Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pomme38
Niveau 1

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Pomme38 Mar 9 Fév 2016 - 6:40
Dans le compte-rendu de J2, proposé par les bons petits soldats d'un collège voisin : "3. Réalisation d’affiches avec règles de grammaire / verbes irréguliers / théorèmes / dates / capitales Affichage : couloirs, réfectoire, permanence, toilettes  
4. Diffusion au haut-parleur (vie scolaire) de règles de grammaire / verbes irréguliers / théorèmes / dates / capitales  
5. Énigme annoncée à l’entrée du collège (+ annonce au haut-parleur) sur règles de grammaire / verbes irréguliers / théorèmes / dates / capitales avec récompense "
  yesyes
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Luigi_B Mar 9 Fév 2016 - 7:31
Sympa, les pauses.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Invité Mar 9 Fév 2016 - 8:05
Balthamos a écrit:
Madame_Prof a écrit:A Créteil, en fonction des districts et des disciplines, les convocations commencent à tomber. Ça arrive parfois sur Gaia avant d'arriver dans votre casier, donc allez y faire un tour régulièrement.


Je viens de voir sur gaia, il y a écrit que je suis convoqué à une formation disciplinaire.
Deux jours dans ma ville.
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ni de quoi il en retourne.

Tiens ça doit être variable selon les académies. Moi je ne vois que les modules, s'il y a une convoc en cours, mais ni lieu ni date. Ou alors je rate un truc (je regarde dans "suivi de formation").
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Iphigénie Mar 9 Fév 2016 - 9:06
Pomme38 a écrit:Dans le compte-rendu de J2, proposé par les bons petits soldats d'un collège voisin : "3. Réalisation d’affiches avec règles de grammaire / verbes irréguliers / théorèmes / dates / capitales Affichage : couloirs, réfectoire, permanence, toilettes  
4. Diffusion au haut-parleur (vie scolaire) de règles de grammaire / verbes irréguliers / théorèmes / dates / capitales  
5. Énigme annoncée à l’entrée du collège (+ annonce au haut-parleur) sur règles de grammaire / verbes irréguliers / théorèmes / dates / capitales avec récompense "
  yesyes

C'est une blague?
On a ouvert la boîte de Pandore de l'idiotie? affraid
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Daphné Mar 9 Fév 2016 - 11:00
Gryphe a écrit:
banou95 a écrit:Et la phrase du jour est :"Les grands sacrifiés de la réforme sont les chefs d'établissements qui vont devoir faire les emplois du temps ."
Les chefs d'établissement n'avaient qu'à réfléchir à deux fois avant d'applaudir la réforme tant qu'ils pouvaient.

Spoiler:
Exactement !

Ils peuvent aussi voter autrement qu'avec leurs pieds..........
fanette
fanette
Fidèle du forum

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par fanette Mer 10 Fév 2016 - 22:59
Formation réforme des profs de langues de mon collège. Mes collègues m'ont raconté que les débuts étaient houleux, par exemple quand une IPR leur a dit de faire des EPI au lieu de faire apprendre les verbes irréguliers, "ce qui ne servait à rien". Les IPR ont aussi bien insisté sur le fait que les EPI devaient être fléchés dans l'emploi du temps (heureusement, pour l'instant en tout cas, notre CDE ne l'envisage pas). Pour nous, formation disciplinaire vendredi après-midi, j'ai hâte !Twisted Evil
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Fantômette Sam 13 Fév 2016 - 18:26
Formation en Lettres dans l'académie de Versailles, rapportée par un de mes collègues qui y a assisté:
- Des fauteurs de trouble ont empêché les IPR présents d'aller jusqu'au bout de leur diaporama (arrêt à la page 5 sur la trentaine prévue)
- Des ateliers devaient être mis en place l'après-midi (comme d'hab), mais les questions fusaient tellement qu'ils n'ont pu se faire Twisted Evil
Aucune production n'a donc pu émaner des ateliers où les profs font le boulot des IPR

Les meilleures perles:
- A la question "Pourquoi imposer à tous ce qui se fait déjà dans un cadre encore plus contraignant?" > "Parce qu'on sait qu'à Paris et région parisienne, ça se fait, mais pas ailleurs".
- A la question "Mais pourquoi tout imposer en même temps, AP, EPI, nouveaux programmes sur les 4 niveaux etc? "
> "C'est ce qu'on appelle l'EFFET CLAPET: si on avait procédé par étapes, il y aurait eu plus de résistances, les enseignants n'auraient pas appliqué la réforme".

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Lefteris Sam 13 Fév 2016 - 18:35
Fantômette a écrit:Formation en Lettres dans l'académie de Versailles, rapportée par un de mes collègues qui y a assisté:
- Des fauteurs de trouble ont empêché les IPR présents d'aller jusqu'au bout de leur diaporama (arrêt à la page 5 sur la trentaine prévue)
- Des ateliers devaient être mis en place l'après-midi (comme d'hab), mais les questions fusaient tellement qu'ils n'ont pu se faire Twisted Evil
Aucune production n'a donc pu émaner des ateliers où les profs font le boulot des IPR

Les meilleures perles:
- A la question "Pourquoi imposer à tous ce qui se fait déjà dans un cadre encore plus contraignant?" > "Parce qu'on sait qu'à Paris et région parisienne, ça se fait, mais pas ailleurs".
- A la question "Mais pourquoi tout imposer en même temps, AP, EPI, nouveaux programmes sur les 4 niveaux etc? "
> "C'est ce qu'on appelle l'EFFET CLAPET: si on avait procédé par étapes, il y aurait eu plus de résistances, les enseignants n'auraient pas appliqué la réforme".
"L'effet clapet ". A retenir. Twisted Evil Ca veut sans doute dire "sans possibilité de revenir en arrière" ? Ils savaient donc qu'ils faisaient une crasse inacceptable aux enseignants , contrairement au mensonge consistant à dire que cette réforme "émane du terrain" ;

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par BritLéty Sam 13 Fév 2016 - 18:41
J'ai googlisé le terme et " effet clapet " n'existe pas. Les 1ers résultats de recherche concernaient tous un clapet anti-retour.

C'est ridicule. Si on ne l'applique pas, elle tombera aux oubliettes comme les IDD ou autres joyeusetés. Par contre il est à craindre que les heures perdues à cause de l'AP et des EPI subiront le même sort.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Fantômette Sam 13 Fév 2016 - 18:46
Je comprends l'expression comme "on ferme le clapet des enseignants grâce à une réforme pensée et appliquée comme un rouleau-compresseur".

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Dr Raynal Sam 13 Fév 2016 - 18:51
c'est plutôt "effet cliquet".
une roue dentée dont le mouvement b'est possible que dans un sens. Toute progression en un sens demeure irréversible. Nous en avons un pendant dans l'évolution des espèces, à propos de l'accumulation inéluctable de mutations.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par dami1kd Sam 13 Fév 2016 - 18:54
BritLéty a écrit:J'ai googlisé le terme et " effet clapet " n'existe pas. Les 1ers résultats de recherche concernaient tous un clapet anti-retour.

C'est ridicule. Si on ne l'applique pas, elle tombera aux oubliettes comme les IDD ou autres joyeusetés. Par contre il est à craindre que les heures perdues à cause de l'AP et des EPI subiront le même sort.

Sérieusement ? On en est à ce point qu'une recherche Google suffit à démontrer l'existence ou la non-existence de quelque chose ?
Pourtant, en cherchant bien, on comprend très vite ce que cela signifie http://bfy.tw/4FHF
henriette
henriette
Médiateur

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par henriette Sam 13 Fév 2016 - 18:59
Merci d'avoir pris le temps de nous faire cette petite démonstration encapsulée.

Et sur le fond, tu en dis quoi, dami1kd ? En particulier, je serais contente d'avoir ta lecture de ça :
henriette a écrit:Une information relayée par le Café pédagogique :
Le café pédagogique a écrit:Bouches-du-Rhône : La réforme contre les collèges REP

"La réforme se met en place au détriment de l'Education prioritaire". Partisan de la réforme du collège, Guillaume Pellé, responsable Education prioritaire du Se-Unsa des Bouches-du-Rhône, n'en revient pas. La promesse ministérielle de maintenir au minimum les moyens existants dans les collèges n'est pas tenue. Et les suppressions d'heures frappent en premier lieu les collèges REP. La réforme trahirait-elle ses partisans ?

Deux collèges REP sur trois touchés
Selon le Se-Unsa, 42 collèges des Bouches-du-Rhône sur 136, soit près d'un sur trois verra sa dotation horaire (DHG) baisser à la rentrée 2016. Cette baisse de moyens devrait concerner 18 collèges REP et REP+ soit les deux tiers de l'éducation prioritaire.

"On a porté la réforme sur le terrain à la lumière de l'engagement de la ministre", nous a dit Guillaume Pellé. "On a expliqué cet engagement. Or le compte n'y est pas. La réforme se met en place au détriment de l'Education prioritaire ".
La suite ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/08022016Article635905123944341638.aspx
Tu peux répondre là : https://www.neoprofs.org/t99033-d-apres-l-unsa-13-la-reforme-se-ferait-au-detriment-des-colleges-rep-dans-les-bouches-du-rhone

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Osmie
Osmie
Sage

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 19:01
Dr Raynal a écrit:c'est plutôt "effet cliquet".
une roue dentée dont le mouvement b'est possible que dans un sens. Toute progression en un sens demeure irréversible. Nous en avons un pendant dans l'évolution des espèces, à propos de l'accumulation inéluctable de mutations.

+1. Ces gens qui ne maîtrisent même pas les concepts qu'on leur inculque en stage de néo-management, cela me fait rire, même si c'est sinistre. Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Lefteris Sam 13 Fév 2016 - 19:02
Dr Raynal a écrit:c'est plutôt "effet cliquet".
une roue dentée dont le mouvement b'est possible que dans un sens. Toute progression en un sens demeure irréversible. Nous en avons un pendant dans l'évolution des espèces, à propos de l'accumulation inéluctable de mutations.
Je vois comme Britléty, le clapet anti-retour. Ca passe dans un sens , pas dans l'autre ( comme les évacuations de certains siphons, de vidanges de machines à laver...) .
Un tel aveu confirme la coup de force. Ca corrobore ce que disait F. Robine dans sa vidéo. "Tous les leviers en même temps"

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Osmie
Osmie
Sage

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 19:05
Clapet, cliquet, clopait, écopait, clopinait...n'importe quel mot fera l'affaire pour notre MEN, pourvu qu'il fasse passer la réforme.
avatar
tangente
Niveau 5

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par tangente Sam 13 Fév 2016 - 19:39
Chez moi le clapet/cliquet n'a pas été dit mais à la même question (pourquoi tout en même temps?) il a été répondu : "parce que si on avait fait une année à la fois, on vous connaît, vous ne vous y seriez jamais mis"
Osmie
Osmie
Sage

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 19:44
tangente a écrit:Chez moi le clapet/cliquet n'a pas été dit mais à la même question (pourquoi tout en même temps?) il a été répondu : "parce que si on avait fait une année à la fois, on vous connaît, vous ne vous y seriez jamais mis"

Croire que l'on s'y mettra davantage avec une surcharge de travail, c'est encore moins nous connaître, et ne rien connaître à notre travail ; c'est insultant.
J'ai des collègues, pro-réforme et tout à fait sérieux, catastrophés à l'idée du travail gigantesque qui nous attend.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Lefteris Sam 13 Fév 2016 - 19:49
tangente a écrit:Chez moi le clapet/cliquet n'a pas été dit mais à la même question (pourquoi tout en même temps?) il a été répondu : "parce que si on avait fait une année à la fois, on vous connaît, vous ne vous y seriez jamais mis"
Quelle mépris , ce "vous". Mais on ne s'y mettra pas quand même...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
fanette
fanette
Fidèle du forum

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par fanette Sam 13 Fév 2016 - 19:59
Fantômette a écrit:
- A la question "Mais pourquoi tout imposer en même temps, AP, EPI, nouveaux programmes sur les 4 niveaux etc? "
> "C'est ce qu'on appelle l'EFFET CLAPET: si on avait procédé par étapes, il y aurait eu plus de résistances, les enseignants n'auraient pas appliqué la réforme".

Chez nous, l'IPR se lâche  Wink  "On a … enfin, la ministre a choisi de tout faire en même temps, parce qu'il va y avoir des élections et parce que l'on travaille par cycle"

(j'ai fait un compte-rendu de la formation dans la section maths)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Zenxya Sam 13 Fév 2016 - 20:01
tangente a écrit:Chez moi le clapet/cliquet n'a pas été dit mais à la même question (pourquoi tout en même temps?) il a été répondu : "parce que si on avait fait une année à la fois, on vous connaît, vous ne vous y seriez jamais mis"

Quelle image déplorable ils ont des enseignants. Avoir autant d'a priori sur les personnes qu'ils doivent noter et conseiller me laisse perplexe. Effectivement, il n'est pas simple le boulot d'inspecteur ! Razz
Après tout, c'est humain, ils ne se remettront jamais en cause, ce sera toujours la faute de ces flemmards de prof. C'est peut-être cela qui leur permet de se regarder dans la glace le matin, car avaler autant de couleuvres et encore avec le sourire ne doit pas facilité l'estime de soi.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Provence
Provence
Enchanteur

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Provence Sam 13 Fév 2016 - 20:12
Fantômette a écrit:
- A la question "Pourquoi imposer à tous ce qui se fait déjà dans un cadre encore plus contraignant?" > "Parce qu'on sait qu'à Paris et région parisienne, ça se fait, mais pas ailleurs".
Ben mon, ailleurs on passe trop de temps à aller chercher du bois pour le poële au fond de la classe, on n'a pas le temps de tout faire. Je vous laisse, je vais traire les vaches.
laMiss
laMiss
Sage

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par laMiss Dim 14 Fév 2016 - 15:50
fanette a écrit: Chez nous, l'IPR se lâche  Wink  "On a … enfin, la ministre a choisi de tout faire en même temps, parce qu'il va y avoir des élections et parce que l'on travaille par cycle"[/i]

Entendu le même discours de l'IA ...


Dernière édition par laMiss le Dim 14 Fév 2016 - 23:28, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
pulcinella
Niveau 5

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par pulcinella Dim 14 Fév 2016 - 16:10
tangente a écrit:Chez moi le clapet/cliquet n'a pas été dit mais à la même question (pourquoi tout en même temps?) il a été répondu : "parce que si on avait fait une année à la fois, on vous connaît, vous ne vous y seriez jamais mis"

Cela me rappelle un autre argument tout aussi bien fondé :

"Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge. "
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Luigi_B Dim 14 Fév 2016 - 17:57

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Osmie
Osmie
Sage

 - Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 20 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Dim 14 Fév 2016 - 18:00
Les enseignants, ils n'ont plus besoin d'IPR, il y a eduscol pour ça...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum