Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Ven 10 Fév 2017 - 6:31
patte a écrit:
Arverne a écrit:Pour l'agreg interne, comme pour une inspection, le cours dialogué, c'est le mal  humhum
A nuancer je pense :
Rapport 2015 a écrit: Le jury n’est pas attaché à une méthode particulière : cours dialogué, en groupes, etc

Mais il est vrai que proposer une "alternative" (maitrisée bien entendu) au cours dialogué ne pourra que faire plaisir à l'IPR présent dans le jury Wink

Oui, je disais ça par rapport à la 1ère ligne du tableau : Dans la colonne " A valoriser", la 1ère chose qui apparaît c'est "les propositions alternatives au cours dialogué". Je pense qu'il est donc plus que risqué que de proposer un cours dialogué à cette épreuve.
avatar
Invité
Invité

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Invité Ven 10 Fév 2017 - 9:26
Arverne a écrit:
patte a écrit:
Duguesclin a écrit:La grille de notation est extraite d'un des rapports de jury... Je ne me rappelle plus de quelle année...
Rapport de 2012 Smile
Je ne me souvenais pas avoir vu un tel tableau. Je viens de voir, avec un peu de retard, la source : "rapports du jury depuis 2012". Pour l'agreg interne, comme pour une inspection, le cours dialogué, c'est le mal  humhum

Ce n'est pas si simple, pas mal d'IPR acceptent sans problème des moments de dialogué (ou de magistral) à partir du moment où ils s'insèrent dans un dispositif où on fait aussi autre chose. Et si on peut argumenter pourquoi on a fait ce choix-là à ce moment précis. Par exemple pour gagner du temps mieux employé ailleurs ou bien cadrer quelque chose.
Jenny
Jenny
Médiateur

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Jenny Ven 10 Fév 2017 - 9:31
J'ai eu un très bon rapport d'inspection en ayant fait du magistral (que j'ai justifié pendant l'entretien). Je n'avais pas fait que du magistral pendant la séance.
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par xenophon2009 Lun 13 Fév 2017 - 10:40
Bonjour à tous,

Je pense que vous êtes tous dans la dernière phase de préparation pour l'écrit de cette semaine et je vous souhaite à tous bon courage.
D'un point de vue méthodologique, comment annoncer son plan d'une manière efficace à la fin de l'introduction ?
avatar
eleonore69
Érudit

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eleonore69 Mer 15 Fév 2017 - 17:07
Bonjour à tous, alors le sujet vous a inspiré?
Représenter la nation: 1789-1914
Peu d'absents dans mon centre :41 présents sur 48 prévus.
avatar
Sirène
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène Mer 15 Fév 2017 - 17:44
J'étais malade, j'y suis quand même allée et le sujet m'a dégoûtée !
Je trouve qu'il est aux marges de la question, je ne l'avais pas du tout préparé : j'étais certaine que si la contempô'tombait, le sujet tournerait autour des questions de citoyenneté ou de politisation bref j'ai séché pour ne rendre qu'une introduction. Et vous, vous a-t-il inspirés ?
Je reviendrai vendredi pour m'entraîner sur les documents de géo.
Ça ira mieux j'espère. De toute façon, c'est râpé pour moi. Cette agreg, c'est un vrai parcours du combattant. Cela dit, j'avais peu bossé cette année ...
Dans la grande salle A6 d'Arcueil 210 inscrits, 113 présents donc beaucoup de défections. En revanche, très peu de gens sortis au bout des 2h30 réglementaires.
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Mer 15 Fév 2017 - 18:04
J'aurai préféré la romaine mais pas surpris par le sujet. Inspiré peut-être pas mais j'ai fait le taf. 2 absents/8 (petit centre) pour le public, 0/3 pr le privé.
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mer 15 Fév 2017 - 18:37
Sujet intéressant . Peu d'absents dans mon centre d'examen mais pas mal de sorties vers 11h30-12h.
avatar
Sirène
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène Mer 15 Fév 2017 - 19:03
titanic Vous est-il possible d'indiquer la maniēre dont vous avez perçu le sujet ? Problématique, plan etc ... Merci d'avance car cet infinitif m'a paru trës ambigu et sujet à bien des interprétations différentes :sourcils:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Mer 15 Fév 2017 - 19:09
Sirène a écrit: titanic Vous est-il possible d'indiquer la maniēre dont vous avez perçu le sujet ? Problématique, plan etc ... Merci d'avance car cet infinitif m'a paru trës ambigu et sujet à bien des interprétations différentes :sourcils:

Je n'ai pas planché dessus, mais représenter la Nation (et pas la République), c'est très large. Je vois dans l'immédiat : l'iconographie, comment, pourquoi et la représentation politique du peuple (élus, valeurs ...)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
granitza_
granitza_
Niveau 7

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par granitza_ Mer 15 Fév 2017 - 20:37
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'avais eu "Représenter la République" en CAPES blanc l'année dernière. Je l'avais trouvé difficile, notamment à cause des nombreux sens de "représenter".

J'avais, il me semble, fait une partie sur représenter la République pour l'enraciner, une partie sur "comment représenter" (art, presse, représentation par les députés etc.), et une partie sur les différentes représentations de la République (représenter la République en 1789 ne veut pas dire la même chose que représenter la République en 1840, 1848 ou 1870 + les représentations de la République ne sont pas toutes les mêmes). J'avais eu 18/20 mais c'était pour le CAPES et pas exactement le même sujet.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
Sirène
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène Mer 15 Fév 2017 - 21:12
Merci Karine et Granitza Wink
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Mer 15 Fév 2017 - 21:18
granitza_ a écrit:Je ne sais pas si ça peut aider mais j'avais eu "Représenter la République" en CAPES blanc l'année dernière. Je l'avais trouvé difficile, notamment à cause des nombreux sens de "représenter".

J'avais, il me semble, fait une partie sur représenter la République pour l'enraciner, une partie sur "comment représenter" (art, presse, représentation par les députés etc.), et une partie sur les différentes représentations de la République (représenter la République en 1789 ne veut pas dire la même chose que représenter la République en 1840, 1848 ou 1870 + les représentations de la République ne sont pas toutes les mêmes). J'avais eu 18/20 mais c'était pour le CAPES et pas exactement le même sujet.

Pas mal !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
ERE
Je viens de m'inscrire !

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Sujet agreg interne hist/géo 2017 dissert histoire

par ERE Mer 15 Fév 2017 - 21:50
Sujet inattendu, mais qui me paraît rentrer complètement dans le cadre de la question...
J'avais très peu d'exemples à donner, ayant peu travaillé sur la question de la représentation. Je m'aperçois que j'avais trop vu la question "par le bas" sous l'angle de la citoyenneté.
J'ai suivi la préparation de Paris-Créteil, et honnêtement je pense qu'il aurait fallu avoir plus que trois cours de 3 h 30 avec Houte pour se préparer. Même remarque sur Vigourt en romaine. Au lieu de ça, on a eu trop de séances de didactique soporifiques, consistant en lecture publique des programmes ou des fiches Eduscol...
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Jeu 16 Fév 2017 - 7:54
Bon courage pour aujourd'hui. Pour moi, c'est l'épreuve de la mort.
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Jeu 16 Fév 2017 - 8:02
Arverne a écrit:Bon courage pour aujourd'hui. Pour moi, c'est l'épreuve de la mort.
Idem : si la France tombe, je suis en vacances. Bon courage à tous
Sohene
Sohene
Niveau 9

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sohene Jeu 16 Fév 2017 - 11:36
J'ai l'impression que les infinitifs tombent souvent dans les sujets: il me paraît donc important de se préparer à ce type de sujet pour ne pas être déstabilisé. Je n'ai pas bossé cette question, mais là où le sujet me semble ardu, c'est qu'il y a deux sens, complètement différents, au terme "représenter": représenter en tant qu'élu, et représenter en terme iconographique. Pas facile de trouver une problématique articulant les deux. Et puis ce terme de Nation, qui n'a pas du tout le même sens que république... bref un vrai sujet à bien interroger à fond.

Bon courage et toutes mes bonnes ondes à ceux qui composent. Ne lâchez rien !!!!
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Jeu 16 Fév 2017 - 15:07
La géo m'a tuer ... "Les enjeux géopolitiques de la maitrise des mers et des océans". Comment puis-je me réconcilier avec la géo avec un sujet pareil ??? J'ai essayé de limiter la casse mais il faudra assurer grave demain en romaine.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Zagara Jeu 16 Fév 2017 - 15:11
Sujet très intéressant pourtant, et d'actualité : l'ouverture de la route du nord, les tensions en mers du Chine et du Japon, les ambiguïtés du droit sur le statut des mers, la piraterie, les détroits pour contrôler les apports en hydrocarbures, l'accaparement des richesses du fond des océans, la question de Frontex en Méditerranée, le "pivot pacifique" d'Obama battu en brèche par le revirement de Trump...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Jeu 16 Fév 2017 - 15:20
Super sujet !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jenny
Jenny
Médiateur

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Jenny Jeu 16 Fév 2017 - 15:24
Je trouve aussi !
avatar
Sirène
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène Jeu 16 Fév 2017 - 15:25
Je trouve aussi. Et là, pour le coup, on est vraiment au cœur de la question.
avatar
PHOCAS
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par PHOCAS Jeu 16 Fév 2017 - 16:03
Deux sujets intéressants et il est vrai au cœur des questions. Celui d'histoire ressemble à la compo de l'an dernier, même si l'angle d'attaque est différent. Bon courage aux candidats pour demain.
avatar
eliro
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eliro Jeu 16 Fév 2017 - 16:31
Plus qu'une épreuve ! Bon courage !
patte
patte
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par patte Jeu 16 Fév 2017 - 17:22
Arverne a écrit:La géo m'a tuer ... "Les enjeux géopolitiques de la maitrise des mers et des océans". Comment puis-je me réconcilier avec la géo avec un sujet pareil ??? J'ai essayé de limiter la casse mais il faudra assurer grave demain en romaine.
Tu as réussi le croquis ?
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 12 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Jeu 16 Fév 2017 - 17:32
patte a écrit:
Arverne a écrit:La géo m'a tuer ... "Les enjeux géopolitiques de la maitrise des mers et des océans". Comment puis-je me réconcilier avec la géo avec un sujet pareil ??? J'ai essayé de limiter la casse mais il faudra assurer grave demain en romaine.
Tu as réussi le croquis ?
Oui même si j'ai eu du mal à me souvenir comment le tracer. Ca ressemble quand même à un planisphère. J'ai fait aussi un croquis de l'Arctique et un petit schéma sur le droit à la mer d'après Montego Bay. Je ne sais pas si ça suffira. Je ne suis même pas sûre que ce que j'ai fait mérite un 4 ou un 5 ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum