Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Une élève me réclame plus d'attention - Page 2 Empty Re: Une élève me réclame plus d'attention

par roxanne Dim 21 Fév 2016 - 21:57
Pseudo a écrit:Cette ado revendicative mériterait un petit cours de communication. A réclamer sur ce ton accusateur et maladroitement culpabilisant il y a fort à parier qu'elle n'obtiendra rien de bien positif. Et c'est d'ailleurs peut-être bien sa façon de communiquer qui est en partie la cause de son impression d'être mal traitée puisqu'elle a déjà mal reçu des personnes s'occupant d'elle.
D'accord avec ça. Par contre, il y a cette accusation de trop passer de temps avec cette fameuse Emma, pénible. Je crois que cette prime à la pénibilité dont bénéficient certains élèves ( et je sais qu'on n'a pas toujours le choix) peut finir par agacer les autres, plus discrets.
tannat
tannat
Habitué du forum

Une élève me réclame plus d'attention - Page 2 Empty Re: Une élève me réclame plus d'attention

par tannat Dim 21 Fév 2016 - 21:59
Dalva a écrit:
J'aurais tendance à dire : on en reparlera quand ce sera un cas réel posté par un prof réel. Il faut revoir votre style. Une élève qui construit "En plus vous et les autres êtes toujours en train de plaisanter" n'écrit pas dans la même lettre le mot chelou.
Et une prof de lettres de lycée ne multiplie pas les fautes d'orthographe et de typographie dans son tout premier message, ni n'utilise le verbe "jeter" dans le sens familier qu'il prend ici, s'il respecte un tant soit peu ses collègues.
Je n'irai pas jusque là mais il y a de cela...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Une élève me réclame plus d'attention - Page 2 Empty Re: Une élève me réclame plus d'attention

par Norman Bates Dim 21 Fév 2016 - 22:07
Dalva a écrit:
Jugia 46 a écrit:Bonjour / bonsoir à  tout le monde.
Actuellement enseignante en seconde( notamment, je suis leur prof principale), j'ai dernièrement reçu dans mon casier une lettre d'une élève de cette classe.
En voici le contenu :
"Bonjour Madame.
Excusez moi mais j'en ai marre .
Marre parce que vous et les autres profs passez trop de temps avec Emma (Note de moi-même : Emma est une élève dyslexique et très pénible . Toujours à parler ou à mâcher un chewing-gum. .. Tous les profs essayent de la motiver, elle a un bon fond cette gamine...) .
Ça se fait pas quoi! En plus vous et les autres êtes toujours en train de plaisanter ou de discuter avec vos élèves et moi non.
J'existe, je fais partie de cette classe.
Comment vous voulez que je travaille alors que vous venez jamais rien m'expliquer sauf quand j'ai compris?
Vous dites que je participe pas mais franchement pardon mais vous m'enervez là parce que quand je lève la main vous ignorez alors que pour moi c'est pas simple de participer.
J'arrive je suis super motivée et vous cassez toujours tout à vous comporter chelou avec moi.
Vous me parlez jamais sauf pour me prendre pour une conne.
J'aimerais bien que ça change...
Bonnes vacances madame.
Fanny. "
Évidemment j'ai changé les prénoms.
Je ne sais que faire.
Transmettre aux autres enseignants?
En tenir compte?
Cette eleve ne donne pas l'impression d'avoir envie de progresser , elle est tellement déstabilisante...
Quand on est allé vers elle au début d'année elle nous jetait en nous disant qu'elle avait compris, c'est bon ,eelle n'est pas stupide.
Que faire?

J'aurais tendance à dire : on en reparlera quand ce sera un cas réel posté par un prof réel. Il faut revoir votre style. Une élève qui construit "En plus vous et les autres êtes toujours en train de plaisanter" n'écrit pas dans la même lettre le mot chelou.
Et une prof de lettres de lycée ne multiplie pas les fautes d'orthographe et de typographie dans son tout premier message, ni n'utilise le verbe "jeter" dans le sens familier qu'il prend ici, s'il respecte un tant soit peu ses collègues.

C'est ce que je sous-entendais par "étude de cas " et "élève théorique".

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Sei
Sei
Vénérable

Une élève me réclame plus d'attention - Page 2 Empty Re: Une élève me réclame plus d'attention

par Sei Dim 21 Fév 2016 - 22:08
tannat a écrit:
Dalva a écrit:
J'aurais tendance à dire : on en reparlera quand ce sera un cas réel posté par un prof réel. Il faut revoir votre style. Une élève qui construit "En plus vous et les autres êtes toujours en train de plaisanter" n'écrit pas dans la même lettre le mot chelou.
Et une prof de lettres de lycée ne multiplie pas les fautes d'orthographe et de typographie dans son tout premier message, ni n'utilise le verbe "jeter" dans le sens familier qu'il prend ici, s'il respecte un tant soit peu ses collègues.
Je n'irai pas jusque là mais il y a de cela...

J'ai tiqué aussi sur l'expression "si ça aurait". Bref, d'accord avec toi, Dalva.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Une élève me réclame plus d'attention - Page 2 Empty Re: Une élève me réclame plus d'attention

par pamplemousses4 Dim 21 Fév 2016 - 22:14
D'accord avec Dalva.
kero
kero
Grand sage

Une élève me réclame plus d'attention - Page 2 Empty Re: Une élève me réclame plus d'attention

par kero Dim 21 Fév 2016 - 22:17
Pseudo a écrit:Cette ado revendicative mériterait un petit cours de communication. A réclamer sur ce ton accusateur et maladroitement culpabilisant il y a fort à parier qu'elle n'obtiendra rien de bien positif. Et c'est d'ailleurs peut-être bien sa façon de communiquer qui est en partie la cause de son impression d'être mal traitée puisqu'elle a déjà mal reçu des personnes s'occupant d'elle.

Ça pourrait justement être l'objet d'une petite conversation élève-professeur ?

Je n'ai pas dit qu'il faut nécessairement lui parler pour accueillir à bras ouvert toutes ses complaintes.

On peut ET/OU entendre son message (si on estime que par certains aspects il n'est pas totalement hors de propos - il m'arrive moi-même de zapper certains élèves très discrets) ET/OU lui expliquer les formes correctes de communication. Et on peut même, si on l'estime utile après un entretien, s'adresser à quelqu'un d'autre, psychologue scolaire par exemple. En l'espèce, déléguer directement l'affaire à quelqu'un d'autre me semble prématuré.

Ceci sous réserve que l'affaire ne soit pas inventée, comme le suggère Dalva. Cela dit, je ne suis pas choqué par l'emploi conjoint d'"êtes" et de "chelou". C'est des choses qu'on peut trouver fréquemment dans mes propres correspondances sur les réseaux sociaux, par exemple.


Dernière édition par kero le Dim 21 Fév 2016 - 22:19, édité 2 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Une élève me réclame plus d'attention - Page 2 Empty Re: Une élève me réclame plus d'attention

par DesolationRow Dim 21 Fév 2016 - 22:17
Une élève me réclame plus d'attention - Page 2 2252222100 Dalva.
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Une élève me réclame plus d'attention - Page 2 Empty Re: Une élève me réclame plus d'attention

par Equipe de modération Dim 21 Fév 2016 - 22:30
Provisoirement verrouillé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum