Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
diotime
Niveau 4

CAPES interne de philosophie Empty CAPES interne de philosophie

par diotime Sam 23 Avr 2016 - 7:34
Les résultats sont déjà tombés! Des heureux? A quelques semaines des oraux de l externe, comment se sont passes vos oraux, pour ceux qui l ont passe?


Dernière édition par Thalia de G le Sam 23 Avr 2016 - 23:22, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
jésus
Fidèle du forum

CAPES interne de philosophie Empty Re: CAPES interne de philosophie

par jésus Sam 23 Avr 2016 - 20:48
Bon, la personne admissible en bourgogne, n'a pas été admise. Une personne à Lyon ( même ratio très faible que l'an dernier)

Ca reste tout de même un concours très difficile visiblement. Une personne admise pour Paris Créteil Versailles... :shock:
avatar
invite_d
Niveau 5

CAPES interne de philosophie Empty Re: CAPES interne de philosophie

par invite_d Sam 23 Avr 2016 - 21:31
jésus a écrit:Une personne admise pour Paris Créteil Versailles... :shock:
Non... Trois, et trois autres pour l'enseignement privé. Mais il demeure en effet que six lauréats pour PCV c'est exceptionnellement bas en comparaison des autres concours de philo (mais peut-être habituel pour le capes interne, je n'ai pas les chiffres des années précédentes en tête).
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

CAPES interne de philosophie Empty Re: CAPES interne de philosophie

par Aspasie Sam 23 Avr 2016 - 23:15
jésus a écrit:Ca reste tout de même un concours très difficile visiblement
17 places en tout. Donc oui, c'est un concours très difficile. Ca a l'air d'être une évidence mais il est important de ne pas l'oublier, qu'on y soit admis ou qu'on y échoue. Cela permet de mettre du ratio dans un résultat comme dans l'autre.
avatar
jésus
Fidèle du forum

CAPES interne de philosophie Empty Re: CAPES interne de philosophie

par jésus Dim 24 Avr 2016 - 9:36
Oui, c'est exact.
Mais cela reste faible pour résorber un certain nombre de contractuels et les sortir de la précarité. Au moins le double de postes serait déjà plus cohérent avec le nombre de personnes qui y postulent et avoir un ratio plus élevé.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

CAPES interne de philosophie Empty Re: CAPES interne de philosophie

par Aspasie Dim 24 Avr 2016 - 10:28
Sans aucun doute, mais cet aspect des choses relève de choix politiques et non plus de l'évaluation du jury.
avatar
diotime
Niveau 4

CAPES interne de philosophie Empty Re: CAPES interne de philosophie

par diotime Dim 24 Avr 2016 - 10:46
Je pense en effet que c est un concours très difficile, en raison du faible nombre de postes en comparaison de l externe, mais également en raison du fait que tout se joue pratiquement sur une seule épreuve..
Le dossier n était pas discriminant pour les admissibles, il n y a qu une seule épreuve orale, ce qui introduit une difficulté... Celui qui ne l a jamais passe, ou qui tombe sur un sujet pour lui cauchemardesque.. Je me demande si l externe ne permet pas de donner davantage ses chances au candidat qui essaie de travailler honnêtement.
Je crois qu il faut cesser de penser que l interne est "plus simple". Dans mon académie, personne pour le public ( je n ai pas pense a regarder le prive) alors qu il y avait au moins un bon candidat..
avatar
jésus
Fidèle du forum

CAPES interne de philosophie Empty Re: CAPES interne de philosophie

par jésus Dim 24 Avr 2016 - 10:53
Même les "bons" candidats méritant peuvent se faire éliminer. Ca passe ou ça casse...

Et visiblement, il est plus facile d'aller à l'oral de l'externe qu'à l'interne ( ça m'est arrivé deux fois) . Et par le fait qu'il n'y a qu'une épreuve, et pas de compensation entre deux notes à l'écrit et à l'oral, on n'a pas droit à l'erreur.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

CAPES interne de philosophie Empty Re: CAPES interne de philosophie

par Aspasie Dim 24 Avr 2016 - 11:44
diotime a écrit:Je crois qu il faut cesser de penser que l interne est "plus simple".
Totalement d'accord avec cela ; ce qui, par conséquent, implique de souligner tout le mérite de ceux qui l'obtiennent, et aussi de rappeler à ceux qui y échouent qu'ils échouent à un concours très selectif, ce qui est important, je crois.
avatar
jésus
Fidèle du forum

CAPES interne de philosophie Empty Re: CAPES interne de philosophie

par jésus Dim 24 Avr 2016 - 11:49
Moralité, il faut préparer l'externe et l'interne si on le peut , car jouer seule la carte de l'interne limite considérablement ses chances.

Là, je me suis en train de me dire qu'à force de ne pas trouver de remplacements conséquents en philo, mon ancienneté va se perdre et je ne serais plus éligible bientôt.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

CAPES interne de philosophie Empty Re: CAPES interne de philosophie

par Aspasie Dim 24 Avr 2016 - 11:57
jésus a écrit:Moralité, il faut préparer l'externe et l'interne si on le peut , car jouer seule la carte de l'interne limite considérablement ses chances.
Tout-à-fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum