Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Luigi_B Dim 7 Fév 2016 - 13:30
Flemme de lire, flemme d'écrire. Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Iphigénie Dim 7 Fév 2016 - 13:42
Quot Libras a écrit:
Madame Mado a écrit:J'ai la flemme de lire tous les posts
[…]
Les espagnols écrivent "farmacia" et ils survivent.
Je suis pour une simplification des graphies.

Oui, peu importe l'orthographe, tan kon « survit »... sous le soleil si possible   :aaf:
Et puis les Espagnols parlent Espagnols: à quoi bon parler français? Soyons logiques jusqu'au bout.
Sinon, ils gardent la corrida et les courses de lévriers. :lol:
Provence
Provence
Enchanteur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Provence Dim 7 Fév 2016 - 13:48
Madame Mado a écrit:
Les espagnols écrivent "farmacia" et ils survivent.

Il y a même des illettrés qui survivent. Peut-être pouvons-nous avoir plus d'ambition pour nos élèves...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par coindeparadis Dim 7 Fév 2016 - 14:28
http://www.lejdd.fr/Politique/Francois-Bayrou-Ce-n-est-pas-l-orthographe-de-nenuphar-qui-est-un-probleme-au-college-771659
Il y aura cependant des conséquences. Il y aura ceux qui sauront, ceux qui se reconnaîtront au circonflexe, ou au trait d’union : autrement dit une orthographe pour les uns, les initiés, et une orthographe pour les autres. Une discrimination de plus. D’autant que personne ne pourra déclarer fautive l’orthographe traditionnelle. Leur pouvoir ne va pas jusque là.
Ajoutons que prétendre que ces simplifications imposées facilitent en quoi que ce soit l’acquisition de l’orthographe par les élèves est une plaisanterie de garçon de bains. Ce n’est pas l’orthographe de nénuphar qui est un problème au collège, c’est l’accord du sujet avec le verbe, au pluriel le s ou le x pour les noms, et le nt pour les verbes, et la conjugaison simple. Non pas le recherché ou le complexe, mais l’élémentaire. On ne facilitera pas le travail des enseignants de français ou des professeurs des écoles en introduisant dans les esprits des élèves l’idée que ces règles qu’ils essaient de transmettre sont discutables et d’un autre temps."

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mafalda16
mafalda16
Modérateur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par mafalda16 Dim 7 Fév 2016 - 16:03
Iphigénie a écrit:
Quot Libras a écrit:
Madame Mado a écrit:J'ai la flemme de lire tous les posts
[…]
Les espagnols écrivent "farmacia" et ils survivent.
Je suis pour une simplification des graphies.

Oui, peu importe l'orthographe, tan kon « survit »... sous le soleil si possible   :aaf:
Et puis les Espagnols parlent Espagnols: à quoi bon parler français? Soyons logiques jusqu'au bout.
Sinon, ils gardent la corrida et les courses de lévriers. :lol:

Iphigénie? furieux Une petite conversation sur les stéréotypes espagnols s'imposent! Twisted Evil

Tant qu'à l'espagnol, malgré la correspondance graphème / phonème qui rend l'apprentissage de l'orthographe bien plus aisé, les petits espagnols l'écrivent de plus en plus mal, comme quoi...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Réforme de l'orthographe et manipulation politicienne

par Lefteris Lun 8 Fév 2016 - 19:48
Analyse pertinente de Blanche Lochmann

https://www.linkedin.com/pulse/querelle-de-lorthographe-tactiques-et-politique-blanche-lochmann?trk=eml-b2_content_ecosystem_digest-recommended_articles-57-null&midToken=AQE1apfHBHb07w&fromEmail=fromEmail&ut=2iYytufbsK0n81

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Carnyx Lun 8 Fév 2016 - 20:00
mafalda16 a écrit:
Tant qu'à l'espagnol, malgré la correspondance graphème / phonème qui rend l'apprentissage de l'orthographe bien plus aisé, les petits espagnols l'écrivent de plus en plus mal, comme quoi...
La LOGSE est passée par là !

https://www.neoprofs.org/t59919-en-espagne-aussi-les-reformes-de-lecole-sont-critiquees?highlight=espagne

https://www.neoprofs.org/t32751-2009-permitidme-tutearos-imbeciles-arturo-perez-reverte-s-en-prend-a-l-education-en-espagne

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par coindeparadis Dim 14 Fév 2016 - 10:05
Une raison supplémentaire d'utiliser mes chers manuels anciens ! bisous

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Verdurette
Verdurette
Modérateur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Verdurette Dim 14 Fév 2016 - 11:05
Et encore une de plus ... à supposer qu'il en faille encore une ...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/13/l-academie-francaise-contre-toute-reforme-de-l-orthographe_4864931_3224.html
(C'est vilain de mentir, Madame LA ministre ...)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marcel Khrouchtchev Dim 14 Fév 2016 - 11:07
Honnêtement, et bien qu'hostile à la réforme de l'orthographe, je pense que la réaction de l'Académie manque franchement de cohérence et n'est faite que d'opportunisme.
avatar
Invité
Invité

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Invité Dim 14 Fév 2016 - 11:14
http://www.lalettredeleducation.fr/-874-no874-.html
http://www.lexpress.fr/education/revision-de-l-orthographe-une-manipulation-grossiere_1760437.html
@LCedelle : https://twitter.com/LCedelle/status/698800835904585728?s=09
@LCedelle : https://twitter.com/LCedelle/status/698811284666580992?s=09
@Charivari1 : https://twitter.com/Charivari1/status/698624696472969218?s=09
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Luigi_B Dim 14 Fév 2016 - 12:01
"…jusqu'à ce que la nouvelle graphie soit rentrée dans l'usage"

Eh bien, précisément, les nouvelles graphies ne sont jamais rentrées dans l'usage.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Osmie
Osmie
Sage

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Osmie Dim 14 Fév 2016 - 12:08
Verdurette a écrit:Et encore une de plus ... à supposer qu'il en faille encore une ...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/13/l-academie-francaise-contre-toute-reforme-de-l-orthographe_4864931_3224.html
(C'est vilain de mentir, Madame LA ministre ...)

Mais l'Académie n'avait pas approuvé cette réforme en 1990 ?
Osmie
Osmie
Sage

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Osmie Dim 14 Fév 2016 - 12:12
« Je n’ai pas compris les raisons qui expliquent l’exhumation d’une réforme de l’orthographe élaborée il y a un quart de siècle », s’étonne ainsi Mme Carrère d’Encausse, pour qui la situation est « radicalement différente » en 2016.

Avec un système éducatif qui « s’est écroulé » au point « qu’un élève sur cinq quitte l’école sans savoir lire », elle estime que « le problème n’est donc plus d’offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l’accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/13/l-academie-francaise-contre-toute-reforme-de-l-orthographe_4864931_3224.html#6zTmXZ2X8Tth49yu.99


Elle parle sérieusement ? Elle n'est pas au courant de la casse organisée de l'éducation dans notre pays ? On croit rêver. Suspect
Si elle veut que l'on revoie notre système éducatif, qu'elle le dise franchement, et prenne position !
PabloPE
PabloPE
Expert

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par PabloPE Dim 14 Fév 2016 - 13:15
BrindIf a écrit:http://www.arretsurimages.net/articles/2016-02-04/Mort-du-circonflexe-Vallaud-Belkacem-accusee-par-la-droite-id8450

Arrêt sur Images est allé questionner des éditeurs, qui disent avoir voulu appliquer cette réforme parce que les programmes la respectaient eux-mêmes, et insistaient dessus, ce qui n'était pas le cas en 2008. Le Ministère est donc bien derrière, au moins indirectement.
Les programmes de 2008 pourtant la mentionnaient
"NB : Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient
compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport
du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par
l’Académie française (Journal officiel de la République française du
6 décembre 1990). Pour l’évaluation, il tient également compte des
tolérances grammaticales et orthographiques de l’arrêté du 28
décembre 1976 (Journal officiel de la République française du 9
février 1977). "

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Luigi_B Dim 14 Fév 2016 - 13:23
Oui mais "tenir compte" peut aussi bien signifier que les enseignants peuvent la tolérer ou l'exiger.

BrindIf a écrit:http://www.arretsurimages.net/articles/2016-02-04/Mort-du-circonflexe-Vallaud-Belkacem-accusee-par-la-droite-id8450

Arrêt sur Images est allé questionner des éditeurs, qui disent avoir voulu appliquer cette réforme parce que les programmes la respectaient eux-mêmes, et insistaient dessus, ce qui n'était pas le cas en 2008. Le Ministère est donc bien derrière, au moins indirectement.

Ce détail très important m'avait échappé.  :shock:

C'est en effet le cas. Les programmes de 2008 ne respectaient pas eux-mêmes les propositions de rectification (j'ai répertorié plus de 700 rectifications non faites).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
PabloPE
PabloPE
Expert

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par PabloPE Dim 14 Fév 2016 - 13:26
Cripure a écrit:
Outis a écrit:il est évident que celui qui ne sait pas écrire se réjouira de cette réforme
Bah, je le sanctionnerai aujourd'hui comme hier et autant que demain. Qu'il se réjouisse, il n'y échappera pas. Quant aux PE qui se sont mis à enseigner cette daube (je l'ignorais, dans l'école de Jé, ils semblent ne pas savoir qu'une réforme existe), ils ne font que donner un argument supplémentaire, hélas, à tous ceux qui ont cessé depuis lurette de leur accorder un gramme de crédibilité. Heureusement que ma pauvre mère n'est plus là pour voir ça.
Pour les programmes et certains manuels, je dirais que c'est un argument supplémentaire pour les mettre à la poubelle. Quand nous recevons des mails d'organismes officiels et que ces mails contiennent des fautes, nous savons que c'est signe de phishing. Eh bien voilà : les nouveaux programmes de Belkacem sont viraux, ne cliquez pas dessus, corbeillez-les au plus vite.
C'est quand même pas possible, avec l'état actuel de l'EN, qu'un ministre ose mettre ça sur le tapis. Ce gouvernement, il faut le mettre sous pavillon à Sèvres. On pensait que Hollande était un étalon, mais en fait, c'est son gouvernement. Quant à ce qu'il mesure, ben il y a la charte.
Chez nous on le savait mais on a résisté Twisted Evil

Bon en fait je ne sais pas si c'est vraiment de la résistance tant je me sens incompétente pour l'enseigner Razz

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par auléric Dim 14 Fév 2016 - 14:34
Luigi_B a écrit:Oui mais "tenir compte" peut aussi bien signifier que les enseignants peuvent la tolérer ou l'exiger.

BrindIf a écrit:http://www.arretsurimages.net/articles/2016-02-04/Mort-du-circonflexe-Vallaud-Belkacem-accusee-par-la-droite-id8450

Arrêt sur Images est allé questionner des éditeurs, qui disent avoir voulu appliquer cette réforme parce que les programmes la respectaient eux-mêmes, et insistaient dessus, ce qui n'était pas le cas en 2008. Le Ministère est donc bien derrière, au moins indirectement.

Ce détail très important m'avait échappé.  :shock:

C'est en effet le cas. Les programmes de 2008 ne respectaient pas eux-mêmes les propositions de rectification (j'ai répertorié plus de 700 rectifications non faites).

ou ces cpc qui organisent un marathon de l'orthographe (des dictées mais pas que) en disant à longueur de temps que c'était l'orthographe réformé la nouvelle référence .... mais en envoyant toute une doc et en rédigeant avec l'orthographe "classique" (gros sourire en coin de ma part)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Verdurette Dim 14 Fév 2016 - 16:04
Nous avons reçu récemment d'un site académique un "défi-maths" comportant l'énoncé suivant (sic) :
"Dans une marre, un nénuphar grandit à la vitesse suivante : il double de surface en une journée. Au bout de 654 jours, il recouvre la moitié de la marre. En combien de jours, au total, aura t-il recouvert la marre toute entière".
Vous remarquerez que "nénuphar" n'est pas orthographié selon les nouvelles normes.    LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 3485364301

Et vous remarquerez sans doute autre chose ...

PS Pendant 5 ans, j'ai rempli le livret d'évaluation de la circonscription comportant la page des "mathémathiques".  Si si ...


Dernière édition par Verdurette le Dim 14 Fév 2016 - 17:30, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Provence Dim 14 Fév 2016 - 16:38
Verdurette a écrit:Nous avons reçu récemment d'un site académique un "défi-maths" comportant l'énoncé suivant (sic) :
"Dans une marre, un nénuphar grandit à la vitesse suivante : il double de surface en une journée. Au bout de 654 jours, il recouvre la moitié de la marre. En combien de jours, au total, aura t-il recouvert la marre toute entière".
Vous remarquerez que "nénuphar" n'est pas orthographié selon les nouvelles normes.    LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 3485364301
Et il y a une confusion marre/mare...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Verdurette Dim 14 Fév 2016 - 17:31
C'est tout de même plus embêtant que nénufar ... surtout dans un énoncé proposé par nos conseillers pédagogiques. Et ce n'est pas une coquille, le mot est écrit à trois reprises de façon erronée.
Provence
Provence
Enchanteur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Provence Dim 14 Fév 2016 - 17:36
Verdurette a écrit:C'est tout de même plus embêtant que nénufar ... surtout dans un énoncé proposé par nos conseillers pédagogiques.  Et ce n'est pas une coquille, le mot est écrit à trois reprises de façon erronée.

Je suis d'accord. Avant de jouer les réformateurs de l'orthographe, il faudrait se soucier d'orthographe tout court.
avatar
User5899
Demi-dieu

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par User5899 Dim 14 Fév 2016 - 18:06
Verdurette a écrit:Nous avons reçu récemment d'un site académique un "défi-maths" comportant l'énoncé suivant (sic) :
"Dans une marre, un nénuphar grandit à la vitesse suivante : il double de surface en une journée. Au bout de 654 jours, il recouvre la moitié de la marre. En combien de jours, au total, aura t-il recouvert la marre toute entière".
Vous remarquerez que "nénuphar" n'est pas orthographié selon les nouvelles normes.    LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 3485364301

Et vous remarquerez sans doute autre chose ...
Ah oui, c'est une marre et pas un laq ! idee
Ma'am
Ma'am
Érudit

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Ma'am Dim 14 Fév 2016 - 18:06
PabloPE a écrit:
Cripure a écrit:
Outis a écrit:il est évident que celui qui ne sait pas écrire se réjouira de cette réforme
Bah, je le sanctionnerai aujourd'hui comme hier et autant que demain. Qu'il se réjouisse, il n'y échappera pas. Quant aux PE qui se sont mis à enseigner cette daube (je l'ignorais, dans l'école de Jé, ils semblent ne pas savoir qu'une réforme existe), ils ne font que donner un argument supplémentaire, hélas, à tous ceux qui ont cessé depuis lurette de leur accorder un gramme de crédibilité. Heureusement que ma pauvre mère n'est plus là pour voir ça.
Pour les programmes et certains manuels, je dirais que c'est un argument supplémentaire pour les mettre à la poubelle. Quand nous recevons des mails d'organismes officiels et que ces mails contiennent des fautes, nous savons que c'est signe de phishing. Eh bien voilà : les nouveaux programmes de Belkacem sont viraux, ne cliquez pas dessus, corbeillez-les au plus vite.
C'est quand même pas possible, avec l'état actuel de l'EN, qu'un ministre ose mettre ça sur le tapis. Ce gouvernement, il faut le mettre sous pavillon à Sèvres. On pensait que Hollande était un étalon, mais en fait, c'est son gouvernement. Quant à ce qu'il mesure, ben il y a la charte.
Chez nous on le savait mais on a résisté Twisted Evil

Bon en fait je ne sais pas si c'est vraiment de la résistance tant je me sens incompétente pour l'enseigner Razz

Chez moi, c'est plus compliqué que ça. Moi je savais, mais je résiste pour la même raison que toi PabloPE, mais certains collègues l'appliquent, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs. Certains se sont mis à supprimer les accents circonflexes sur les a et les o. A ma connaissance, ce n'est pas prévu par la réforme, mais je ne suis pas une experte.

Ma seule concession a été pour l'écriture des nombres en lettres. J'arrive en fin de course et c'est compliqué de tout chambouler pour les élèves. Du coup, je tolère les traits d'union partout. Pour être honnête, c'est la seule simplification que j'aie retenue, pour les autres, comme je ne suis pas sûre, je préfère me fier à l'orthographe traditionnelle, pour laquelle je n'ai pas besoin de vérifier chaque mot. LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 248604097
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Luigi_B Dim 14 Fév 2016 - 18:34
maîtresse a écrit:Chez moi, c'est plus compliqué que ça. Moi je savais, mais je résiste pour la même raison que toi PabloPE, mais certains collègues l'appliquent, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs. Certains se sont mis à supprimer les accents circonflexes sur les a et les o. A ma connaissance, ce n'est pas prévu par la réforme, mais je ne suis pas une experte.

Je te confirme que non, ce qui crée de nouvelles incohérences. Pourquoi "forêt" et pas "île" ? LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 3795679266

Tu peux consulter ici le rapport de 1990 : http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ma'am
Ma'am
Érudit

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 14 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Ma'am Dim 14 Fév 2016 - 19:18
Merci Luigi...
Bon, je ne vais pas le consulter, mais ce n'est pas personnel hein ! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum