Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Cours diffusés sur Periscope Empty Cours diffusés sur Periscope

par roxanne Sam 12 Mar 2016 - 15:16
On vient d'avoir un message d'un collègue qui a été averti que des cours sont filmés et diffusés sur Periscope. Formidable ! Ils ne savent pas envoyer un mail mais ça c'est au point. Je ne sais s'il y aura une réaction collective, mais savez-vous comment je pourrais savoir s'il s'agit d'un de mes cours ? (même si ça ne me semble pas d'un grand intérêt pour ce genre d'application) et si oui, ou même pour les collègues et à titre préventif, s'il y a des poursuites possibles ? Mais, punaise qu'on interdise définitivement les portables au lycée !


Dernière édition par Equipe de modération le Dim 13 Mar 2016 - 5:32, édité 1 fois (Raison : Majuscules aux noms propres + typo)
avatar
User5899
Demi-dieu

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par User5899 Sam 12 Mar 2016 - 15:18
Sais pas, je n'ai pas de sous-marin Rolling Eyes
C'est quoi, ça, encore ? C'est quand même incroyable, ils arrivent de moins en moins à écrire sur une ligne sans déborder, mais pour les conneries, que d'inventivité !
roxanne
roxanne
Oracle

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par roxanne Sam 12 Mar 2016 - 15:23
C'est la  fameuse application du moment, on voit des videos en direct et commenter. C'est grâce à ça qu'on a pu assister au fin fond de la pensée du footballeur du PSG. Hollande s'y est même essayé avec le lot d'insultes qui va avec. Un grand progrès pour l'humanité.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par Simgajul Sam 12 Mar 2016 - 15:23
C'est une sacré coïncidence mais hier j'étais à la maison des examens et dans la cour j'entends 3 personnes parler de l'examen de chef d’établissement et ils évoquaient justement à quel point Périscope allait être la nouvelle plaie des établissements. (et oui, je sais que c'est mal d’écouter les conversations des autres mais...)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
roxanne
roxanne
Oracle

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par roxanne Sam 12 Mar 2016 - 15:27
En plus, ça m'agace parce que dans l'ensemble mes cours se passent de manière normale avec le lot de bavardages mais rien de sensationnel pour que ce soit marrant à regarder pour des ados ricaneurs sauf mercredi où les secondes se sont excités entre eux .
el_alba
el_alba
Niveau 5

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par el_alba Sam 12 Mar 2016 - 23:23
Bonjour, j'interviens car notre établissement est touché également. On a déjà un ou deux conseils de discipline qui se profilent pour ce motif.
Apparemment il suffit juste de télécharger l'application, de s'inscrire et de taper le nom de l'établissement ou l'adresse (puisque les vidéos sont géolocalisées sur l'application) pour accéder aux vidéos, toutes visibles.
Pas encore pu le faire, l'information ne nous est parvenue qu'hier lors des conseils de classe. Apparemment la plupart des vidéos vues par nos CDE/Adjointes n'ont pas grand intérêt... Comme la plupart des choses que filment les élèves... Mais, quelques vidéos pendant les cours, du coup, conseil de discipline prévu (non respect du droit à l'image, du réglément intérieur, etc).
camille1906
camille1906
Niveau 2

Cours diffusés sur Periscope Empty PERISCOPE l'appli à la mode

par camille1906 Lun 28 Mar 2016 - 13:26
Bonjour,
Je suis dans le secondaire et bien voilà la nouvelle application à la mode PERISCOPE les élèves se filment en live et balancent le cours sur le net.... furieux

Voici le point de depart en France L'affaire AURIER  heu
http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160317.CHA6367/kayvon-beykpour-l-homme-derriere-le-phenomene-periscope.html

sur France INTER
https://www.facebook.com/franceinter/videos/984742204894233/?fref=nf

sur EUROPE 1
http://www.europe1.fr/societe/des-eleves-filment-leurs-cours-sur-periscope-un-jeu-dangereux-2696764

sur LE PARISIEN
http://www.leparisien.fr/chantilly-60500/chantilly-la-drague-sur-periscope-finit-en-reglement-de-comptes-pres-du-college-18-03-2016-5639395.php

Et maintenant YOUTUBE et FACEBOOK reflechissent à une appli du même style
http://www.begeek.fr/youtube-veut-concurrencer-periscope-197584

Attention à vous et vos élèves de plus en plus à la pointe.... :shock:
Il ne faut pas devenir parano  affraid mais bon être au jus... cela ne fait pas de mal
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par Thalia de G Lun 28 Mar 2016 - 14:20

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par Luigi_B Lun 28 Mar 2016 - 15:00
Les vidéos sont diffusées en direct, donc plus difficiles à détecter. Elles restent consultables 24h.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par KrilinXV3 Lun 28 Mar 2016 - 15:41
Les concepteurs de réseaux sociaux ont bien compris que le fait de laisser des traces pouvait être problématique. On peut se demander si ce réseau et ses "cousins" comme "snapchat" n'ont pas été faits justement parce qu'il y a un marché pour les malveillances éphémères.

_________________
Asinus asinum fricat
camille1906
camille1906
Niveau 2

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par camille1906 Lun 28 Mar 2016 - 15:50
Luigi_B a écrit:Les vidéos sont diffusées en direct, donc plus difficiles à détecter. Elles restent consultables 24h.

voilà pour ceux qui cochent "enregistrer" sinon c'est en live juste..
pdt mon cours je "flique" un max et le soir je regarde apres je sais quel élève se filme... c'est tjs les même et au pire je fais une capture d'écran
Rhizome
Rhizome
Niveau 5

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par Rhizome Lun 28 Mar 2016 - 17:51
camille1906 a écrit:

voilà pour ceux qui cochent "enregistrer" sinon c'est en live juste..
pdt mon cours je "flique" un max et le soir je regarde apres je sais quel élève se filme... c'est tjs les même et au pire je fais une capture d'écran

Il faut être inscrit pour voir les vidéos? Comment fais-tu pour trouver les vidéos? Tu connais les pseudos? Il y a des mots clés?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par Iphigénie Lun 28 Mar 2016 - 17:58
Rhizome a écrit:
camille1906 a écrit:

voilà pour ceux qui cochent "enregistrer" sinon c'est en live juste..
pdt mon cours je "flique" un max et le soir je regarde apres je sais quel élève se filme... c'est tjs les même et au pire je fais une capture d'écran

Il faut être inscrit pour voir les vidéos? Comment fais-tu pour trouver les vidéos? Tu connais les pseudos? Il y a des mots clés?
Bah! qu'est-ce qu'on est tranquille sans internet :lol: :lol:
camille1906
camille1906
Niveau 2

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par camille1906 Lun 28 Mar 2016 - 18:08
grave
Rhizome
Rhizome
Niveau 5

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par Rhizome Lun 28 Mar 2016 - 18:17
En effet!

Je suis allée voir le site internet de l'application, visiblement il faut être sur Iphone ou Android pour avoir accès à quoi que ce soit. Je vois qu'il est possible de l'installer sur PC en passant par tel ou tel logiciel, mais je n'ai pas plus envie que cela de l'installer sur mon PC.

Je fais la guerre au téléphone en classe donc ça m'étonnerait qu'ils puissent filmer quoi que ce soit, mais je suis curieuse et prudente ahah!

Bref, tout cela ne répond pas à mes questions plus haut, si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne...
camille1906
camille1906
Niveau 2

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par camille1906 Lun 28 Mar 2016 - 18:29
oui il faut un compte via Android ou Iphone ....
sinon tu trouves via la geolocalisation (cartes à zoomer)
Rhizome
Rhizome
Niveau 5

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par Rhizome Lun 28 Mar 2016 - 18:31
Merci Smile Si un jour je me décide à investir dans un smartphone... :lol:
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par dami1kd Lun 28 Mar 2016 - 18:36
Rhizome a écrit:
camille1906 a écrit:

voilà pour ceux qui cochent "enregistrer" sinon c'est en live juste..
pdt mon cours je "flique" un max et le soir je regarde apres je sais quel élève se filme... c'est tjs les même et au pire je fais une capture d'écran

Il faut être inscrit pour voir les vidéos? Comment fais-tu pour trouver les vidéos? Tu connais les pseudos? Il y a des mots clés?

Oui, il faut s'inscrire (mais aucune vérification sur l'adresse mail renseignée...). Ensuite, pour trouver les vidéos, il suffit de se promener sur la carte : les vidéos sont géolocalisées. (Mais on peut aussi faire une recherche par pseudo, si on en connaît...)

Zappons
Zappons
Niveau 7

Cours diffusés sur Periscope Empty Le fléau PERISCOPE

par Zappons Mar 26 Avr 2016 - 3:57
Vous ne connaissez pas encore Périscope ?
Ça ne va pas tarder...

Cours diffusés sur Periscope Image10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par Thalia de G Mar 26 Avr 2016 - 6:06
Zappons, j'ai fusionné avec un topic déjà existant.
Thalia pour la modération

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par Agrippina furiosa Mar 26 Avr 2016 - 22:13
Ben dis donc ! Alors si je comprends bien, ils en sont arrivés à filmer des cours dont ils se foutent éperdument pour pouvoir en faire profiter d'autres petits camarades tout autant intéressés ... Pfff !! Sont vicieux ces gosses ... ou malades ... ou les deux ! heu
Mais, comme Cripure, soyons positifs : que d'inventivité, même si c'est dans la connerie ! affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par User5899 Mar 26 Avr 2016 - 22:36
Y a pas moyen d'y accéder via un ordi ?
avatar
manolita09
Niveau 2

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par manolita09 Mar 26 Avr 2016 - 22:48
Pour voir s'il s'agit de mes cours mon compagnon a téléchargé l'application sur son téléphone et tous les jours va voir s'il y a des choses de diffusées.
Pour le savoir c'est simple:
-télécharger l'application (je sais c'est embêtant mais si vous voulez dormir tranquille c'est une chose à faire)
- ensuite allez voir sur la carte l'emplacement géographique de votre collège.
- si des vidéos ont été tournées dans le secteur des vidéos seront en lignes: en rouge celles en direct, en bleu celles tournées dans la journée.

Quelques fois les conversations sont privées donc malheureusement vous n'y aurez pas accès.

J'en suis venu à cette méthode, pour mon plus grand d'espoir, tout simplement parce que des élèves de mon collège (dans une de mes classes de 4e) ont pris des photos des profs (dont je faisais partie) ou ont recherché des photos sur le net des profs pour ensuite les afficher à la vue de tous sur le site "instagram".

Voilà pourquoi nous "surveillons" discrètement notre collège au cas où... Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par User5899 Mer 27 Avr 2016 - 2:33
Cripure a écrit:Y a pas moyen d'y accéder via un ordi ?
Up.
Dimka
Dimka
Vénérable

Cours diffusés sur Periscope Empty Re: Cours diffusés sur Periscope

par Dimka Mer 27 Avr 2016 - 3:09
https://fr.wikipedia.org/wiki/Periscope_(application)

A priori, ce n’est pas fait pour tourner sur un ordi, mais sur un smartphone.

En théorie, il me semble qu’il y ait des émulateurs Android (un logiciel qui s’installe sur l’ordinateur et qui se fait passer pour Android, et donc sur lequel on peut installer des applications qui ont été faite pour ce dernier), donc il doit être possible d’installer Periscope par ce biais.

Par exemple (mais cet article date un peu) : http://www.phonandroid.com/tutoriel-installer-android-pc.html

En pratique, savoir si ça fonctionne vraiment… Razz Je ne serais pas surpris que ça rame et que ça buggue.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum