Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Volubilys Sam 19 Mar 2016 - 10:45
Embarassed
Oh la la, comme tu y vas!
mais j'ai des TPS-PS-MS-GS... et j'ignore si mes pratiques sont si fantastiques que cela.

Et en effet, j'ai un sale caractère un peu troll parfois... :bebe:

roxanne a écrit:
Volubilys a écrit:
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:Et le massage de la double articulation du langage et de l'apprentissage de la lecture, il en est où ?


+1 tout ça ne les fera pas mieux lire et écrire...
Eh bien, d'expérience de classe, faire quelques minutes de relaxation et d'étirement, améliore considérablement la concentration, et donc les performances des élèves, à la séance de travail qui suit. Je fais ça avant la phonologie/lecture de mes GS et c'est assez formidable.
+1 (je suis d'accord avec Volubilys !!! yesyes )
classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Sapotille Sam 19 Mar 2016 - 10:48
Volubilys a écrit: Embarassed
Oh la la, comme tu y vas!
mais j'ai des TPS-PS-MS-GS... et j'ignore si mes pratiques sont si fantastique que cela.

Et en effet, j'ai un sale caractère un peu troll parfois... :bebe:

roxanne a écrit:
Volubilys a écrit:
Reine Margot a écrit:


+1 tout ça ne les fera pas mieux lire et écrire...
Eh bien, d'expérience de classe, faire quelques minutes de relaxation et d'étirement, améliore considérablement la concentration, et donc les performances des élèves, à la séance de travail qui suit. Je fais ça avant la phonologie/lecture de mes GS et c'est assez formidable.
+1 (je suis d'accord avec Volubilys !!! yesyes )
classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 2252222100

D'abord, j'apprécie qui je veux !!! Razz Wink :lol: :lol: :lol:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Volubilys Sam 19 Mar 2016 - 10:53
:mdr3:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
laMiss
laMiss
Sage

classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par laMiss Sam 19 Mar 2016 - 12:03
Cicyle a écrit:Ce qui me gêne, dans cette pratique, c'est le contact entre enfants. Puisque c'est l'enseignant qui donne la consigne, l'enfant n'osera pas désobéir (c'est en tous cas le cas de la majorité d'entr'eux). Du coup, c'est un contact physique forcé, alors qu'on leur apprend, à cet âge là, que leur corps leur appartient et qu'on ne peut pas les toucher sans leur consentement…
Par contre, pour la méditation, relaxation, auto-massage, pourquoi pas, si cela fonctionne.

Tout est dit, je rejoins totalement Cicyle.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
amour
amour
Expert

classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par amour Sam 19 Mar 2016 - 13:06
laMiss a écrit:
Cicyle a écrit:Ce qui me gêne, dans cette pratique, c'est le contact entre enfants. Puisque c'est l'enseignant qui donne la consigne, l'enfant n'osera pas désobéir (c'est en tous cas le cas de la majorité d'entr'eux). Du coup, c'est un contact physique forcé, alors qu'on leur apprend, à cet âge là, que leur corps leur appartient et qu'on ne peut pas les toucher sans leur consentement…
Par contre, pour la méditation, relaxation, auto-massage, pourquoi pas, si cela fonctionne.

Tout est dit, je rejoins totalement Cicyle.


C'est vrai que c'est crucial qu'un enfant sache qu'on n' a pas le droit de le toucher sans son consentement, mais pour la consigne, si on va par là, les parents ne devraient pas non plus forcer leurs rejetons à donner des câlins ou des bisous à de vieilles tantes moustachues ou à de grands oncles qui puent. Enfant, masser un camarade m'aurait sans doute moins déplu que de devoir saluer la grand tante Louise, qui étreignait les enfants comme le font certaines personnes âgées, qui me donnent l'impression d'ainsi se raccrocher à la vie.
     


Je ne dis pas que c'est mal d'apprendre la politesse familiale aux enfants, au contraire, seulement c'est parfois pas très agréable. Et contraint.
avatar
User20401
Vénérable

classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par User20401 Sam 19 Mar 2016 - 13:10
amour a écrit:
laMiss a écrit:
Cicyle a écrit:Ce qui me gêne, dans cette pratique, c'est le contact entre enfants. Puisque c'est l'enseignant qui donne la consigne, l'enfant n'osera pas désobéir (c'est en tous cas le cas de la majorité d'entr'eux). Du coup, c'est un contact physique forcé, alors qu'on leur apprend, à cet âge là, que leur corps leur appartient et qu'on ne peut pas les toucher sans leur consentement…
Par contre, pour la méditation, relaxation, auto-massage, pourquoi pas, si cela fonctionne.

Tout est dit, je rejoins totalement Cicyle.


C'est vrai que c'est crucial qu'un enfant sache qu'on n' a pas le droit de le toucher sans son consentement, mais pour la consigne, si on va par là, les parents ne devraient pas non plus forcer leurs rejetons à donner des câlins ou des bisous à de vieilles tantes moustachues ou à de grands oncles qui puent. Enfant, masser un camarade m'aurait sans doute moins déplu que de devoir saluer la grand tante Louise, qui étreignait les enfants comme le font certaines personnes âgées, qui me donnent l'impression d'ainsi se raccrocher à la vie.
     


Je ne dis pas que c'est mal d'apprendre la politesse familiale aux enfants, au contraire, seulement c'est parfois pas très agréable. Et contraint.
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec ça ! Étant moi même peu bisouilleuse, je n'exige jamais d'un gamin qu'il me fasse des bisous.
Je trouve que pour les petits, un bon compromis, c'est le "bisou qui vole". Ça permet d'apprendre au petit qu'il faut saluer mais ne pas le forcer à faire un bisou à grand tante Louise. Razz Pour moi, c'est un peu la correspondance avec le serrage de main à l'âge adulte.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par gelsomina31 Mar 22 Mar 2016 - 19:53
Cripure a écrit:Et le massage de la double articulation du langage et de l'apprentissage de la lecture, il en est où ?
Twisted Evil


Gelso qui est aussi pour un peu de détente / méditation en classe afin de mieux apprendre à lire et écrire et tout le reste! cheers

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par coindeparadis Ven 25 Mar 2016 - 20:34
Je pratique un temps de relaxation au retour de la géantissime pause méridienne , dont ils reviennent excités et fatigués. On fait du yoga debout ou assis, de l'automassage du visage, des exercices de respirations de type sophrologie, de la visualisation créatrice...en classe. En EPS, je propose yoga, streching, relaxation allongée en fin ou début de séance. Par contre pas de massage entre eux. Je souhaite leur apprendre à respecter leur corps et celui des autres. Le toucher de l'autre imposé ne cadre pas avec cette démarche.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
horiu
Niveau 2

classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par horiu Sam 21 Mai 2016 - 16:35
Cicyle a écrit:Ce qui me gêne, dans cette pratique, c'est le contact entre enfants. Puisque c'est l'enseignant qui donne la consigne, l'enfant n'osera pas désobéir (c'est en tous cas le cas de la majorité d'entr'eux). Du coup, c'est un contact physique forcé, alors qu'on leur apprend, à cet âge là, que leur corps leur appartient et qu'on ne peut pas les toucher sans leur consentement…
Par contre, pour la méditation, relaxation, auto-massage, pourquoi pas, si cela fonctionne.

Je ne comprends pas cette phobie du contact entre enfants, ils font de la lutte aussi en EPS, dans la cour je ne pense pas que les élèves évitent de se toucher. Le respect du corps de l'autre c'est quand même une tout autre chose. Si même un massage de la tête ou des épaules devient suspect, alors je pense qu'on va plus créer de névrosés que de comportements sains, il ne faut pas tout confondre.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Primaire : séances massage en classe - Page 2 Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par coindeparadis Sam 21 Mai 2016 - 16:37
Il y a des touchers qu'on ne peut imposer. Cela va à l'encontre du discours "ton corps t'appartient et doit être respecté".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum