Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilbertine
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Gilbertine Dim 10 Avr 2016 - 10:39
Rendash a écrit:De toute façon, les collègues qui se plieront à ces lubies ineptes sont probablement les mêmes qui accepteront de faire les zouaves devant les parents, en espérant un susucre CDEsque. Les gens sérieux qui auront envie de bosser vraiment et de faire l'AP à leur sauce enverront tout ça balader.

En tout cas, on a de quoi écrire une sacrée saga.
Tome 1 : la formation initiale
Tome 2 : tiptop et son collège
Tome 3 : Ronin et le primaire


Razz

Tiptop et son collège méritent au moins une tétralogie. professeur
leyade
leyade
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par leyade Dim 10 Avr 2016 - 14:18
Voire une tératologie ! professeur

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Dim 10 Avr 2016 - 14:38
leyade a écrit:Voire une tératologie ! professeur
veneration

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Dim 10 Avr 2016 - 14:39
Cette organisation à la con est inspirée par le fameux collège Clisthène Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 10 Avr 2016 - 14:42
leyade a écrit:Voire une tératologie ! professeur

Tout à fait !! Les monstruosités décrites dans le collège de tiptop méritent un topic à lui tout seul!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Dim 10 Avr 2016 - 15:08
D'ailleurs j'ai souvent la chanson du dessin animé "un collège fou fou fou" en tête Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Dim 10 Avr 2016 - 16:26
tiptop77 a écrit:D'ailleurs j'ai souvent la chanson du dessin animé "un collège fou fou fou" en tête Rolling Eyes
Courage !!
Je crois que tous les collègues vont tomber de haut l'an prochain... Pour nous, l'hallucination c'est maintenant parce qu'on est collèges pilotes ( je ne vous raconte pas mais franchement ici ça a été du délire du Debut à la fin avec des collègues à donf, un CA qui valide tout ) mais je crains que les exemples que tu donnes ne soient monnaie courante à la rentrée.
No

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Dim 10 Avr 2016 - 16:47
Tiptop, fleurs Ce collège est décidément une calamité sans nom.

En ce qui me concerne ras la casquette de l'hida! On m'a demandé de faire Guernica en 3e. J'ai fait Guernica, sans enthousiasme vue la tête de ma classe de 3e... J'y ai passé du temps. Finalement ça a dû leur plaire un minimum vu que les 3/4 de la classe l'ont mis sur leur liste d’œuvres pour l'épreuve d'hida.
Eh bien, madame collègue d'arts plastiques refusent que les élèves choisissent cette œuvre car elle n'aura pas le temps de la traiter en cours. Autrement dit, les profs de langues nous sommes bêtes à manger du foin au point de ne pas pouvoir préparer des gamins pour une épreuve d'une exigence digne d'un master d'histoire de l'art... furieux

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Arverne
Arverne
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Arverne Dim 10 Avr 2016 - 16:57
mafalda16 a écrit:Tiptop, fleurs Ce collège est décidément une calamité sans nom.

En ce qui me concerne ras la casquette de l'hida! On m'a demandé de faire Guernica en 3e. J'ai fait Guernica, sans enthousiasme vue la tête de ma classe de 3e... J'y ai passé du temps. Finalement ça a dû leur plaire un minimum vu que les 3/4 de la classe l'ont mis sur leur liste d’œuvres pour l'épreuve d'hida.
Eh bien, madame collègue d'arts plastiques refusent que les élèves choisissent cette œuvre car elle n'aura pas le temps de la traiter en cours. Autrement dit, les profs de langues nous sommes bêtes à manger du foin au point de ne pas pouvoir préparer des gamins pour une épreuve d'une exigence digne d'un master d'histoire de l'art... furieux
Je ne comprends pas. Les mêmes oeuvres ne doivent pas être étudiées dans 2 matières différentes. A quoi cela sert-il de répéter 2 fois les mêmes choses ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Dim 10 Avr 2016 - 17:02
Arverne a écrit:
mafalda16 a écrit:Tiptop, fleurs Ce collège est décidément une calamité sans nom.

En ce qui me concerne ras la casquette de l'hida! On m'a demandé de faire Guernica en 3e. J'ai fait Guernica, sans enthousiasme vue la tête de ma classe de 3e... J'y ai passé du temps. Finalement ça a dû leur plaire un minimum vu que les 3/4 de la classe l'ont mis sur leur liste d’œuvres pour l'épreuve d'hida.
Eh bien, madame collègue d'arts plastiques refusent que les élèves choisissent cette œuvre car elle n'aura pas le temps de la traiter en cours. Autrement dit, les profs de langues nous sommes bêtes à manger du foin au point de ne pas pouvoir préparer des gamins pour une épreuve d'une exigence digne d'un master d'histoire de l'art... furieux
Je ne comprends pas. Les mêmes oeuvres ne doivent pas être étudiées dans 2 matières différentes. A quoi cela sert-il de répéter 2 fois les mêmes choses ?

Moi non plus je n'ai pas compris... J'ai simplement l'impression d'être prise pour une buse pour employer un vocabulaire charto-compatible.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par folevaluna Dim 10 Avr 2016 - 17:14
Elle se prend pour qui ta collègue d'arts plastiques ??? Ce n'est pas à elle seule de choisir les œuvres proposées pour cette épreuve !!!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Dim 10 Avr 2016 - 17:44
Tu vas aller lui en parler et filer ensuite voir le CDE : s'il refuse, tu préviens que tu ne prépareras plus les eleves à l'épreuve d'HIDA.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
sookie
sookie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sookie Dim 10 Avr 2016 - 18:56
Arverne a écrit:
mafalda16 a écrit:Tiptop, fleurs Ce collège est décidément une calamité sans nom.

En ce qui me concerne ras la casquette de l'hida! On m'a demandé de faire Guernica en 3e. J'ai fait Guernica, sans enthousiasme vue la tête de ma classe de 3e... J'y ai passé du temps. Finalement ça a dû leur plaire un minimum vu que les 3/4 de la classe l'ont mis sur leur liste d’œuvres pour l'épreuve d'hida.
Eh bien, madame collègue d'arts plastiques refusent que les élèves choisissent cette œuvre car elle n'aura pas le temps de la traiter en cours. Autrement dit, les profs de langues nous sommes bêtes à manger du foin au point de ne pas pouvoir préparer des gamins pour une épreuve d'une exigence digne d'un master d'histoire de l'art... furieux
Je ne comprends pas. Les mêmes oeuvres ne doivent pas être étudiées dans 2 matières différentes. A quoi cela sert-il de répéter 2 fois les mêmes choses ?

Si, nous le faisons ainsi pour certaines oeuvres, notamment pour Guernica et La Guerre d'Otto Dix, cela nous permet de nous concentrer sur le contexte historique et de laisser la partie plus artistique au collègue d'AP, la collègue d'espagnol intervient aussi sur Guernica. Et même si on répète deux voir trois fois la même chose ce n'est pas un problème.
Par contre, on impose ni ne refuse des oeuvres des autres matières, chaque matière indique ses oeuvres, certaines dans différentes matières, d'autres non. Et même dans une matières, il peut y avoir des oeuvres différentes selon les profs. A la fin, chaque élève établit lui-même sa liste de cinq oeuvres parmi celle étudiées.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Dim 10 Avr 2016 - 20:43
folevaluna a écrit:Elle se prend pour qui ta collègue d'arts plastiques ??? Ce n'est pas à elle seule de choisir les œuvres proposées pour cette épreuve !!!

Je ne sais pas, mais pour le moins sa façon de faire ne me plaît pas. Et en fin de compte son attitude va pénaliser les élèves qui ont déjà travaillé et choisi Guernica.

Rabelais a écrit:Tu vas aller lui en parler et filer ensuite voir le CDE : s'il refuse, tu préviens que tu ne prépareras plus les eleves à l'épreuve d'HIDA.

Plan d'attaque, adopté. J'hallucine (boulot) - Page 11 2252222100

sookie a écrit:
Si, nous le faisons ainsi pour certaines oeuvres, notamment pour Guernica et La Guerre d'Otto Dix, cela nous permet de nous concentrer sur le contexte historique et de laisser la partie plus artistique au collègue d'AP, la collègue d'espagnol intervient aussi sur Guernica. Et même si on répète deux voir trois fois la même chose ce n'est pas un problème.
Par contre, on impose ni ne refuse des oeuvres des autres matières, chaque matière indique ses oeuvres, certaines dans différentes matières, d'autres non. Et même dans une matières, il peut y avoir des oeuvres différentes selon les profs. A la fin, chaque élève établit lui-même sa liste de cinq oeuvres parmi celle étudiées.

Sur le principe, je trouvais cela bien que plusieurs profs et donc plusieurs disciplines apportent leur regard sur une œuvre. Cela permettait aux élèves de s'approprier une présentation la plus complète possible. Mais si cela n'est matériellement plus possible je ne vois pas en quoi cela supposerait l'élimination de l’œuvre en question.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 11 Avr 2016 - 17:09
Ah ben je ne suis pas étonnée Rolling Eyes
Spoiler:

_________________
May the force be with us!
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Lun 11 Avr 2016 - 17:12
Mais de toute façon, le principe de la liberté pédagogique s'applique sur le contenu du cours tant qu'il est dans le respect des programmes, non ?
Donc personne ne peut vous forcer à faire 1h hebdo de débat argumenté (rien que l'idée de ce truc est stupide, d'ailleurs) vu que ça ne figure pas dans les programmes ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 11 Avr 2016 - 17:16
Je suis bien d'accord avec toi mais la cde ne l'entend pas de cette oreille et d'après ce qu'elle dit le CA est d'accord.
La réaction normale de la sdp serait de rejeter cette ineptie en bloc mais est-ce que ça va se produire???

_________________
May the force be with us!
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BritLéty Lun 11 Avr 2016 - 17:19
Perso, je fais ce que je veux dans ma salle de classe. L'AP doit me permettre de faire mon programme ( autrement, certes, mais mon programme quand même ) et il n'y a pas de débat à faire dans mon programme. Et qu&and bien même il y en aurait, pas sur une heure / semaine à l'année.

Donc théoriquement, rien à te dire.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 11 Avr 2016 - 17:21
La cde précise qu'il y aura une trace écrite pour chaque débat...

_________________
May the force be with us!
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BritLéty Lun 11 Avr 2016 - 17:24
Liberté pédagogique donc.

Ca n'enlève rien à ce que je disais plus tôt. Elle n'a pas à t'imposer de faire des débats dans le cours d'anglais car il n'y a pas de débat dans notre programme et que l'AP doit nous permettre de traiter notre programme. Point.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par trompettemarine Lun 11 Avr 2016 - 17:29
tiptop77 a écrit:
Rendash a écrit:1h d'AP d'anglais, à l'oral uniquement, est-ce si gênant? On peut faire du disciplinaire assez solide, du coup, surtout en groupes réduits, et s'asseoir sur les lubies de la CDE, non? La question est naïve, et de bonne foi, hein Razz Et puis, la CDE n'a pas son mot à dire sur le contenu des cours, donc elle peut bien flécher ce qu'elle veut, chacun pourra faire à sa sauce.

Le problème n'est pas de faire de l'oral bien sûr.
Spoiler:

Il est fort possible que les débats se fassent avec un public ( d'ailleurs des parents ont exprimé le souhait d'y assister) alors on ne pourra pas faire de l'AP à sa sauce.

Les AP en 6ème sont étiquetés aussi.
Spoiler:

Je serais parent d'élève, je fuirais cet établissement au plus vite (prof aussi d'ailleurs).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Lun 11 Avr 2016 - 17:30
BritLéty a écrit:Liberté pédagogique donc.

Ca n'enlève rien à ce que je disais plus tôt. Elle n'a pas à t'imposer de faire des débats dans le cours d'anglais car il n'y a pas de débat dans notre programme et que l'AP doit nous permettre de traiter notre programme. Point.

Exactement.
Le CDE n'a rien à t'imposer sur le plan pédagogique.

Et certainement pas d'avoir des parents dans la classe !
Gryphe, au secours !!


Dernière édition par Daphné le Lun 11 Avr 2016 - 17:32, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par trompettemarine Lun 11 Avr 2016 - 17:31
tiptop77 a écrit:La cde précise qu'il y aura une trace écrite pour chaque débat...

C'est la cde qui prône l'autonomie des élèves en les laissant seuls dans la classe ?
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Lun 11 Avr 2016 - 17:55
tiptop77 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi mais la cde ne l'entend pas de cette oreille et d'après ce qu'elle dit le CA est d'accord.
La réaction normale de la sdp serait de rejeter cette ineptie en bloc mais est-ce que ça va se produire???

Même si le pape est d'accord, ça ne change rien : liberté pédagogique dans le respect des programmes => pas de débat hebdomadaire.

Mais tu es dans le privé, non ? C'est peut-être pour ça, cette impression de toute puissance ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Lun 11 Avr 2016 - 18:00
Cath a écrit:
tiptop77 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi mais la cde ne l'entend pas de cette oreille et d'après ce qu'elle dit le CA est d'accord.
La réaction normale de la sdp serait de rejeter cette ineptie en bloc mais est-ce que ça va se produire???

Même si le pape est d'accord, ça ne change rien : liberté pédagogique dans le respect des programmes => pas de débat hebdomadaire.

Mais tu es dans le privé, non ? C'est peut-être pour ça, cette impression de toute puissance ?

Ah dans le privé je ne sais pas comment ça fonctionne.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 11 Avr 2016 - 18:02
BritLéty a écrit:Liberté pédagogique donc.

Ca n'enlève rien à ce que je disais plus tôt. Elle n'a pas à t'imposer de faire des débats dans le cours d'anglais car il n'y a pas de débat dans notre programme et que l'AP doit nous permettre de traiter notre programme. Point.

Pour elle, l'AP n'est pas disciplinaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum