Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aurèlequibrille
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par aurèlequibrille Ven 1 Avr 2016 - 19:24
Merci Natalino et Audrey pour vos réponses ! Je vais me renseigner pour la dérogation. Moi aussi j'avais commencé la comparée.... Too bad!!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 1 Avr 2016 - 19:57
maldoror1 a écrit:
Nestya a écrit:Aujourd'hui, j'ai fini le livre III des Contemplations, moins évident que les précédents, je trouve. "Magnitudo parvi", il faut s'accrocher!

Entièrement d'accord, je suis complètement passée à côté ! Ensuite j'ai pleuré tout le long du livre IV...

Je viens justement de le terminer. Sad

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ysabel Sam 2 Avr 2016 - 7:01
Je reçois les Essais aujourd'hui ; finalement j'ai opté pour les 3 livres en coffret (dans l'édition au programme) qui étaient disponibles - et comme je n'avais Montaigne que dans des éditions scolaires, il fallait quand même avoir le tout...

J'ai avancé dans Montaigne en son temps, ce livre est vraiment bien pour contextualiser. Ce n'est pas une analyse des Essais donc à lire sans souci avant l'œuvre - par contre il faut déjà avoir suffisamment de connaissances sur la période sinon on est noyé... L'auteur fait des références aux Essais par rapport à tel ou tel événement, donc je surligne à chaque fois qu'elle évoque le livre III pour pouvoir y retourner ensuite.

Hier soir, trop crevée pour faire qq de poussé donc j'ai entamé un petit bouquin sur la bio de Giono : Giono, le roman, un divertissement de roi de Godard. C'est bien, cela donne envie de lire son œuvre !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Khorsabad Sam 2 Avr 2016 - 10:42
Vous acceptez aussi une externe ici ? Vous semblez plus "vivants" que mes camarades sur le fil consacré Very Happy
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Sam 2 Avr 2016 - 10:45
Bien sûr ! Il était même question de fusionner les deux fils, à un moment.


_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 2 Avr 2016 - 10:47
On a moins de temps ! L'épreuve est dans moins de 10 mois ... d'où l'agitation yesyes

Personnellement, j'ai du mal à m'y replonger avec enthousiasme (fini Giono hier, je commence Hugo avec fiches aujourd'hui) : hors de question d'y passer le même temps que l'an dernier (en principe moins besoin d'ailleurs : je ne vais pas reprendre Beaumarchais, ni la grammaire, ni la didactique), le résultat est trop aléatoire par rapport à l'investissement : j'attends surtout beaucoup des entrainements notés et je ne vais pas me perdre en lectures complémentaires comme j'ai adoré le faire l'an dernier. Et je vais même me payer le luxe d'attendre l’admissibilité avant de travailler la comparée et le film (Pizan, je travaillerai plus tôt, mais parce que j'en ai très envie).
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Khorsabad Sam 2 Avr 2016 - 10:50
Oufff merci Iliana Wink

J'en profite pour reposer ici une question restée sans réponse de l'autre côté : comment préparez-vous l'épreuve ? C'est la 1ère fois pour moi... Je vais essayer de rejoindre ma fac pour une prépa agrég qui sera vraisemblablement insuffisante compte-tenu de mon temps plein l'an prochain (début de carrière, tous les cours à préparer, etc.).
Je sais déjà qu'il faut lire relire et rerelire les oeuvres pour qu'elles nous soient familières, mais sinon...?
Autre précision : je n'ai pas encore commencé la lecture des oeuvres parce que je dois finir mon mémoire de M2 avant la fin du mois...!
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Khorsabad Sam 2 Avr 2016 - 10:51
Natalino : C'est donc pour ça...! Very Happy
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 2 Avr 2016 - 10:59
Lis les rapports de jury. Prends des notes, regarde les formulations de problématiques. Procure-toi de bonnes copies notées. Entraine-toi, entraine-toi, entraine-toi. Fais des fiches d'exemples et de citations. Ne t'éparpille pas pour le plaisir, essaye d'avoir un regard neutre sur les œuvres. Fais des résumés très détaillés. Pour les critiques, renseigne-toi sur les deux, trois, maximum quatre-cinq noms importants pour l’œuvre et sur leur lecture des textes, les jurys n'apprécient pas particulièrement que ce soit cité des articles ou ouvrages universitaires "mineurs" ou éloignés des œuvres (les rapports sont clairs là dessus). Et prie pour comprendre les enjeux des sujets. :lol:
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Khorsabad Sam 2 Avr 2016 - 11:03
Natalino a écrit:Lis les rapports de jury. Prends des notes, regarde les formulations de problématiques. Procure-toi de bonnes copies notées. Entraine-toi, entraine-toi, entraine-toi. Fais des fiches d'exemples et de citations. Ne t'éparpille pas pour le plaisir, essaye d'avoir un regard neutre sur les œuvres. Fais des résumés très détaillés. Pour les critiques, renseigne-toi sur les deux, trois, maximum quatre-cinq noms importants pour l’œuvre et sur leur lecture des textes, les jurys n'apprécient pas particulièrement que ce soit cité des articles ou ouvrages universitaires "mineurs" ou éloignés des œuvres (les rapports sont clairs là dessus). Et prie pour comprendre les enjeux des sujets. :lol:

Bon on reste dans le "réalisable", ou en tout cas dans du travail proche de celui du CAPES ^^
J'ai déjà imprimé et trié les 2 derniers rapports de jury, en attendant de les annoter...
Merci Natalino !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 2 Avr 2016 - 11:04
Après, ce ne sont que mes idées sur la question : de plus doués que moi auront d'autres réponses (dont je profiterai également) mais ça me semble être le fondement du travail.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Sam 2 Avr 2016 - 11:16
Khorsabad a écrit:Oufff merci Iliana Wink

J'en profite pour reposer ici une question restée sans réponse de l'autre côté : comment préparez-vous l'épreuve ? C'est la 1ère fois pour moi... Je vais essayer de rejoindre ma fac pour une prépa agrég qui sera vraisemblablement insuffisante compte-tenu de mon temps plein l'an prochain (début de carrière, tous les cours à préparer, etc.).
Je sais déjà qu'il faut lire relire et rerelire les oeuvres pour qu'elles nous soient familières, mais sinon...?
Autre précision : je n'ai pas encore commencé la lecture des oeuvres parce que je dois finir mon mémoire de M2 avant la fin du mois...!

En ce qui me concerne, je commence par lire les oeuvres en prenant des notes mais surtout, je me remets à niveau (en ressortant mes cours de prépa CAPES) et je me familiarise avec les épreuves en lisant des bouquins de méthodo. L'idéal, ce serait d'avoir lu toutes les oeuvres au programme, d'avoir bien avancé dans ma remise à niveau et de bien connaître les programmes de lycée avant fin juin (hum...l'espoir fait vivre! Razz ). Pourquoi fin juin? Car c'est à ce moment que devrait avoir lieu la réunion d'information de la prépa agreg à la fac. Si ça se passe comme les autres années, on devrait recevoir ce jour-là, des biblio (que je travaillerai pendant l'été). Un 1er cours de didactique est donné ce jour-là avec un devoir à rendre pour la rentrée en septembre.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 2 Avr 2016 - 11:18
Où fais-tu ta prépa ? Par le PAF ou bien tu t'inscris "toute seule" à la fac ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Sam 2 Avr 2016 - 11:20
Natalino a écrit:Où fais-tu ta prépa ? Par le PAF ou bien tu t'inscris "toute seule" à la fac ?

Par le PAF.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Khorsabad Sam 2 Avr 2016 - 11:25
D'accord Nestya, merci pour ce partage !
Je dois rencontrer mes enseignants de fac bientôt afin de voir comment cela se passe pour la prochaine session... Je tiendrai au courant ceux d'entre vous que cela intéresse !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 2 Avr 2016 - 11:28
Nestya a écrit:
Natalino a écrit:Où fais-tu ta prépa ? Par le PAF ou bien tu t'inscris "toute seule" à la fac ?

Par le PAF.

D'accord, merci beaucoup. J'ignorai pour cette première réunion (mais, à Nanterre, le site évoquait des inscriptions "en juillet", alors je ne sais pas si la réunion aura lieu dès juin).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Sam 2 Avr 2016 - 11:30
Natalino a écrit:
Nestya a écrit:
Natalino a écrit:Où fais-tu ta prépa ? Par le PAF ou bien tu t'inscris "toute seule" à la fac ?

Par le PAF.

D'accord, merci beaucoup. J'ignorai pour cette première réunion (mais, à Nanterre, le site évoquait des inscriptions "en juillet", alors je ne sais pas si la réunion aura lieu dès juin).

Les inscriptions via le PAF devrait se faire en mai ici (académie de Lille).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 2 Avr 2016 - 11:32
Merci encore, je vais passer voir mon secrétariat de direction avant les vacances, pour être serein. Ca serait la première bourde que de laisser passer l'inscription ...
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par fabienne7564 Sam 2 Avr 2016 - 11:33
je rejoins Nestya : avoir toutes les oeuvres en prenant des notes d'ici fin juin pour favoriser le travail de maturation des textes. Ne pas s'éparpiller en lectures critiques.
Je ne travaillerai pas la didactique moi non plus (déjà fait il y a deux ans): seulement lire et relire de bonnes copies pour se mettre en tête l'esprit de l'épreuve. Cette année je suis TZR en lycée après 10 ans de collège, je le prends comme une chance.
Il va falloir que je me plonge dans Beaumarchais par contre. Je ne l'ai pas lu depuis des années et j'ai à peine effleuré La Mère coupable il y a bien longtemps pour ne plus jamais jamais recommencer...
Toujours entre Hugo (décidément pas mon truc) et Montaigne. Merci à Ysabel pour le conseil lecture sur Montaigne : ça donne envie.
Aujourd'hui, relâche.
Bon courage à tous et toutes.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Sam 2 Avr 2016 - 15:07
Hugo fini, j'ai adoré. Je démarre Montaigne demain. Merci Ysabel pour le livre dont tu parles.

Je rejoins tout le monde sur les conseils: avoir tout lu au début de l ' été. Ne pas repousser la lecture des oeuvres de littérature comparée. Faire un peu de grammaire régulièrement. Se mettre bien à jour sur l'histoire littéraire. Lire de bonnes copies et les rapports de jury. Consulter des manuels de lycée pour ceux qui enseignent au collège.

@ Nestya: quelle chance d'avoir des professeurs qui donnent des exercices à faire pendant l'été! Ce n'est pas le cas dans mon académie ...

Je viens de relire ( pour le plaisir, je n'irai pas à l'oral) la critique du film au programme dans les Cahiers du cinéma. Elle est intéressante ( comme tout ce qu'ils font). C'est le numéro 171, Mai 2015.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Sam 2 Avr 2016 - 15:32
J'ai fini le livre V et j'ai lu la moitié du livre VI des Contemplations. J'espère le terminer demain car je pars en vacances lundi et je vais donc laisser de côté la prépa agreg pendant une semaine.
Et là, je viens de finir de voir Trois souvenirs de ma jeunesse. Je fais une petite pause et je complète les notes que j'ai prise en regardant le film.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
LaLettre
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par LaLettre Sam 2 Avr 2016 - 18:50
Je vais aussi préparer l'agrégation!

En attendant de recevoir les oeuvres, je vais commencer par éplucher des rapports de jury.
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par diptyque Sam 2 Avr 2016 - 21:41
Nestya a écrit:
maldoror1 a écrit:
Nestya a écrit:Aujourd'hui, j'ai fini le livre III des Contemplations, moins évident que les précédents, je trouve. "Magnitudo parvi", il faut s'accrocher!

Entièrement d'accord, je suis complètement passée à côté ! Ensuite j'ai pleuré tout le long du livre IV...

Je viens justement de le terminer. Sad

Pfff, m'en parlez pas... Sad Sad Sad
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 3 Avr 2016 - 9:28
je suis en train de construire mon "dossier Hugo" avec les contemplations dans une main et l'ordi dans l'autre (vous m'avez compris ..)

Exemples typiques d'éparpillements à éviter "Ah, justement, j'avais très envie de lire cette biographie de Delphine de Girardin" ... ou encore "La Coccinelle, c'est une mélodie de Bizet sur ce poème ... il faut que je réécoute" ... et ainsi de suite ! Rolling Eyes
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Dim 3 Avr 2016 - 10:06
Natalino a écrit:je suis en train de construire mon "dossier Hugo" avec les contemplations dans une main et l'ordi dans l'autre (vous m'avez compris ..)

Exemples typiques d'éparpillements à éviter "Ah, justement, j'avais très envie de lire cette biographie de Delphine de Girardin" ... ou encore "La Coccinelle, c'est une mélodie de Bizet sur ce poème ... il faut que je réécoute" ... et ainsi de suite ! Rolling Eyes

Natalino, ta manière de travailler ressemble tout à fait à la mienne... avec comme aboutissement la même déception au sujet de la dissertation sur Yourcenar. Cela me pose un grand problème - et je ne parviens pas à retrouver motivation et enthousiasme pour le moment.. - car c'est de cette manière que je prends plaisir à travailler.
Un message qui ne fait rien avancer du point de vue de l'agrégation!! Embarassed En tout cas, je compatis concernant la frustration qu'engendre cette obligation de freiner sa curiosité et son envie d'approfondir.

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 3 Avr 2016 - 10:38
Je pense qu'au fond, rien n'empêche de "se faire plaisir" (et je crois aussi que pour les oraux, ça peut peut-être servir.) mais, il ne faut pas considérer ça comme quelque chose "à partager" ou à montrer avec les/aux correcteurs et du coup, peut-être, ne pas faire entrer ses épisodes de détente intellectuelle ou culturelle dans son quota de travail hebdomadaire.

De façon générale, l'enthousiasme doit naître exclusivement des textes et de la langue (au fond, c'est le cœur de notre travail) et s'il ne nait pas, ça n'est pas important, l'essentiel c'est, sans doute, qu'intellectuellement les analyses du texte prennent le pas sur tous le reste.

Dans ma dissertation, chacune des transitions étaient faites par une citation ou une référence à des textes qui n'étaient pas les Mémoires d'Hadrien (que j'ai pourtant beaucoup cité, évidemment, mais j'ai fait une dissertation assez longue). Parce que j'avais "envie" de les mentionner et que je travaille beaucoup par comparaisons. Je ne peux pas compter le nombre d’œuvres citées (depuis les Souvenirs Pieux, jusqu'aux Souvenirs de Staal-Delaunay, en passant par Sade - Histoire d'Isabelle de Bavière ou Le Nom de la Rose, critiqué par Yourcenar). Sans compter que je peux parfois vraiment sortir du canonique (j'ai ouverts mon introduction par Les Mémoires de la Reine Hortense ! Ca paraît ridicule, avec le recul, mais il y a un lien direct avec la citation). Tout ça, exit l'an prochain (de toute manière, par "chance", ma culture ne croise pas du tout le programme cette année, hors Beaumarchais sans doute mais j'ai retenu la leçon). J'ai toujours eu tendance à parler de ce qui m'intéressait en composition (c'est pour ça que je m'en sortais bien/mieux en études de texte, ou d'ailleurs, en didactique, la matière est davantage imposée), ce qui, au fond, très méprisant vis à vis du correcteur ("ton sujet est *****, voilà le mien, bien plus intéressant et riche").

En revanche, je pense que les connaissances que j'ai cherché à montrer en didactique ont été utiles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum