Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Jeu 14 Avr 2016 - 14:12
Natalino a écrit:Ah, et puis, pour ceux qui ont passé cette année comme moi, comment vous sentez-vous ? Jusqu'à ce matin, je ne comprenais pourquoi, à la veille des vacances, j'avais autant le vague à l'âme.

Je viens de réaliser que c'est sans doute parce que, inconsciemment, je n'imaginais pas mes vacances de printemps comme elles vont être.

Donc, j'ai un sentiment assez fort de redite, assez décourageant. Je me revois l'année dernière, à la même période faisant des choses similaires sur un programme différent. Je m'imagine l'an prochain et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive pale

Pour ma part, je trouve difficile de tourner la page tant que la session 2016 n'est pas terminée. Il y a encore tout un tas de micro-événements qui m'y font penser. On songe à ceux que l'on connaît qui vont passer leurs oraux la semaine prochaine, on organise effectivement différemment ses vacances etc.. Je me sens mieux depuis que je prends du temps pour moi (lectures "gratuites", activités sportives, etc...). Cette année, je ne suis d'ailleurs pas certaine de la passer sérieusement. Une de mes amies a été admissible deux fois en démarrant ses lectures en septembre, donc je me laisse le temps de retrouver l'envie (cet été peut-être?). Bon courage à toi
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Jeu 14 Avr 2016 - 14:13
superpedro a écrit:Pense à toute l'avance que tu as déjà par rapport à l'an dernier, avec une œuvre en moins à bosser pour l'écrit. Allez, courage chevalier

+ 1

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 14 Avr 2016 - 19:47
Nej a écrit:
Natalino a écrit:Ah, et puis, pour ceux qui ont passé cette année comme moi, comment vous sentez-vous ? Jusqu'à ce matin, je ne comprenais pourquoi, à la veille des vacances, j'avais autant le vague à l'âme.

Je viens de réaliser que c'est sans doute parce que, inconsciemment, je n'imaginais pas mes vacances de printemps comme elles vont être.

Donc, j'ai un sentiment assez fort de redite, assez décourageant. Je me revois l'année dernière, à la même période faisant des choses similaires sur un programme différent. Je m'imagine l'an prochain et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive pale

Pour ma part, je trouve difficile de tourner la page tant que la session 2016 n'est pas terminée. Il y a encore tout un tas de micro-événements qui m'y font penser. On songe à ceux que l'on connaît qui vont passer leurs oraux la semaine prochaine, on organise effectivement différemment ses vacances etc.. Je me sens mieux depuis que je prends du temps pour moi (lectures "gratuites", activités sportives, etc...). Cette année, je ne suis d'ailleurs pas certaine de la passer sérieusement. Une de mes amies a été admissible deux fois en démarrant ses lectures en septembre, donc je me laisse le temps de retrouver l'envie (cet été peut-être?). Bon courage à toi

Oui, je crois qu'il n'y a pas de règles.

Merci à tous, en tout cas. Wink
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Jeu 14 Avr 2016 - 21:08
oui, ce que je voulais dire par là, c'est que (et je me fais le relais de diverses expériences que l'on m'a racontées, de propos de formateurs, etc...) un certain détachement vis-à-vis de ce concours ne nuit pas, et peut-être même facilite son obtention.. Parfois faire totalement autre chose pendant une, deux, trois semaines, voire davantage permet d'y revenir avec plaisir (et efficacité?).

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Jeannesyl
Jeannesyl
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Jeannesyl Jeu 14 Avr 2016 - 22:40
faustine62 a écrit:
Jeannesyl a écrit:Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je me suis décidée à sauter le pas. Je prépare donc l'interne avec les cours Sévigné pour la première fois. Connaissez-vous la qualité des différents PAF d’Île-de-France ? Pour l’instant, j'ai beaucoup entendu parler de l'UPEC et de Nanterre, mais comme j'habite Paris, je suis assez mobile et je me tâte pour l'un des trois PAF de la région.
Merci d'avance

Je suis aussi intéressée par les réponses. Il y a quelques années la prépa se faisait dans le 13ème sur le site des grands moulins. Des avis sur le PAF et les différentes préparations ? Sur combien de jours sont répartis les cours ? Une collègue suivait les cours du PAF à Nanterre sur 2 jours cette année.

Bonjour,
Dans l'académie de Créteil, elle se fait à l'upec, mais je n'ai pas plus d'infos. Je te tiens au courant.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 14 Avr 2016 - 22:52
Pour le PAF de Créteil, ça se fait le mercredi après-midi (mais pas tous) pour la dida essentiellement, dans un lycée de banlieue parisienne sur le A, et le samedi toute la journée à l'UPEC.
C'est très inégal, et la tendance est d'aller vers de moins en moins d'entraînements (parce que les enseignants sont honteusement peu rémunérés, donc à un moment il est légitime que pour le travail que doit représenter la correction de dizaines de copies d'agreg, ils ne corrigent pas de copies, ça devient insultant). Il y a un siècle qui tombe en dissert, pour le reste, c'est à voir au cas par cas avec les enseignants pour rendre des plans voire une dissert s'ils acceptent.
Il y a deux profs pour la didactique, l'une des deux est vraiment super (on peut rendre une dissert en condition, et en début d'année on rédige une intro avec plan détaillé).


Dernière édition par Iliana le Jeu 14 Avr 2016 - 23:08, édité 1 fois

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Jeannesyl
Jeannesyl
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Jeannesyl Jeu 14 Avr 2016 - 23:04
Mille mercis pour cette réponse ! Tristes réalités.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 14 Avr 2016 - 23:09
Oui...

Par contre, j'oubliais de dire que pour l'oral, il y a pas mal d'exercices de proposés. On a une série d'explics / leçons / EL où il est possible de passer (et dans tous les cas de préparer pour s'entrainer), des oraux de comparée et de grammaire.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Jeannesyl
Jeannesyl
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Jeannesyl Jeu 14 Avr 2016 - 23:12
Du coup, tu y restes cette année ? Tu as pris le cned ou Sevigné en parallèle ?
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 14 Avr 2016 - 23:18
Je n'y suis pas allée l'année dernière, j'ai laissé tomber l'agreg en cours de route.
Je ne pense pas redemander cette année.
Ou plutôt, vu que j'ai un congé formation, j'irai si je l'obtiens, sinon je ferai avec le cned. Pas les moyens de me payer Sévigné, et mon copain la prépare aussi, donc on se motive mutuellement. Le Cned, sans être transcendant, me semble honnête, le forum est actif et propose pas mal de sujets, il y a plus de sujets de disserts que je n'arriverai de toute façon à en faire (deux en didactique, deux sur auteur, si je me rappelle bien, plus le forum où tu peux proposer des plans, des explics...).

Mais je trouve ça dur de faire le tri dans tout ce qui existe (PAF, cned, Sévigné, rien...). Ca dépend de la capacité que l'on a à s'imposer des choses, aussi, je pense. Je n'ai eu que des bons échos de la formation proposée par Nanterre, en tout cas.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Jeannesyl
Jeannesyl
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Jeannesyl Jeu 14 Avr 2016 - 23:22
C'est super, je ne connaissais pas ce système de forum. J'ai un peu peur du rythme d'envoi des cours par contre.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Ven 15 Avr 2016 - 7:34
Écoute, je crois avoir tout reçu courant septembre, et je n'avais même pas terminé la lecture des œuvres, alors ça ne m'a pas semblé tard.
Mais je suis sur Paris et c'est du coup facile d'avoir accès à pas mal de critiques, du coup je ne manquais pas de lectures en attendant.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Jeannesyl
Jeannesyl
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Jeannesyl Ven 15 Avr 2016 - 8:08
Super, je vais donc m'inscrire. yesyes
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 15 Avr 2016 - 13:49
J'ai terminé la lecture des 3 pièces de Beaumarchais. Je commence Giono.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 15 Avr 2016 - 21:40
J'ai un doute soudain. Pour pouvoir passer l'interne, on est bien dispensé des CLES et du C2I?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Ven 15 Avr 2016 - 21:52
Nestya a écrit:J'ai un doute soudain. Pour pouvoir passer l'interne, on est bien dispensé des CLES et du C2I?

J''espère parce que je ne sais même pas ce que c'est...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 15 Avr 2016 - 22:00
stench a écrit:
Nestya a écrit:J'ai un doute soudain. Pour pouvoir passer l'interne, on est bien dispensé des CLES et du C2I?

J''espère parce que je ne sais même pas ce que c'est...
Les CLES sont une attestation validant un niveau en langue vivante et le C2I est une validation en informatique. C'est maintenant obligatoire pour la plupart des concours.
J'ai bien le C2I2, passé lors de mon année de stage sur la base du volontariat (c'est devenu obligatoire un an ou 2 après) mais j'ai arrêté l'anglais en Licence et j'ai choisi le latin au CAPES. Du coup, je n'ai pas de CLES.


Dernière édition par Nestya le Ven 15 Avr 2016 - 22:05, édité 2 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Audrey Ven 15 Avr 2016 - 22:01
En tant que titulaire, on est reconnu comme possédant déjà le "niveau" du cles et du c2i...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 15 Avr 2016 - 22:04
Audrey a écrit:En tant que titulaire, on est reconnu comme possédant déjà le "niveau" du cles et du c2i...

Ouf! Merci, Audrey!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Izambard Sam 16 Avr 2016 - 14:11
Est ce que le programme de comparée a changé s'il vous plaît ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Sam 16 Avr 2016 - 16:37
Izambard a écrit:Est ce que le programme de comparée a changé s'il vous plaît ?
Malheureusement non. No

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Sam 16 Avr 2016 - 16:49
Izambard a écrit:Est ce que le programme de comparée a changé s'il vous plaît ?

Heureusement non Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Sam 16 Avr 2016 - 17:47
Nestya a écrit:
Izambard a écrit:Est ce que le programme de comparée a changé s'il vous plaît ?
Malheureusement non. No

stench a écrit:
Izambard a écrit:Est ce que le programme de comparée a changé s'il vous plaît ?

Heureusement non Razz
Ne se prononce pas!  Wink

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Izambard Sam 16 Avr 2016 - 19:33
stench a écrit:
Izambard a écrit:Est ce que le programme de comparée a changé s'il vous plaît ?

Heureusement non Razz

On est d'accord Smile
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Sam 16 Avr 2016 - 20:08
ça vous emballe tant que ça, le programme de comparée? Pour moi, ça craint, je ne comprends strictement rien à René Char et je n'ai absolument aucune idée de la façon dont il faut aborder cette oeuvre.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Sam 16 Avr 2016 - 20:36
Je ne prépare pas l'oral cette année et j'en suis ravie, car le programme de comparée ne me tente absolument pas. En revanche, j'espère bien le retour des " Inspirations méditerranéennes" pour 2018!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum