Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Na VI
Na VI
Niveau 2

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par Na VI Mer 23 Mar - 18:44
Bonsoir,

Dans le cadre de la préparation de l'oral du concours, je me demande dans quelle mesure les mesures de responsabilisation sont mises en oeuvre dans les établissements à côté des punitions et sanctions, et si oui, par qui et dans quelles structures (établissement, associations, autres ?)

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement.

_________________
Bien cordialement,

Na VI
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par Gryphe Mer 23 Mar - 19:59
Na VI a écrit:je me demande dans quelle mesure les mesures de responsabilisation sont mises en oeuvre dans les établissements à côté des punitions et sanctions, et si oui, par qui et dans quelles structures (établissement, associations, autres ?)

Bonsoir,

Chez nous, lorsqu'on le fait, ce n'est pas avec un "partenariat" extérieur, mais en interne.

Bonne chance pour ta préparation à l'oral. trefle
dandelion
dandelion
Vénérable

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par dandelion Mer 23 Mar - 20:02
Je l'ai toujours vu faire à l'interne également, mais il y a sans doute des expériences différentes.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par Gryphe Mer 23 Mar - 20:07
dandelion a écrit:Je l'ai toujours vu faire à l'interne également, mais il y a sans doute des expériences différentes.
La possibilité de le faire à l'externe est assez récente, d'où l'intérêt en effet de voir si cette proposition est appliquée concrètement.

Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par Sphinx Jeu 24 Mar - 8:37
On a une association près de chez nous qui nous prend parfois une semaine des élèves qui ont des problèmes d'agressivité pour essayer de travailler sur cela avec eux, mais je ne suis pas sûre que ça entre dans le cadre des "mesures de responsabilisation".

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par neocdt Sam 26 Mar - 8:08
Gryphe a écrit:
dandelion a écrit:Je l'ai toujours vu faire à l'interne également, mais il y a sans doute des expériences différentes.
La possibilité de le faire à l'externe est assez récente, d'où l'intérêt en effet de voir si cette proposition est appliquée concrètement.

Spoiler:

Bonjour Gryphe, bonjour à tous,

je travaille dans un EREA, et effectivement, les mesures de responsabilisations sont "courantes" chez nous, et toujours en interne...

Mais je voudrais me pencher sur la possibilité de le faire en externe, peut-être avec un membre de l'EREA (AED, PE, etc...), je pense que cela peut "valoriser" le gamin tout en le faisant réfléchir sur ce qu'il a fait.

De quel texte parles-tu ? Est-ce si contraignant ? On essaye de "sortir" nos élèves de l'EREA à la moindre occasion (pas pour leur faire prendre l'air, hein... quoi que...).

Merci d'avance.
avatar
Joël49
Niveau 2

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par Joël49 Sam 26 Mar - 9:20
Bonjour. La mesure de responsabilisation telle qu'elle est prévue par les textes nécessite d'une part un partenariat (trouver une structure, une association etc) et d'autre part une convention qui sera signée par l'EPLE et la structure. Pour l'EPLE il conviendra de prévoir un vote au conseil d'administration. Les modèles de ces conventions sont en général disponibles auprès des services "vie Scolaire" des rectorats.
Et bien entendu, il est nécessaire que la famille de l'élève qui "bénéficiera" du dispositif e accepte le principe. Cette mesure est donc complexe et doit bien entendu aussi figurer dans le règlement intérieur.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par neocdt Sam 26 Mar - 9:35
Bonjour Joël49,

sur le côté "pratique", cela semble coller avec notre établissement : nous avons déjà des partenariats multiples, je pense par exemple avec le secours populaire, avec lequel nous avons tisser des liens et un projet dans lequel nos élèves nettoient et remettent en état des vêtements préalablement collectés par nos soins pour leur remettre une fois le travail terminé.

Pour l'adhésion des parents, étonnement, nous l'avons souvent : nous sommes très réactifs et au moindre soucis on convoque la famille qui comprend et accepte souvent ce qui est mis en oeuvre pour remédier aux problèmes.

Ce qui me pose problème, c'est le vote du CA (le prochain est, je crois, prévu en juin) et le règlement intérieur... si cela doit y être fait mention, cela retarde énormément le projet...

Merci pour cet éclairage...

Edit : j'ai trouvé ce lien fort intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JEMS
JEMS
Grand Maître

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par JEMS Sam 26 Mar - 9:42
Bonjour,
Nous avons une convention de partenariat avec une association locale qui ressemble aux Restos du Coeur.
Pour les sanctions graves, au lieu de mettre le gamin dehors pour plusieurs jours, il travaille dans ce centre. Ce sont d'excellentes mesures de responsabilisation.
Nous avons un peu stopper les TIG car le personnel de service n'a pas forcément le temps et la patience de les gérer.
avatar
Joël49
Niveau 2

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par Joël49 Sam 26 Mar - 9:45
Effectivement, la procédure est lourde (vote du CA, ajout éventuel au règlement intérieur) mais absolument nécessaire pour des raisons juridiques : au moindre pépin, il est toujours indispensable d'avoir assuré ses arrières. Ne pas hésiter à consulter le service juridique du rectorat avant de procéder au vote... Le Vade-mecum est très utile.
Na VI
Na VI
Niveau 2

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par Na VI Sam 26 Mar - 11:36
Merci à tous pour vos réponses éclairées et éclairantes.

Au Lycée de Rabat nous n'avons que les punitions et les sanctions (d'ailleurs je vais aller voir mes collègues de la vie scolaire pour savoir pourquoi les mesures de responsabilisation ne sont pas mises en place). Mais en tant que prof-doc, j'invite les élèves que nous punissons (collons) à venir faire les colles au CDI et à nous aider à couvrir les livres, ranger, coller les étiquettes... Bref, à participer.


_________________
Bien cordialement,

Na VI
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation Empty Re: Punitions, sanctions et mesures de responsabilisation

par Gryphe Sam 26 Mar - 16:09
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les précisions réglementaires sur la mise en place.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum