Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Punitions éducatives Empty Punitions éducatives

par SandyVeg Ven 8 Aoû 2014 - 15:33
Pour la rentrée, j'aimerais avoir ce que j’appellerai "des punitions éducatives" de prêtes. Dans mon esprit, ce seraient des punitions qui feraient réfléchir les élèves aux conséquences de leur actes.
Ça pourrait être des rédactions à faire signer par les parents et/ou le CPE : "Si je perturbe le cours, quelles sont les conséquences pour moi, pour mes camarades ?", "Pourquoi je ne fais pas mon travail à la maison ? Quelles seront les conséquences ?" "Je dégrade le matériel, j'écris sur la table, salis la salle... Qui sera gêné par cela ? Qui sera obligé de réparer/nettoyer ?" "Quel est le rôle de l'école ? Du professeur ?" "Que doit faire un élève pour réussir à l'école ?".... Si vous avez d'autres idées dans ce genre, je suis preneuse.
J'ai aussi imaginé quelques études de documents sur l'échec scolaire. Par exemple, à partir de graphiques d'un doc de ce genre. Avez-vous déjà testé ce genre de punitions ? Est-ce efficace ? Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?
L'an dernier, mes punitions étaient généralement plutôt un paragraphe ou une page du cours du livre à recopier. (Mais en fin d'année, je me suis lâchée avec une rédaction sur "Pourquoi il est inapproprié de parler de sexualité pendant le cours de maths ?" à faire signer par les parents et la CPE. J'avais téléphoné aux parents et informé la CPE. Ça a bien calmé le gamin !)

_________________
Parcours :
egomet
egomet
Doyen

Punitions éducatives Empty Re: Punitions éducatives

par egomet Ven 8 Aoû 2014 - 17:01
Ne te casse pas trop la tête.  Toute punition est pédagogique,  si elle est juste et proportionnée.  L'essentiel est d'expliquer clairement pourquoi on punit. 

Si tu veux que les élèves réfléchissent,  les rédactions,  c'est très bien, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions.  À vouloir leur imposer un message trop précis,  tu encourages l'hypocrisie. 
Pour ma part, je me contente de sujets très vagues, plus ou moins en rapport avec la faute commise. "Le silence" suffit largement.  
Et puis, c'est difficile de préparer à l'avance toutes les leçons de morale nécessaires. Si tu cherches vraiment à faire passer le message, tu dois être réactive. 
Dans ton sujet sur la sexualité,  ce qui est le plus dissuasif, c'est le fait de porter l'affaire à la connaissance des parents.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
zinzinule
Niveau 8

Punitions éducatives Empty Re: Punitions éducatives

par zinzinule Ven 8 Aoû 2014 - 17:11
il existe un recueil de "devoirs de retenue" sur le site de l'académie de Créteil fait par des CPE.
je sais qu'il existe un bouquin avec des retenues toutes prêtes... si je retrouve la référence, je la posterai sur le fil.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Punitions éducatives Empty Re: Punitions éducatives

par SandyVeg Ven 8 Aoû 2014 - 17:22
Merci pour vos réponses. Je suis allée voir les "devoirs de retenue", je trouve que c'est bien fait. Si jamais ça en intéresse d'autres, voici le lien..
Pour les rédactions, c'est vrai que ça peut encourager l'hypocrisie, mais je pense qu'avec mes élèves ça peut donner quelques bons résultats : j'ai de la chance, je suis dans un établissement où les élèves sont plutôt gentils et assez respectueux de l'institution. Peut-être qu'avec des publics plus difficiles, ces stratégies ne fonctionneraient pas.

_________________
Parcours :
egomet
egomet
Doyen

Punitions éducatives Empty Re: Punitions éducatives

par egomet Ven 8 Aoû 2014 - 17:35
Surtout,  ceux respectent l'institution comprennent très bien leur faute sans avoir besoin qu'on les force à une autocritique précise.  
Sur un sujet aussi vague que le silence, ils vont t'expliquer très clairement pourquoi c'est mal de bavarder. Pas besoin d'en rajouter.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Punitions éducatives Empty Re: Punitions éducatives

par egomet Ven 8 Aoû 2014 - 17:39
Un truc qui se fait aussi, c'est la lettre d'excuses adressée à la victime de ses actes (mais pas à celui qui punit). 
Ça ne dispense pas forcément d'une punition (retenue). Ça peut être demandé en plus, et il faut s'assurer que ce soit fait correctement.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
zinzinule
Niveau 8

Punitions éducatives Empty Re: Punitions éducatives

par zinzinule Dim 10 Aoû 2014 - 14:49
zinzinule a écrit:il existe un recueil de "devoirs de retenue" sur le site de l'académie de Créteil fait par des CPE.
je sais qu'il existe un bouquin avec des retenues toutes prêtes... si je retrouve la référence, je la posterai sur le fil.

Voici la référence que je souhaitais donner :
aux éditions RAABE, pour la bagatelle d'une cinquantaine d'euros (tout ça pour les élèves pénibles ! en valent-ils la peine ?)
Recueil de punitions en cas d'infraction aux règles

"+ de 60 idées de punitions originales et prêtes à l’emploi, pour faire face à toutes les situations pendant et en dehors des heures de cours !
Des réponses concrètes à vos questions et problèmes au quotidien ! + de 60 fiches organisées par types d'infractions aux règles : discipline, motivation des élèves, orientation, difficultés d’apprentissage, évaluation et remédiation, élèves difficiles, violence scolaire, techniques et pratiques éducatives, relations avec les parents, vie professionnelle…"

Bref, il y a une séquence à télécharger gratuitement sur leur site :http://www.editions-raabe.fr/pedagogie/42-recueil-de-punitions-en-cas-d-infration-aux-regles.html

Je suis sceptique sur le miracle annoncé, mais bon, on ne sait jamais, ça peut peut-être te dépanner...
egomet
egomet
Doyen

Punitions éducatives Empty Re: Punitions éducatives

par egomet Dim 10 Aoû 2014 - 16:31
Le principal avantage d'un manuel de punitions, c'est de ne pas hésiter quand on en a besoin.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum