Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jacq Ven 5 Fév 2016 - 13:09
Le grincheux a écrit:Ce qui m'amuse profondément, c'est le niveau d'excellence en Français rencontrée dans certains pays d'Afrique noire. Dans quelques années, le Français classique sera celui enseigné en Afrique noire et on hurlera comme les portugais avec la référence qu'est devenu le portugais brésilien.

Toutafé ! Un français parfois très classique. C'est très amusant lorsque nous voyons des reportages d'entendre ces personnes utiliser un beau français.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par User5899 Ven 5 Fév 2016 - 14:04
elpenor a écrit:Que c'est devenu bête, Libération.
Libération est au journalisme ce que l'UNSA est au syndicalisme, après tout.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jacq Ven 5 Fév 2016 - 14:17
Cripure a écrit:
elpenor a écrit:Que c'est devenu bête, Libération.
Libération est au journalisme ce que l'UNSA est au syndicalisme, après tout.


Chut, faut pas le dire....
Forster
Forster
Érudit

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Forster Ven 5 Fév 2016 - 14:46
Et dire qu'en attendant on me demande de préparer le mot d'or avec les BTS pour les amener à réfléchir sur la langue française... Rolling Eyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par coindeparadis Ven 5 Fév 2016 - 14:48
Le mot d'or ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par JPhMM Ven 5 Fév 2016 - 14:55
La magie sympathique nous montre en quoi une action faite sur un représentant induit un effet sur le représenté, et inversement. Ce qui est en-haut est comme ce qui est en-bas, et ce qui est en-bas est comme ce qui est en-haut, en toutes choses, etc.

Ainsi, grâce à l'Académie française, « ognon », ça pique les yeux et ça fait pleurer.

sorciere2

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Forster
Forster
Érudit

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Forster Ven 5 Fév 2016 - 15:09
coindeparadis a écrit:Le mot d'or ?

C'est ça lien
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par coindeparadis Ven 5 Fév 2016 - 17:53
Quelle chance ! C'est profondément culturel !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Verdurette Ven 5 Fév 2016 - 18:04
Le gros problème n'est pas tant, en effet, combien les nenufars vont couter à mon portemonnaie, mais la façon totalement hasardeuse  d'écrire ... il sait levé se matin et il a préparer sont petit déjeuner ... c'est voisins fesser du bruit et ont à appeler la police.
Il semblerait que, ce faisant (et non ce fessant, c'est plutôt moi qui ai envie de fesser les élèves ...) , les enfants ne comprennent même plus le sens de ce qu'ils écrivent, de quels mots il s'agit ... comment confondre c'est et le verbe savoir (sait), c'est moi que cela confond...

J'ai des élèves de CE2, qui ont appris à lire avec une bonne méthode alphabétique , et qui ont un bon niveau d'orthographe lexicale, en revanche je m'arrache les cheveux avec les accords ... pourtant je pense utiliser une méthode sérieuse, " Ecrire et analyser" de Muriel Strupiechonski, le manuel de grammaire CE1 CE2 de la Librairie des Ecoles et la grammaire française de Cécile Revéret , ils font de l'analyse logique et de la dictée à tout va, cherchent les relations entre les mots etc ... et je trouve encore "les pomme verte vales"  affraid   (bon, pas tous, il y en a aussi qui graphent droit ...)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par coindeparadis Ven 5 Fév 2016 - 18:16
Mais dis-toi que si tu utilisais Mot de passe ou Mots d'école, ce serait bien pire !!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Verdurette Ven 5 Fév 2016 - 18:21
Je ne connais pas, et si je comprends bien , ça vaut mieux ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par coindeparadis Ven 5 Fév 2016 - 18:27
C'est de l'ORL déguisée .

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par gauvain31 Ven 5 Fév 2016 - 18:28
Aliceinwonderland a écrit:Comme au collège ou lycée : ne pas compter l'orthographe ou lui donner moins de place, pourquoi pas des QCM ou des exercices à trous, tout est possible.

C'est ce que j'appelle la pédagogie de l'évitement dont les deux mamelles sont:
-éviter de rédiger
-éviter de mémoriser

ou comment faire croire à un cul-de-jatte qui a des béquilles qu'il sait marcher.

Qu'est-ce qu'on aura gagner? De la paix sociale

Qu'est-ce qu'ils auront gagner? Un délai plus long avant de se faire saigner

Mais au final, tout le monde sera perdant
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par gauvain31 Ven 5 Fév 2016 - 18:29
JPhMM a écrit:La magie sympathique nous montre en quoi une action faite sur un représentant induit un effet sur le représenté, et inversement. Ce qui est en-haut est comme ce qui est en-bas, et ce qui est en-bas est comme ce qui est en-haut, en toutes choses, etc.

Ainsi, grâce à l'Académie française, « ognon », ça pique les yeux et ça fait pleurer.

sorciere2

Oh...nions, et faisons sans cette nouvelle orthographe.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par ysabel Ven 5 Fév 2016 - 18:57
Vous croyez que La Pléiade va se mettre à la réforme de 1990 ?

Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Rabelais Ven 5 Fév 2016 - 19:06
Verdurette a écrit:Le gros problème n'est pas tant, en effet, combien les nenufars vont couter à mon portemonnaie, mais la façon totalement hasardeuse  d'écrire ... il sait levé se matin et il a préparer sont petit déjeuner ... c'est voisins fesser du bruit et ont à appeler la police.
Il semblerait que, ce faisant (et non ce fessant, c'est plutôt moi qui ai envie de fesser les élèves ...) , les enfants ne comprennent même plus le sens de ce qu'ils écrivent, de quels mots il s'agit ... comment confondre c'est et le verbe savoir (sait), c'est moi que cela confond...

J'ai des élèves de CE2, qui ont appris à lire avec une bonne méthode alphabétique , et qui ont un bon niveau d'orthographe lexicale, en revanche je m'arrache les cheveux avec les accords ... pourtant je pense utiliser une méthode sérieuse, " Ecrire et analyser" de Muriel Strupiechonski, le manuel de grammaire CE1 CE2 de la Librairie des Ecoles et la grammaire française de Cécile Revéret , ils font de l'analyse logique et de la dictée à tout va, cherchent les relations entre les mots etc ... et je trouve encore "les pomme verte vales"  affraid   (bon, pas tous, il y en a aussi qui graphent droit ...)
rien n'est perdu alors....mes quatriemes écrivent de cette façon, après 5 ans de primaire et presque 3 de College et ce n'est ni une exagération, ni une blague.
J'en suis à leur faire souligner lors de la relecture de la dictée les sujets et les verbes conjugués et à leur faire mettre des flèches pour les relier pour qu'ils se corrigent...mais la conjugaison du présent n'est pas acquise: ils aides.pale

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par KrilinXV3 Ven 5 Fév 2016 - 19:14
Jacq a écrit:
Le grincheux a écrit:Ce qui m'amuse profondément, c'est le niveau d'excellence en Français rencontrée dans certains pays d'Afrique noire. Dans quelques années, le Français classique sera celui enseigné en Afrique noire et on hurlera comme les portugais avec la référence qu'est devenu le portugais brésilien.

Toutafé ! Un français parfois très classique. C'est très amusant lorsque nous voyons des reportages d'entendre ces personnes utiliser un beau français.
Dans le même genre, j'ai un élève martiniquais "born and raised" qui vient de débarquer et son français est succulent. Bien meilleur que celui de certains mes collègues. Et il est en 5e.

_________________
Asinus asinum fricat
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Luigi_B Ven 5 Fév 2016 - 19:32
V.Marchais a écrit:Pas LES manuels.
DES manuels.

chevalier

Et s'il n'en reste qu'un...
Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 2252222100

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par ysabel Ven 5 Fév 2016 - 19:38
Luigi_B a écrit:
V.Marchais a écrit:Pas LES manuels.
DES manuels.

chevalier

Et s'il n'en reste qu'un...
Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 2252222100

Vive Victor ! euh, non ! Vive Véronique ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Ignatius Reilly Ven 5 Fév 2016 - 20:15
J'ai mal à la France.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Zenxya Ven 5 Fév 2016 - 21:58
Petit clin d’œil pour détendre l'atmosphère :

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 CaYBGGbWEAAYMRF.jpg-large.jpg-large
dandelion
dandelion
Vénérable

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par dandelion Ven 5 Fév 2016 - 22:00
Non mais, sérieux, c'est une faute si fréquente que ça, oignon? Genre, y'en a plein qui se font recaler à Masterchef à cause de l'orthographe?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par VicomteDeValmont Ven 5 Fév 2016 - 22:19
Je n'ai jamais écrit "oignon" de ma vie (voilà c'est fait).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
Pat B
Pat B
Érudit

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Pat B Ven 5 Fév 2016 - 22:20
tout le monde sait écrire oignon, non ?
D'ailleurs dans ma région on prononce oignon quasiment comme il s'écrit, surtout au singulier (on dit quelque chose à mi-chemin entre "o" et "wa"), donc l'écrire sans le i me choque énormément.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jacq Ven 5 Fév 2016 - 22:47
Oignon, oui, mes élèves savent, un peu comme opignion !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 10 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Rabelais Ven 5 Fév 2016 - 23:00
Et sinon, on peut leur faire des propositions persos pour la prochaine réforme ( parce que çelle-là date un peu...1990, vous imaginez ).
J'écris cristal avec un h, systématiquement ( bon, c.-à-d. Deux fois par an maxi. Mais quand même ).
Je propose donc qu'on écrive :" Christal", c'est beaucoup plus joli et ça évoque plus le cristal .
D'autres idées persos? Non? Parce que tant qu'à faire des réformes à la onc ..

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum