle
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Mar 1 Mar - 23:14
chloe2504 a écrit:Bonjour à tous,
je suis en lettres modernes et j'ai postulé pour la première fois sur des postes de résidents pour 2016. Ma liste: Allemagne, Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Uruguay, Chili, Gabon, Togo, Ghana et Guinée Conakry. J'ai demandé aussi Bali en contrat local.
Après avoir lu le fil, j'ai bien compris que je ne devais pas me faire d'illusions pour l'Europe et l'Amérique latine. Mais qu'en est-il des pays africains que j'ai demandés? Connaissez-vous un peu les recrutements de ces pays? Nombre de candidatures, etc.? Autre question: j'ai hésité à demander la Guinée (Conakry). Quelqu'un connaît, pourrait m'en dire un mot?
Je précise que je pensais avoir un assez bon dossier mais après avoir lu le fil, j'ai des doutes. Je suis échelon 5 (bientôt 6), célibataire, sans enfant. J'ai fait du collège, du lycée et des BTS. J'ai de bonnes notes administrative et pédagogique et de bons rapports mais je n'ai pas d'expérience dans le tutorat, la formation ou dans les TICE... Mais bon, en même temps, ce n'est que ma 6ème année d'enseignement. Je me dis qu'il va falloir sérieusement arranger tout ça l'an prochain dans l'éventualité d'une prochaine candidature!
Salut Chloé! ... Tu as raison de faire des vœux larges... Il me semble que tu as un profil intéressant. De plus, beaucoup d'établissements AEFE valorisent dans leur barème les échelons 5 et 6 (ils ont souvent le Max). De mon point de vue, tu as le profil tout à fait recherché et tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise...
Maintenant, sans doute qu'il te faudrait perfectionner ton CV dans les domaines suivants :
- tutrice et/ou formatrice
- animation théâtre (c'est très prisé chez les profs de lettre dans le réseau AEFE)
- FLE
- certification en langue et le top une ou plusieurs DNL
- expérience TUICE
Isidoria pourra te confirmer (ou infirmer) et te donner de bons conseils à mon avis car elle une expérience solide à l'international et elle est passée par tous les statuts... Je lui laisse le soin donc de me corriger ou bien de te donner des précisions complémentaires.
Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 2252222100
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Mar 1 Mar - 23:16
Personnellement, ce qui me rebute en Afrique (et qu'on doit connaître ailleurs...), outre l'instabilité politique, c'est le quotidien (coupure d'eau, d'électricité, etc...). Est-ce le cas de tous les pays ou seulement de quelques uns (ou un mythe et en fait ça fonctionne nickel!!)
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chloe2504 Mer 2 Mar - 0:22
Merci Svarog pour ton message qui me réconforte pendant cette période d'attente interminable! Si je ne suis pas prise cette année, je ne manquerai pas de suivre les pistes que tu m'as données. En ce qui concerne les coupures d'eau et d'électricité en Afrique, j'ai cru comprendre que cela ne concernait pas tous les pays ou alors uniquement de façon occasionnelle. Par exemple, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec ça au Ghana mais en Guinée, même dans la capitale, certains quartiers n'ont pas d'électricité à toutes les heures du jour et de la nuit. C'est un peu ce qui me rebute aussi...
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Mer 2 Mar - 0:32
heu, coupures d'eau et d'électricité, la plupart des capitales y ont droit, cela dépend bien souvent des saisons (pluie/sèche). A Yaoundé, pour nous, au quartier c'était 3 jours d'eau par semaine et coupures tous les jours! Je ne vous parle pas de Port-Au-Prince.....
Mais vous voulez vraiment savoir: c'est super formateur et permet de nous rappeler combien la vie en France est confortable et combien notre vie est devenue confortable!
yesyes

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Mer 2 Mar - 0:38
Quand je vois les nombreuses coupures d'eau que subissent bon nombre de communes en Guadeloupe, je me dis qu'à changer, je préférerais un expatriation avec eau et électricité!! (On a peu de coupure d'électricité quand même!)
Camille B
Camille B
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Camille B Mer 2 Mar - 6:03
Svarog a écrit:
Salut Chloé! ... Tu as raison de faire des vœux larges... Il me semble que tu as un profil intéressant. De plus, beaucoup d'établissements AEFE valorisent dans leur barème les échelons 5 et 6 (ils ont souvent le Max). De mon point de vue, tu as le profil tout à fait recherché et tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise...
Maintenant, sans doute qu'il te faudrait perfectionner ton CV dans les domaines suivants :
- tutrice et/ou formatrice
- animation théâtre (c'est très prisé chez les profs de lettre dans le réseau AEFE)
- FLE
- certification en langue et le top une ou plusieurs DNL
- expérience TUICE
Isidoria pourra te confirmer (ou infirmer) et te donner de bons conseils à mon avis car elle une expérience solide à l'international et elle est passée par tous les statuts... Je lui laisse le soin donc de me corriger ou bien de te donner des précisions complémentaires.
Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 23 2252222100

Mon profil ressemble à celui de Chloé (mais avec un seul rapport assez vieux), auquel s'ajoute 5 ans d’expérience à l'étranger dans 2 pays très différents dont un réputé instable. C'est un peu sur ça que je compte (cet investissement à assez long terme dans un pays même instable et une excellente capacité d'adaptation) avec bien sûr expérience dans presque tous les niveaux, enseignements optionnels animation de projets et clubs divers, organisation de voyages à l'étranger (aah les formalités du visa Shengen pour les élèves, une grande aventure administrative...), et beaucoup de stages. J'ai aussi été formée à enseigner selon les critères du bac international (classe sans notes).

Maintenant comment passer des certifications et être inspectée quand on est en dispo et à plus de 1200 euros de billet de la France ??

Je voudrais passer une certification Cambridge (plus polyvalente si on est aussi intéressé par les postes dans les écoles internationales) . Cela aura-t-il autant de valeur aux yeux de l'AEFE qu'une DNL ??

Quand aux TUICE, y-a-t'il des certifications spécifiques ? J'utilise différents ENT et le tableau numérique très fréquemment avec mes élèves mais ça me semble tellement normal aujourd'hui que je ne l'ai pas spécifiquement mis en avant dans mon CV et ma lettre de motivation.. Je m'aperçois que c'était sans doute une erreur.

Enfin avoir l'expérience d'autres systèmes scolaires et pédagogiques étrangers est-elle un plus aux yeux des lycées du réseau AEFE ou restent-ils très... "système français" dans leur approche ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum