Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
Niveau 10

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par cathemis Dim 31 Jan 2016 - 14:24
Le roman d'aventures, c'est obligatoire en 6e maintenant.
Adren
Adren
Fidèle du forum

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Adren Dim 31 Jan 2016 - 14:28
Mes 6e (l'année dernière) n'avaient rien compris non plus à Kamo, mais avaient plutôt bien suivi La Rivière à l'envers de Mourlevat, abordé sous l'angle du conte, mais ça doit aussi passer comme roman d'aventures.
La disparition du théâtre en 3e me laisse perplexe. Sans parler de "dire l'amour" en 4e. C'est bien une chose dont ils ne veulent pas entendre parler en classe à ce niveau, je trouve. "La ville", je ne sais pas encore quoi en faire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Amaliah Dim 31 Jan 2016 - 14:42
La ville, rien de plus ch**** pour moi. Comment dégoûter des ados...

La Rivière à l'envers, c'est super super facile. Mon fils aîné l'a étudié en CM1 et le petit lu en CE1 mais c'est très chouette... en LC!

Je n'essaie même pas de réfléchir pour ma part, j'attends de voir le TDL 6e et pour les 3e... on verra bien!
LM
LM
Vénérable

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par LM Dim 31 Jan 2016 - 15:58
Amaliah a écrit:La ville, rien de plus ch**** pour moi. Comment dégoûter des ados...

La Rivière à l'envers, c'est super super facile. Mon fils aîné l'a étudié en CM1 et le petit lu en CE1 mais c'est très chouette... en LC!

Je n'essaie même pas de réfléchir pour ma part, j'attends de voir le TDL 6e et pour les 3e... on verra bien!

J'ai donné La Rivière à l'envers en LC cette année après le chapitre sur les contes. Les élèves ont écrit des petits mots: "Je n'ai pas compris l'histoire, trop de mots difficiles et de personnages". pale Suspect
Ou alors, ceux qui ont compris (sauf deux-trois élèves qui lisent correctement) ont eu accès au sens grâce à leur maman qui leur a lu l'histoire.

Comme toi Amaliah, je n'ai pas réfléchi aux oeuvres, il faudra que je le fasse pour prévoir des commandes de séries assez rapidement.
Anarore
Anarore
Niveau 9

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Anarore Dim 31 Jan 2016 - 16:53
Provence a écrit:
LM a écrit:Mes 6e sont incapables de lire des petits romans hyper simples en lecture cursive comme Kamo et Moi de Pennac ou des Roald Dahl. Je ne sais plus comment m'y prendre pour qu'ils lisent et comprennent. J'ai dû abandonner Le Magicien d'Oz parce qu'ils sont incapables de lire même avec moi en classe!!! (je vous passe la lecture à voix haute digne d'un enfant de CP qui déchiffre pour les 3/4 d'entre eux).
Donc Oliver Twist ou autre en 6e, ça me laisse rêveuse...
Une classe entière d'illettrés... pale  Comment a-t-on pu en arriver là? Que vont-ils devenir, ces petits?

Je me pose sans arrêt la question... comment peut-on laisser arriver au collège des gamins qui ne savent pas lire ? Et que s'est-il passé au primaire du coup ?

Amaliah a écrit:La ville, rien de plus ch**** pour moi. Comment dégoûter des ados...

La Rivière à l'envers, c'est super super facile. Mon fils aîné l'a étudié en CM1 et le petit lu en CE1 mais c'est très chouette... en LC!

Je n'essaie même pas de réfléchir pour ma part, j'attends de voir le TDL 6e et pour les 3e... on verra bien!

N'oubliez pas que le questionnement sur la ville est optionnel. On peut choisir de le suivre, ou de faire autre chose. Pas question que je fasse un truc pareil, donc je vais voir ce qui pourrait leur plaire et compléter leur cursus.

La disparition du théâtre en 3e et de la poésie en 5e, ça va faire des dégâts c'est sûr... :/

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Isidoria
Isidoria
Doyen

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Isidoria Dim 31 Jan 2016 - 16:57
Je me demandais, sur la ville, on peut faire une séquence croisée poésie, roman, non? Par exemple: la ville au 19ème siècle, Zola, Baudelaire,...
cathemis
cathemis
Niveau 10

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par cathemis Dim 31 Jan 2016 - 17:00
Oui, mais en 6e, il faut un classique du roman d'aventures. Qu'entend-on par classique justement ?
henriette
henriette
Médiateur

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par henriette Dim 31 Jan 2016 - 17:01
LM a écrit:
Amaliah a écrit:La ville, rien de plus ch**** pour moi. Comment dégoûter des ados...

La Rivière à l'envers, c'est super super facile. Mon fils aîné l'a étudié en CM1 et le petit lu en CE1 mais c'est très chouette... en LC!

Je n'essaie même pas de réfléchir pour ma part, j'attends de voir le TDL 6e et pour les 3e... on verra bien!

J'ai donné La Rivière à l'envers en LC cette année après le chapitre sur les contes. Les élèves ont écrit des petits mots: "Je n'ai pas compris l'histoire, trop de mots difficiles et de personnages". pale Suspect
Ou alors, ceux qui ont compris (sauf deux-trois élèves qui lisent correctement) ont eu accès au sens grâce à leur maman qui leur a lu l'histoire.

Comme toi Amaliah, je n'ai pas réfléchi aux oeuvres, il faudra que je le fasse pour prévoir des commandes de séries assez rapidement.
Ces élèves viennent-ils de la même école primaire (genre constitution des classes faites pour raison de ramassage scolaire) ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ilse
Ilse
Érudit

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Ilse Dim 31 Jan 2016 - 18:00
Plus de théâtre en 3ème ... et en 6ème ?
Poésie lyrique/d'amour en 5e et 4è...
roman d'aventure en CM2, 6e et 5e...
et le conte en cm2, 6e et conte merveilleux en 5ème !!
C'est ça ???

Je pensais continuer comme avant en 5ème : un GT Verne, Conan Doyle, ... sur le roman d'aventures, et ensuite "Vendredi ou la vie sauvage" de Tournier (roman d'aventures ? )
LM
LM
Vénérable

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par LM Dim 31 Jan 2016 - 18:04
henriette a écrit:
LM a écrit:
Amaliah a écrit:La ville, rien de plus ch**** pour moi. Comment dégoûter des ados...

La Rivière à l'envers, c'est super super facile. Mon fils aîné l'a étudié en CM1 et le petit lu en CE1 mais c'est très chouette... en LC!

Je n'essaie même pas de réfléchir pour ma part, j'attends de voir le TDL 6e et pour les 3e... on verra bien!

J'ai donné La Rivière à l'envers en LC cette année après le chapitre sur les contes. Les élèves ont écrit des petits mots: "Je n'ai pas compris l'histoire, trop de mots difficiles et de personnages". pale Suspect
Ou alors, ceux qui ont compris (sauf deux-trois élèves qui lisent correctement) ont eu accès au sens grâce à leur maman qui leur a lu l'histoire.

Comme toi Amaliah, je n'ai pas réfléchi aux oeuvres, il faudra que je le fasse pour prévoir des commandes de séries assez rapidement.
Ces élèves viennent-ils de la même école primaire (genre constitution des classes faites pour raison de ramassage scolaire) ?

Non, on a une bonne dizaine d'écoles environnantes. Milieu très rural, CSP très défavorisées, aucun intérêt pour l'école et l'objet livre, voilà pourquoi nos élèves en sont là. C'est une réalité qui ne cesse d'augmenter, de poser problème. Comment lutter? A mon niveau, je ne peux rien faire si ce n'est montrer que la littérature est formidable, maintenir un certain niveau et essayer de leur donner l'envie de lire...
henriette
henriette
Médiateur

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par henriette Dim 31 Jan 2016 - 19:05
Quelle tristesse tout de même...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Anarore
Anarore
Niveau 9

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Anarore Dim 31 Jan 2016 - 19:09
LM a écrit:

Non, on a une bonne dizaine d'écoles environnantes. Milieu très rural, CSP très défavorisées, aucun intérêt pour l'école et l'objet livre, voilà pourquoi nos élèves en sont là. C'est une réalité qui ne cesse d'augmenter, de poser problème. Comment lutter? A mon niveau, je ne peux rien faire si ce n'est montrer que la littérature est formidable, maintenir un certain niveau et essayer de leur donner l'envie de lire...

Une collègue TZR m'a dit qu'elle avait eu ça il y a quelques années et c'est son pire souvenir. Les élèves n'étaient pas méchants, mais ils n'avaient rien à faire du français. Comme elle me disait : un livre pourquoi faire quand on peut acheter autre chose ? De plus les parents ne roulaient pas sur l'or, et ne voyaient que très peu d'intérêt à l'école...
M'enfin de là à ne pas savoir lire c'est énorme...
Courage et je pense que c'est la bonne idée : essayer de les intéresser c'est déjà pas mal!!

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Audrey
Audrey
Oracle

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Audrey Dim 31 Jan 2016 - 19:18
Je ne vois pas quelle oeuvre classique je pourrais faire étudier en 6e au rayon roman d'aventure.
Des livres qui ne seraient pas (encore?) des classiques, oui, je vois très bien: Le royaume de Kensuké, de Morpurgo (un hit chez mes 6e chaque année), ou Tobie Lolness de Timothée de Fombelle.. mais des classiques, non, aucun. Ils sont tous trop difficiles et déjà ardus pour les 3/4 de mes 5e.
Audrey
Audrey
Oracle

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Audrey Dim 31 Jan 2016 - 19:20
Mais dites, le thème de la ville en 4e n'est pas obligatoire, il me semble... on peut le traiter ou choisir un autre thème libre, non?
Ilse
Ilse
Érudit

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Ilse Dim 31 Jan 2016 - 19:28
Ilse a écrit:Plus de théâtre en 3ème ... et en 6ème ?
Poésie lyrique/d'amour en 5e et 4è...
roman d'aventure en CM2, 6e et 5e...
et le conte en cm2, 6e et conte merveilleux en 5ème !!
C'est ça ???

Je pensais continuer comme avant en 5ème  : un GT Verne, Conan Doyle, ... sur le roman d'aventures, et ensuite "Vendredi ou la vie sauvage" de Tournier (roman d'aventures ? )

Vous pensez que ça va ?
Héliandre
Héliandre
Expert

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Héliandre Dim 31 Jan 2016 - 19:31
Ilse a écrit:
Mictlantecuhtli a écrit:Ah mais oui, suis-je bête, faut faire ça dans les EPI...

Ou pas !

Mes collègues de Lettres (modernes) ne veulent pas de l'EPI LCA en 3ème à cause de ça, ils pensent que ceux qui ont écrit ces programmes se sont trompés en consultant le programme de Français précédent... !
Anarore
Anarore
Niveau 9

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Anarore Dim 31 Jan 2016 - 19:39
Ilse a écrit:

Je pensais continuer comme avant en 5ème  : un GT Verne, Conan Doyle, ... sur le roman d'aventures, et ensuite "Vendredi ou la vie sauvage" de Tournier (roman d'aventures ? )
Vous pensez que ça va ?

Oui puisqu'ils disent des extraits d'époques et de thèmes variés, et une OI !

Audrey a écrit:Mais dites, le thème de la ville en 4e n'est pas obligatoire, il me semble... on peut le traiter ou choisir un autre thème libre, non?

Effectivement.

Audrey a écrit:Je ne vois pas quelle oeuvre classique je pourrais faire étudier en 6e au rayon roman d'aventure.
Des livres qui ne seraient pas (encore?) des classiques, oui, je vois très bien: Le royaume de Kensuké, de Morpurgo (un hit chez mes 6e chaque année), ou Tobie Lolness de Timothée de Fombelle.. mais des classiques, non, aucun. Ils sont tous trop difficiles et déjà ardus pour les 3/4 de mes 5e.

D'un autre côté, la 6eme étant dans le cycle 3, il faut aussi privilégier des oeuvres de jeunesse ! Et puis Le Royaume de kensuké, ça devient quand même un classique. Si ça te tente, à ta place je n'hésiterais pas à jouer sur les mots Smile
A partir du moment où il n'y a pas de liste, tu peux entendre "classique" comme tu veux.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Amaliah
Amaliah
Empereur

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Amaliah Dim 31 Jan 2016 - 19:51
Audrey a écrit:Je ne vois pas quelle oeuvre classique je pourrais faire étudier en 6e au rayon roman d'aventure.
Des livres qui ne seraient pas (encore?) des classiques, oui, je vois très bien: Le royaume de Kensuké, de Morpurgo (un hit chez mes 6e chaque année), ou Tobie Lolness de Timothée de Fombelle.. mais des classiques, non, aucun. Ils sont tous trop difficiles et déjà ardus pour les 3/4 de mes 5e.

Chez nous, Kensuké, c'est en LC après M. Tournier en 5e.
J'adore Tobie Lolness de T. de Fombelle mais ma classe de cette année ne tiendrait pas le nombre de pages... Je garde tout de même l'idée sous le coude! Wink
Audrey
Audrey
Oracle

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Audrey Dim 31 Jan 2016 - 19:57
Je pense que notre salut possible est dans la création d'oeuvres intégrales "adaptées". Je veux dire par là qu'il faudra selon le niveau de nos lecteurs résumer certains passages et créer un parcours de lecture selon leur niveau, leur envie...le parcours pouvant différer d'un élève à l'autre, mais gardant pour tous les épisodes "incontournables".

Pour Kensuké en 6e, je précise que je le fais lire en lecture "plaisir" (que cette expression m'énerve...), car nous disposons d'une caisse de lecture proposant plusieurs titres en plusieurs exemplaires, dans laquelle les élèves piochent au rythme qu'ils souhaitent, sans aucune évaluation après, et que les mauvais lecteurs ont très vite envie de le lire après avoir entendu leurs copains bons lecteurs en parler.

Si je devais étudier ce bouquin en oeuvre intégrale actuellement, évidemment, je le traiterais en 5e, mais avec les nouveaux programmes, on pourrait le faire en 6e...si ce n'est que je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un classique (même si moi, je pense qu'il a tout pour en devenir un)... c'est le seul hic, parce que je suis sûre que ça passerait comme une fleur en 6e.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par Blan6ine Dim 31 Jan 2016 - 20:53
Le Club des 5 ?

pingouin
avatar
pauleene
Niveau 1

oeuvres intégrales nouveau programme - Page 2 Empty Re: oeuvres intégrales nouveau programme

par pauleene Jeu 7 Déc 2017 - 17:24
En effet, le choix du roman d'aventure en 6e est un vrai casse-tête.
Je pensais proposer "Vendredi ou la vie sauvage" à mes sixièmes mais je ne les vois pas lire ce livre, qui d'ailleurs est davantage étudié en 5e.
Audrey a écrit:Pour Kensuké en 6e, je précise que je le fais lire en lecture "plaisir" (que cette expression m'énerve...), car nous disposons d'une caisse de lecture proposant plusieurs titres en plusieurs exemplaires, dans laquelle les élèves piochent au rythme qu'ils souhaitent, sans aucune évaluation après, et que les mauvais lecteurs ont très vite envie de le lire après avoir entendu leurs copains bons lecteurs en parler.
Je trouve que c'est une excellente idée pour remotiver les élèves à lire. Mais alors, tu ne proposes pas forcément de lecture cursive pour le roman d'aventures?
Je me demande aussi si l'on doit forcément étudier une oeuvre intégrale pour le récit d'aventures (je débute dans le métier). Un groupement de textes et une lecture cursive, c'est suffisant?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum