Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Mar 2016 - 11:46
Bonjour à toutes et tous!

Avez-vous entendu parler du sujet tombé ce matin à l'agrégation d'histoire? Si oui je suis preneur Very Happy
Bon courage aux agrégatifs!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Presse-purée Mar 15 Mar 2016 - 12:37
Vu sur Twitter, dissertation d'histoire:

"Les violences politiques dans le monde romain"

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Mar 2016 - 12:39
Merci!
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Jenny Mar 15 Mar 2016 - 13:03
La violence politique dans le monde romain, plutôt.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Presse-purée Mar 15 Mar 2016 - 14:17
Jenny a écrit:La violence politique dans le monde romain, plutôt.

Peut-être, je ne sais pas. Sur Twitter, c'est au pluriel en tout cas.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Croustibapt Mar 15 Mar 2016 - 15:34
Le jour des Ides de Mars. Trop classe !

_________________
Discipline & Bonté
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Mar 2016 - 17:42
Un étudiant vient de me confirmer le sujet, au singulier!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par gauvain31 Mar 15 Mar 2016 - 17:45
Je n'y connais rien ,d'où une question très conne de ma part : qu'entend-on par "violence" dans violence politique. ? Ce mot n'induit-il pas une certaine subjectivité?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Laverdure Mar 15 Mar 2016 - 18:54
gauvain31 a écrit:Je n'y connais rien ,d'où une question très conne de ma part : qu'entend-on par "violence" dans violence politique. ? Ce mot n'induit-il pas une certaine subjectivité?

Ce n'est pas du tout une question très conne : c'est même le gros de l'introduction du devoir puisqu'il faut cadrer le sujet, notamment en en définissant les termes (je parle en général ; il doit y avoir des règles spécifiques à l'Histoire et notamment un cadrage spatio-temporel à faire également, plus précis qu'en sciences sociales). Si on entend ici violence politique comme un terme de science politique, c'est un phénomène que l'on peut voir sous l'angle de la participation politique et qui renvoie, d'une façon générale, au caractère violent de la façon de faire entendre ses idées. Le problème c'est qu'une définition précise est délicate à donner, notamment parce qu'il faut s'entendre sur le terme "violence" et sa nature (physique ou symbolique, légitime ou illégitime, de l'Etat ou contre l'Etat, etc.).

_________________
Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) 2320853811
Ronin
Ronin
Monarque

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Ronin Mar 15 Mar 2016 - 18:58
Bof, quelques baffes sur les romains, pas de quoi en faire une dissert !

_________________
Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Keshik11
Laverdure
Laverdure
Empereur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Laverdure Mar 15 Mar 2016 - 19:04
Ronin a écrit:Bof, quelques baffes sur les romains, pas de quoi en faire une dissert !

:lol: y a plus qu'à ajouter, pour la conclusion : "ils sont fous ces romains !" Very Happy

_________________
Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) 2320853811
Ronin
Ronin
Monarque

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Ronin Mar 15 Mar 2016 - 19:07
Ce qui est un fait établi professeur

_________________
Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Keshik11
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Ignatius Reilly Mar 15 Mar 2016 - 19:08
La violence politique dans le monde romain ? C'est passionnant ce truc.
Mon problème sur ce sujet serait de penser la notion de violence telle qu'elle l'était par des mecs capables sous la république de trucider les Gracques pour une loi trop favorable au peuple et sous l'empire de faire égorger le clan d'un adversaire, femmes et enfants compris. Parce- que dire que les romains sont violents, c'est un topos fâcheux en intro. C'est sur quelle période ? Je verrais bien une intro tapant dans les res gestae d' Auguste prétendant avoir restauré la res publica après de bonnes grosses proscriptions...
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Jenny Mar 15 Mar 2016 - 19:51
70 avant J.-C. à 73 après J.-C.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Honchamp Mar 15 Mar 2016 - 22:21
Pistes : entre eux (les Romains) et dans les relations avec les autres habitants du monde romain ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Jenny Mer 16 Mar 2016 - 13:22
Dissertation 2 : Les fondements du pouvoir en Islam
(avec un fond de carte titanic )
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Marcel Khrouchtchev Mer 16 Mar 2016 - 13:23
Eh ben... Alors demain, moderne ou contemporaine...
Bon courage à toutes et tous!
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Jenny Mer 16 Mar 2016 - 15:09
Merci Marcel Khrouchtchev (même si c'est plus un entraînement pour l'an prochain chevalier ).
C'est fréquent les fonds de carte en histoire ? (Je n'avais même pas pris de crayons de couleurs Embarassed :boulet: ).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Marcel Khrouchtchev Mer 16 Mar 2016 - 15:13
Franchement, je ne savais pas que c'était possible Embarassed
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Jenny Mer 16 Mar 2016 - 15:15
Ca me rassure...
avatar
Aponie
Niveau 6

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Aponie Mer 16 Mar 2016 - 18:27
Je n'ai absolument pas utilisé la carte et l'ai gardée avec moi à la fin de l'épreuve, comme la majorité des autres agrégatifs de mon académie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Jenny Mer 16 Mar 2016 - 18:31
En RP, il fallait absolument rendre la carte. heu
Ah oui, c'est gênant, la copie peut se perdre, d'autant plus qu'elles sont numérisées.
avatar
Aponie
Niveau 6

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Aponie Mer 16 Mar 2016 - 18:35
Quoi ? Il fallait rendre la carte !? Chez nous, rien n'a été précisé en ce sens et il est bien indiqué : "Un fond de carte est fourni. Son usage est laissé à la libre appréciation des candidats." Il n'est pas exigé de la rendre.


Dernière édition par Aponie le Mer 16 Mar 2016 - 18:37, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Marcel Khrouchtchev Mer 16 Mar 2016 - 18:37
Il n'est pas impossible que tous les centres n'aient pas eu la même consignes sur le ramassage des cartes, sois rassurée Aponie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016) Empty Re: Sujets de l’agrégation externe d'histoire (2016)

par Jenny Mer 16 Mar 2016 - 18:50
Oui, je le pense aussi. Mais c'est bizarre de ne pas avoir les mêmes consignes d'une académie à une autre. heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum