Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Panta Rhei Lun 8 Fév 2016 - 9:31
Je confirme (car c'est le cas d'un ami) que l'on peut rester dans son académie d'origine en intégrant le corps des IA-IPRs par voie de détachement (=cooptation) et par la suite inspecter ses anciens collègues.

Si l'on passe le concours et l'obtient alors le cas est différent et comme pour les "perdir" l'on doit se plier à ce que le MEN appelle la mobilité.
avatar
Invité
Invité

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Invité Lun 8 Fév 2016 - 9:35
Cripure a écrit:
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:

Tu n'es pas fautif du tout Wink Beaucoup de chargés de mission se définissent par ce terme.
Le BO parle souvent de "personnels jouant un rôle d'appui aux personnels d'inspection".

En fait je ne suis pas sûr que dans les textes nationaux tout cela soit bien précisé.
Suspect Suspect
Je viens de citer le BO sur la hors-classe.

C'est bien ce que je dis, à ma connaissance il n'y a pas de texte récapitulatif ou général mais des références très éclatées ça et là.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Lefteris Lun 8 Fév 2016 - 9:42
Cripure a écrit:
Cela dit, j'en ai vu quelques uns devenir perdir, je n'en ai vu aucun devenir agrégé :lol:
J'en ai connu au moins un devenu perdir parce qu'il n'arrivait pas à décrocher l'agreg...

Cripure a écrit:
Tiens, je me rappelle à l'instant que mon vieux copain matheux a été inspecté par une de ses collègues du lycée voisin, celle-là même qu'il avait coiffée au poteau à l'agreg interne. Elle est donc devenue IA-IPR sans avoir l'agreg
Elle a dû passer par un circuit compliqué alors parce que pour devenir IPR, il faut soit être agrégé, soit être CDE 1ère classe, soit IEN hors-classe .
Justement, en ce moment on reçoit les circulaires pour devenir IPR .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par User5899 Lun 8 Fév 2016 - 10:47
Lefteris a écrit:
Cripure a écrit:
Cela dit, j'en ai vu quelques uns devenir perdir, je n'en ai vu aucun devenir agrégé :lol:
J'en ai connu au moins un devenu perdir parce qu'il n'arrivait pas à décrocher l'agreg...

Cripure a écrit:
Tiens, je me rappelle à l'instant que mon vieux copain matheux a été inspecté par une de ses collègues du lycée voisin, celle-là même qu'il avait coiffée au poteau à l'agreg interne. Elle est donc devenue IA-IPR sans avoir l'agreg
Elle a dû passer par un circuit compliqué alors parce que pour devenir IPR, il faut soit être agrégé, soit être CDE 1ère classe, soit IEN hors-classe .
Justement, en ce moment on reçoit les circulaires pour devenir IPR .
Je me suis renseigné entre temps. Elle a suivi un circuit finalement très simple : l'agreg sucette cheers
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Daphné Lun 8 Fév 2016 - 11:27
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:

Je m'interroge sur un cas de figure : un de mes pires cancres, lors de ma 1re année de titulaire, puni sans cesse par moi et les autres, devenu CPE, puis CdE et atterrissant dans mon bahut avec encore moi comme prof Razz
Tu veux dire que les pires cancres deviennent CDE ? Razz
Je vais être franc : il a été nommé CPE dans son ancien bahut, chez nous, donc, et pendant 8 ans, il a fait du très bon boulot (ayant fait toutes les conneries possibles en tant qu'élève, on ne la lui faisait pas Razz).
Maintenant, comme perdir... Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 248604097
J'aurais du mal à me faire noter par lui Razz
Quoique, l'obliger à me mettre 40/40 quand je lui mettais 0,5/20, au fond, c'est une revanche raffinée :lol:
Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 2252222100
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Lefteris Lun 8 Fév 2016 - 12:25
Cripure a écrit:
Je me suis renseigné entre temps. Elle a suivi un circuit finalement très simple : l'agreg sucette cheers
Ce népotisme, qui transforme les valets en maîtres (despotiques souvent), devient insupportable...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Osmie
Osmie
Sage

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Osmie Lun 8 Fév 2016 - 12:31
Lefteris a écrit:
Cripure a écrit:
Je me suis renseigné entre temps. Elle a suivi un circuit finalement très simple : l'agreg sucette cheers
Ce népotisme, qui transforme les valets en maîtres (despotiques souvent), devient insupportable...

On voit que tu ne connais rien aux gens méritants, Lefteris, et c'est un peu triste. Je te trouve presque élitiste, c'est nauséabond. Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par dandelion Lun 8 Fév 2016 - 14:13
Je ne comprends pas qu'on accepte (ou puisse accepter) d'inspecter quelqu'un que l'on connaît personnellement.
avatar
Bouboule
Doyen

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Bouboule Lun 8 Fév 2016 - 14:18
dandelion a écrit:Je ne comprends pas qu'on accepte (ou puisse accepter) d'inspecter quelqu'un que l'on connaît personnellement.

Déontologiquement, on passe son tour et on demande à un collègue. Mais bon, la déontologie et certains...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Laverdure Lun 8 Fév 2016 - 22:21
Bouboule a écrit:
dandelion a écrit:Je ne comprends pas qu'on accepte (ou puisse accepter) d'inspecter quelqu'un que l'on connaît personnellement.

Déontologiquement, on passe son tour et on demande à un collègue. Mais bon, la déontologie et certains...

Ça dépend aussi des disponibilités : dans ma matière, les IPR ont en charge 2 ou 3 académies (une en résidence et une ou deux en extension), il y a bien des chargés de mission mais ça limite les possibilités de laisser une inspection à quelqu'un d'autre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par trompettemarine Mar 9 Fév 2016 - 11:19
Moi, ce qui me fait souci, ce sont les IPR reçus sur liste d'aptitude au second tour qui sont issus de formateurs, lesquels le sont aussi parfois parfois. C'est ainsi que la doxa et la liberté pédagogique disparaissent (ou courent le risque de disparaître) au profit d'idéologies pédagogistes non évaluées.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Hérodoute Mar 9 Fév 2016 - 11:28
trompettemarine a écrit:Moi, ce qui me fait souci, ce sont les IPR reçus sur liste d'aptitude au second tour qui sont issus de formateurs, lesquels le sont aussi parfois parfois. C'est ainsi que la doxa et la liberté pédagogique disparaissent (ou courent le risque de disparaître) au profit d'idéologies pédagogistes non évaluées.

Je suis un grand naïf !! loll
Il y a qqs années j'étais persuadé que pour avoir l'agreg ou être perdir ou IPR, il fallait passer obligatoirement un concours. ^^
Capes sur liste d'aptitude, ça existe au fait ? ^^
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par User5899 Mar 9 Fév 2016 - 11:46
trompettemarine a écrit:Moi, ce qui me fait souci, ce sont les IPR reçus sur liste d'aptitude au second tour qui sont issus de formateurs, lesquels le sont aussi parfois parfois. C'est ainsi que la doxa et la liberté pédagogique disparaissent (ou courent le risque de disparaître) au profit d'idéologies pédagogistes non évaluées.
Oui et non. Il suffit de laisser l'IPR parler, on n'est pas obliger d'écouter.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Laverdure Mar 9 Fév 2016 - 12:04
Hérodoute a écrit:
trompettemarine a écrit:Moi, ce qui me fait souci, ce sont les IPR reçus sur liste d'aptitude au second tour qui sont issus de formateurs, lesquels le sont aussi parfois parfois. C'est ainsi que la doxa et la liberté pédagogique disparaissent (ou courent le risque de disparaître) au profit d'idéologies pédagogistes non évaluées.

Je suis un grand naïf !! loll
Il y a qqs années j'étais persuadé que pour avoir l'agreg ou être perdir ou IPR, il fallait passer obligatoirement un concours. ^^
Capes sur liste d'aptitude, ça existe au fait ? ^^

oui, oui : les résultats des promotions, par exemple, sont ici.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amour
amour
Expert

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par amour Mar 9 Fév 2016 - 14:29
Il y a quelques exemples d'IPR ayant enseigné dans l'académie dans ma matière. Je ne sais pas si certains se sont exilés ailleurs mais pour deux d'entre eux, aucun exil, c'est certain.
Cela ne me semble ni souhaitable, ni déontologique qu'ils inspectent leurs anciens collègues, mais ça ne me surprend guère: on entend si souvent, et on lit si souvent ici, des collègues enseignants nouvellement lauréats ou titulaires se plaindre de devoir déménager alors que leur nouveau statut peut les y contraindre, que je ne vois pas pourquoi de jeunes IPR ne voudraient pas, eux aussi, préserver leur éventuel confort de vie et localisation familiale lors de leur promotion.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Laverdure Mar 9 Fév 2016 - 15:10
amour a écrit:Il y a quelques exemples d'IPR ayant enseigné dans l'académie dans ma matière. Je ne sais pas si certains se sont exilés ailleurs mais pour deux d'entre eux, aucun exil, c'est certain.
Cela ne me semble ni souhaitable, ni déontologique qu'ils inspectent leurs anciens collègues, mais ça ne me surprend guère: on entend si souvent, et on lit si souvent ici, des collègues enseignants nouvellement lauréats ou titulaires se plaindre de devoir déménager alors que leur nouveau statut peut les y contraindre, que je ne vois pas pourquoi de jeunes IPR ne voudraient pas, eux aussi, préserver leur éventuel confort de vie et localisation familiale lors de leur promotion.

Je peux le comprendre mais ça pose quand même un problème quand il y a trop peu d'IPR de la discipline dans l'académie et/ou trop peu de chargés de mission.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amour
amour
Expert

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par amour Mar 9 Fév 2016 - 15:12
Laverdure a écrit:
amour a écrit:Il y a quelques exemples d'IPR ayant enseigné dans l'académie dans ma matière. Je ne sais pas si certains se sont exilés ailleurs mais pour deux d'entre eux, aucun exil, c'est certain.
Cela ne me semble ni souhaitable, ni déontologique qu'ils inspectent leurs anciens collègues, mais ça ne me surprend guère: on entend si souvent, et on lit si souvent ici, des collègues enseignants nouvellement lauréats ou titulaires se plaindre de devoir déménager alors que leur nouveau statut peut les y contraindre, que je ne vois pas pourquoi de jeunes IPR ne voudraient pas, eux aussi, préserver leur éventuel confort de vie et localisation familiale lors de leur promotion.

Je peux le comprendre mais ça pose quand même un problème quand il y a trop peu d'IPR de la discipline dans l'académie et/ou trop peu de chargés de mission.

Tout à fait d'accord avec toi, Laverdure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum