Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Babayaga Jeu 6 Avr 2017 - 21:17
Caperucita : je ne sais pas si c'est courant de n'aller qu'à un des deux conseils de discipline. Mon expérience personnelle, c'est que j'étais allée aux 4, et je ne l'ai pas regretté. Le premier s'était très mal passé pour moi (j'ai dû rendre des comptes, la mère m'avait accusée, mon CDE m'avait lâchée) alors si j'avais dû rester sur cette impression, je l'aurais mal vécu, même si l'élève a eu la sanction maximale. Le troisième et le quatrième, j'ai eu des excuses des parents, et de l'élève aussi pour le quatrième. C'était sincère et ça m'a fait du bien.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par *Ombre* Lun 11 Mar 2019 - 5:50
J'ai une question purement administrative en ce qui concerne le conseil de disc.
Les représentants des enseignants y sont au nombre de quatre, ils sont élus par les membres du CA. Ça, ce sont les textes. Mais il me semblait que, si seuls les membres du CA votent, tous les enseignants peuvent se présenter aux différentes commissions. Je me souviens d'ailleurs que certains CDE ouvraient le premier CA de l'année à tous les personnels pour que tout le monde puisse discuter et se présenter. Agissaient-ils contrairement aux textes ?
Cette année, notre CDE a déclaré que les membres des différentes commissions devaient être aussi les membres du CA : CP, conseil de disc, CHST, etc. reposant sur à peine une douzaine de personnes, c'est les mettre sacrément à contribution. Nos représentants sont déjà épuisés et je crains pour l'année prochaine. Notre CDE a-t-il raison de limiter les candidatures aux membres du CA ?

Merci de vos réponses éclairées (je précise que j'ai lu des textes sur le sujet mais que je ne sais comment je dois interpréter "en leur sein" : je comprends que chaque corps - enseignants, personnels administratifs... choisit ses propres représentants, mais j'espère que ce n'est pas "au sein des membres du CA").
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Cléopatra2 Lun 11 Mar 2019 - 6:06
Ton CDE a raison. Seuls quelques comités n'ont pas besoin de membres élus. Les membres du conseils de disc sont des élus. En son sein veut dire au sein du CA.
Et oui, les membres du CA sont très sollicités, tout ça bénévolement et se prennent souvent en plus les réflexions des autres (expérience perso).
Maellerp
Maellerp
Érudit

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Maellerp Lun 11 Mar 2019 - 6:19
Commission Permanente et Conseil de Discipline: membres élus au CA. Autres commissions et conseils ouverts à tous les personnels d'enseignement et d'éducation, pas forcément élus.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par *Ombre* Lun 11 Mar 2019 - 6:34
D'accord. Merci pour vos réponses.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Pointàlaligne Lun 11 Mar 2019 - 17:26
Oui, élus, titulaires et suppléants. Grâce aux suppléants ils sont un peu plus nombreux pour se partager les différentes commissions ; mais il y a des périodes où c'est vraiment pas un cadeau.
avatar
MC311
Niveau 10

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par MC311 Sam 23 Mar 2019 - 10:07
Je profite de ce sujet pour poser une question : est-ce qu'un prof élu du CA siégeant au CDD peut-être entendu comme prof principal de l'élève, qui passe en CDD ?
Autrement dit, lors d'un CDD, un prof peut-il être, à la fois, membre du CDD et être entendu (donc convoqué) en tant que PP de la classe ?
Peut-il y avoir un vice de procédure à cause de ça ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par kioupsPBT Sam 23 Mar 2019 - 10:28
Ca me parait un peu compliqué... Il devrait plutôt être convoqué en tant que PP et laisser sa place de membre à un suppléant. Le PP a un rôle à jouer, mais ne participe pas au vote. Donc les deux rôles ne me paraissent pas compatibles.

_________________
Spoiler:
Maellerp
Maellerp
Érudit

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Maellerp Sam 23 Mar 2019 - 13:16
Chez nous si un professeur élu au CD est impliqué d'une façon particulière autre que simple professeur de l'élève ( PP, victime, témoin... ) il se fait remplacer. Mais je ne sais pas si des textes existent à ce propos.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Ingeborg B. Sam 23 Mar 2019 - 13:24
MC311 a écrit:Je profite de ce sujet pour poser une question : est-ce qu'un prof élu du CA siégeant au CDD peut-être entendu comme prof principal de l'élève, qui passe en CDD ?
Autrement dit, lors d'un CDD, un prof peut-il être, à la fois, membre du CDD et être entendu (donc convoqué) en tant que PP de la classe ?
Peut-il y avoir un vice de procédure à cause de ça ?
Il faut qu'il se fasse remplacer par son suppléant pour éviter que la décision du cd soit cassée si les parents font appel.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Balthamos Dim 24 Mar 2019 - 13:05
MC311 a écrit:Je profite de ce sujet pour poser une question : est-ce qu'un prof élu du CA siégeant au CDD peut-être entendu comme prof principal de l'élève, qui passe en CDD ?
Autrement dit, lors d'un CDD, un prof peut-il être, à la fois, membre du CDD et être entendu (donc convoqué) en tant que PP de la classe ?
Peut-il y avoir un vice de procédure à cause de ça ?

Légalement n'indique une incompatibilité entre la fonction d'élu et le vécu d'un enseignant avec l'élève passant devant le conseil.

Dans ce cas, le collègue va devoir choisir s'il vient en tant qu'élu ou en tant que témoin.
avatar
MC311
Niveau 10

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par MC311 Dim 24 Mar 2019 - 13:24
Balthamos a écrit:
MC311 a écrit:Je profite de ce sujet pour poser une question : est-ce qu'un prof élu du CA siégeant au CDD peut-être entendu comme prof principal de l'élève, qui passe en CDD ?
Autrement dit, lors d'un CDD, un prof peut-il être, à la fois, membre du CDD et être entendu (donc convoqué) en tant que PP de la classe ?
Peut-il y avoir un vice de procédure à cause de ça ?

Légalement n'indique une incompatibilité entre la fonction d'élu et le vécu d'un enseignant avec l'élève passant devant le conseil.

Dans ce cas, le collègue va devoir choisir s'il vient en tant qu'élu ou en tant que témoin.
Est-ce que ça peut être à l'origine, sans appel de la famille, d'une décision du CDD qui serait "cassée" (par je ne sais pas quelle instance d'ailleurs) ?
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Cath Dim 24 Mar 2019 - 13:36
Soi tu témoignes, soi tu sièges.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Balthamos Dim 24 Mar 2019 - 18:37
MC311 a écrit:
Balthamos a écrit:
MC311 a écrit:Je profite de ce sujet pour poser une question : est-ce qu'un prof élu du CA siégeant au CDD peut-être entendu comme prof principal de l'élève, qui passe en CDD ?
Autrement dit, lors d'un CDD, un prof peut-il être, à la fois, membre du CDD et être entendu (donc convoqué) en tant que PP de la classe ?
Peut-il y avoir un vice de procédure à cause de ça ?

Légalement n'indique une incompatibilité entre la fonction d'élu et le vécu d'un enseignant avec l'élève passant devant le conseil.

Dans ce cas, le collègue va devoir choisir s'il vient en tant qu'élu ou en tant que témoin.
Est-ce que ça peut être à l'origine, sans appel de la famille, d'une décision du CDD qui serait "cassée" (par je ne sais pas quelle instance d'ailleurs) ?

Sans appel?
Non.

La famille peut contester mais si elle ne conteste pas, rien n'agira sur la décision.
avatar
MC311
Niveau 10

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par MC311 Dim 24 Mar 2019 - 20:02
Merci pour toutes vos réponses.
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Lilipomme Lun 1 Avr 2019 - 21:54
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si une "exclusion provisoire à titre conservatoire" entraîne automatiquement un conseil de discipline ?

Merci.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Ha@_x Lun 1 Avr 2019 - 22:27
Si un élève est exclu à titre conservatoire, c'est en attente de son conseil de discipline

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=79279

Sinon c'est juste une exclusion provisoire (8 jours max)

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Balthamos Mar 2 Avr 2019 - 16:00
Conservatoire, oui
Conservatoire forcément a quelque chose.

_________________
Spoiler:
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par meevadeborah Mar 2 Avr 2019 - 18:38
Je crois qu'un élève peut être en mesure conservatoire, en attente d'une décision du chef sur une éventuelle sanction (qu'il n'est pas obligé de prononcer ensuite), lorsqu'il y a une "procédure disciplinaire", celle-ci ne consistant pas forcément en un conseil de discipline.
Cette année, nous avons eu un élève en mesure conservatoire, il a écopé d'un sursis ensuite. Puis il a fait l'objet d'un conseil de discipline, bien plus tard, pour des faits de violence, et là il n'a pas eu de mesure conservatoire. Allez comprendre...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Thalia de G Jeu 9 Mai 2019 - 15:34
Une de mes anciennes collègues m'a contactée à propos d'un désaccord pour un conseil de disc à venir : le principal refuse qu'un de ses collègues remplace un titulaire car il prétend que chaque titulaire du conseil de disc a un remplaçant précis.
Je lui ai répondu que c'était faux, le conseil de disc fonctionnant comme le CA, donc pas de binôme, mais je lui ai promis confirmation des Neos. Si vous avez éventuellement un texte, je suis preneuse.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Derborence Jeu 9 Mai 2019 - 15:35
Tu as raison, Thalia. N'importe quel suppléant du conseil de discipline peut remplacer un titulaire.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Une passante Jeu 9 Mai 2019 - 15:36
En effet, un suppléant remplace n'importe quel titulaire, à ton CDE de trouver le texte disant le contraire !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Balthamos Jeu 9 Mai 2019 - 15:39
Ton CDE dit vrai.
Pour le conseil de discipline, le suppléant est en binôme avec son titulaire et ne peut remplacer que son titulaire et non les autres.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Balthamos Jeu 9 Mai 2019 - 15:42
Nous sommes élus par paire au conseil de discipline, contrairement aux autres instances.
avatar
MC311
Niveau 10

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par MC311 Jeu 9 Mai 2019 - 15:44
Balthamos a écrit:Ton CDE dit vrai.
Pour le conseil de discipline, le supplément est en binôme avec son titulaire et ne peut remplacer que son titulaire et non les autres.
Dans mon établissement, chaque suppléant peut remplacer chaque titulaire et ça arrive presque à chaque conseil de discipline.
Je suis donc surprise par cette réponse.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseil de discipline - Page 8 Empty Re: Conseil de discipline

par Balthamos Jeu 9 Mai 2019 - 15:47
MC311 a écrit:
Balthamos a écrit:Ton CDE dit vrai.
Pour le conseil de discipline, le supplément est en binôme avec son titulaire et ne peut remplacer que son titulaire et non les autres.
Dans mon établissement, chaque suppléant peut remplacer chaque titulaire et ça arrive presque à chaque conseil de discipline.
Je suis donc surprise par cette réponse.

Une erreur de ton chef de tolérer ça alors.
Il risque gros, la décision du conseil peut être cassée pour vice de forme si les parents font appel.
Chaque suppléant à son titulaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum