Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par Simgajul Mer 20 Avr - 14:21
http://www.theguardian.com/commentisfree/video/2016/apr/20/grammar-snobs-are-patronising-pretentious-and-just-plain-wrong-video

Quelle tristesse de voir ça dans le Guardian !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Re: Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par KrilinXV3 Mer 20 Avr - 14:28
Moi je dirais plutôt: "Pas étonnant de voir ça dans le Guardian " !

La Trumpisation du monde est en marche, et rien ne l'arrêtera !

_________________
Asinus asinum fricat
doubledecker
doubledecker
Sage

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Re: Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par doubledecker Mer 20 Avr - 14:38
En ce qui me concerne j'ai trouvé le propos intéressant. Le postulat que ces grammar snobs utilisent la grammaire pour contredire leur interlocuteur plutôt sur la forme de son propos que sur son contenu est une piste qui peut être creusée. Nous avons certainement presque tous ici fait une faute de grammaire une fois dans notre vie avant d'être repris de manière plus ou moins méprisante par un interlocuteur qui utilisait cette erreur pour nous écraser de toute sa morgue.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Re: Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par Simgajul Mer 20 Avr - 14:39
Il y a un commentaire que je trouve pas mal et qui ferait une bonne explication pour les élèves.
Spoiler:

Enfin, tout de même jouer la carte du racisme sur de la grammaire, c'est hallucinant !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Re: Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par JPhMM Mer 20 Avr - 14:41
Pour moi la vidéo est représentative du fait que le discours argumentatif prend une place de plus en plus envahissante dans le langage et dans la communication entre les gens. Je trouve cela inquiétant.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Chertea
Niveau 9

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Re: Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par Chertea Mer 20 Avr - 14:54
arth75 a écrit:Moi je dirais plutôt: "Pas étonnant de voir ça dans le Guardian " !

La Trumpisation du monde est en marche, et rien ne l'arrêtera !

Quel rapport avec Donald Trump?

Sinon, rien d'étonnant, on a déjà la réforme de l'orthographe en France et la gauche au pouvoir qui fait tout pour rabaisser le niveau général (cf. la réforme du collège)
doubledecker
doubledecker
Sage

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Re: Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par doubledecker Mer 20 Avr - 15:19
Simgajul a écrit:Il y a un commentaire que je trouve pas mal et qui ferait une bonne explication pour les élèves.
Spoiler:

Enfin, tout de même jouer la carte du racisme sur de la grammaire, c'est hallucinant !

le langage c'est aussi le pouvoir.
Et puis il n'est pas question de racisme uniquement puisqu'il est fait référence aux blancs certes mais hommes ET riches!

@Chertea : mais qu'est ce que la réforme de l'orthographe vient faire là dedans?!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Chertea
Niveau 9

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Re: Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par Chertea Mer 20 Avr - 15:36
doubledecker a écrit:
Simgajul a écrit:Il y a un commentaire que je trouve pas mal et qui ferait une bonne explication pour les élèves.
Spoiler:

Enfin, tout de même jouer la carte du racisme sur de la grammaire, c'est hallucinant !

le langage c'est aussi le pouvoir.
Et puis il n'est pas question de racisme uniquement puisqu'il est fait référence aux blancs certes mais hommes ET riches!

@Chertea : mais qu'est ce que la réforme de l'orthographe vient faire là dedans?!

Le lien est évident... tout est fait pour rabaisser le niveau, tu fais des fautes de grammaire? Aucune importance. L'orthographe est trop compliqué, trop d'élèves font des fautes d'orthographe, pas de problème on va la simplifier. Du coup on s'adapte à ceux qui sont en difficulté/qui ne parlent pas correctement.
doubledecker
doubledecker
Sage

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Re: Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par doubledecker Mer 20 Avr - 15:50
je n'ai pas fait de lien évident pour la simple et bonne raison que je n'ai pas entendu d'implicite de ce genre dans le discours de cette jeune femme. Elle s'emporte contre ces personnes qui prennent un malin plaisir à reprendre les autres en les rabaissant. au contraire, en creux dans son discours j'entends plutôt que lâcher sur des exigences d'enseignement permettrait de donner encore plus de pouvoir à ceux qui en ont déjà en maîtrisant correctement les codes du langage.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Re: Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par Simgajul Mer 20 Avr - 17:50
Pour elle, même si on fait la confusion Fewer/Less en parlant ce n'est pas grave puisqu'on sait le comprendre. Donc ça veut dire que ne pas maîtriser la règle en production, c'est ok. 

Quand je fais une erreur de grammaire ou d'orthographe (ce qui m'arrive bien souvent) ça me vexe certes mais cela me sert aussi. 

Pour moi, elle prône l'à peu près, et encore plus en balançant un stéréotype sur qui sont les Grammar Snobs... Il n'y a qu'à voir l'image au début de la vidéo. Ça sort d'où? Des stats sur qui sont ces gens? Des ringards en tout cas vu le costume et les lunettes du mec en photo. Et si on pousse un peu vuq ue ce sont des "academic", ils doivent être profs.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
doubledecker
doubledecker
Sage

Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian Empty Re: Grammar snobs are patronising , pretentious and just plain wrong - The Guardian

par doubledecker Mer 20 Avr - 18:15
C'est marrant, on n'accroche vraiment pas sur les mêmes choses. Son truc sur less/fewer je le prends plus comme "tout le monde sait de quoi je parle mais il y a toujours un fâcheux pour venir me le faire remarquer avec assez peu de tact. " Quand je fais une erreur bien sûr que j'apprends lorsque l'on me corrige mais celui qui le fait n'a pas intérêt à prendre de grands airs, il sera bien reçu. Parce que je suis sûrement nuche mais la politesse m'importe plus que la grammaire 😆

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum