Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lesati
Niveau 1

Retour capes LM 2016 Empty Retour capes LM 2016

par lesati Lun 18 Avr 2016 - 19:55
Bonjour,
A tous ceux qui ont passé cette session, vous en êtes où ? quelles sont vos impressions ? Combien de présents ? quelle serait la barre d'admissibilité cette année ? Toutes ces questions qui me taraudent et qui m"empêchent d'y croire et de penser à l'oral. Voilà où j'en suis moi, isolée au fin fond du monde !
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Retour capes LM 2016 Empty Re: Retour capes LM 2016

par Mamzelle Libellule Mar 19 Avr 2016 - 14:54
Bonjour lesati. J'ai également passé les épreuves écrites et je commence à me remettre au boulot pour préparer l'oral en attendant les résultats dans un mois. J'ai trouvé les sujets très intéressants, mais je ne suis pas sûre de moi. Je réfléchis notamment à tout ce que j'aurais pu écrire dans ma composition, tous ces exemples auxquels je n'ai pas pensé le jour J. Enfin, on verra bien... Par contre, je n'ai aucune information sur la barre d'admissibilité ou le nombre de présents. Je te souhaite bonne chance pour la suite Smile
avatar
lesati
Niveau 1

Retour capes LM 2016 Empty Re: Retour capes LM 2016

par lesati Mar 19 Avr 2016 - 21:29
Merci d'avoir répondu Mamselle Libellule. Je suis exactement dans le même cas que toi. Plus le temps passe et plus je repense à tout ce que j'ai pu convoquer, écrire...et je m'en veux et je ne trouve pas le courage de préparer l'oral. Peut-être que grâce à toi je vais me motiver Retour capes LM 2016 2252222100
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Retour capes LM 2016 Empty Re: Retour capes LM 2016

par Mamzelle Libellule Mer 20 Avr 2016 - 9:31
Essaie de (re)lire les rapports de jury des années précédentes concernant les épreuves orales. C'est déjà un bon début pour se remettre doucement au travail. Personnellement, ça me motive. J'essaie aussi de beaucoup lire, ce qui est toujours très agréable, et je vais faire quelques explications de texte pour m'entraîner. Pour ce qui est de mon option (FLE-FLS), j'ai eu une bonne préparation cette année alors je vais relire les textes et mes cours et suivre les conseils des rapports de jury. Courage ! Je trouve qu'il est difficile de bosser quand rien n'est certain quant à notre admissibilité, mais je crois qu'il ne faut rien lâcher Retour capes LM 2016 2252222100
avatar
GC38
Niveau 1

Retour capes LM 2016 Empty Re: Retour capes LM 2016

par GC38 Mer 20 Avr 2016 - 17:37
Bonjour Lesati, Bonjour Mamzelle Libellule,

J'ai moi aussi composé pour les épreuves écrites, qui ne cessent de tourner dans ma tête angedemon
Est-ce que mon plan de dissertation n'est pas au bord du hors-sujet ? Est-ce que mon commentaire stylistique est cohérent ???
Bref. beaucoup trop de questions... je me remets aujourd'hui aux révisions...
Admissible l'année dernière, alors que je ne le passais que pour "voir" où j'en étais, j'ai échoué à l'oral par manque de préparation.

Par rapport au nombre de postes et ceux de l'année dernière, je me suis dit que cela serait similaire. En revanche, j'ai remarqué, aux écrits, plus de personnes ayant la trentaine, la quarantaine, qui tentaient les écrits et qui se tournaient vers l'enseignement après des parcours différents.
Que deux absents dans ma salle alors que l'année dernière, c'était plutôt une dizaine !!

Bref, j'y crois moyennement, je vais me préparer quand même et on verra bien Smile
Bon courage à vous !!
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Retour capes LM 2016 Empty Re: Retour capes LM 2016

par Mamzelle Libellule Mer 20 Avr 2016 - 22:34
Bonsoir GC38,

Je crois qu'on a tous plus ou moins eu une impression mitigée après les épreuves, et surtout après la première épreuve de composition... Dans la salle où j'ai passé les écrits, il y avait quelques absents, sans compter ceux qui partaient au bout de deux heures et demie. En tout cas, que ce soit bon pour moi ou pas, j'ai hâte d'avoir les résultats de l'admissibilité.

Bon courage à toi et bonne préparation Smile
avatar
lionelam
Niveau 1

Retour capes LM 2016 Empty Re: Retour capes LM 2016

par lionelam Lun 25 Avr 2016 - 11:12
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi passé le CAPES externe de lettres modernes il y a quelques semaines.
Pour ce qui est des épreuves, j'ai trouvé le sujet de la composition vraiment intéressant. Un peu difficile de rester collé à celui-ci étant donné tout ce qui se rattache à la morale. Néanmoins, il y avait pas mal de chose à dire et puis c'était toujours mieux que de tomber sur un sujet purement axé sur la critique littéraire par exemple. En ce qui concerne la grammaire, l'ancien français était abordable ; la traduction m'a paru faisable même pour quelqu'un qui n'avait jamais fait d'AF. A contrario, la stylistique m'a semblé moins féconde. En fin de compte, la principale difficulté sur cette épreuve fut pour moi le temps. 6h pour une épreuve aussi dense, c'est quand même relativement court.

Pour le reste, je n'ai absolument aucune idée du niveau auquel pourrait monter la barre d'admissibilité. Ni du nombre de présents cette année. J'ai passé le CAPES à Paris et il y avait beaucoup de monde. Comme GC38, j'ai pu constater également la présence de trentenaires, de quadragénaires etc. Et aussi, quelques chaises vides en plus le deuxième jour.

Je ne sais pas du tout si je serais admissible mais après une grosse semaine de décompression, je me suis quand même mis à préparer l'oral tout doucement. Je viens tout juste de terminer le rapport de jury de la session ordinaire de 2014. Je n'ai pas encore lu les autres mais je compte beaucoup me servir de celui-ci pour me préparer. En parallèle, je bouquine dès que j'ai un moment pour essayer de maximiser mes chances de tomber sur un texte que je connais. Voilà en tout et pour tout où j'en suis. Smile

Egalement, je vous souhaite à tous bon courage et une bonne préparation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum