[Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Tangleding le Ven 12 Juin 2015, 20:38

MAJ 30/10/2015 --> Libé dans ses raccourcis puants, bien disséqué par Luigi : http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/496-liberation-qui-fait-du-latin-au-college-avant-tout-les-enfants-de-profs. --> ajout de Libé dans le titre.


MAJ : 27/10/2015 --> Et voilà que Le Monde s'extasie de la réussite des "formations" de vacances. Avec une objectivité toujours aussi confondante... Voir plus bas. N'hésitez pas à mettre ce fil en lien dans vos tweets/ sur FB. Plus cet appel au boycott du quotidien sera relayé, mieux cela sera.


Nous sommes le 24/10/2015 et le Monde n'a pas trouvé le temps d'évoquer le rejet par le CSE des programmes du CSP le 8 octobre dernier ! Et plus fort encore, voilà que le Monde emprunte les bons ciseaux de dame Anastasie et réécrit les titres des articles de Mara Goyet - que l'université d'automne de la réforme a fait rejoindre les opposants au projet !

Boycottons le Monde !
Achetons Marianne qui publie une belle tribune d'un ancien recteur, Alain Morvan, extrêmement lucide quant à la réforme contre le collège !



[MAJ]Retour définitif du Monde du titre de fil, pour mauvaise conduite (10 lignes sur la manif de samedi dans l'édition de ce soir...). Ajout de l'Obs auteur d'un article répugnant sur obstination des méchants z'anti. Et ajout d'une chaine télé, France3, alias la voix de son maître,  pour son documentaire bisounours sur le collège type réforme.

Pour augmenter le référencement, cliquer sur le lien suivant :
https://www.google.fr/search?q=boycoter+le+monde+r%C3%A9forme+coll%C3%A8ge&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=X_gbVu7YH8eu-AHB5pHwDQ#q=boycotter+le+monde+r%C3%A9forme+coll%C3%A8ge

Je viens de tomber à la bibliothèque sur le Monde, comme sur libé.fr le communiqué sur la grève enseignante d'hier est un chef d'oeuvre d'absence totale de déontologie de journaliste.

J'ai recopié le texte du communiqué du Monde (une page intérieure, je n'ai pas noté la référence), je vous le copie tel quel (j'essaie de transcrire les aspects typographiques) :

Le Monde du 12 juin 2015 (daté du 13 juin) a écrit:11,9% [c'est le titre donné à l'encart...]
d'enseignants grévistes [sous titre en gras]
La deuxième journée de grève contre la réforme du collège jeudi 11 juin a été marquée par une mobilisation en baisse. Le ministère recense 11,9% de grévistes dans les collèges publics, un tiers selon le SNES-FSU, premier syndicat du secondaire. La précédente grève, le 19 mai, avait été suivie par 27,6% des enseignants des collèges publics selon la Rue de Grenelle, le double selon l'intersyndicale.

Un peu d'EMI (éducation aux médias et à l'information):
- Titre & sous titre de l'article : avec le chiffre du ministère uniquement, sous forme de fait et non d'assertion : "11,9% d'enseignants grévistes" (et "grévistes", hein, en général, pas "le 11 juin", pas "contre la réforme du collège", c'est devenu un état indépendant de tout mot d'ordre...)
- Corps de l'article : le taux de grévistes annoncé par le ministère est en chiffres (11.9% pour le 11 juin, 27,6% pour le 19 mai). Celui donné par les organisations syndicales (le SNES-FSU seul pour le 11 juin, l'intersyndicale pour le 19 mai) est indiqué sous forme littérale. Mais la malhonnêteté (l'incompétence) des journalistes ne s'arrête pas là, approfondissons... Pour la journée du 11 juin, c'est donc "un tiers selon le SNES-FSU", mais s'agit-il d'un tiers d'enseignants de collège en grève ou d'un tiers des 11,9% de grévistes "recensé" par le ministère ? Ce ne serait pas tout à fait la même chose. Lorsque, ensuite, le 19 mai est évoqué, on a donc droit à 27,6% "selon la rue de Grenelle" (pas le ministère cette fois, c'est quasiment la "rue" qui parle...) et "le double selon l'intersyndicale" : ainsi on avait "un tiers" des professeurs de collège en grève contre la réforme le 11 juin, selon le SNES-FSU d'après le Monde, et le 19 mai c'est "le double" du chiffre indiqué par le ministère, soit 55,2% de professeurs en grève contre la réforme ! C'est bête en ne choisissant que des chiffres le Monde aurait économisé quelques précieux caractères, pour continuer sa propagande gouvernementale.

Du coup, on savait déjà qu'on ne votera plus PS aux régionales ni à la présidentielle. On sait maintenant qu'en plus on va économiser près de 4€ par jour en n'achetant ni le Monde, ni Libé (et le WE on économisera encore plus, enfin moi je n'achetais déjà pas le Monde WE, je continuerai seulement).

Je pense que ça pourrait être pas mal de relayer cette invitation au boycott de ces deux "journaux", sur les réseaux sociaux (n'y suis pas).

En attendant, rétablissons un peu d'équité contre la "vérité" du Monde ou de Libé :

33,3% d'enseignants en grève contre la réforme du collège le 11 juin 2015 [sous titre en gras]
La deuxième journée de grève contre la réforme du collège jeudi 11 juin a été marquée par une mobilisation en baisse mais toujours importante pour une date aussi avancée dans l'année scolaire. Le ministère avance 11,9% de grévistes dans les collèges publics, le SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, qu représente 40% des enseignants d'après les dernières élections professionnelles, recense 33,3% d'enseignants en grève contre le décret publié par le gouvernement dans la nuit du 19 mai. Selon le ministère, la précédente grève, le 19 mai, avait été suivie par 27,6% des enseignants des collèges publics, selon l'intersyndicale représentant 80% des enseignants du 2nd degré, c'est 55.2% d'enseignants de collèges publics qui s'étaient mis en grève contre la réforme du ministère.

Je trouve cela beaucoup mieux ainsi. Je laisse à nos amis journalistes le soin d'étudier le parti pris de mon communiqué... Même s'ils n'ont pas eu la chance de "faire de l'EMI" en EPI du temps où ces beaux esprits étaient scolarisés sous la houlette de ploucs d'enseignants réactionnaires adeptes de cours magistraux ennuyeux !

Je vous laisse, je vais acheter le Figaro. C'est ce que je faisais les lendemains de défaite électorale de la droite, maintenant c'est ce que je ferai en attendant de pouvoir contribuer (avec une joie difficile à cacher) aux prochaines défaites électorales d'une "certaine gauche". Smile


Dernière édition par Tangleding le Ven 30 Oct 2015, 12:13, édité 9 fois

_________________
Le projet de réforme du collège décodé :
www.reformeducollege.fr
-------
Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par JPhMM le Ven 12 Juin 2015, 20:42

Pour boycotter Le Monde et Libé, il faut être lecteur du Monde et de Libé. Déjà, ça, c'est mauvais signe. Laughing

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Tangleding le Ven 12 Juin 2015, 20:49

Oui mais ce qu'il y a d'heureux, c'est que pour appeler à leur boycott, pas la peine de l'être !

yesyes

_________________
Le projet de réforme du collège décodé :
www.reformeducollege.fr
-------
Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par jaybe le Ven 12 Juin 2015, 20:54

@Tangleding a écrit:Je vous laisse, je vais acheter le Figaro.

Et sinon, à part aimer vous faire du mal, vous avez d'autres passions dans la vie ?

_________________
Wir müssen wissen, wir werden wissen

jaybe
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par JPhMM le Ven 12 Juin 2015, 21:07

@jaybe a écrit:
@Tangleding a écrit:Je vous laisse, je vais acheter le Figaro.

Et sinon, à part aimer vous faire du mal, vous avez d'autres passions dans la vie ?
Valeurs actuelles, pourquoi ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Pierre-Henri le Ven 12 Juin 2015, 21:19

Le dernier billet sur le blog de Pierre Jourde parle des méthodes et des modes de pensée des journalistes :

http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/06/12/les-professionnels-564207.html

Effectivement, quand on a été le témoin direct de phénomènes d'actualité (université, puis éducation nationale) et qu'on les compare avec ce que les journalistes en ont dit, il devient difficile d'accorder du crédit à la presse.

Mention nécessaire : oui, je sais, il y a probablement des journalistes qui accomplissent un travail honnête et qui savent s'exprimer dans une langue signifiant encore quelque chose. Ils doit bien en rester quelques uns, des vrais journalistes, quelque part. Je retiens cette possibilité uniquement à titre d'hypothèse car, dans les faits, j'ai renoncé à les chercher.


Dernière édition par Pierre-Henri le Ven 12 Juin 2015, 21:35, édité 1 fois

Pierre-Henri
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par MUTIS le Ven 12 Juin 2015, 21:27

j'ai raconté ailleurs la petite anecdote suivante. En 1999, au cours d'une manifestation anti-Allègre j'ai rencontré Alain Auffray qui occupe un poste important aujourd'hui à Libé. Nous avons discuté assez longuement et je lui ai exposé mes arguments. Quelques citations un peu tronquées sont apparues dans l'article du lendemain sur la manif... Il était clairement pro Allègre et répétait comme un perroquet tous les poncifs du Ministère. Je me souviens lui avoir dit qu'Allègre devait dégager et que la gauche était en train de se suicider...
Je pense que nous aurions à peu près le même échange aujourd'hui et que le naufrage de 2002 se prépare pour 2017. Ils n'ont toujours pas compris la leçon ! Tant pis et la propagande de Libé sur cette réforme est absolument grotesque et teintée du mépris des journalistes parisiens pour le prolétariat des profs révoltés. Ils se prennent pour des élites alors que ce sont de simples chiens de garde de la doxa pédagogique la plus obtuse.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Presse-purée le Ven 12 Juin 2015, 21:27

Vu comment ceux de la presse locale transforment les propos lors de leurs itw...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Fraser le Ven 12 Juin 2015, 21:30

Il y a bien longtemps que je boycotte Le Monde depuis son fameux édito en faveur des rythmes et assassin envers les PE.

Je n'accorde d'ailleurs plus aucun crédit à une quelconque presse que ce soit: si les journaux connaissent aussi bien les sujets qu'ils traitent qu'ils connaissent l’éducation, on est mené en bateau depuis bien longtemps...

Fraser
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Carnyx le Ven 12 Juin 2015, 21:38

@Pierre-Henri a écrit:Le dernier billet sur le blog de Pierre Jourde parle des méthodes et des modes de pensée des journalistes :

http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/06/12/les-professionnels-564207.html
Jourde : « il s’agissait de montrer ce qui devait s’être passé, ce qui correspondait le mieux à tous les clichés, et donc ce que le journaliste pensait être à même d’intéresser et d’exciter le public. »
C'est exactement ça ! affraid
J'ai moi aussi vu comment les journalistes faisaient leur sauce quand j'étais à l'armée. Ils avaient écrit des trucs pour faire du sensationnel au lieu de dire la vérité. Depuis, sur des sujets que je connais, je ne peux que constater soit leur bidonnage soit leur sensationnalisme.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Luigi_B le Ven 12 Juin 2015, 21:49

Les journalistes cherchent souvent moins le témoignage que la confirmation de (ce que l'on doit bien appeler) leur préjugé. S'agissant de l'école, c'est encore plus évident.

Autre exemple : une tribune que j'avais envoyé à "Libé", exaspéré que j'étais déjà en 2004 par le suivisme plein de bonne conscience du journal, qui plaidait évidemment pour la suppression du redoublement. Le titre choisi par le journal (sans mon accord) me fait dire le contraire de ce que je voulais dire...

http://www.liberation.fr/courrier/2004/07/02/a-sarcelles-redoubler-est-une-fatalite_485138

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Vinteuil le Ven 12 Juin 2015, 22:06

Sauf erreur, Le Monde n’a toujours pas signalé l’existence de la pétition pour un collège de l'exigence (25 000 signataires)... furieux

_________________
"La République se retire de l'école qui porte son nom." (Alain Finkielkraut)

Vinteuil
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Luigi_B le Ven 12 Juin 2015, 22:11

Tout comme "Libé" n'a toujours pas parlé de l'éviction de Paul Raoult et de la fronde de la base contre la réforme.

En revanche, à propos de la "moindre mobilisation" des enseignants lors de la grève du 11/06/15 :

La réforme compte aussi ses partisans: deux syndicats dits réformateurs (SE-Unsa et Sgen-CFDT, 20% aux élections professionnelles), l’enseignement privé catholique (20% des élèves en France) et la FCPE, première fédération des parents d’élèves.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/06/11/reforme-du-college-taux-de-grevistes-a-1190-dans-les-colleges-publics_1327388

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par JPhMM le Ven 12 Juin 2015, 22:14

Ce sont des charlots.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par philbog le Ven 12 Juin 2015, 22:21

C'est vrai l'honnêteté c'est de comparer ce qui est comparable sans y ajouter des sortes de justifications tirées par les cheveux..
Les faits évalués à la louche sont donc la gréve de 11% au lieu de 27% la fois précédente ou 33% au lieu de 55% pour les syndicats. Sans oublier les immenses cortèges de quelques centaines de personnes qui ont défilé dans certaines grandes villes! Dans les tous cas on y constate donc une trés forte baisse de la participation/mobilisation.
Ensuite les raisons hypothétiques peuvent être invoquées, que ce soit la date avancée dans l'année scolaire ou le fait que les enseignants ont pris conscience qu'on a monté en épingle des détails d'une reformette qui ne vaut vraiment pas une gréve nationale... objectivité quand tu nous tiens!
Quant à la représentativité de ci ou ça, il suffit de compter le nombre de syndiqués par rapport à l'ensemble des salariés ou du taux de participation de ceux ci dans les élections professionnelles pour évaluer sa véritable importance... Donc rien de nouveau sous le soleil de l'argumentation propagandiste dans les deux camps! Aller lire le figaro pour avoir des articles plus objectifs en politique intérieure fait tout de même sourire.


Dernière édition par philbog le Ven 12 Juin 2015, 22:21, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.

philbog
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Luigi_B le Ven 12 Juin 2015, 22:24

...ou le fait que les enseignants ont pris conscience qu'on a monté en épingle des détails d'une reformette qui ne vaut vraiment pas une gréve nationale... objectivité quand tu nous tiens!
Parlant d'objectivité, tu devrais prendre connaissance de ce sondage, qui montre que les 3/4 des enseignants sont opposés à la réforme...  santa

http://fr.scribd.com/doc/268141689/Rapport-Ifop-Reforme-Du-College

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Luigi_B le Ven 12 Juin 2015, 22:26

Je rappellerais également, philbog, que, depuis ton inscription le 11 mars (jour de présentation de la réforme), tu ne t'es toujours pas présenté sur ce forum.

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Daphné le Ven 12 Juin 2015, 22:29

@MUTIS a écrit:j'ai raconté ailleurs la petite anecdote suivante. En 1999, au cours d'une manifestation anti-Allègre j'ai rencontré Alain Auffray qui occupe un poste important aujourd'hui à Libé. Nous avons discuté assez longuement et je lui ai exposé mes arguments. Quelques citations un peu tronquées sont apparues dans l'article du lendemain sur la manif... Il était clairement pro Allègre et répétait comme un perroquet tous les poncifs du Ministère. Je me souviens lui avoir dit qu'Allègre devait dégager et que la gauche était en train de se suicider...
Je pense que nous aurions à peu près le même échange aujourd'hui et que le naufrage de 2002 se prépare pour 2017. Ils n'ont toujours pas compris la leçon ! Tant pis et la propagande de Libé sur cette réforme est absolument grotesque et teintée du mépris des journalistes parisiens pour le prolétariat des profs révoltés. Ils se prennent pour des élites alors que ce sont de simples chiens de garde de la doxa pédagogique la plus obtuse.

veneration veneration

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par philbog le Ven 12 Juin 2015, 22:29

Que veux tu savoir exactement? Où voit on ta présentation à toi?

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.

philbog
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Daphné le Ven 12 Juin 2015, 22:30

@JPhMM a écrit:Ce sont des charlots.

Oh que oui Rolling Eyes

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par MUTIS le Ven 12 Juin 2015, 22:31

@Luigi_B a écrit:Je rappellerais également, philbog, que, depuis ton inscription le 11 mars (jour de présentation de la réforme), tu ne t'es toujours pas présenté sur ce forum.

Troll Zakha ! Twisted Evil



_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Tangleding le Ven 12 Juin 2015, 22:35

Cher Philbog,

J'espère que tu fais seulement semblant de ne rien comprendre. Ma version du communiqué ne recherche pas plus l'objectivité que celle du Monde. Et cependant, j'estime que cette version est plus proche de l'objectivité. Notamment parce que je ne choisis pas arbitrairement de donner des pourcentages de participation d'un côté, des proportions idiotes (de participation selon un syndicat par rapport à la participation estimée par le MEN) de l'autre, en les écrivant soudain en toutes lettres.

Pour finir je ne suis pas journaliste (Dieu merci !).

Sinon, je suis d'accord avec toi, il s'agit bien d'une réformette. Ce n'est rien d'autre et ceci pour deux raisons :

1 - d'abord ce cirque est inapplicable et ne sera de toute façon jamais appliqué.
2 - cette réformette enfin ne s'appliquera pas car ce gouvernement ou un autre abrogera d'ici peu son décret/arrêté nocturne

A ce moment je résilierai mon abonnement au Figaro... Hi hi.

Et pour ta part tu auras peut-être appris ce qu'est le second degré, peut-être même sauras-tu, cher collègue, le reconnaître...

Ce qui est certain par contre c'est que je n'achète plus depuis un moment Libé ni le Monde, et s'ils lisent leur courrier des lecteurs, ils savent pourquoi depuis un certain temps, bien avant la réformette NVBête.

Plus certain encore : ce fil n'a d'autre but que d'appeler à boycotter ces 2 aimables torchons que j'ai cessé, sinon de lire, du moins d'acheter depuis bien longtemps.

Et comme tu peux avec moi le constater, je ne suis pas le seul dans ce cas ici... Very Happy


Dernière édition par Tangleding le Ven 12 Juin 2015, 22:38, édité 1 fois

_________________
Le projet de réforme du collège décodé :
www.reformeducollege.fr
-------
Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Ronin le Ven 12 Juin 2015, 22:37

philbog ? non, rien.

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par philbog le Ven 12 Juin 2015, 22:45

@MUTIS a écrit:
@Luigi_B a écrit:Je rappellerais également, philbog, que, depuis ton inscription le 11 mars (jour de présentation de la réforme), tu ne t'es toujours pas présenté sur ce forum.

Troll Zakha !  Twisted Evil



philbog
Niveau 3

Matière: svt
Féminin Nombre de messages: 73
Date d'inscription: 08/03/2014
Age: 56

Compétence du socle palier -1: savoir lire une date...les pauvres enfants!

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.

philbog
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.

Message par Puck le Ven 12 Juin 2015, 22:51

Sur le Libé du 10, veille de la grève, comme par hasard, un portrait très louangeur de Michel Lussault, "ce géographe (qui) fait face avec humour aux conservatismes furibards".

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure

Puck
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum