Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Mar 12 Avr 2016 - 20:50
Une question en passant, parce que je ne me suis pas intéressé aux différentes réformes : on peut passer l'agrégation interne si on est certifié depuis plus de 5 ans, même si on n'a qu'un bac+3 en poche?
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Mar 12 Avr 2016 - 20:55
Oui !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Mar 12 Avr 2016 - 20:58
Merci, ça me semblait important de confirmer avant de passer trop de temps dans Char :lol:

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nadejda Mar 12 Avr 2016 - 21:00
L'édition du Livre du duc des vrais amants est géniale bisous
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Mar 12 Avr 2016 - 21:06
stench a écrit:Merci, ça me semblait important de confirmer avant de passer trop de temps dans Char :lol:

Tu m'étonnes !


Nadejda, voilà une bonne nouvelle.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Audrey Mar 12 Avr 2016 - 21:36
stench a écrit:Une question en passant, parce que je ne me suis pas intéressé aux différentes réformes : on peut passer l'agrégation interne si on est certifié depuis plus de 5 ans, même si on n'a qu'un bac+3 en poche?

Tu peux même passer l'externe! ;-)
Aemilia
Aemilia
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Aemilia Mar 12 Avr 2016 - 21:51
Audrey a écrit:
stench a écrit:Une question en passant, parce que je ne me suis pas intéressé aux différentes réformes : on peut passer l'agrégation interne si on est certifié depuis plus de 5 ans, même si on n'a qu'un bac+3 en poche?

Tu peux même passer l'externe! ;-)

Je ne savais pas pour l'externe ! C'est bon à savoir !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Mar 12 Avr 2016 - 21:52
Audrey a écrit:
stench a écrit:Une question en passant, parce que je ne me suis pas intéressé aux différentes réformes : on peut passer l'agrégation interne si on est certifié depuis plus de 5 ans, même si on n'a qu'un bac+3 en poche?

Tu peux même passer l'externe! ;-)

Vraiment? Je me disais justement qu'il n'y a pas assez d'épreuves à l'interne Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Audrey Mar 12 Avr 2016 - 21:54
En tant que certifié, on est automatiquement reconnu comme "qualifié" pour passer l'externe, que l'on soit titulaire d'une licence (comme bibi), d'une maîtrise, ou d'un master.
Jeannesyl
Jeannesyl
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Jeannesyl Mar 12 Avr 2016 - 22:25
Natalino a écrit:De mon côté, pour ceux qui ont déjà une expérience :
comment s'inscrit-on au PAF ? Ma direction croit savoir que c'est à elle de faire la démarche, le collègue de musique qui est passé par là cette année pense se souvenir qu'il s'est inscrit d'abord lui-même ...

Et pour répondre à Jeannesyl : j'avais cru comprendre, par une autre collègue, que l'inscription dépendait en fait de la localisation de son établissement et était obligée ? Me trompè-jeuh ?
Non, tu peux obtenir une dérogation.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 13 Avr 2016 - 8:05
maldoror1 a écrit:En revanche je pense qu'il ne faut pas trop repousser cette lecture: si j'avais été admissible cette année, je n'aurais pas été prête pour la comparée... je n'avais lu les oeuvres qu'une seule fois, ce qui aurait été très insuffisant...

Oui, évidemment, c'est surtout un choix de ma part et une leçon de l'an dernier (j'avais déjà lu trois fois les œuvres de comparée et beaucoup bossé sur le film au moment des résultats d'admissibilité) : l'investissement et le travail ne sont pas suffisants pour décrocher l'admissibilité, cette année, je vais surtout me concentrer sur les méthodes des épreuves écrites, quitte à me ramasser à l'oral, en effet.

La grande différence, pour moi, c'est que l'année dernière quand je travaillais, il y avait une forte dimension de plaisir (si, si) en particulier pour le programme spécifique à l'oral. Et je ne partais pas de rien, je connaissais déjà une bonne partie du programme et de ses enjeux. Cette année, je n'ai rien, je ne connais rien (ou presque) et je n'ai pas envie de passer des heures, en pure perte, sur des textes que je ne réutiliserai ou n'investirai pas à l'avenir (et d'autant moins que je n'aurai que des 6èmes et des 5èmes l'an prochain : impossible de réutiliser les œuvres pour mes cours). J'attends donc beaucoup ... du programme de l'an prochain ! Et j'espère que le travail sur la méthodologie aura porté ses fruits entre temps.
faustine62
faustine62
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par faustine62 Mer 13 Avr 2016 - 13:13
Jeannesyl a écrit:Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je me suis décidée à sauter le pas. Je prépare donc l'interne avec les cours Sévigné pour la première fois. Connaissez-vous la qualité des différents PAF d’Île-de-France ? Pour l’instant, j'ai beaucoup entendu parler de l'UPEC et de Nanterre, mais comme j'habite Paris, je suis assez mobile et je me tâte pour l'un des trois PAF de la région.
Merci d'avance

Je suis aussi intéressée par les réponses. Il y a quelques années la prépa se faisait dans le 13ème sur le site des grands moulins. Des avis sur le PAF et les différentes préparations ? Sur combien de jours sont répartis les cours ? Une collègue suivait les cours du PAF à Nanterre sur 2 jours cette année.
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Mer 13 Avr 2016 - 15:12
Pour le moment, j'ai avancé ainsi :
XVI : je galère sur Montaigne. J'en suis au chapitre 5. J'ai commencé aussi les premiers chapitres du livre de Friedriche, Montaigne, très intéressant. J'ai lu les "actes du colloque de 2002" à Bordeaux
XVIII : j'ai lu les trois pièces de Beaumarchais, ainsi que les préfaces. J'ai lu Le Langage dramatique de Lecarpentier (excellent) et survolé l'Atlande
XIX : j'ai terminé Les Contemplations et me sens assez démuni face à ce monstre...
XX : j'ai lu Les âmes fortes, ainsi que différentes notices et préfaces. C'est contre toute attente l'ouvrage avec lequel je me sens le mieux...

Comparée : j'ai lu (mais pas compris) Char, et j'ai poursuivi avec l'excellente monographie de Eric Marty. Là encore, Char me laisse démuni...

Bref, j'ai l'impression d'avoir ouvert un immense chantier que je ne sais pas trop comment poursuivre, ça part dans tous les sens.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 13 Avr 2016 - 15:45
@ Stench: tu as déjà effectué un gros travail de lecture (œuvres et critiques/théoriciens), je trouve que n'as pas perdu de temps! Mais en effet, c'est un énorme chantier, exponentiel qui plus est! Il y a tant à faire...
Pour Beaumarchais (mais tu dois déjà le savoir), il faut vraiment lire La dramaturgie de Beaumarchais, de Schérer; c'est passionnant.
Quant à ma lecture du Giono, j'arrive justement à la page 200...toujours sans grand enthousiasme...Pourvu que ça change!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Mer 13 Avr 2016 - 16:19
maldoror1 a écrit:@ Stench: tu as déjà effectué un gros travail de lecture (œuvres et critiques/théoriciens), je trouve que n'as pas perdu de temps!

Trois raisons :
1/ j'étais en vacances. Nul doute que le rythme va bien changer avec la rentrée.:lol:
2/ la météo ne m'a pas permis d'aller en haute montagne. Nul doute que le rythme va bien changer avec le retour du soleil Razz
3/ mon dégoût de la connerie de nombre de mes contemporains fait que je trouve une sorte d'oasis en Montaigne et les autres oeuvres d'intelligence... Rolling Eyes



maldoror1 a écrit:Pour Beaumarchais (mais tu dois déjà le savoir), il faut vraiment lire La dramaturgie de Beaumarchais, de Schérer; c'est passionnant.
Quant à ma lecture du Giono, j'arrive justement à la page 200...toujours sans grand enthousiasme...Pourvu que ça change!

Oui, c'est le prochain sur la liste. J'ai la chance d'avoir l'immense bibliothèque de Bâle sous la main pour avoir accès à presque tout Very Happy

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 13 Avr 2016 - 17:07
stench a écrit:
3/ mon dégoût de la connerie de nombre de mes contemporains fait que je trouve une sorte d'oasis en Montaigne et les autres oeuvres d'intelligence... Rolling Eyes



Comme je te comprends! L'an dernier, ce sont Yourcenar (Mémoires d'Hadrien devrait être su par cœur par tous les hommes d’État) et Pascal qui m'ont apaisée...face aux contemporains!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par fabienne7564 Mer 13 Avr 2016 - 17:21
Bravo Stench! Moi aussi, je suis en vacances mais j'ai le petit dans les pattes, alors c'est compliqué.
Montaigne : En suis au chapitre IV, ai lu en parallèle le Starobinski (très bien). Je me régale.
Hugo : Enfin terminé. Un réel problème avec les deux premiers livres que je trouve assez niais (pas taper...). Ensuite cela devient bien plus intéressant. Comme Stench, je me sens très démunie. En plus je n'ai pas la bonne édition : celle au programme est en rupture de stock, appareil critique très très léger dans celle que j'ai. Connaissez-vous, chers agrégatifs, un bon ouvrage critique sur Les Contemplations ?
Toujours pas touché ni à Giono ni à Beaumarchais que je me garde pour la rentrée (impossible de faire une lecture annotée correcte quand tu passes tes vacances à faire le tour de la famille avec le petit : je vais essayer de les lire en deux semaines dès la rentrée, histoire d'accélérer le mouvement). Le Schérer m'attend dans ma bibliothèque : je l'avais acheté l'année dernière quand j'ai eu pendant quelques semaines des velleités de tenter l'agreg.)
Je lis les oeuvres en prenant des notes, car comme l'a écrit quelqu'un d'autre dans les pages précédentes, je n'ai pas le temps de faire une première lecture plaisir. D'où un temps de lecture assez long. Je vais essayer de relire mes notes très régulièrement (ma connaissance des oeuvres était approximative il y a deux ans car je les avais souvent lues mais sans les annoter sérieusement : ficher n'est pas dans mon tempérament et je ne l'avais jamais fait jusqu'à l'agrég...)
Le Pizan n'est toujours pas arrivé dans ma boîte aux lettres.
Bon courage à toutes et tous... Smile
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par fabienne7564 Mer 13 Avr 2016 - 17:24
maldoror1 a écrit:
stench a écrit:
3/ mon dégoût de la connerie de nombre de mes contemporains fait que je trouve une sorte d'oasis en Montaigne et les autres oeuvres d'intelligence... Rolling Eyes



Comme je te comprends! L'an dernier, ce sont Yourcenar (Mémoires d'Hadrien devrait être su par cœur par tous les hommes d’État) et Pascal qui m'ont apaisée...face aux contemporains!
Oui, Mémoires d'Hadrien est un chef d'oeuvre que j'ai découvert à la fin de mon adolescence : rarement lu quelque chose d'aussi profond et d'aussi merveilleusement écrit.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 13 Avr 2016 - 17:29
T
fabienne7564 a écrit:
maldoror1 a écrit:
stench a écrit:
3/ mon dégoût de la connerie de nombre de mes contemporains fait que je trouve une sorte d'oasis en Montaigne et les autres oeuvres d'intelligence... Rolling Eyes



Comme je te comprends! L'an dernier, ce sont Yourcenar (Mémoires d'Hadrien devrait être su par cœur par tous les hommes d’État) et Pascal qui m'ont apaisée...face aux contemporains!
Oui, Mémoires d'Hadrien est un chef d'oeuvre que j'ai découvert à la fin de mon adolescence : rarement lu quelque chose d'aussi profond et d'aussi merveilleusement écrit.
Je ne peux qu'approuver...Et les entretiens de Yourcenar avec Mathieu Galey sont également d'une intelligence rare, très précieuse de nos jours!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 13 Avr 2016 - 17:44
En ce qui concerne Hugo, l'appareil critique est tellement pléthorique que j'attends la bibliographie qui sera proposée par les professeurs au mois de juin...je sais que Pierre Albouy et Jean- Pierre Richard l'ont beaucoup étudié.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 14 Avr 2016 - 10:50
maldoror1 a écrit:O
Osmie a écrit:
maldoror1 a écrit:
stench a écrit:

J'ai vraiment commencé à aimé vers la page 200, tu as encore une chance. Arrivé à la moité, j'ai aussi lu la notice de présentation du volume de la pléiade : ça m'a beaucoup aidé à comprendre l'intérêt du texte et du coup, à l'aimer. Bon courage!
Merci pour tes encouragements ( enfin j'exagère, ce n'est pas non plus un pensum que cette lecture!) 
Quelqu'un a-t-il vu l'adaptation de Ruiz?


Arielle Dombasle en Sylvie Numance est une sacrée erreur de casting, et Laetitia Casta n'est pas terrible non plus ; sans rentrer dans les détails, le film est décevant à tous points de vue.
Ok. Ruiz est capable du pire comme du meilleur donc! Je regarderai tout de même par curiosité; merci pour ton avis .

Je viens de le voir : formellement c'est magnifique (la maîtrise de la mise en scène et de la réalisation est confondante) et j'ai plutôt trouvé l'interprétation (y compris Dombasle, pour ma part) convaincante, à part Casta. Mais le scénario, en voulant rendre cohérente une histoire qui n'est pas écrite pour l'être, finit par devenir abscons. Ce qu'on perd, c'est le personnage de Thérèse, devenue, pour moi en tout cas, totalement incompréhensible (alors qu'elle devrait être insondable, ce qui est autre chose). L'inexpérience, à l'époque, de Casta n'aide pas, mais, de toute manière, avec une telle écriture, c'était perdu d'avance.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 14 Avr 2016 - 11:30
Ah, et puis, pour ceux qui ont passé cette année comme moi, comment vous sentez-vous ? Jusqu'à ce matin, je ne comprenais pourquoi, à la veille des vacances, j'avais autant le vague à l'âme.

Je viens de réaliser que c'est sans doute parce que, inconsciemment, je n'imaginais pas mes vacances de printemps comme elles vont être.

Donc, j'ai un sentiment assez fort de redite, assez décourageant. Je me revois l'année dernière, à la même période faisant des choses similaires sur un programme différent. Je m'imagine l'an prochain et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive pale
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Jeu 14 Avr 2016 - 12:48
Natalino a écrit:Ah, et puis, pour ceux qui ont passé cette année comme moi, comment vous sentez-vous ? Jusqu'à ce matin, je ne comprenais pourquoi, à la veille des vacances, j'avais autant le vague à l'âme.

Je viens de réaliser que c'est sans doute parce que, inconsciemment, je n'imaginais pas mes vacances de printemps comme elles vont être.

Donc, j'ai un sentiment assez fort de redite, assez décourageant. Je me revois l'année dernière, à la même période faisant des choses similaires sur un programme différent. Je m'imagine l'an prochain et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive pale
Courage Natalino! Dis-toi plutôt que cette année peut être, si tu le souhaites, aussi enrichissante que la précédente. Et au lieu d'attendre la dame de Samarkande, tâche de penser que tu finiras par obtenir le précieux sésame !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Jeu 14 Avr 2016 - 13:25
Pense à toute l'avance que tu as déjà par rapport à l'an dernier, avec une œuvre en moins à bosser pour l'écrit. Allez, courage chevalier
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par fabienne7564 Jeu 14 Avr 2016 - 14:03
Oui. Tout le travail déjà effectué l'année dernière n'est pas inutile. Tu seras certainement bien plus à l'aise lors des épreuves écrites cette année. L'agrégation est un travail de longue haleine. Courage...
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Jeu 14 Avr 2016 - 14:12
Natalino a écrit:Ah, et puis, pour ceux qui ont passé cette année comme moi, comment vous sentez-vous ? Jusqu'à ce matin, je ne comprenais pourquoi, à la veille des vacances, j'avais autant le vague à l'âme.

Je viens de réaliser que c'est sans doute parce que, inconsciemment, je n'imaginais pas mes vacances de printemps comme elles vont être.

Donc, j'ai un sentiment assez fort de redite, assez décourageant. Je me revois l'année dernière, à la même période faisant des choses similaires sur un programme différent. Je m'imagine l'an prochain et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive pale

Pour ma part, je trouve difficile de tourner la page tant que la session 2016 n'est pas terminée. Il y a encore tout un tas de micro-événements qui m'y font penser. On songe à ceux que l'on connaît qui vont passer leurs oraux la semaine prochaine, on organise effectivement différemment ses vacances etc.. Je me sens mieux depuis que je prends du temps pour moi (lectures "gratuites", activités sportives, etc...). Cette année, je ne suis d'ailleurs pas certaine de la passer sérieusement. Une de mes amies a été admissible deux fois en démarrant ses lectures en septembre, donc je me laisse le temps de retrouver l'envie (cet été peut-être?). Bon courage à toi

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum