Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 21 Avr 2016 - 15:57
maldoror1 a écrit:
Natalino a écrit:Merci beaucoup  Very Happy , donc le Folio Classique est traduit lui aussi ... bon, ça me rend plus serein, mais ça absolument obligatoire l'édition au programme pour les citations, alors.

Mais l'édition au programme est le Folio Classique...

Oui, je sais, pardon, je ne suis pas clair. Comme je ne l'avais pas achetée, je me demandais si c'était une version traduite. Si ça n'avait pas été le cas, la question des citations ne se posait pas et je pouvais continuer à travailler avec les outils à ma disposition. Là, l'édition au programme est absolument indispensable.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 21 Avr 2016 - 15:58
PAROMILIS a écrit:http://www.youblisher.com/files/publications/21/124651/pdf.pdf

Une aide pour lire Montaigne, publiée dans un ancien post.

Oui, c'est celle que je lis actuellement du coup (c'est un peu inutile en fait, mais faute de mieux, pour l'instant). Je la trouve très bien.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Jeu 21 Avr 2016 - 17:31
PAROMILIS a écrit:http://www.youblisher.com/files/publications/21/124651/pdf.pdf

Une aide pour lire Montaigne, publiée dans un ancien post.
Merci  Very Happy
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Jeu 21 Avr 2016 - 17:34
Je vais relire rapidement I et II de Montaigne avant de partir à l'assaut du III - tout pour fuir Hugo !
avatar
Noiroeil
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Noiroeil Jeu 21 Avr 2016 - 17:41
Oui je pense également que la lecture des Essais serait beaucoup plus facile à l'aide d'un résumé précis de chaque chapitre auquel se raccrocher !
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Jeu 21 Avr 2016 - 18:05
superpedro a écrit:Je vais relire rapidement I et II de Montaigne avant de partir à l'assaut du III - tout pour fuir Hugo !

A ce point? Ce recueil m'a particulièrement touchée...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Jeu 21 Avr 2016 - 18:06
En même temps, moi, c'est Giono que je fuis...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Jeu 21 Avr 2016 - 19:05
J'exagère un peu... Mais je sature plus vite avec un recueil poétique.
Giono, bonne surprise au final...et si chez Balzac il y a le cap des 50 premières pages, c'est celui des 150 premières chez lui !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ysabel Jeu 21 Avr 2016 - 22:17
Natalino a écrit:Merci beaucoup  Very Happy , donc le Folio Classique est traduit lui aussi ... bon, ça me rend plus serein, mais ça absolument obligatoire l'édition au programme pour les citations, alors.


non, ce n'est pas traduit, l'orthographe est modernisée.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 22 Avr 2016 - 8:44
Merci Ysabel. Alors du coup, ça justifie finalement ma lecture du texte donné en lien que nous a donné Paromilis. J'ai besoin de plus qu'une simple modernisation de l'orthographe pour effacer toutes les ambiguïtés.

Il m'a fallu quatre heures pour travailler convenablement ... sur le premier chapitre du livre III des Essais. Suspect Suspect
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 22 Avr 2016 - 14:22
superpedro a écrit:J'exagère un peu... Mais je sature plus vite avec un recueil poétique.
Giono, bonne surprise au final...et si chez Balzac il y a le cap des 50 premières pages, c'est celui des 150 premières chez lui !

J'ai lu justement les 200 premières pages, mais ça ne me convainc toujours pas...Le style m’insupporte en fait. Et vu que cette année est seulement d’entraînement, je crois même que je vais laisser cette œuvre de côté...en croisant les doigts pour qu'elle ne soit pas reconduite en 2018.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 22 Avr 2016 - 14:23
Natalino a écrit: 

Il m'a fallu quatre heures pour travailler convenablement ... sur le premier chapitre du livre III des Essais. Suspect Suspect
Ma première impression était que le programme serait plus léger cette année... Pas sûr en fait.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 22 Avr 2016 - 14:28
Je pense Maldoror1 que c'est effectivement une œuvre qui même si je l'ai finalement appréciée ne restera pas dans ma bibliothèque fétiche-overdose de caillettes ?Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 912711202
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 22 Avr 2016 - 14:36
superpedro a écrit:Je pense Maldoror1 que c'est effectivement une œuvre qui même si je l'ai finalement appréciée ne restera pas dans ma bibliothèque fétiche-overdose de caillettes ?Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 912711202

:lol: Café+caillettes, ça suffit. Cette Thérèse me fatigue!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 22 Avr 2016 - 14:42
J'ai commandé le film, curieux de voir ce que cela va donner ! Je vous ferai un débrief après visionnage.
avatar
PAROMILIS
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par PAROMILIS Ven 22 Avr 2016 - 19:29
https://www.youtube.com/watch?v=4vGUh49uIvI&feature=share
Le film. Mais on ne peut pas visionner les deux dernières parties.
avatar
PAROMILIS
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par PAROMILIS Ven 22 Avr 2016 - 19:30
Et Christine de Pizan après Giono.
https://archive.org/details/lelivreduducdesv00chriuoft
avatar
PAROMILIS
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par PAROMILIS Ven 22 Avr 2016 - 20:00
Oups ! Pizan n'est pas en français moderne.
Ecoutez alors Char :

https://onedrive.live.com/redir?resid=28991039BEA14B03%21470&authkey=%21AKWgLyIGGQB96L4&ithint=file%2Cmp3
https://onedrive.live.com/redir?resid=28991039BEA14B03%21473&authkey=%21ACwUCqnennZ-lxc&ithint=folder%2Cpdf
Jeannesyl
Jeannesyl
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Jeannesyl Sam 23 Avr 2016 - 0:32
Franchement, merci Paromilis pour les liens !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 23 Avr 2016 - 9:30
Quel est votre rythme cette année ?

L'an dernier, en gros d'avril à janvier j'essayais de faire 10 heures par semaine (quand je bossais) et 15,16 heures semaines en vacances quand j'étais à la maison. J'ai fait 2 semaines de vraie pause l'été, une semaine à Noël, quelques week-ends de temps en temps. Et entre temps j'ai soutenu ma thèse, ce qui m'a encore occupé une autre semaine sans agreg'.

Ça me semble déjà pas mal (ou alors non ?), mais cette année, j'ai l'intention ... d'en faire moins.

Finalement, ça a représenté presque une année complète de travail, jour après jour, sans interruption à part celle que j'ai notées. Même si ça n'était pas 7 heures par jour, ça pouvait aller jusqu'à 4-5 heures/jour en week-end par exemple.

Avec Beaumarchais, la didactique et la grammaire bien dégrossis, je voudrais que ça soit plus léger (sans compter le fait que c'est une année d'entrainement pour moi aussi). Par exemple, je pars la semaine prochaine et je ne travaillerai pas, mais là, aujourd'hui, je ne ferai bien qu'une heure, voire aucune, au lieu de deux, pour avoir une journée de pause complète. Ce qui ferait une petite semaine de 12 heures alors que je suis en vacances et que je pourrais faire mieux.

Bon, ce message est sans aucun intérêt pour vous, mais votre rythme m'intéresse, néanmoins.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nadejda Sam 23 Avr 2016 - 11:42
PAROMILIS a écrit:Et Christine de Pizan après Giono.
https://archive.org/details/lelivreduducdesv00chriuoft

Attention quand même : ce n'est pas le manuscrit de l'édition au programme. Cette numérisation est l'édition du manuscrit Harley, conservé à Londres.

Le manuscrit de l'édition au programme est celui de la BNF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8449048s/f139.item Intéressant pour voir de près les six enluminures.
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Sam 23 Avr 2016 - 11:58
Une question pour l'oral : si on tombe sur Pizan, l'étude porte bien sur le texte en AF, non sur sa traduction?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Sam 23 Avr 2016 - 12:05
Natalino a écrit:Quel est votre rythme cette année ?

L'an dernier, en gros d'avril à janvier j'essayais de faire 10 heures par semaine (quand je bossais) et 15,16 heures semaines en vacances quand j'étais à la maison. J'ai fait 2 semaines de vraie pause l'été, une semaine à Noël, quelques week-ends de temps en temps. Et entre temps j'ai soutenu ma thèse, ce qui m'a encore occupé une autre semaine sans agreg'.

Ça me semble déjà pas mal (ou alors non ?), mais cette année, j'ai l'intention ... d'en faire moins.

Finalement, ça a représenté presque une année complète de travail, jour après jour, sans interruption à part celle que j'ai notées. Même si ça n'était pas 7 heures par jour, ça pouvait aller jusqu'à 4-5 heures/jour en week-end par exemple.

Avec Beaumarchais, la didactique et la grammaire bien dégrossis, je voudrais que ça soit plus léger (sans compter le fait que c'est une année d'entrainement pour moi aussi). Par exemple, je pars la semaine prochaine et je ne travaillerai pas, mais là, aujourd'hui, je ne ferai bien qu'une heure, voire aucune, au lieu de deux, pour avoir une journée de pause complète. Ce qui ferait une petite semaine de 12 heures alors que je suis en vacances et que je pourrais faire mieux.

Bon, ce message est sans aucun intérêt pour vous, mais votre rythme m'intéresse, néanmoins.

Mon rythme, c'est celui que j'ai adopté pour tous les concours et examens depuis que j'ai le bac : je travaille tant que ça m'amuse. Là, j'ai fait beaucoup, plusieurs heures par jour, parce que ce que je lisais m'intéressait. Si ça me gonfle, je fais beaucoup moins. Je l'ai dit, je passe ce concours pour apprendre des choses et me faire plaisir. J'ai déjà un métier, l'agrégation n'est pas indispensable. Si en plus je suis reçu, c'est génial, mais je ne travaille que pour mon plaisir. Je ne suis pas une bête de concours du tout et la compétition m'a toujours gonflé.

A la base, je suis électricien : j'ai été à la fac de Lettres en me disant que je n'ai rien à perdre, je continue tant que ça m'amuse, de toutes façons j'ai déjà un job. Pareil pour le CAPES, pareil pour le concours de guide de montagne, pareil pour l'agreg. Un seul mot d'ordre : la vie est trop courte pour la subir, je veux prendre du plaisir.  Very Happy


Dernière édition par stench le Sam 23 Avr 2016 - 13:23, édité 1 fois

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Sam 23 Avr 2016 - 12:57
stench a écrit:Une question pour l'oral : si on tombe sur Pizan, l'étude porte bien sur le texte en AF, non sur sa traduction?
En effet, le travail porte sur le texte original. Les citations que tu proposes sont donc celles de l'auteur et c'est à toi d'en proposer, dans la foulée, une traduction personnelle.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Sam 23 Avr 2016 - 13:22
maldoror1 a écrit:
stench a écrit:Une question pour l'oral : si on tombe sur Pizan, l'étude porte bien sur le texte en AF, non sur sa traduction?
En effet, le travail porte sur le texte original. Les citations que tu proposes sont donc celles de l'auteur et c'est à toi d'en proposer, dans la foulée, une traduction personnelle.

Du coup, pendant la préparation, utilise-t-on l'édition au programme, avec traduction donc? De façon générale, ce sont bien les éditions intégrales au programme dont on dispose?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Vatrouchka Sam 23 Avr 2016 - 13:33
Non, pour la médiévale on a un exemplaire relié qui ne comprend que le texte en AF.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum