Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne Philosophie Empty capes interne Philosophie

par jésus Ven 18 Mar 2016 - 13:50
Bonjour,

Après la fermeture d'un topic sur le dossier RAEP philosophie, je relance un topic à l'approche des résultats, pour avoir vos réactions, conseils, retour, etc

A bientôt.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par Ruthven Ven 18 Mar 2016 - 19:58
Les résultats viennent de tomber.
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par jésus Ven 18 Mar 2016 - 20:12
refusé , j'ai eu 6, barre d'admissibilité à 12...

Dossier pourtant "mieux" que l'année dernière, relu et corrigé par un ami prof de philo qu'il a réussi l'an dernier...
Une partie CV, purement enseignement ( contrairement à l'an dernier où j'avais mentionné mes expériences hors enseignement) sur une page...
Du travail de groupe, de la participation et du dialogue avec les élèves pour une séance de méthodologie de la dissertation sur un sujet que je maîtrise avec des élèves qui étaient très bien...pour le coup.
Le tout en respectant les contraintes formelles...
En donnant toutes les pièces justificatives

So what?

hey bein...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par Ruthven Ven 18 Mar 2016 - 20:13
Désolé.
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par jésus Ven 18 Mar 2016 - 20:20
Ca serait cool que le jury utilise tout l'éventail des notes, et donne des notes plus encourageantes aux collés, plutôt que de donner 12 aux reçus et 6 aux collés.
Stupidité, sachant que tous les dossiers sont différents, on met tout le monde à une prétendue égalité pour ne discriminer en bien ou en mal les dossiers...
Franchement, j'y croyais un peu...
Comme quoi, même de l'aide avisé n'aide pas ( plusieurs corrections par mail du plan, idée, fautes n'a pas suffit...)
Je me demande bien ce qu'il faut faire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par JPhMM Ven 18 Mar 2016 - 20:53
jésus a écrit:Ca serait cool que le jury utilise tout l'éventail des notes, et donne des notes plus encourageantes aux collés, plutôt que de donner 12 aux reçus et 6 aux collés.
Une note est une mesure (quasiment au sens de théorie de la mesure) de l'évaluation d'une production, et non un outil de charité. C'est parfois dur, mais c'est presque-sûrement mieux ainsi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par Paul Dedalus Ven 18 Mar 2016 - 23:07
En tout cas ça ne donne pas trop confiance quand on sait que tu as quand même été admissible au CAPES externe de l'an passé avec 12 sur chacune des épreuves écrites si je ne m'abuse!

Quels étaient les sujets? (Je n'ai pas trop suivi ça de près, désolé).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
User14996
Niveau 10

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par User14996 Ven 18 Mar 2016 - 23:49
Paul Dedalus a écrit:En tout cas ça ne donne pas trop confiance quand on sait que tu as quand même été admissible au CAPES externe de l'an passé avec 12 sur chacune des épreuves écrites si je ne m'abuse!

Quels étaient les sujets? (Je n'ai pas trop suivi ça de près, désolé).
C'est un dossier RAEP.
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par jésus Sam 19 Mar 2016 - 8:39
Voilà, une des meilleurs portes d'entrée cette année se referme. Sachant que bossant dans un autre secteur, je ne pourrais pas me rendre à l'externe. Fichu pour cette année , en somme. ( fichu tout court?)

Un dossier pour l'interne est très différent d'une épreuve externe, mais le jury pourrait , comme je le redis, utiliser l'éventail des notes pour non les admissibles , pour au moins savoir où on en est. Si on a progressé ou pas.
Parce que j'ai l'impression que le dossier était franchement mieux fichu que le précédent, et ce objectivement. Je sais pas celui de 2015 méritait moins que le 6 que j'ai eu et celui de cette année, plus que le 6 que j'ai eu.
Hélips
Hélips
Prophète

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par Hélips Sam 19 Mar 2016 - 9:23
jésus a écrit:Voilà, une des meilleurs portes d'entrée cette année se referme. Sachant que bossant dans un autre secteur, je ne pourrais pas me rendre à l'externe. Fichu pour cette année , en somme. ( fichu tout court?)

Un dossier pour l'interne est très différent d'une épreuve externe, mais le jury pourrait , comme je le redis, utiliser l'éventail des notes pour non les admissibles , pour au moins savoir où on en est. Si on a progressé ou pas.
Parce que j'ai l'impression que le dossier était franchement mieux fichu que le précédent, et ce objectivement. Je sais pas celui de 2015 méritait moins que le 6 que j'ai eu et celui de cette année, plus que le 6 que j'ai eu.

Qui te dit que le jury n'utilise pas l'éventail de notes ? Un exemple : j'ai 21 gars à classer, pour en prendre 9 à l'oral. J'ai mis les notes suivantes :
0 ; 1; 2; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20.

Tu es d'accord que :
1) j'ai utilisé l'éventail de notes,
2) l'admissibilité est à 12
?

Le candidat qui a 6, je ne prétends pas que son dossier "vaut" 6. Je prétends juste que 6 personnes m'ont proposé un truc moins bien et 14 un truc meilleur.

Bref, un concours.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par jésus Sam 19 Mar 2016 - 9:41
Non, après vérification, si c'est comme l'an dernier les personnes admissibles ont eu 12, les autres 6. Et je pense que c'est la pratique habituelle.
Hélips
Hélips
Prophète

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par Hélips Sam 19 Mar 2016 - 9:46
Si on lit le rapport du jury, ils ont effectivement mis 12 à tous les admissibles, mais les notes des non admissibles descendent à 1.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par jésus Sam 19 Mar 2016 - 9:48
1, c'est pour ceux qui ont rendu un dossier hors des clous, on va dire. 6 c'est pour ceux qui ont rendu un dossier correct mais non retenu...
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par jésus Lun 21 Mar 2016 - 13:14
ok, ils ont noté plus que 6 alors... pale
Sur le fond, c'est un peu à l'aveuglette ces concours, vu qu'on ne sait jamais ce qui a fonctionné ou pas..afin de progresser.
Mais dans mon académie, c'est une personne qui a 6 ans de plus que moi ( donc plus d'expérience) qui a été prise. Hors RP, il n'y a quasi qu'une place par académie...c'est dire si elle sont chères.
avatar
Solal des Solal
Niveau 6

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par Solal des Solal Jeu 24 Mar 2016 - 11:06
JPhMM a écrit:Une note est une mesure
Une note n'est pas une mesure mais un jugement. Qu'un jugement soit chiffré n'en fait pas une mesure.
avatar
marx
Niveau 6

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par marx Jeu 24 Mar 2016 - 18:58
Solal des Solal a écrit:
JPhMM a écrit:Une note est une mesure
Une note n'est pas une mesure mais un jugement. Qu'un jugement soit chiffré n'en fait pas une mesure.

Pour juger une copie, il faut la comparer avec d'autres copies et donc mesurer l'écart entre toutes ces copies, ainsi que l'écart entre chaque copie et la copie "moyenne" ou "idéale" ou "nulle" ou encore "médiocre" ou même "convenable" qu'on a schématiquement à l'esprit. Mais si d'autres méthodes de jugement noté sont envisageables sans mesurer quoi que ce soit (c'est-à-dire sans estimer des écarts, des distances) ce n'est pas interdit de les communiquer.
avatar
Solal des Solal
Niveau 6

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par Solal des Solal Ven 25 Mar 2016 - 7:48
marx a écrit:Pour juger une copie, il faut la comparer avec d'autres copies et donc mesurer l'écart entre toutes ces copies, ainsi que l'écart entre chaque copie et la copie "moyenne" ou "idéale" ou "nulle" ou encore "médiocre" ou même "convenable" qu'on a schématiquement à l'esprit. Mais si d'autres méthodes de jugement noté sont envisageables sans mesurer quoi que ce soit (c'est-à-dire sans estimer des écarts, des distances) ce n'est pas interdit de les communiquer
Estimer un écart à une norme n'est pas nécessairement mesurer cet écart. Pour qu'il y ait mesure, il faut définir un objet à mesurer, se donner une unité de mesure et construire un instrument de mesure. Une mesure quantifie son objet. Tandis qu'une copie se qualifie (par un jugement).
avatar
diotime
Niveau 4

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par diotime Dim 27 Mar 2016 - 10:22
Pas admissible non plus, mais il y a l externe bientôt! Même si ça fait drôle de voir un de ses cours "refuse" par le jury!
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par jésus Dim 27 Mar 2016 - 10:50
Oui, les places sont chères, avec une place et des poussières par académie de province, même des dossiers bien ficelés se voient refusés.
Clairement, on se ferait inspecté sur la séance proposée, j'en suis persuadé, franchement ça passerait, mais le dossier est saqué par le jury...
avatar
User17706
Bon génie

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par User17706 Mar 29 Mar 2016 - 21:09
lisaT a écrit:Si je peux me permettre, je ne suis pas certaine que la notation soit binaire en se partageant entre 6 et 12: j'ai eu 9.
Par contre, quelqu'un sait-il si l'on peut récupérer nos dossiers avec des annotations, des commentaires, ... afin de savoir dans quel sens progresser? Ou bien faut-il se contenter des rapports de jury?
À ma connaissance il n'existe pas de telle politique de retour (mais je peux me tromper) ni de telles annotations (je peux me tromper mais je juge ça plus improbable).

Les rapports de jury sont très précis, en fait. La difficulté (telle que je puis l'évaluer à partir d'un dossier RAEP que j'ai relu pour un collègue qui a été reçu cette année-là) est plutôt de suivre effectivement les conseils qu'ils contiennent, c'est-à-dire d'abord de voir qu'ils s'appliquent à son premier jet.
avatar
diotime
Niveau 4

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par diotime Mer 30 Mar 2016 - 13:49
+1
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par jésus Mer 30 Mar 2016 - 13:51
Ok, donc un dossier qui dès le départ ne serait pas dans les clous, bien que corrigés, modifiés par des personnes avertis ne servirait à rien.
avatar
User17706
Bon génie

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par User17706 Mer 30 Mar 2016 - 19:51
Je ne vois pas trop ce qu'a d'averti un relecteur qui laisse passer dans un dossier des éléments dont le rapport de jury souligne expressément qu'ils n'ont rien à y faire, mais bon.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par JPhMM Mer 30 Mar 2016 - 20:00
Solal des Solal a écrit:
marx a écrit:Pour juger une copie, il faut la comparer avec d'autres copies et donc mesurer l'écart entre toutes ces copies, ainsi que l'écart entre chaque copie et la copie "moyenne" ou "idéale" ou "nulle" ou encore "médiocre" ou même "convenable" qu'on a schématiquement à l'esprit. Mais si d'autres méthodes de jugement noté sont envisageables sans mesurer quoi que ce soit (c'est-à-dire sans estimer des écarts, des distances) ce n'est pas interdit de les communiquer
Estimer un écart à une norme n'est pas nécessairement mesurer cet écart. Pour qu'il y ait mesure, il faut définir un objet à mesurer, se donner une unité de mesure et construire un instrument de mesure. Une mesure quantifie son objet. Tandis qu'une copie se qualifie (par un jugement).
Ce n'est pas la copie qui reçoit une mesure, mais une certaine grandeur (ou plusieurs) de cette copie. De même qu'on ne mesure pas une fleur et qu'on ne peut mesurer que des grandeurs de la fleur (masse, diamètre, nombre de pétales, etc).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Solal des Solal
Niveau 6

capes interne Philosophie Empty Re: capes interne Philosophie

par Solal des Solal Jeu 31 Mar 2016 - 6:45
JPhMM a écrit:
Solal des Solal a écrit:
marx a écrit:Pour juger une copie, il faut la comparer avec d'autres copies et donc mesurer l'écart entre toutes ces copies, ainsi que l'écart entre chaque copie et la copie "moyenne" ou "idéale" ou "nulle" ou encore "médiocre" ou même "convenable" qu'on a schématiquement à l'esprit. Mais si d'autres méthodes de jugement noté sont envisageables sans mesurer quoi que ce soit (c'est-à-dire sans estimer des écarts, des distances) ce n'est pas interdit de les communiquer
Estimer un écart à une norme n'est pas nécessairement mesurer cet écart. Pour qu'il y ait mesure, il faut définir un objet à mesurer, se donner une unité de mesure et construire un instrument de mesure. Une mesure quantifie son objet. Tandis qu'une copie se qualifie (par un jugement).
Ce n'est pas la copie qui reçoit une mesure, mais une certaine grandeur (ou plusieurs) de cette copie. De même qu'on ne mesure pas une fleur et qu'on ne peut mesurer que des grandeurs de la fleur (masse, diamètre, nombre de pétales, etc).
Une grandeur est une propriété physique (comme la masse, le diamètre, la quantité de pétales, etc.). Une copie de concours comporte, évidemment, des propriétés physiques et, partant, mesurables : le nombre de signes, le nombre de fautes d'orthographe, etc. Certaines épreuves scolaires et/ou de concours donnent, effectivement, lieu à ce genre de mesure. Mais certainement pas les épreuves de recrutement d'un personnel qualifié. Et c'est le cas pour le CAPES et l'agrégation. Sinon quelle serait la raison d'être d'un jury ? La fonction du jury est de juger et non pas de mesurer des prestations, qu'elles soient orales ou écrite. D'ailleurs, même les grandeurs qui y sont mesurables (e.g. l'orthographe) n'y font pas l'objet d'une mesure autonome mais participent à l'estimation globale de la prestation. Et c'est ce jugement global qui prend la forme d'une note chiffrée. Encore une fois, que le jugement soit chiffré ne le transforme pas en mesure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum