Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Levincent
Levincent
Niveau 9

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Levincent Mar 1 Mar - 15:41
Dissertation 1 (hors programme) :
Qu'est-ce que gouverner ?

Dissertation 2 (programme : "La réflexion") :
L'objet de la réflexion

Épreuve d'histoire de la philosophie : commentaire de texte (programme : Aristote et Spinoza) :
PROPOSITION XXIII

L'Esprit humain ne peut pas être absolument détruit en même temps que le Corps ; mais il en reste quelque chose, qui est éternel.

DEMONSTRATION
En Dieu il y a nécessairement un concept ou idée qui exprime l'essence du Corps humain (par la Prop. précéd.)1, laquelle idée pour cette raison est nécessairement quelque chose qui appartient à l'essence de l'Esprit humain (par la Prop. 13 p. 2)2. Mais nous n'attribuons à l'Esprit humain aucune durée qui puisse se définir par le temps, sinon en tant qu'il exprime l'existence actuelle du Corps, laquelle s'explique par la durée et peut se définir par le temps, c'est-à-dire (par le Coroll. Prop. 8 p. 2)3, nous ne lui attribuons pas de durée, sinon tant que dure le Corps. Comme cependant ce qui se conçoit avec certaine nécessité éternelle par l'essence même de Dieu est néanmoins quelque chose (par la Prop. précéd.)1, ce quelque chose, qui appartient à l'essence de l'Esprit, sera nécessairement éternel. CQFD.

SCOLIE

Cette idée qui exprime l'essence du Corps sous une espèce d'éternité est, comme nous l'avons dit, une manière de penser précise, qui appartient à l'essence de l'Esprit, et qui nécessairement est éternelle. Et pourtant il ne peut se faire que nous nous souvenions d'avoir existé avant le Corps puisqu'il ne peut y en avoir de traces dans le Corps, et puisque l'éternité ne peut se définir ni dans le temps ni avoir aucun rapport au temps. Et néanmoins nous sentons et savons d'expérience que nous sommes éternels. Car l'Esprit ne sent pas moins les choses qu'il conçoit en comprenant, que celles qu'il a en mémoire. En effet, les yeux de l'Esprit, par le moyen desquels il voit les choses et les observe, ce sont les démonstrations elles-mêmes. Quoique donc nous ne nous souvenions pas d'avoir existé avant le Corps, nous sentons pourtant que notre Esprit, en tant qu'il enveloppe l'essence du Corps sous une espèce d'éternité, est éternel, et que cette existence qui est la sienne ne peut se définir par le temps, autrement dit s'expliquer par la durée. Notre Esprit ne peut donc être dit durer, et son existence ne peut se définir par un temps précis, qu'en tant qu'il enveloppe l'existence actuelle du Corps, et ce n'est qu'en cela qu'il a la puissance de déterminer par le temps l'existence des choses, et de les concevoir sous la durée.

SPINOZA, Éthique V
(traduction Bernard PAUTRAT modifiée)

NOTES

Les notes qui suivent sont fournies uniquement à titre de documentation. Elles ne font en aucun cas partie du texte à expliquer.

1 Prop. précéd. : "En Dieu il y a nécessairement une idée qui exprime sous une espèce d'éternité l'essence de tel ou tel Corps humain."

2 Prop. 13 p. 2 : "L'objet de l'idée constituant l'Esprit humain est le Corps, autrement dit une manière de l'Étendue précise et existant en acte, et rien d'autre."

3 Coroll. Prop. 8 p. 2 : "...aussi longtemps que les choses singulières n'existent pas, sinon en tant qu'elles sont comprises dans les attributs de Dieu, leur être objectif, autrement dit leurs idées, n'existent pas, sinon en tant qu'il existe une idée infinie de Dieu ; et quand les choses singulières sont dites exister, non seulement en tant qu'elles sont comprises dans les attributs de Dieu, mais en tant également qu'elles sont dites durer, leurs idées également envelopperont l'existence, par quoi elles sont dites durer."



Dernière édition par Levincent le Mar 5 Avr - 9:35, édité 3 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par trompettemarine Mar 1 Mar - 16:00
Qui a osé parler d'un capitaine de pédalo ?
pingouin
Quot Libras
Quot Libras
Niveau 4

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Quot Libras Mar 1 Mar - 16:36
Gubernare
titanic

_________________
Expende Hannibalem : quot libras in duce summo inuenies ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par trompettemarine Mar 1 Mar - 16:44
:lol:
avatar
User17706
Bon génie

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par User17706 Mar 1 Mar - 18:46
Ce smiley « titanic » me file toujours un coup de suave mari magno Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Gryphe Mar 1 Mar - 19:47
Tu l'as passée ? Si oui, bravo !

Sujet magnifique en tout cas. sunny
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Marcel Khrouchtchev Mar 1 Mar - 19:51
Est-ce ce sujet qui a causé le malaise de la ministre du Travail?
Ronin
Ronin
Monarque

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Ronin Mar 1 Mar - 19:56
Moi je sais. C'est prévoir. J'ai bon ?

_________________
Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Keshik11
Levincent
Levincent
Niveau 9

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Levincent Mar 1 Mar - 19:57
Gryphe a écrit:Tu l'as passée ?

Oui ! Very Happy

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Marcel Khrouchtchev Mar 1 Mar - 19:59
Ronin a écrit:Moi je sais. C'est prévoir. J'ai bon ?

yesyes yesyes yesyes
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Paul Dedalus Mar 1 Mar - 22:13
trompettemarine a écrit:Qui a osé parler d'un capitaine de pédalo ?
pingouin

J'y ai pensé...
Je n'vais pas très bien et j'ai fait absolument n'importe quoi sinon.
J'y suis allé pour l'honneur, pour ne pas regretter de ne pas y être allé, je savais que je serai bon à rien.

A première vue j'étais content car je fais la politique avec mon élève en ce moment et finalement définir ce qu'est gouverner (notion spécifique en politique et spécifiquement moderne) m'a paru extrêmement difficile et je n'en avais pas les moyens du tout avec mon maigre bagage de philosophie/culture politique.

C'est une notion moderne! Je trouve (hors mon cas particulier, c'était de toute façon perdu d'avance) ce sujet extrêmement discriminant et donnant avantage à ceux qui s'y intéresse dans une perspective personnelle.
Ce que je veux dire par là c'est que ceux qui sont plus branchés philo politique et ceux qui sont plus branchés métaphysique ou philo analytique n'ont pas pu être réactifs de la même manière. Je trouve les sujets de philo politique mal venus en dissertation générale de l'agrégation et je ne m'y attendais pas trop, généralement ce sont des sujets transversaux.
Celui-là est quand même très spécifique.
Bien plus qu'un sujet comme "Les normes" ou "La méthode".

De toute façon, je suis dans d'autres impératifs que l'agrégation en ce moment.
Je ne désespère pas de l'avoir un jour quand j'aurais fait certaines choses importantes avant.
Tout le monde n'a pas une voie toute tracée.

Je vais quand même à l'épreuve sur la réflexion demain.
Thème que je redoutais et qui m'a finalement intéressé et porté à faire des lectures intéressantes.


Nietzsche a écrit:Comment gouvernerons-nous la terre ?
Et pour quelles fins l'« humanité »

dans son ensemble,

et non plus en tant que peuples ou que races,

devrait-elle être élevée et sélectionnée ?

Les morales autoritaires sont le principal

moyen de modeler l'homme au goût

d'un vouloir créateur et profond,

à condition que ce vouloir artiste,

de très haute qualité, ait en main

la puissance et puisse réaliser

durant de longues périodes

ses visées créatrices, sous forme de

législations, de religions, de coutumes.

On cherchera de vain de nos jours,

et sans doute de longtemps,

les hommes capables de ces créations grandioses,

les véritables grands hommes,

tel que je les entends ;

ils font défaut.

Puis viendra le temps où,

après bien des déceptions,

on commencera à comprendre pourquoi

ils font défaut et comment rien n'est plus

hostile à leur naissance et à leur croissance

que ce qu'on appelle en Europe

"la morale",

comme s'il n'y en avait et n'en pouvait

avoir qu'une, cette morale grégaire caractérisée

plus haut, qui travaille de toutes ses forces

à réaliser le bonheur de plus grand nombre,

un bonheur de troupeaux au pâturage,

je veux dire la sécurité, l'absence de danger,

le bien-être, la facilité de la vie et,

"si tout va bien",

l'espoir de pouvoir se dispenser finalement

de toute espèce de berger, ou de chef de file.

Les deux doctrines qu'elle prêche

avec prédilection sont "l'égalité des droits"

et "la pitié pour tous ceux qui souffrent".

La douleur elle-même, on pense qu'il faut

tout simplement la supprimer.

Nietzsche - La Volonté de Puissance -

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par trompettemarine Mar 1 Mar - 22:44
Bon courage !
Bonne chance ! trefle trefle
Levincent
Levincent
Niveau 9

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Levincent Mer 2 Mar - 15:27
J'ai mis à jour mon premier message pour y mettre le sujet de la deuxième épreuve. J'espère que je ne me trompe pas, mais j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de pas mal aujourd'hui.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Leclochard
Leclochard
Empereur

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Leclochard Mer 2 Mar - 15:55
L'objet de la réflexion comme objet de réflexion ! Le jury a de l'humour. Un peu comme l'année où il donnait "la méthode" comme sujet d'une dissertation.
L'an prochain, ce sera "l'évaluation", "le savoir" ou "la compétence". Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Ruthven Mer 2 Mar - 15:58
Merci d'avoir communiqué les sujets (intéressants au demeurant) et bon courage pour Aristote ou Spinoza ...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Paul Dedalus Mer 2 Mar - 16:30
Si je n'avais pas été dans un état de souffrance dentaire et de fébrilité extrême j'aurais pu jouer mes cartes Saint-Augustin et Thomas d'Aquin sur ce sujet. C'était bienvenue.
J'avais si mal que je n'arrivais pas à réfléchir.

Rendez-vous à 12h15 chez le dentiste vendredi, peut-être la fin d'un long calvaire! (Ou le début d'un nouveau...)

Ps: les gens qui bouffent sans cesse des pommes, des kitkats, des mars, des gâteaux secs en tout genre et autre cochonneries, je vous hais d'afficher ainsi votre santé dentaire humiliante.

Pensez à vos congénères atteints de manducation et d'abcès dentaire purulent qui souffrent le martyr. Ne soyez pas nietzschéen! Soyez un peu rousseauiste.

Au moins si je survis à ma souffrance et que je me remets en compétition, l'agrégation sera un jeu d'enfant sans cette douleur lancinante.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
User28384
Niveau 8

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par User28384 Mer 2 Mar - 16:40
Je suis vraiment désolé pour toi.
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Rendash Mer 2 Mar - 16:40
Paul Dedalus a écrit:
Au moins si je survis à ma souffrance et que je me remets en compétition, l'agrégation sera un jeu d'enfant sans cette douleur lancinante.

Tout va bien, alors Rolling Eyes
avatar
invite_d
Niveau 5

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par invite_d Mer 2 Mar - 16:44
Paul Dedalus a écrit: C'est une notion moderne! Je trouve (hors mon cas particulier, c'était de toute façon perdu d'avance) ce sujet extrêmement discriminant et donnant avantage à ceux qui s'y intéresse dans une perspective personnelle.
Ce que je veux dire par là c'est que ceux qui sont plus branchés philo politique et ceux qui sont plus branchés métaphysique ou philo analytique n'ont pas pu être réactifs de la même manière. Je trouve les sujets de philo politique mal venus en dissertation générale de l'agrégation et je ne m'y attendais pas trop, généralement ce sont des sujets transversaux.
Celui-là est quand même très spécifique. Bien plus qu'un sujet comme "Les normes" ou "La méthode".

C'est un bon sujet, très classique et bien formulé. On ne peut pas s'en plaindre.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Paul Dedalus Mer 2 Mar - 19:53
Oui après tout le programme de philo politique occupe une place importante en terminale.

Rendash : ce que je veux dire, c'est que si je suis parvenu à y aller dans cet état (bien que je ne pense pas dépasser le score de 02/20) et que si l'année prochaine je ne souffre pas d'un tel abcès, ce sera une partie de plaisir en comparaison (et non que je suis super balèze).

Je ne pense pas que j'aurais été admissible si j'avais été en bonne santé mais il est clair que ce que j'ai fait est très très en dessous de mes moyens et chaque fois je suis parti bien avant la fin.

Enfin bon, au moins j'y serais allé, ça me fera un souvenir estampillé de cette épreuve douloureuse.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
User17706
Bon génie

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par User17706 Jeu 3 Mar - 10:22
Le sujet sur la réflexion n'est pas vache; c'est un des quelques sujets centraux auxquels on pouvait s'attendre et n'importe quel cours d'agreg y aura préparé. On peut dire la même chose du sujet hors-programme: bien qu'il appuie sur un aspect de la philosophie politique qui est fréquemment négligé au profit d'autres jugés sans doute plus fondamentaux, c'est un très bon sujet, central pour la réflexion en politique, sans être pour autant routinier.
Levincent
Levincent
Niveau 9

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Levincent Jeu 3 Mar - 14:23
C'est Spinoza qui est tombé, Éthique 5, proposition 23. Sans doute mon texte préféré de tout le programme, donc je suis assez content.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
avatar
Rostov
Niveau 5

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Rostov Jeu 3 Mar - 14:48
Super cet extrait. Scolie avec ? Quelques regrets de ne pas m'y être présenté cette année...Mais avec un fils né le 21 février, disons que j'avais d'autres priorités !
Levincent
Levincent
Niveau 9

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par Levincent Jeu 3 Mar - 14:59
Oui, avec scolie, ç'aurait été trop court sinon, et de toute façon incomplet.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets  Empty Re: Agrégation externe de philosophie 2016 - Sujets

par pamplemousses4 Jeu 3 Mar - 15:07
Oui, de très beaux sujets. Je pense même que, pour qui avait bossé sérieusement, ce sont des sujets assez rassurants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum