Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elo27
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Elo27 Mar 29 Mar 2016 - 18:27
Bonjour,
Je vends mes cours de cette année (Inspirations méditerrannéennes) peut vous intéresser. Contactez moi en MP ;-)
cavatine
cavatine
Niveau 8

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par cavatine Mer 30 Mar 2016 - 18:03
Hello par ici,

jamais deux sans trois, à ce qu'on dit... alors, allons-y, troisième tentative (la dernière datant d'il y a trois ans, en étant à la fac), qui ne sera sans doute pas la dernière :lol:

J'hésitais, et puis, en voyant Molière (il était prévu que je bosse sur Le Tartuffe avec mes secondes... Razz), Giono, et le nouveau programme de comparée... j'ai craqué - et déjà commandé quelques bouquins -

Cela dit, n'étant pas en poste fixe, et ne sachant à quoi m'attendre pour l'an prochain, suivant les résultats des mutations, je sais très bien que cela restera compliqué de s'investir autant qu'il le faudrait. Cette tentative sera plutôt un moyen de me remettre dans le bain, notamment pour les matières techniques (histoire de ne pas laisser mon Geneviève Joly moisir définitivement... Evil or Very Mad )

Sinon, y aurait-il d'autres hellénistes dans le coin ?


Audrey
Audrey
Oracle

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Audrey Mer 30 Mar 2016 - 20:46
Ben sur un fil pour l'agreg LM, il y aura peu d'hellénistes! ;-)
Il va falloir qu'on ouvre des fils LC sous peu, je pense...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Mer 30 Mar 2016 - 20:48
Audrey a écrit:Ben sur un fil pour l'agreg LM, il y aura peu d'hellénistes! ;-)

Pourquoi pas ? La version grecque existe à l'externe de LM.
Audrey
Audrey
Oracle

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Audrey Mer 30 Mar 2016 - 20:51
Mais vu la faible proportion de LM qui la prennent, à mon avis, un LM qui la préparerait aurait plus d'intérêt à rejoindre des fils de LC sur la question, non? Je ne sais pas, je peux me tromper, mais voilà ce que je me dis... ;-)
cavatine
cavatine
Niveau 8

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par cavatine Mer 30 Mar 2016 - 21:00
Justement, je posais la question pour savoir s'il y aurait d'autres LM hellénistes, histoire de me sentir moins seule parmi les LC (ces derniers ayant un niveau supérieur au mien) Razz
Audrey
Audrey
Oracle

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Audrey Mer 30 Mar 2016 - 21:01
cavatine a écrit:Justement, je posais la question pour savoir s'il y aurait d'autres LM hellénistes, histoire de me sentir moins seule parmi les LC (ces derniers ayant un niveau supérieur au mien) Razz

Tu sais, on s'adapte, et honnêtement, vu le boulot qu'on devra faire pour se remettre à niveau après n'avoir pas fait de grec pendant si longtemps, je pense que tu peux rejoindre les LC sans souci... ;-)
cavatine
cavatine
Niveau 8

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par cavatine Mer 30 Mar 2016 - 21:11
ah mais c'est comme le vélo, suffit de se remettre en selle ! bon, pour moi, faudra pas oublier les petites roues, quand même Wink merci de ta réponse en tout cas
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty agregation externe en travaillant...

par Digilovely Sam 2 Avr 2016 - 10:27
Bonjour,
après des heures de réflexions, j'ai commandé les livres de l'agrégation externe de lettres modernes pour la passer en 2017...
Je ne suis pas rassurée pour autant, mais comme je n'ai que 3 ans d'ancienneté, l'interne m'est encore refusée...
Quelques questions me trottent dans la tête quant à la préparation...

1. Les épreuves de grammaire, stylistique et ancien français ressemblent beaucoup à celles du CAPES, non?
2. Je ne comprends pas les épreuves de dissertation... C'est simplement une question qui portera sur une ou plusieurs oeuvres au programme? Y-a-t-il un thème que l'on doit dégager soi-même d'entre toutes les oeuvres? heu
3. Le latin me fait peur... j'avais repris en débutant à la fac... Y-a-t-il un programme? Ou suffit-il de réviser la conjugaison et la grammaire latine pour s'en sortir un peu?
4. Pour l'épreuve de littérature générale et comparée, que faire à part bien lire les oeuvres sur chacun des deux thèmes? Et si je me concentre sur le nouveau thème... C'est pas trop risqué?

Désolée pour ces questions de novices!
La préparation du Capes me semble plus simple et plus organisé... Mais bon, j'étais 24h/24 en train de bosser car j'étais étudiante. Pour la rentrée 2016, normalement, je n'aurais que deux niveaux (6e et 4e), ce qui me laisserait un peu de temps pour les révisions... Je ne pars pas gagnante du tout, au contraire, je me dis que c'est une année d'exercice pour me remettre dans l'ancien français et la grammaire universitaire... L'agrég, la vraie, je la vise pour 2018 lol.

Qu'en pensez-vous? Réalisable?...
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Khorsabad Sam 2 Avr 2016 - 12:11
Bonjour Digilovely,

1.J'ai moi aussi l'impression que les épreuves de grammaire/styl/AF ressemblent à celles du CAPES (que j'ai passé l'an dernier) !
3. J'ai plusieurs exemples autour de moi qui ont obtenu leur agreg avec un 1 ou un 3 en latin... Garde en tête que le principal est de ne pas avoir de note éliminatoire (0). Je pense de mon côté faire ce que tu évoquais, c'est à dire revoir les conjugaisons, déclinaisons et autres points de grammaire tout en m'entraînant sur les textes précédemment tombés.
4. Je ne peux que te conseiller de donner la même importance aux deux thèmes... Faire l'impasse sur quelque chose est toujours un risque, mais je pense que tu le sais déjà !

Je n'ai volontairement pas répondu à ta question 2., parce que je ne sais pas quoi te dire pour le moment. Pour la comparée, la question portera forcément sur plusieurs oeuvres. Pour la générale il me semble que cela concerne une seule des oeuvres au programme. A force de lectures de l'oeuvre et d'ouvrages critiques je pense que tu dégages de toi-même les grands thèmes et spécificités de chaque oeuvre...
J'attends bien évidemment que quelqu'un de plus expérimenté me corrige si je suis à côté de la plaque !

Quant à ta dernière remarque, je trouve que la prépa de l'agrég est plus organisée parce que le programme est préalablement défini... En tout cas en littérature. Je sais que l'an passé nous nous sentions un peu paumés par moments tant le programme de littérature était vaste... Je ne pars pas gagnante non plus, mais je me dis que pour l'avoir, il faut déjà essayer. Tant pis si cela prend un, deux, cinq ans, mais autant essayer tant que je suis encore un peu dans le rythme étudiant... Normalement je reste en lycée l'année prochaine, ce qui me permettra d'inclure certaines oeuvres dans ma programmation (je fais déjà Hugo avec mes 2de cette année !)
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Digilovely Sam 2 Avr 2016 - 13:29
Merci Khorsabad.
Je suis rassurée de savoir qu'on peut avoir l'agregation avec 1 en latin! XD OUF!

Je pense essayer d'inclure les oeuvres de l'agreg dans ma progression de séquences, au moins quelques extraits, pour que ça ait du sens pour moi lol. Et même si je suis en collège, tout est faisable!

Je vais essayer de lire les oeuvres sérieusement... et puis me réinscrire à la BU... On ne trouve rien dans les bibliothèques municipales et encore moins au CDi du collège lol.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par WabiSabi Sam 2 Avr 2016 - 13:32
Digilovely a écrit:Bonjour,
après des heures de réflexions, j'ai commandé les livres de l'agrégation externe de lettres modernes pour la passer en 2017...
Je ne suis pas rassurée pour autant, mais comme je n'ai que 3 ans d'ancienneté, l'interne m'est encore refusée...
Quelques questions me trottent dans la tête quant à la préparation...

1. Les épreuves de grammaire, stylistique et ancien français ressemblent beaucoup à celles du CAPES, non?
2. Je ne comprends pas les épreuves de dissertation... C'est simplement une question qui portera sur une ou plusieurs oeuvres au programme? Y-a-t-il un thème que l'on doit dégager soi-même d'entre toutes les oeuvres? heu
3. Le latin me fait peur... j'avais repris en débutant à la fac... Y-a-t-il un programme? Ou suffit-il de réviser la conjugaison et la grammaire latine pour s'en sortir un peu?
4. Pour l'épreuve de littérature générale et comparée, que faire à part bien lire les oeuvres sur chacun des deux thèmes? Et si je me concentre sur le nouveau thème... C'est pas trop risqué?

Désolée pour ces questions de novices!
La préparation du Capes me semble plus simple et plus organisé... Mais bon, j'étais 24h/24 en train de bosser car j'étais étudiante. Pour la rentrée 2016, normalement, je n'aurais que deux niveaux (6e et 4e), ce qui me laisserait un peu de temps pour les révisions... Je ne pars pas gagnante du tout, au contraire, je me dis que c'est une année d'exercice pour me remettre dans l'ancien français et la grammaire universitaire... L'agrég, la vraie, je la vise pour 2018 lol.

Qu'en pensez-vous? Réalisable?...

Bonjour et tout d'abord bravo à toi pour ta motivation et bienvenue dans le joyeux monde des agrégatifs Smile

Je vais tenter de répondre à tes 4 questions sans te démotiver pour 2017. Embarassed

1. Non, attention, ce ne sont pas DU TOUT les mêmes épreuves, ni dans la forme ni dans le niveau attendu! Pour te donner une vague idée : j'ai passé à un mois d'intervalle les écrits des deux concours, et j'ai obtenu 15/20 au CAPES (et encore, 15/15 aux questions techniques, en fait, puisque je n'ai pas traité, faute de temps, la dernière question didactique sur 5) et 6/20 + 8/20 aux deux épreuves AF et grammaire de l'agrégation, soit 14/40! (et je rappelle qu'en réalité ces deux épreuves sont notées sur 160 avec les coeff.). J'avais pourtant bûché l'AF pendant de nombreux mois de prépa (y compris la phonétique), et plutôt bien géré la traduction. Mais cependant, même si les correcteurs sont plus exigeants, il faut aussi garder à l'esprit qu'il y a plus d'épreuves, et donc plus de possibilités de se "rattraper" qu'à l'écrit du CAPES.

2. Non, il n'y a aucun thème à dégager dans le corpus au programme, il ne sera absolument pas question des œuvres des autres siècles lorsque tu travailleras, à l'écrit comme à l'oral, sur l'une d'entre elles! Chaque œuvre est étudiée pour elle-même. Le sujet de la compo française donne à réfléchir sur un auteur et son œuvre. Seul celui de LGC, bien sûr, exige un regard panoptique sur le corpus étudié pour chaque question.

3. Pour le latin, je serais moins inquiet que pour la grammaire et je plussoie Khorsabad : on peut tout à fait sauver les meubles et compenser par d'autres notes. MAIS il est évident qu'il est très bon et très stimulant de réviser les bases (déclinaisons, conjugaisons, grammaire) et de faire un peu de "petit latin" après cette 1ère phase : lire tous les jours un ou deux paragraphes en latin, pour essayer d'en percevoir le sens global, chercher les termes qu'on ne connait pas, puis lire la traduction du texte et comprendre ce qui t'échappait. De plus, cet acquis pourra également être utile pour l'AF ou même la grammaire, c'est donc tout bénef'. Et même si les textes ne sont pas évidents, les correcteurs de l'épreuve sont plutôt soft : j'ai eu une note satisfaisante en dépit d'un blanc laissé pour toute une phrase (faute la plus pénalisante du barème de version).

4. Ce serait très risqué que de faire l'impasse sur une des deux questions! Surtout que si une seule tombe à l'écrit, tu peux très bien avoir l'autre à l'oral pour le commentaire composé en LGC. Et ce serait d'autant plus risqué cette année, car l'ancienne question, sur la Méditérannée, n'est pas tombée l'an dernier, et a donc tout de même pas mal de chances de tomber à l'écrit. Bref, il faut bûcher les deux, sinon on risque tout son travail sur un coup de poker, ce qui est idiot.

Bref, bon courage pour tes révisions et pars confiante, l'admissibilité est abordable, il suffit de bosser les œuvres régulièrement. Courage!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Khorsabad Sam 2 Avr 2016 - 13:35
Je t'avoue que cela m'a rassurée également ! Comme quoi rien n'est impossible Wink

J'ai été ravie de voir qu'Hugo figurait dans le programme, puisque j'attaque Pauca Meae à la rentrée d'avril... Je pense donc bosser sur Hugo pendant toute cette période !
Je devrai normalement récupérer une classe de 1ère l'an prochain, en plus des 2de, ce qui me permettrait d'inclure Molière, Montaigne, toujours Hugo et pourquoi pas Darwich et Char... Pour le reste j'attends de voir les oeuvres d'un peu plus près... Même si je sais bien qu'il me sera impossible de préparer des cours de niveau agreg, je me dis qu'au moins je reste au contact de ces oeuvres et que cela ne peut qu'être bénéfique...
Je vais tenter d'assister à la prépa agrèg de ma fac mais je ne sais pas si ce sera possible en ayant un temps plein à côté. En tout cas je ferai de mon mieux !


Dernière édition par Khorsabad le Sam 2 Avr 2016 - 13:39, édité 1 fois (Raison : coquille)
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par WabiSabi Sam 2 Avr 2016 - 13:36
Digilovely a écrit:Merci Khorsabad.
Je suis rassurée de savoir qu'on peut avoir l'agregation avec 1 en latin! XD OUF!

Je pense essayer d'inclure les oeuvres de l'agreg dans ma progression de séquences, au moins quelques extraits, pour que ça ait du sens pour moi lol. Et même si je suis en collège, tout est faisable!

Je vais essayer de lire les oeuvres sérieusement... et puis me réinscrire à la BU... On ne trouve rien dans les bibliothèques municipales et encore moins au CDi du collège lol.

Hm. Voir ce qui a été dit par chacun sur le fil de l'interne à ce sujet. En collègue certains auteurs sont absolument imbitables pour les élèves (Montaigne et Pizan, mais aussi les deux dernières comédies de la trilogie de Beaumarchais). En fait, en dehors des poèmes d'Hugo et du Barbier de Séville, je ne vois pas ce qui serait exploitable de manière fructueuse, même par bribes, avec des collégiens. Et pour le bénéfice que tu en retireras, franchement je suis très dubitatif.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Khorsabad Sam 2 Avr 2016 - 13:39
Et merci Wabisabi pour ce complément d'information !
Je vais me replonger dans le rapport de jury pour les épreuves de grammaire... Il est vrai qu'à la première lecture du sujet (en diagonale, je l'avoue), j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de similitudes !
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par WabiSabi Sam 2 Avr 2016 - 13:59
Khorsabad a écrit:Je t'avoue que cela m'a rassurée également ! Comme quoi rien n'est impossible Wink

J'ai été ravie de voir qu'Hugo figurait dans le programme, puisque j'attaque Pauca Meae à la rentrée d'avril... Je pense donc bosser sur Hugo pendant toute cette période !
Je devrai normalement récupérer une classe de 1ère l'an prochain, en plus des 2de, ce qui me permettrait d'inclure Molière, Montaigne, toujours Hugo et pourquoi pas Darwich et Char... Pour le reste j'attends de voir les oeuvres d'un peu plus près... Même si je sais bien qu'il me sera impossible de préparer des cours de niveau agreg, je me dis qu'au moins je reste au contact de ces oeuvres et que cela ne peut qu'être bénéfique...
Je vais tenter d'assister à la prépa agrèg de ma fac mais je ne sais pas si ce sera possible en ayant un temps plein à côté. En tout cas je ferai de mon mieux !

Tiens, je fais moi aussi cette partie des Contemplations avec des 2de après les vacances! ^^

Oui, en 1re tu as bien plus de latitude pour aborder les Å“uvres de manière approfondie et "préparer" ainsi, tant soit peu, le terrain pour l'étude de l’Å“uvre à l'agreg'. Le Tartuffe fait un excellent texte d'étude pour l'OE des Première, et te permettra d'aborder l’Å“uvre différemment. En revanche attention avec Montaigne : il est évidemment impossible de faire l'impasse sur les Essais en Première, mais les élèves ont tout de même beaucoup de mal avec les textes de la Renaissance (je l'ai "payé" cette année), et il faut absolument les travailler en français modernisé, même si cela paraît regrettable. Après, si tu as une très bonne classe...

Khorsabad a écrit:Et merci Wabisabi pour ce complément d'information !
Je vais me replonger dans le rapport de jury pour les épreuves de grammaire... Il est vrai qu'à la première lecture du sujet (en diagonale, je l'avoue), j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de similitudes !

Il y a bien sûr des similitudes, mais aussi pas mal d'écarts. Le temps est très court pour les deux épreuves de l'agreg'!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Khorsabad Sam 2 Avr 2016 - 14:04
WabiSabi a écrit:
Khorsabad a écrit:Je t'avoue que cela m'a rassurée également ! Comme quoi rien n'est impossible Wink

J'ai été ravie de voir qu'Hugo figurait dans le programme, puisque j'attaque Pauca Meae à la rentrée d'avril... Je pense donc bosser sur Hugo pendant toute cette période !
Je devrai normalement récupérer une classe de 1ère l'an prochain, en plus des 2de, ce qui me permettrait d'inclure Molière, Montaigne, toujours Hugo et pourquoi pas Darwich et Char... Pour le reste j'attends de voir les oeuvres d'un peu plus près... Même si je sais bien qu'il me sera impossible de préparer des cours de niveau agreg, je me dis qu'au moins je reste au contact de ces oeuvres et que cela ne peut qu'être bénéfique...
Je vais tenter d'assister à la prépa agrèg de ma fac mais je ne sais pas si ce sera possible en ayant un temps plein à côté. En tout cas je ferai de mon mieux !

Tiens, je fais moi aussi cette partie des Contemplations avec des 2de après les vacances! ^^

Oui, en 1re tu as bien plus de latitude pour aborder les Å“uvres de manière approfondie et "préparer" ainsi, tant soit peu, le terrain pour l'étude de l’Å“uvre à l'agreg'. Le Tartuffe fait un excellent texte d'étude pour l'OE des Première, et te permettra d'aborder l’Å“uvre différemment. En revanche attention avec Montaigne : il est évidemment impossible de faire l'impasse sur les Essais en Première, mais les élèves ont tout de même beaucoup de mal avec les textes de la Renaissance (je l'ai "payé" cette année), et il faut absolument les travailler en français modernisé, même si cela paraît regrettable. Après, si tu as une très bonne classe...

Malheureusement, non... Disons qu'il s'agit d'une 1ère techno, et sans vouloir donner l'impression de les critiquer ou rabaisser, ils ne restent que très peu intéressés par ma matière et il est parfois difficile de trouver des textes qui les bottent vraiment. Andromaque m'a été fatal cette année... Je pensais donc faire uniquement un extrait de Montaigne au sein d'un GT (je suis moi-même -pour le moment ?- peu à l'aise avec Montaigne, j'espère que cela va changer !). Mais j'ai évidemment encore un peu de temps pour réfléchir à tout cela (je n'ai pas encore fini de préparer mes séquences de cette année !)
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par ysabel Sam 2 Avr 2016 - 15:19
WabiSabi a écrit:
Khorsabad a écrit:Je t'avoue que cela m'a rassurée également ! Comme quoi rien n'est impossible Wink

J'ai été ravie de voir qu'Hugo figurait dans le programme, puisque j'attaque Pauca Meae à la rentrée d'avril... Je pense donc bosser sur Hugo pendant toute cette période !
Je devrai normalement récupérer une classe de 1ère l'an prochain, en plus des 2de, ce qui me permettrait d'inclure Molière, Montaigne, toujours Hugo et pourquoi pas Darwich et Char... Pour le reste j'attends de voir les oeuvres d'un peu plus près... Même si je sais bien qu'il me sera impossible de préparer des cours de niveau agreg, je me dis qu'au moins je reste au contact de ces oeuvres et que cela ne peut qu'être bénéfique...
Je vais tenter d'assister à la prépa agrèg de ma fac mais je ne sais pas si ce sera possible en ayant un temps plein à côté. En tout cas je ferai de mon mieux !

Tiens, je fais moi aussi cette partie des Contemplations avec des 2de après les vacances! ^^

Oui, en 1re tu as bien plus de latitude pour aborder les Å“uvres de manière approfondie et "préparer" ainsi, tant soit peu, le terrain pour l'étude de l’Å“uvre à l'agreg'. Le Tartuffe fait un excellent texte d'étude pour l'OE des Première, et te permettra d'aborder l’Å“uvre différemment. En revanche attention avec Montaigne : il est évidemment impossible de faire l'impasse sur les Essais en Première, mais les élèves ont tout de même beaucoup de mal avec les textes de la Renaissance (je l'ai "payé" cette année), et il faut absolument les travailler en français modernisé, même si cela paraît regrettable. Après, si tu as une très bonne classe...

Khorsabad a écrit:Et merci Wabisabi pour ce complément d'information !
Je vais me replonger dans le rapport de jury pour les épreuves de grammaire... Il est vrai qu'à la première lecture du sujet (en diagonale, je l'avoue), j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de similitudes !

Il y a bien sûr des similitudes, mais aussi pas mal d'écarts. Le temps est très court pour les deux épreuves de l'agreg'!

Je ne suis pas d'accord. Cela fait 2 ans que je travaille sur La Boétie (ST2S, STMG et cette année des S) et je ne modernise que l'orthographe car sinon tout le travail oratoire disparaît car en modernisant on change bien trop la syntaxe si bien qu'on se retrouve avec des LA qui ne peuvent travailler sur la forme. Il suffit au préalable de véritablement travailler sur le sens littéral.
Et l'an prochain ce sera un extrait long des Essais.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par fabienne7564 Sam 2 Avr 2016 - 15:31
Je rejoins Ysabel. Il y a une musicalité propre à la prose de La Boétie ou de Montaigne qui participe au plaisir de la lecture. Les élèves peuvent être sensibles à cette syntaxe inhabituelle et pour eux exotique, mais il faut lire le texte à voix haute et cela un nombre incalculable de fois.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par WabiSabi Sam 2 Avr 2016 - 15:34
ysabel a écrit:
WabiSabi a écrit:
Khorsabad a écrit:Je t'avoue que cela m'a rassurée également ! Comme quoi rien n'est impossible Wink

J'ai été ravie de voir qu'Hugo figurait dans le programme, puisque j'attaque Pauca Meae à la rentrée d'avril... Je pense donc bosser sur Hugo pendant toute cette période !
Je devrai normalement récupérer une classe de 1ère l'an prochain, en plus des 2de, ce qui me permettrait d'inclure Molière, Montaigne, toujours Hugo et pourquoi pas Darwich et Char... Pour le reste j'attends de voir les oeuvres d'un peu plus près... Même si je sais bien qu'il me sera impossible de préparer des cours de niveau agreg, je me dis qu'au moins je reste au contact de ces oeuvres et que cela ne peut qu'être bénéfique...
Je vais tenter d'assister à la prépa agrèg de ma fac mais je ne sais pas si ce sera possible en ayant un temps plein à côté. En tout cas je ferai de mon mieux !

Tiens, je fais moi aussi cette partie des Contemplations avec des 2de après les vacances! ^^

Oui, en 1re tu as bien plus de latitude pour aborder les Å“uvres de manière approfondie et "préparer" ainsi, tant soit peu, le terrain pour l'étude de l’Å“uvre à l'agreg'. Le Tartuffe fait un excellent texte d'étude pour l'OE des Première, et te permettra d'aborder l’Å“uvre différemment. En revanche attention avec Montaigne : il est évidemment impossible de faire l'impasse sur les Essais en Première, mais les élèves ont tout de même beaucoup de mal avec les textes de la Renaissance (je l'ai "payé" cette année), et il faut absolument les travailler en français modernisé, même si cela paraît regrettable. Après, si tu as une très bonne classe...

Khorsabad a écrit:Et merci Wabisabi pour ce complément d'information !
Je vais me replonger dans le rapport de jury pour les épreuves de grammaire... Il est vrai qu'à la première lecture du sujet (en diagonale, je l'avoue), j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de similitudes !

Il y a bien sûr des similitudes, mais aussi pas mal d'écarts. Le temps est très court pour les deux épreuves de l'agreg'!

Je ne suis pas d'accord. Cela fait 2 ans que je travaille sur La Boétie (ST2S, STMG et cette année des S) et je ne modernise que l'orthographe car sinon tout le travail oratoire disparaît car en modernisant on change bien trop la syntaxe si bien qu'on se retrouve avec des LA qui ne peuvent travailler sur la forme. Il suffit au préalable de véritablement travailler sur le sens littéral.
Et l'an prochain ce sera un extrait long des Essais.

Je me doutais que tu réagirais! Razz
J'ai fait le DSV avec des 1re S cette année, moi aussi, comme je l'avais prévu. J'ai fait comme toi, et donné les textes de LA avec une orthographe simplement modernisée, et j'ai passé, de ce fait, environ 4 heures par LA. Il n'empêche que, étant évidemment moins bon pédagogue que toi, il m'a tout de même fallu donner, en fin de séquence, les "traductions" de chaque LA afin de les rassurer tant les contre-sens sur les tournures restaient importants. Mais je pense que mes élèves n'ont pas vraiment fait d'efforts de compréhension non plus. Rolling Eyes
Du reste, ils ont déjà du mal avec le sens littéral de romans du XXe siècle alors! :lol:

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par WabiSabi Sam 2 Avr 2016 - 15:38
fabienne7564 a écrit:Je rejoins Ysabel. Il y a une musicalité propre à la prose de La Boétie ou de Montaigne qui participe au plaisir de la lecture. Les élèves peuvent être sensibles à cette syntaxe inhabituelle et pour eux exotique, mais il faut lire le texte à voix haute et cela un nombre incalculable de fois.

Oui, mais tu prêches un converti. Je prends beaucoup de plaisir à leur lire avec la tonalité adéquate des textes de La Boétie dans leur langue d'origine, et j'ai même eu droit parfois, après lecture, à quelques "c'est beau!". Il n'empêche qu'il faut bien reconnaitre que 90% des élèves n'y bitent rien! Razz

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par ysabel Sam 2 Avr 2016 - 15:58
WabiSabi a écrit:
ysabel a écrit:
WabiSabi a écrit:
Khorsabad a écrit:Je t'avoue que cela m'a rassurée également ! Comme quoi rien n'est impossible Wink

J'ai été ravie de voir qu'Hugo figurait dans le programme, puisque j'attaque Pauca Meae à la rentrée d'avril... Je pense donc bosser sur Hugo pendant toute cette période !
Je devrai normalement récupérer une classe de 1ère l'an prochain, en plus des 2de, ce qui me permettrait d'inclure Molière, Montaigne, toujours Hugo et pourquoi pas Darwich et Char... Pour le reste j'attends de voir les oeuvres d'un peu plus près... Même si je sais bien qu'il me sera impossible de préparer des cours de niveau agreg, je me dis qu'au moins je reste au contact de ces oeuvres et que cela ne peut qu'être bénéfique...
Je vais tenter d'assister à la prépa agrèg de ma fac mais je ne sais pas si ce sera possible en ayant un temps plein à côté. En tout cas je ferai de mon mieux !

Tiens, je fais moi aussi cette partie des Contemplations avec des 2de après les vacances! ^^

Oui, en 1re tu as bien plus de latitude pour aborder les Å“uvres de manière approfondie et "préparer" ainsi, tant soit peu, le terrain pour l'étude de l’Å“uvre à l'agreg'. Le Tartuffe fait un excellent texte d'étude pour l'OE des Première, et te permettra d'aborder l’Å“uvre différemment. En revanche attention avec Montaigne : il est évidemment impossible de faire l'impasse sur les Essais en Première, mais les élèves ont tout de même beaucoup de mal avec les textes de la Renaissance (je l'ai "payé" cette année), et il faut absolument les travailler en français modernisé, même si cela paraît regrettable. Après, si tu as une très bonne classe...

Khorsabad a écrit:Et merci Wabisabi pour ce complément d'information !
Je vais me replonger dans le rapport de jury pour les épreuves de grammaire... Il est vrai qu'à la première lecture du sujet (en diagonale, je l'avoue), j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de similitudes !

Il y a bien sûr des similitudes, mais aussi pas mal d'écarts. Le temps est très court pour les deux épreuves de l'agreg'!

Je ne suis pas d'accord. Cela fait 2 ans que je travaille sur La Boétie (ST2S, STMG et cette année des S) et je ne modernise que l'orthographe car sinon tout le travail oratoire disparaît car en modernisant on change bien trop la syntaxe si bien qu'on se retrouve avec des LA qui ne peuvent travailler sur la forme. Il suffit au préalable de véritablement travailler sur le sens littéral.
Et l'an prochain ce sera un extrait long des Essais.

Je me doutais que tu réagirais! Razz
J'ai fait le DSV avec des 1re S cette année, moi aussi, comme je l'avais prévu. J'ai fait comme toi, et donné les textes de LA avec une orthographe simplement modernisée, et j'ai passé, de ce fait, environ 4 heures par LA. Il n'empêche que, étant évidemment moins bon pédagogue que toi, il m'a tout de même fallu donner, en fin de séquence, les "traductions" de chaque LA afin de les rassurer tant les contre-sens sur les tournures restaient importants. Mais je pense que mes élèves n'ont pas vraiment fait d'efforts de compréhension non plus. Rolling Eyes
Du reste, ils ont déjà du mal avec le sens littéral de romans du XXe siècle alors! :lol:

Justement, c'est pourquoi il est inutile de moderniser la syntaxe.
Ce que je sais, c'est que l'an passé mes 1e étaient contentes de tomber sur La Boétie et que cela leur a réussi.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par fabienne7564 Sam 2 Avr 2016 - 16:00
WabiSabi a écrit:
fabienne7564 a écrit:Je rejoins Ysabel. Il y a une musicalité propre à la prose de La Boétie ou de Montaigne qui participe au plaisir de la lecture. Les élèves peuvent être sensibles à cette syntaxe inhabituelle et pour eux exotique, mais il faut lire le texte à voix haute et cela un nombre incalculable de fois.

Oui, mais tu prêches un converti. Je prends beaucoup de plaisir à leur lire avec la tonalité adéquate des textes de La Boétie dans leur langue d'origine, et j'ai même eu droit parfois, après lecture, à quelques "c'est beau!". Il n'empêche qu'il faut bien reconnaitre que 90% des élèves n'y bitent rien! Razz

Quelques " c'est beau!" : bravo ! Tant pis s'ils ne comprennent pas tout. On aime parfois aussi un texte parce qu'une partie de son sens nous échappe : on l'aime comme une matière, un tissu de mots bien épais qui nous enchante. Mais bon, dans la perspective de l'EAF je comprends tes scrupules... Après, 4H pour une LA, c'est bien : c'est ma moyenne avec un texte simple (enfin, pour moi...)...
avatar
Elo27
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Elo27 Sam 2 Avr 2016 - 18:02
JE vais moi aussi essayer d'éclairer vos lanternes (autant que possible, c'est à dire pas beaucoup :-)
Alors je passe cette année l'externe et je suis dans la même situation que Digilovely : Deux niveaux (dont 2h supp) donc je pensais avoir pas mal de temps mais, même en collège, et même avec tous mes cours prêts (plus qu'à faire les photocopies à chaque début de séquence), le collège prend un temps monstrueux... Surtout quand l'emploi du temps est moyennement adapté ! Cela dit, c'est faisable mais au prix de beaucoup de sacrifices : Quasiment aucune journée sans travailler du tout depuis septembre sauf 4 jours à la Toussaint et 4 jours à Noël... Et une grosse période d'oisiveté depuis les écrits de l'externe qui m'avaient achevée ! Mais je suis de nouveau repartie.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, le niveau n'est pas du tout le même qu'au CAPES : je n'ai pas mes notes (puisque j'ai passé l'externe 2016) mais j'ai vraiment peur de ne pas être admissible avec ce que j'ai rendu ... Alors qu'au CAPES, j'ai eu 19/20 en grammaire et 17 à l'oral de latin. Cette année, à mes devoirs rendus en prépa (d'ailleurs je vends mes cours au passage lol), j'ai eu 12,5 au mieux en grammaire, 7 en ancien français et jamais la moyenne en latin (plutôt 4 5 ou au mieux 7, 8). JE sais bien que les notations prépa sont souvent exigeantes mais il faut avoir en mémoire qu'on peut se démarquer au CAPES avec une bonne copie, on le peut beaucoup moins à l'agreg...

Pour la dissert, tu tombes en littérature française sur une oeuvre et tu n'as aucun croisement avec les autres à faire. En fait tu as donc une chance sur 6 de tomber sur chaque oeuvre.

Autant que mon expérience puisse être utile, ne délaisse pas un programme de comparée. C'est ce que j'ai fait en début d'année (j'ai lu et fiché les oeuvres du programme reconduit très précisément) et je m'en suis arrêtée à ce stade jusqu'à ce que mes démons reviennent et me disent "tu ne peux pas tout rater juste parce que tu auras fait l'impasse" ... Alors je l'ai travaillé (pas autant que j'aurais voulu mais de manière approfondie quand même) pendant les 3 mois qui ont précédé les écrits et je me suis auto-remerciée le matin de l'écrit quand j'ai découvert le sujet puisqu'il est tombé deux années de suite. Donc un conseil : ne fais pas l'impasse, malgré les rumeurs qui insinuent que le programme "inspirations méditerranéennes" est impossible à traiter en dissertation : s'il est au programme, c'est bien pour une raison !

Enfin pour le latin, en effet, sauver les meubles est possible (c'est ce que j'essaye de faire depuis le début de l'année tout en ramant énormément ! ) mais entraîne toi quand même régulièrement en temps limité car j'ai fini ma version sur le gong en traduisant vite fait la dernière phrase le jour de l'épreuve et, au passage, après avoir regardé une traduction, j'ai fait n'importe quoi !

J'espère que j'aurais pu aider certains d'entre vous (même si je dis peut-être n'importe quoi et j'aurai peut-être des résultats catastrophiques... rendez-vous le 13 mai pour le savoir ) !

Dernière chose : Je doute énormément de moi dans tout ce que j'entreprends et c'est malgré le travail, la fatigue, les heures de doute et d'incompréhension des textes, une épreuve enrichissante culturellement et aussi nerveusement : je me suis redécouverte d'un calme olympien la veille de certaines épreuves qui m'ont fait passer des nuits blanches quelques mois auparavant ! Donc n'hésitez pas à vous lancer !

Digilovely
Digilovely
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Digilovely Dim 3 Avr 2016 - 12:38
Merci à tous pour vos réponses!
Juste une chose, je ne suis pas encore familiarisée avec certaines abréviations. A quoi correspond LGC?

Quand je vois les notes dont vous parlez, j'ai bien peur de ne pas être finalement à la hauteur... Au CAPES, en m'investissant à fond je n'ai été que dans les 400 premiers sur 999 lors de ma session... et je n'ai jamais eu 17 ou 19 à aucune épreuve, même blanche!
Apparemment je vise un peu haut... mais vu que j'ai déjà commandé les livres, il faut que je garde ma motivation! XD

Elo27, je serai curieuse de connaître tes résultats après avoir lu ton ressenti très... pessimiste. Je suis sûre que tu t'en es très ben sortie! ^_- C'est dur d'avoir confiance en soi...
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Khorsabad Dim 3 Avr 2016 - 12:49
Digilovely a écrit:Merci à tous pour vos réponses!
Juste une chose, je ne suis pas encore familiarisée avec certaines abréviations. A quoi correspond LGC?

Quand je vois les notes dont vous parlez, j'ai bien peur de ne pas être finalement à la hauteur... Au CAPES, en m'investissant à fond je n'ai été que dans les 400 premiers sur 999 lors de ma session... et je n'ai jamais eu 17 ou 19 à aucune épreuve, même blanche!
Apparemment je vise un peu haut... mais vu que j'ai déjà commandé les livres, il faut que je garde ma motivation! XD

Elo27, je serai curieuse de connaître tes résultats après avoir lu ton ressenti très... pessimiste. Je suis sûre que tu t'en es très ben sortie! ^_- C'est dur d'avoir confiance en soi...

Littérature générale et comparée !

En ce qui concerne la motivation et les notes, je pense qu'il faut être conscient que généralement, l'agrégation se prépare sur plusieurs années... Et qu'un échec la 1ère fois est loin d'être une chose honteuse ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum