Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zenxya
Grand sage

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par Zenxya Jeu 25 Fév - 2:06
Nous pouvons lui souhaiter la bienvenue quand même !
:bienv:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 25 Fév - 2:11
Zappons a écrit:Je suis vraiment très étonné de voir des étudiants en licence de lettres (qui en plus aspirent à devenir professeurs de français !), faire des fautes d'orthographe à plusieurs reprises.

Ça ne m'étonne pas, moi. Ils ont traversé la même école en ruine que les autres, d'abord. Quant aux lettres : il est tout à fait possible aujourd'hui d'y exceller, sur le papier du moins -- mais la faute à qui si le papier ne vaut rien ? -- sans maîtriser l'orthographe, ni même la grammaire, à condition d'un peu de culture et de sensibilité (et d'éviter les lettres classiques, sans doute).

Bien sûr qu'il ne faut pas l'accepter. Mais s'en prendre à l'étudiant en lettres qui fait encore des fautes, quel intérêt ? Qu'espérez-vous ? Qu'il se flagelle devant vous, fasse disparaître ses fautes ou se convertisse tout à coup à une rigueur extrême qu'on ne lui a peut-être jamais donné l'occasion de développer ? La grammaire a reculé partout, et les discours contre elle ont continué de fleurir : croyez-vous qu'avec tout ça, il suffira d'accueillir ainsi les étudiants en lettres qui font des fautes pour les remettre sur le droit chemin ? Quand on voit le peu de personnes qui s'intéressent à ce que nous enseignons, et le nombre plus faible encore de ceux qui souhaitent à leur tour l'enseigner, croyez-vous vraiment que la meilleure chose à faire est de sauter sur le premier qui semble ne pas tenir à s'exprimer, sur un forum, en "beau français", et sans avoir eu le temps de savoir s'il entend par là un certain style ou une langue grammaticalement correcte ? Vraiment il y a des choses qui m'échappent ici, malgré tout mon respect pour tout le monde.
Taek
Taek
Niveau 8

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par Taek Jeu 25 Fév - 7:13
Pourquoi pinailler sur quelques hypothétiques fautes d'orthographe/de français alors qu'il vous demande juste un simple renseignement ? S'il est étudiant, c'est qu'il a encore des choses à apprendre non ? Donc pourquoi vous reprochez à un étudiant de ne pas être parfait ?

Je veux bien qu'on soit choqué par des étudiants qui écrivent encore "ont remarque" ou "sont père" mais je crois qu'il n'y avait pas lieu d'être ici...
avatar
Gisèle
Niveau 4

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par Gisèle Jeu 25 Fév - 8:25
Si sur un forum de prof on ne réagit pas à des choses pareilles ... Là encore l'analogie avec la physique fonctionne bien : un étudiant futur prof dans cette matière qui sur un forum se tromperait en évoquant 2 + 2 ne devrait pas susciter de remarques ? ...

Tout le monde ici est contre les réformes et l'abandon de toute exigence que nous connaissons actuellement, mais il faut admettre que certains vont pourtant, dans leur esprit de censure de toute critique (car celle-ci est sans doute "réactionnaire" ?), tout à fait dans le sens du vent.

Chacun écrit ce qu'il veut ici, et peut se plaire, se complaire à remarquer, si cela lui chante, les fautes de ceux qui tout en étant prof ou futur prof ne laissent pas penser qu'ils le seront vraiment ou pourront l'être, au regard de ce qu'a pu être un professeur de Lettres avant les décennies de dérapages contrôlés que nous avons connus.
Sei
Sei
Vénérable

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par Sei Jeu 25 Fév - 10:00
Oui, enfin, le plaisir de la curée est une caractéristique de Neoprofs.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par Pseudo Jeu 25 Fév - 15:06
Sei a écrit:Oui, enfin, le plaisir de la curée est une caractéristique de Neoprofs.

Ô Combien...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
hugar
Je viens de m'inscrire !

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par hugar Jeu 25 Fév - 21:46
Pendant que je lisais vos réponses il passait du Wagner dans ma tête (chevauchée des Walkyries, apocalypse now tout ça tout ça). C'est une véritable armée qui s'est déchainée !
Bon, est-ce qu'une âme bien née aurait la gentillesse de me montrer les fautes du deuxième message? Comme dit précédemment je suis étudiant et encore loin d'enseigner donc ça m’intéresse. Et pour apporter encore plus d'eau à vos moulins décadentistes (?) je suis loin d'être le plus mauvais dans ma promo puisque j'ai validé mon année à 16 de moyenne dans une prestigieuse université parisienne dont je tairai le nom pour ne pas lui nuire plus que ça.
Par beau langage je ne voulais bien évidemment pas dire "grammaticalement correct", je faisais davantage référence à une manière un peu pédante de s'exprimer à l'écrit visant le plus souvent à faire l'étalage de sa science. Je n'y peux rien je n'y ai jamais été sensible, que ce soit dans des forums ou même dans mes lectures (et non je ne m'abreuve pas de Marc Levy je vous vois venir!).
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par Carrie7 Jeu 25 Fév - 22:09
hugar a écrit:

Bonjour déjà,

Ce que vous semblez déplorer, il me semble, c'est que je ne m'exprime pas en "beau français" et il est vrai qu'en dehors de certains TD dirigés par des profs qui y sont sensibles je m'en dispense avec plaisir. D'autant qu'en plus de trouver cela pompeux et suranné je le considère d'un ridicule achevé sur un forum internet. Enfin, oui, j'ai fait une faute d'inattention (que vous n'avez pas manqué(e?) de me faire remarquer avec élégance) et croyez-bien que ça me coûte alors que pèse sur mes frêles épaules l'avenir et la défense de notre belle langue (charge dont vous êtes dispensés en physique ô chanceux que vous êtes). Je n'aurai pas la mesquinerie de relever les quelques tournures étranges/absence de négation que j'ai (non là il n'y a pas de subjonctif) trouvé dans votre charge.
Excusez la sécheresse de ma réponse; si vous aviez, au moins partiellement, tenté de répondre à mes interrogations soyez sûr que je l'aurais pris différemment.
En espérant que tout ça ne soit que la conséquence de votre désœuvrement en cette période de vacances ou bien d'un trop-plein de vin vu l'heure tardive à laquelle vous avez posté,
Des gros poutous donc,

Ps: il ne faut pas confondre sérieux et esprit de sérieux, méditez là-dessus!

Merci aux autres je vais regarder tout ça et vous répondre bientôt!

-Alors que pèsent (et non que pèse) l'avenir et la défense de notre belle langue
-que j'ai trouvées (et non trouvé)
-vue l'heure tardive (et non pas vu)

bon je ne suis que prof de maths, mais je suis en vacances, j'ai le temps :lol:
Du coup je ne peux pas trop vous conseiller, mais bienvenue sur Neoprofs !
avatar
hugar
Je viens de m'inscrire !

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par hugar Jeu 25 Fév - 22:20
Ok à part "vue" où je ne suis pas d'accord Smile.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par olive-in-oil Jeu 25 Fév - 22:30
Il est nouveau, il est étudiant : arrêtez le bizutage là !! Razz


Si tu veux vraiment devenir prof, fais un master MEEF : la voie la plus rapide avec une préparation au concours.
Si tu veux faire un Doctorat, fais un master recherche : enrichissement personnel et culturel.

Si ce sont tes parents qui te poussent vers le capes, tu risques fort de te casser les dents. Le métier est dur, bien plus dur que les remarques des collègues sur les "coquilles" qui traînent dans tes messages... Rolling Eyes
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par Zenxya Jeu 25 Fév - 22:40
Sinon, je pense que Hugar est venu chercher une réponse à son dilemme, MEEF ou pas MEEF.
Je ne peux pas t'aider mais ayant lu des critiques acerbes sur le MEEF, je me méfierais (c'est bien un futur là ? Edit : après le message d'Olive, je vais essayer le conditionnel). C'est un master pour enseigner, sauf que si tu rates le concours, tu ne pourras pas enseigner et il ne te servira pas à grand chose sur le marché du travail. Alors qu'avec un master recherche, tu peux passer le concours ou faire autre chose. Je ne sais pas si j'ai bien résumé.  Very Happy


Dernière édition par Zenxya le Jeu 25 Fév - 23:02, édité 2 fois (Raison : j'ai oublié de préciser, le message ci-dessous)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par olive-in-oil Jeu 25 Fév - 22:43
C'est pour cela que j'avais précisé "si tu veux vraiment enseigner"
(Il faudrait un conditionnel à mon humble avis dans ta petite phrase !!!)
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par CotPouletCot Jeu 25 Fév - 23:17
Les camarades ont raison : le master MEEF n'est pas un vrai master, et il ne mène qu'à l'enseignement public, et encore en passant par un concours.

Je trouve que le topic tourne beaucoup autour de la maîtrise de la langue. Si les questionnements sont légitimes sur le niveau de français des profs, je trouve cela assez lourd de le faire vis-à-vis d'une ou deux erreurs commises par un collègue dans un topic où il demande de l'aide ; avec des réponses qui le forcent presque à adopter une posture défensive.

Dabbord le language doit dessendre de son pied d'estale. professeur

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par CarmenLR Jeu 25 Fév - 23:27
olive-in-oil a écrit:Il est nouveau, il est étudiant : arrêtez le bizutage là !! Razz


Si tu veux vraiment devenir prof, fais un master MEEF : la voie la plus rapide avec une préparation au concours.
Si tu veux faire un Doctorat, fais un master recherche : enrichissement personnel et culturel.

Si ce sont tes parents qui te poussent vers le capes, tu risques fort de te casser les dents. Le métier est dur, bien plus dur que les remarques des collègues sur les "coquilles" qui traînent dans tes messages... Rolling Eyes

Hugar, désires-tu enseigner ?

Un master Meef  et le capes ou un master recherche suivi d'un doctorat et accompagné de l'agrégation mèneront tous deux à l'enseignement, soit en collège ou en lycée, soit dans le supérieur (CPGE, université) sous divers statuts permettant parfois de faire un peu de recherche (MCF pour les plus chanceux, qui n'ont parfois pas le temps de faire de la recherche tant le métier est prenant et les taches administratives lourdes (révision des maquettes, etc.))... Pour information, en lettres, les postes de mcf ont été très rares ces dernières années...

Il n'y a quasiment pas de poste de "recherche pure" en SHS... Je me permets de le mentionner car ton message met beaucoup l'accent sur le plaisir intellectuel de la recherche, que tu imagines pour l'instant, et ne dit rien du désir d'enseigner... Bref, que veux-tu faire après tes études ou de tes études ?

En France, en SHS, les chercheurs enseignent (pour notre plus grand bonheur !) parfois au lycée, parfois au collège, parfois à la fac, ...y compris, pour les mcf, à des L1 qui ont été des élèves de terminale moyennement sérieux et moyennement bavards.  :lol:  Et il arrive qu'ils aiment ça, d'ailleurs !
cavatine
cavatine
Niveau 8

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par cavatine Jeu 25 Fév - 23:48
hugar a écrit:Ma question est donc la suivante: pensez-vous possible/réaliste un tel parcours:
Je m'inscris en M1 de recherche et je passe mon Capes l'année pro que j'ai du premier coup. L'année d'après je demande un report de stage et reste  en M2 recherche afin de terminer le master. L'année suivante je fais mon stage et (soyons fous) je tente l'agreg dans la foulée quitte à la rater et demander une mise en disponibilité plus tard une fois déjà entré dans la fonction publique pour la repasser.

Bonsoir et bienvenue à toi,

Faire un M1 recherche et préparer le Capes en même temps, cela reste bien sûr possible (d'aucuns diront que le Capes de LM est donné ces derniers temps, ahum... il est en tout cas vraisemblable qu'un étudiant avec des bases solides décroche sans trop de difficultés le sésame), mais à mon sens, mieux vaudrait mettre toutes les chances de son côté pour faire un très bon M1 (puis M2), dans l'optique de décrocher un contrat doctoral - car les places sont chères -.
Pourquoi ne ferais-tu pas ton M1 tranquillement, en commençant à préparer le Capes, tout d'abord ? Tu pourrais également, à côté, donner des cours particuliers (et tâter le terrain, ne serait-ce qu'au niveau des programmes de collège et lycée, et de la préparation des cours, même si cela n'a, entendons-nous bien, pas grand chose à voir avec le métier, étant donné qu'il n'y a par exemple pas le facteur "gestion de classe" à prendre en compte).
Tu passerais alors le Capes en M2, et tu pourrais ensuite demander un report de stage pour l'année qui suit, afin de te présenter à l'agrégation.

Car, par ailleurs, passer l'agrégation tout en faisant son stage... Hum. Rien n'est impossible, mais ça me semble tout de même bien difficile, et surtout, éreintant (l'année de stage l'étant déjà bien assez comme cela).

Enfin, comme l'a bien souligné CarmenLR, réfléchis aussi à ce que tu comptes faire de tes études. Tu n'es pas, de par tes études en sciences humaines, destiné de façon irrévocable à l'enseignement. D'autres voies existent. Mais réfléchis-y Wink

Bon courage dans tous les cas


avatar
marlul
Niveau 1

Complétement perdu - Page 2 Empty Re: Complétement perdu

par marlul Mar 24 Mai - 18:50
hugar a écrit:Bonjour,

Je tiens d'abord à vous remercier pour l'écoute que vous m'accorderez ce forum est une véritable aubaine pour les étudiants aspirant professeur comme moi.
Alors voilà, je suis étudiant en double licence et à la fin de cette année j'aurais (je mets un s au cas où quand même) une licence de lettres modernes ainsi qu'une autre d'histoire. J'ai des doutes cependant quant à mon orientation, il est sûr que je veux persévérer dans les lettres qui me correspondent beaucoup plus mais je n'arrive pas à me décider entre le master recherche et celui enseignement. Mes parents me mettent une pression pas possible du fait de mon âge qui avance (23 ans) et ils veulent en gros quelque soit mon choix que je passe mon CAPES l'année prochaine. Mais moi dans le fond je pense m'épanouir intellectuellement en faisant de la recherche j'ai regardé la maquette du MEEF qui ne me fait vraiment pas envie. Ma question est donc la suivante: pensez-vous possible/réaliste un tel parcours:
Je m'inscris en M1 de recherche et je passe mon Capes l'année pro que j'ai du premier coup. L'année d'après je demande un report de stage et reste  en M2 recherche afin de terminer le master. L'année suivante je fais mon stage et (soyons fous) je tente l'agreg dans la foulée quitte à la rater et demander une mise en disponibilité plus tard une fois déjà entré dans la fonction publique pour la repasser.
Question bis: est-il possible de se faire rémunérer pour passer un doctorat une fois l'agreg passée ? Si oui, à quelles conditions ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée,

Bonjour !
Attention, tu ne pourras pas demander de report de stage après le concours pour finir ton M2, ou alors tu dois en même temps préparer l'agreg. En outre, les mises en disponibilités sont difficiles à obtenir, mais tu pourras tenter l'agreg interne (programme allégé, mais à préparer tout en enseignant).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum