Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Mar 23 Fév - 11:07
Elyas a écrit:Lors de la correction des rapports de stage, on m'a dit que j'étais gentil de ne pas enlever de points à un élève qui avait agrafé et non relié son rapport.

Je n'ai fait aucun commentaire. Si on veut cela, alors que cela soit possible au collège.

Tout le monde n'a pas les moyens de faire relier ses rapports.

Même moi, je commence sérieusement à réfléchir à l'opportunité d'avoir encore une imprimante à la maison quand on voit le prix de l'encre.


Tu as bien raison. Je ne vois pas pourquoi exiger une reliure si c'est à la famille de financer ou de s'en occuper. Il faut que les élèves puissent la faire dans l'établissement.

J'ai réglé la question de l'imprimante, j'imprime tout au collège. Cela va faire plus d'un an que je n'ai pas imprimé de mon imprimante personnelle (sauf 3 places pour des spectacles).
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Mar 23 Fév - 11:28
J'en reviens au TPE: pour la production finale, ok je n'ai jamais attendu ni couleurs ni reliure, ce n'est pas important. Par contre pour la fiche de synthèse un élève peut la rendre si un autre élève du groupe ne la rend pas. Il faut la rendre quoiqu'il arrive n'oublions pas le P de TPE: travail personnel!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 23 Fév - 11:31
RooMcfly a écrit:Je ne sais, la logique m'a echappée. Devant les murmures de l'assemblé, le CDE a donné l'exemple suivant:
- dans une même classe, l'élève X a des parents moins aisés et n'aura donc personne pour relire ses cours, le faire réviser ou n'aura pas accès à internet. L'élève Y a des parents attentifs et ayant les moyens de l'aider (accès à internet, cours particuliers). Donc si X nous rend une production moyenne, il faut prendre en compte ses conditions à la maison et noter en ayant ça en tête. Pour Y, non pas la peine, il a déjà été aidé.
Conclusion: si on aurait mis 6 à X il faut plutôt mettre 9. Et le 12 de Y deviendrait un 14. Et je cite "après tout, 12 ou 14 c'est pareil, on chipote".

Je vous jure sur ma tête que c'est l'exemple qu'on nous a donné... Je trouve ça insultant pour X comme pour Y.
Notation appliquée au College: des heures de réunion pour nous forcer la main.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Quillan
Quillan
Niveau 3

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Quillan Mar 23 Fév - 11:55
RooMcfly a écrit:Je ne sais, la logique m'a echappée. Devant les murmures de l'assemblé, le CDE a donné l'exemple suivant:
- dans une même classe, l'élève X a des parents moins aisés et n'aura donc personne pour relire ses cours, le faire réviser ou n'aura pas accès à internet. L'élève Y a des parents attentifs et ayant les moyens de l'aider (accès à internet, cours particuliers). Donc si X nous rend une production moyenne, il faut prendre en compte ses conditions à la maison et noter en ayant ça en tête. Pour Y, non pas la peine, il a déjà été aidé.
Conclusion: si on aurait mis 6 à X il faut plutôt mettre 9. Et le 12 de Y deviendrait un 14. Et je cite "après tout, 12 ou 14 c'est pareil, on chipote".

Je vous jure sur ma tête que c'est l'exemple qu'on nous a donné... Je trouve ça insultant pour X comme pour Y.

Et les élèves brillants de CSP-, on leur met 21/20 ? Rolling Eyes

_________________
Lo qui parla que semia, lo qui èscota qu'amassa.
avatar
prof_en_moto
Niveau 2

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par prof_en_moto Mar 23 Fév - 12:33
roxanne a écrit:
prof_en_moto a écrit:En parlant de plagiat, j'en ai une bonne.

Contexte : évaluation en langues vivantes, 2h hebdo réparties en 2x1h. L'expression écrite en lien avec le document de la compréhension de l'écrit a donc lieu quelques jours plus tard, l'élève a un profil discret et a priori sérieux.

L'élève a profité de ce décalage pour apprendre par cœur le corrigé du sujet 2 par les Annales du bac, pour le restituer au mot près à l'écrit le jour de l'évaluation (en piochant aussi dans le corrigé du sujet 1 [peut-être pour noyer le poisson ?], ce qui faisait de gros HS par endroits), oubliant sans doute que sa soudaine maîtrise de la syntaxe, qui est en réalité son grand point faible, allait me mettre la puce à l'oreille.

Je lui mets donc zéro pour plagiat. En discutant avec lui, il dit tout d'abord être déçu, avant de se justifier qu'il avait quand même "travaillé" vu qu'il a dû "apprendre par coeur". A ma proposition de refaire le devoir en DM avec un coefficient moins élevé, il demande si cela annulera le zéro. Je lui dis que non. Il est choqué. Je lui réponds que d'autres collègues accompagnent tout de même le zéro d'heures de colle plutôt qu'un travail supplémentaire pour compenser un peu le tout. Il rétorque à demi-voix "il manquerait plus que ça". Rolling Eyes



Et sinon, c'est la saison des TPE avec le retour des dossiers en ce début de semaine mais aussi, je cite notre documentaliste, "une épidémie d'imprimantes en panne à la maison".
Ces petits groupes d'élèves auraient donc chacun un smartphone onéreux avec le forfait hors de prix qui va de pair, mais pas une seule imprimante fonctionnelle pour le groupe ?... Evil or Very Mad
Pour le coup, s"'il n'a pas copié en classe, je trouve que c'est cher payé. Il a appris un corrigé par cœur, corrigé qu'il a pu retrouver puisque le sujet était dans les annales. Ma foi, c'était le risque, non? C'est un peu limite là à mon sens.

L'initiative de jeter un coup d’œil dans les annales pour repérer des arguments, je n'ai absolument rien contre, au contraire. S'il a une bonne mémoire, il aurait cependant dû s'en servir pour les intégrer dans des phrases qu'il aurait lui-même écrites. Dans son cas, j'estime que je n'évalue pas son expression écrite à lui, mais l'expression écrite de l'auteur du corrigé.
Je pense qu'il est indéniable qu'au fond, cet élève ne s'est absolument pas exprimé sur le sujet ( = n'y a pas réfléchi et n'y a pas répondu), il s'est approprié la réflexion et l'écrit de quelqu'un d'autre. On pourra toujours me dire qu'il partage exactement le même point de vue, mais bon...

Par ailleurs, qu'en aurait-il été de l'équité envers les autres camarades qui n'ont pas décroché la moyenne parce qu'ils sont faibles à l'écrit, mais qu'ils ont au moins tenté d'écrire quelque chose qui leur est propre ?

Et pour le côté "il a appris par cœur", oui, c'est laborieux et pour le coup, c'est un gros travail de mémorisation. Je lui ai d'ailleurs dit avoir été plutôt étonné de la qualité de restitution. Mais encore une fois, ce n'est pas les capacités de mémorisation d'un texte que j'évaluais.

Norman Bates a écrit:
prof_en_moto a écrit:L'expression écrite en lien avec le document de la compréhension de l'écrit a donc lieu quelques jours plus tard

Excusez-moi, mais quelle idée, aussi... Comment ne pas être tenté ?

Cela peut effectivement se comprendre, mais vu l'emploi du temps que j'avais indiqué, je ne vois pas comment faire autrement. Et en LV, l'expression écrite est toujours en lien avec la compréhension de l'écrit.
Cela dit, étant désormais vacciné, je reformulerai à la marge les sujets la prochaine fois, pour brouiller ne serait-ce que légèrement les pistes et faire croire qu'ils soient différents de celui proposé par les annales.

Cripure a écrit:Lors d'un examen, on a le droit de réciter un corrigé qu'on aurait appris par coeur, ce qui est interdit, c'est d'avoir le corrigé dans les mains. Perso, j'aurais sanctionné les hors-sujet et les incohérences dues au "mixage" des deux corrigés, mais je n'aurais pas mis 0 pour plagiat. Le plagiat n'est d'ailleurs pas constitué par la copie d'un travail destiné à des scolaires. Bref, cette réaction me semble particulièrement on va dire inadapté pour rester poli.

Je ne connaissais pas cette subtilité donc merci de la précision. D'où ma reconsidération de la raison de la note plus haut dans mon message.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Norman Bates Mar 23 Fév - 14:03
prof_en_moto a écrit:en LV, l'expression écrite est toujours en lien avec la compréhension de l'écrit.

Excusez-moi encore, mais à moins que je vous aie mal compris, surtout pas. Une expression écrite qui serait inféodée à la compréhension de l'écrit rendrait l'expression impossible à qui n'aurait pas compris le texte. Les sujets d'expression, au contraire, doivent être faisables par tous indépendamment de leur bonne compréhension.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
dandelion
dandelion
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par dandelion Mar 23 Fév - 14:22
Rabelais a écrit:
RooMcfly a écrit:Je ne sais, la logique m'a echappée. Devant les murmures de l'assemblé, le CDE a donné l'exemple suivant:
- dans une même classe, l'élève X a des parents moins aisés et n'aura donc personne pour relire ses cours, le faire réviser ou n'aura pas accès à internet. L'élève Y a des parents attentifs et ayant les moyens de l'aider (accès à internet, cours particuliers). Donc si X nous rend une production moyenne, il faut prendre en compte ses conditions à la maison et noter en ayant ça en tête. Pour Y, non pas la peine, il a déjà été aidé.
Conclusion: si on aurait mis 6 à X il faut plutôt mettre 9. Et le 12 de Y deviendrait un 14. Et je cite "après tout, 12 ou 14 c'est pareil, on chipote".

Je vous jure sur ma tête que c'est l'exemple qu'on nous a donné... Je trouve ça insultant pour X comme pour Y.
Notation appliquée au College: des heures de réunion pour nous forcer la main.
L'absurdité de la chose, c'est tout de même qu'il faudrait, pour être tout à fait juste, faire une enquête précise concernant les parents, la famille, les voisins. Celui qui a un oncle d'Amérique verrait ainsi, justement, ses notes d'anglais baisser.
Blague à part, les parents de mon compagnon étaient très pauvres, mais son père possède un doctorat. On peut être pauvre et très instruit, on pense bien sûr aux réfugiés, mais il y a aussi des gens qui ont joué de malchance, ou ont fait le choix de ne pas s'orienter vers des professions lucratives.
Il faudrait aussi un test de QI: l'élève naturellement intelligent n'a finalement guère de mérite, il conviendrait d'en tenir compte.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BrindIf Mar 23 Fév - 14:38
Mais pourquoi vouloir évaluer le mérite de l'élève, et non sa capacité à résoudre un problème posé ?
Ça me parait infaisable et pas très sain :/
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 23 Fév - 14:46
Rabelais a écrit:
RooMcfly a écrit:Je ne sais, la logique m'a echappée. Devant les murmures de l'assemblé, le CDE a donné l'exemple suivant:
- dans une même classe, l'élève X a des parents moins aisés et n'aura donc personne pour relire ses cours, le faire réviser ou n'aura pas accès à internet. L'élève Y a des parents attentifs et ayant les moyens de l'aider (accès à internet, cours particuliers). Donc si X nous rend une production moyenne, il faut prendre en compte ses conditions à la maison et noter en ayant ça en tête. Pour Y, non pas la peine, il a déjà été aidé.
Conclusion: si on aurait mis 6 à X il faut plutôt mettre 9. Et le 12 de Y deviendrait un 14. Et je cite "après tout, 12 ou 14 c'est pareil, on chipote".

Je vous jure sur ma tête que c'est l'exemple qu'on nous a donné... Je trouve ça insultant pour X comme pour Y.
Notation appliquée au College: des heures de réunion pour nous forcer la main.
Non, c'est appliqué ? Mais est-ce que ça ne tombe pas sous le coup d'une discrimination pointée dès le préambule de la Constitution ? Depuis quand les élèves doivent-ils fournir l'avis d'imposition de leurs parents pour être notés en dictée ?
Ne me dites pas que vous acceptez ça ? On confine quand même à l'ignoble, là.


prof_en_moto a écrit:Par ailleurs, qu'en aurait-il été de l'équité envers les autres camarades qui n'ont pas décroché la moyenne parce qu'ils sont faibles à l'écrit, mais qu'ils ont au moins tenté d'écrire quelque chose qui leur est propre ?
L'équité est un facteur dont on a surtout à se préoccuper dans un concours, puisque la réussite de l'un provoque l'échec d'un autre. Mais dans ce contexte, il s'agit non de classer les gens, mais d'évaluer la capacité à répondre à un problème posé. Je me rappelle, en licence, avoir eu au programme un texte hyper difficile, les Néméennes de Pindare : nous étions quelques uns à avoir appris par cœur une juxta-linéaire pour nous en sortir. So what ?
Osmie
Osmie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Osmie Mar 23 Fév - 14:52
Rabelais a écrit:
RooMcfly a écrit:Je ne sais, la logique m'a echappée. Devant les murmures de l'assemblé, le CDE a donné l'exemple suivant:
- dans une même classe, l'élève X a des parents moins aisés et n'aura donc personne pour relire ses cours, le faire réviser ou n'aura pas accès à internet. L'élève Y a des parents attentifs et ayant les moyens de l'aider (accès à internet, cours particuliers). Donc si X nous rend une production moyenne, il faut prendre en compte ses conditions à la maison et noter en ayant ça en tête. Pour Y, non pas la peine, il a déjà été aidé.
Conclusion: si on aurait mis 6 à X il faut plutôt mettre 9. Et le 12 de Y deviendrait un 14. Et je cite "après tout, 12 ou 14 c'est pareil, on chipote".

Je vous jure sur ma tête que c'est l'exemple qu'on nous a donné... Je trouve ça insultant pour X comme pour Y.
Notation appliquée au College: des heures de réunion pour nous forcer la main.

Dans mon collège, nous faisons une notation spéciale et majorée pour les laiderons et pour les obèses pauvres qui ont pourtant suivi l'EPI diétique-bien-être mais dont les parents n'ont pas suffisamment de fric pour les nourrir correctement. Smile

C'est une horreur, RooMcfly.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 23 Fév - 14:56
Moi, j'inscris la note /17 pour les garçons et /25 pour les filles, et je demande à Pronotes de tout remettre /20 :hypo:
Ma'am
Ma'am
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ma'am Mar 23 Fév - 14:59
Rabelais a écrit:
RooMcfly a écrit:Je ne sais, la logique m'a echappée. Devant les murmures de l'assemblé, le CDE a donné l'exemple suivant:
- dans une même classe, l'élève X a des parents moins aisés et n'aura donc personne pour relire ses cours, le faire réviser ou n'aura pas accès à internet. L'élève Y a des parents attentifs et ayant les moyens de l'aider (accès à internet, cours particuliers). Donc si X nous rend une production moyenne, il faut prendre en compte ses conditions à la maison et noter en ayant ça en tête. Pour Y, non pas la peine, il a déjà été aidé.
Conclusion: si on aurait mis 6 à X il faut plutôt mettre 9. Et le 12 de Y deviendrait un 14. Et je cite "après tout, 12 ou 14 c'est pareil, on chipote".

Je vous jure sur ma tête que c'est l'exemple qu'on nous a donné... Je trouve ça insultant pour X comme pour Y.
Notation appliquée au College: des heures de réunion pour nous forcer la main.

Et tout le monde le fait ? affraid
Que se passe-t-il pour les éventuels contrevenants ? Suspect
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 23 Fév - 15:01
maîtresse a écrit:
Rabelais a écrit:
RooMcfly a écrit:Je ne sais, la logique m'a echappée. Devant les murmures de l'assemblé, le CDE a donné l'exemple suivant:
- dans une même classe, l'élève X a des parents moins aisés et n'aura donc personne pour relire ses cours, le faire réviser ou n'aura pas accès à internet. L'élève Y a des parents attentifs et ayant les moyens de l'aider (accès à internet, cours particuliers). Donc si X nous rend une production moyenne, il faut prendre en compte ses conditions à la maison et noter en ayant ça en tête. Pour Y, non pas la peine, il a déjà été aidé.
Conclusion: si on aurait mis 6 à X il faut plutôt mettre 9. Et le 12 de Y deviendrait un 14. Et je cite "après tout, 12 ou 14 c'est pareil, on chipote".

Je vous jure sur ma tête que c'est l'exemple qu'on nous a donné... Je trouve ça insultant pour X comme pour Y.
Notation appliquée au College: des heures de réunion pour nous forcer la main.

Et tout le monde le fait ? affraid
Que se passe-t-il pour les éventuels contrevenants ? Suspect
Évidemment rien, vu que 1) C'est illégal 2) Liberté pédagogique.
Ça mériterait une bonne médiatisation, ça...
Ma'am
Ma'am
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ma'am Mar 23 Fév - 15:03
Je suis bien d'accord avec vous Cripure, mais vu les pressions que Rabelais semble subir, plus rien ne m'étonne...

Ce fil est vraiment un puissant hallucinogène ! elephantrose
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Mar 23 Fév - 15:03
"Depuis que je suis au chômage mon fils est passé de 8 à 16 en Français.
Pour une fois que pôle emploi me sert à quelque chose"

_________________
Spoiler:
Ma'am
Ma'am
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ma'am Mar 23 Fév - 15:05
Bon, alors les enfants d'instits devraient avoir des bonnes notes alors ! J'hallucine (boulot) - Page 10 248604097

Je vais prendre RV avec la prof d'allemand de ma tête de lard de fils tiens ! Twisted Evil
avatar
prof_en_moto
Niveau 2

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par prof_en_moto Mar 23 Fév - 15:27
Norman Bates a écrit:
prof_en_moto a écrit:en LV, l'expression écrite est toujours en lien avec la compréhension de l'écrit.

Excusez-moi encore, mais à moins que je vous aie mal compris, surtout pas. Une expression écrite qui serait inféodée à la compréhension de l'écrit rendrait l'expression impossible à qui n'aurait pas compris le texte. Les sujets d'expression, au contraire, doivent être faisables par tous indépendamment de leur bonne compréhension.

Tout ce que je veux dire, c'est que les sujets d'expression écrite découlent des textes traités plus tôt, durant la partie compréhension. Si les textes parlent des réseaux sociaux, par exemple, les sujets d'expression écrite ne vont pas s'orienter, au hasard, vers la représentation de l'automobile dans l'imaginaire collectif.

Bien entendu, on peut parfaitement traiter les sujets d'expression écrite sans même avoir compris les textes en amont, mais ces derniers contiennent des éléments que les élèves peuvent reprendre pour illustrer leur argumentation, ou sont même des prétextes pour "écrire la suite" (lettre à un personnage du récit lu quelques instants auparavant : donc oui, si l'on n'a pas compris le texte, l'expression sera probablement compromise). C'est en ce sens que d'après moi, l'EE est en lien avec la CE. Du moins dans les sujets de ma LV.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Inhumaine Mar 23 Fév - 16:19
Bon, du nouveau pour mon affaire de plagiat d'un poème.

La mère a refusé de répondre à la proposition de rdv que j'ai mise dans le carnet, c'est pourquoi je l'ai appelée, en insistant pour que l'on se voie.
Elle a répondu tout d'abord agressivement, à dire que sa fille n'était pas une menteuse , "et de toute manière tout le monde s'inspire d'internet non, on a le droit !" (true story). Il en résulte que cette dame est très "énervée contre le collège pour différentes raisons", et qu'elle compte voir la CDE pour en parler.
D'ailleurs, si elle m'a répondu ainsi, c'est que la note que j'ai mise l'a beaucoup énervée car "ma fille avait travaillé tout le week end pour vous". (la gamine a eu 8.5/20). Finalement, la punition (recopier la définition du plagiat) ne la gêne pas, c'est la note. J'ai répondu que j'avais été, moi aussi, déçue.

Je retiens juste que, après avoir fini par admettre que sa fille n'avait pas fait le travail correctement, elle refuse toujours de me voir, car elle sait qu'elle serait mise face à sa bêtise quand je lui montrerai le poème plagié.

Son attitude me fait un peu de peine en fait, qu'est-ce que l'école pour que les parents viennent à nous agresser à cause des erreurs et mensonges que commettent leurs enfants ?!

Et une question : dois-je continuer d'insister, afin qu'elle constate que sa fille lui a bien menti en voyant le poème ?
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mar 23 Fév - 16:37
Cripure a écrit:
maîtresse a écrit:
Rabelais a écrit:
RooMcfly a écrit:Je ne sais, la logique m'a echappée. Devant les murmures de l'assemblé, le CDE a donné l'exemple suivant:
- dans une même classe, l'élève X a des parents moins aisés et n'aura donc personne pour relire ses cours, le faire réviser ou n'aura pas accès à internet. L'élève Y a des parents attentifs et ayant les moyens de l'aider (accès à internet, cours particuliers). Donc si X nous rend une production moyenne, il faut prendre en compte ses conditions à la maison et noter en ayant ça en tête. Pour Y, non pas la peine, il a déjà été aidé.
Conclusion: si on aurait mis 6 à X il faut plutôt mettre 9. Et le 12 de Y deviendrait un 14. Et je cite "après tout, 12 ou 14 c'est pareil, on chipote".

Je vous jure sur ma tête que c'est l'exemple qu'on nous a donné... Je trouve ça insultant pour X comme pour Y.
Notation appliquée au College: des heures de réunion pour nous forcer la main.

Et tout le monde le fait ? affraid
Que se passe-t-il pour les éventuels contrevenants ? Suspect
Évidemment rien, vu que 1) C'est illégal 2) Liberté pédagogique.
Ça mériterait une bonne médiatisation, ça...
Demandez à ce que ce soit mis à l'écrit.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 23 Fév - 16:54
Tous les Elèves en grande difficulté ont droit à un traitement bienveillant, on leur applique les évaluations aménagées , la note est aménagée aussi parfois, sinon, on ne note pas , on met " non noté".
Ce n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
Entre nous, nous nous arrangeons quand même pour que la moyenne reflète finalement le niveau de l'élève, mais il n'aura jamais sous 6... Sinon de toutes les façons, la moyenne est enlevée.
Bienvenus au College, je vous les envoie, amusez vous.Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par InvitéeLoCha Mar 23 Fév - 16:56
Cet après midi, les élèves de 1ES avaient français après mon cours et ils m'ont dit qu'ils préféraient avoir une deuxième heure de maths :shock:
Je leur ai demandé s'ils se moquaient de moi .Plusieurs m'ont dit , que non, ils aimaient les maths .Ils avaient l'air sincères ( je pensais qu'ils se moquaient de moi)7
Ca m'a fait plaisir Embarassed
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Orlanda Mar 23 Fév - 16:56
Ce matin, problème de transport de dernière minute, je sais que j'aurai 20 min de retard. Je sors mon téléphone pour prévenir le lycée: je veux qu'on me garde le troupeau rassemblé en attendant mon arrivée. 
Mais mon portable est déchargé: tant pis. 
Quand je suis arrivée, les élèves étaient tous là, dispersés au foyer, dans le hall, autour du babyfoot, mais à part eux, personne n'avait remarqué que j'étais en retard. Les élèves n'ont rien signalé et comme ils avaient cours à 9h, juste après, ils sont juste...restés gentiment au lycée.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mar 23 Fév - 17:05
Son attitude me fait un peu de peine en fait, qu'est-ce que l'école pour que les parents viennent à nous agresser à cause des erreurs et mensonges que commettent leurs enfants ?!

Tu as écorné l'image d'honnêteté que cette dame avait de son enfant. Son surmoi n'a pas résisté. Elle doit en être un peu honteuse, et comme tu le dis toi-même, elle se cache. Il y a des précédents fameux, et flatteurs pour toi : "Alors ils entendirent la voix de l'Éternel, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et la femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel".

En prévision de la visite au CDE, parle-lui de cette histoire et fournis-lui les références sur internet.

edit : les références du calligramme, pas les références de l’Éternel.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mar 23 Fév - 17:07

Cripure a écrit:Non, c'est appliqué ? Mais est-ce que ça ne tombe pas sous le coup d'une discrimination pointée dès le préambule de la Constitution ? Depuis quand les élèves doivent-ils fournir l'avis d'imposition de leurs parents pour être notés en dictée.

Ce sont les parents qui inscrivent leur CSP dans le dossier d'inscription de leurs enfants. Quand tu as fait 8 ans d'études supérieures, tu es tout fier de mettre "Chirurgien" ou "Ingénieur des Mines". Même quand tu sais que cela va assujettir ton rejeton à un impôt sur l'intelligence, c'est très dur de résister à la gloire de clamer ton rang.

La dernière fois, j'ai failli craquer : j'ai failli écrire mon métier dans la case "profession du père", je me suis retenu juste à temps, et j'ai écrit : "Symbole de Nicée". J'ai pu signer en dessous en conscience.

Pour l'administration, par rapport à demander l'avis d'imposition, il y a des avantages :
- Jamais les parents n'accepteraient de donner leur avis d'imposition. Il faudrait passer par la CNIL, cela ferait jaser.
- Et puis surtout, les enseignants, malgré un salaire modique, sont quand même classés CSP+. Avec l'avis d'imposition, leurs enfants honteusement privilégiés risqueraient de passer entre les mailles du filet.

maîtresse a écrit:Bon, alors les enfants d'instits devraient avoir des bonnes notes alors ! J'hallucine (boulot) - Page 10 248604097
Je vais prendre RV avec la prof d'allemand de ma tête de lard de fils tiens ! Twisted Evil

Hé non, les enfants d'enseignants, ils ont déjà l'école à la maison, ils passeront après tout le monde.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Simgajul Mar 23 Fév - 18:37
Inhumaine a écrit:Bon, du nouveau pour mon affaire de plagiat d'un poème.

La mère a refusé de répondre à la proposition de rdv que j'ai mise dans le carnet, c'est pourquoi je l'ai appelée, en insistant pour que l'on se voie.
Elle a répondu tout d'abord agressivement, à dire que sa fille n'était pas une menteuse , "et de toute manière tout le monde s'inspire d'internet non, on a le droit !" (true story). Il en résulte que cette dame est très "énervée contre le collège pour différentes raisons", et qu'elle compte voir la CDE pour en parler.
D'ailleurs, si elle m'a répondu ainsi, c'est que la note que j'ai mise l'a beaucoup énervée car "ma fille avait travaillé tout le week end pour vous". (la gamine a eu 8.5/20). Finalement, la punition (recopier la définition du plagiat) ne la gêne pas, c'est la note. J'ai répondu que j'avais été, moi aussi, déçue.

Je retiens juste que, après avoir fini par admettre que sa fille n'avait pas fait le travail correctement, elle refuse toujours de me voir, car elle sait qu'elle serait mise face à sa bêtise quand je lui montrerai le poème plagié.

Son attitude me fait un peu de peine en fait, qu'est-ce que l'école pour que les parents viennent à nous agresser à cause des erreurs et mensonges que commettent leurs enfants ?!

Et une question : dois-je continuer d'insister, afin qu'elle constate que sa fille lui a bien menti en voyant le poème ?
J'ai du avoir la même mère d'élève au téléphone au début de l'année. Le pire c'est quand elle m'a dit "mais JE n'ai jamais copié de ma vie".

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Ma'am
Ma'am
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ma'am Mer 24 Fév - 9:31
Rabelais a écrit:Tous les Elèves en grande difficulté ont droit à un traitement bienveillant, on leur applique les évaluations aménagées , la note est aménagée aussi parfois, sinon, on ne note pas , on met " non noté".
Ce n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
Entre nous, nous nous arrangeons quand même pour que la moyenne reflète finalement le niveau de l'élève, mais il n'aura jamais sous 6... Sinon de toutes les façons, la moyenne est enlevée.
Bienvenus au College, je vous les envoie, amusez vous.Very Happy

affraid Mais c'est légal ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum