Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marylor
Marylor
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty 3e concours et Master MEEF

par Marylor Dim 24 Avr 2016 - 22:33
Bonjour à tous,

J'ai toujours voulu être prof de Maths, j'ai obtenue ma maîtrise de Maths en 2005.
Finalement je me suis réorientée à la dernière minute vers un master banque finance qui m'a conduit à mon métier actuel. Je travaille depuis 9 ans dans un établissement bancaire.  

J'ai pris la décision l'an dernier de revenir à mes premières amours et de me présenter au CAPES.
Après de nombreuses recherches, il s'avère que je remplis les conditions à la fois pour le CAPES externe et pour le 3ème concours du CAPES.

Je souhaitais au départ faire une demande de CIF pour intégrer le master MEEF en septembre 2017 à Valenciennes pour être bien préparée (Je suis actuellement en congés maternité et c'était trop juste pour septembre cette année) et me présenter au CAPES Externe.
Mais après réflexion je vais opter pour le 3ème concours surtout pour la reprise d'une partie de l'ancienneté et le tenter dès l'an prochain.

Je vais quand même faire ma demande de CIF par précaution au cas où je le louperais.
Je me demande par contre si à l'issue du master MEEF je suis obligée de passer le CAPES Externe ou alors si je peux toujours m'inscrire au 3ème concours?
Avez-vous des infos à ce sujet?

Merci Smile
Marylor
Laverdure
Laverdure
Empereur

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Laverdure Dim 24 Avr 2016 - 23:46
Marylor a écrit:Bonjour à tous,

J'ai toujours voulu être prof de Maths, j'ai obtenue ma maîtrise de Maths en 2005.
Finalement je me suis réorientée à la dernière minute vers un master banque finance qui m'a conduit à mon métier actuel. Je travaille depuis 9 ans dans un établissement bancaire.  

J'ai pris la décision l'an dernier de revenir à mes premières amours et de me présenter au CAPES.
Après de nombreuses recherches, il s'avère que je remplis les conditions à la fois pour le CAPES externe et pour le 3ème concours du CAPES.

Je souhaitais au départ faire une demande de CIF pour intégrer le master MEEF en septembre 2017 à Valenciennes pour être bien préparée (Je suis actuellement en congés maternité et c'était trop juste pour septembre cette année) et me présenter au CAPES Externe.
Mais après réflexion je vais opter pour le 3ème concours surtout pour la reprise d'une partie de l'ancienneté et le tenter dès l'an prochain.

Je vais quand même faire ma demande de CIF par précaution au cas où je le louperais.
Je me demande par contre si à l'issue du master MEEF je suis obligée de passer le CAPES Externe ou alors si je peux toujours m'inscrire au 3ème concours?
Avez-vous des infos à ce sujet?

Merci Smile
Marylor

Bonsoir,
Je dirais que tu as le droit de te présenter à plusieurs concours à la fois (par exemple l'agrégation et le capes ou bien deux capes de disciplines différentes ou encore concours interne et externe du capes ou de l'agrégation d'une même discipline) et les textes ne précisent rien à ce sujet : http://www.education.gouv.fr/cid51269/conditions-inscription-troisieme-concours-capes.html.
Voilà le seul endroit où j'ai vu une limitation du nombre d'inscriptions à un concours et, apparemment, ça ne te concerne pas :
Conditions d'inscription aux recrutements réservés du second degré a écrit:Le candidat ne peut se présenter qu'à un seul recrutement réservé au titre d'une même session

En ce qui concerne le master MEEF : il prépare au concours du CAPES externe, dont tu présenteras les épreuves écrites et orales au cours de l'année de M1 et non à l'issue des deux années de master. A la fin du M2, si tu es titularisée, tu auras le capes "complet", partie théorique avec les épreuves du concours et partie pratique avec le stage et les formations à l'ESPE.

A ma connaissance, l'ESPE ne prépare pas au 3ème concours puisqu'il n'y a pas de conditions de diplôme pour y être candidat. Toutefois, il est possible que tu aies quand même des formations à suivre à l'ESPE à l'issue de ta réussite au concours. Il faudrait que tu prennes contact directement avec la direction de l'ESPE.

_________________
3e concours et Master MEEF 2320853811
Hélips
Hélips
Prophète

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Hélips Dim 24 Avr 2016 - 23:56
L'inscription simultanée au CAPES externe et au troisième concours n'est probablement pas possible : l'épreuve écrite du troisième concours est la deuxième de l'externe.
Après, il est peut-être possible de s'inscrire aux deux et de choisir au moment de l'écrit (je me demande si ce n'est pas comme ça pour CAPES/CAFEP).

Par contre, je ne vois pas pourquoi on t'interdirait de t'inscrire au 3e concours après ton master.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Marylor
Marylor
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Marylor Lun 25 Avr 2016 - 10:11
Bonjour Smile

Merci pour vos réponses.

D'après les infos que j'ai trouvé, il est possible de s'inscrire aux deux concours mais il faudra choisir entre les deux le jour de la 1ère composition.

Je vais essayer de contacter l'ESPE de Lille pour qu'ils me confirment que rien ne n'empêche de m'inscrire au 3ème concours à l'issue de la 1ère année.
Si je n'ai pas le concours l'an prochain, le master MEEF me permettrait d'avoir un cadre, de me remettre dans le "système étudiant" et de ne me consacrer qu'au concours.
Je me dis que quoi qu'il en soit, il prépare aux écrits et aux oraux et que même si je ne passe que 2 épreuves sur les 4 avec le troisième concours, ça ne peut pas faire de mal bien au contraire...

Je vous dirai de quoi il en retourne, ça peut peut-être intéresser d'autres personnes Wink
Laverdure
Laverdure
Empereur

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Laverdure Lun 25 Avr 2016 - 12:09
Hélips a écrit:L'inscription simultanée au CAPES externe et au troisième concours n'est probablement pas possible : l'épreuve écrite du troisième concours est la deuxième de l'externe.
Après, il est peut-être possible de s'inscrire aux deux et de choisir au moment de l'écrit (je me demande si ce n'est pas comme ça pour CAPES/CAFEP).

Par contre, je ne vois pas pourquoi on t'interdirait de t'inscrire au 3e concours après ton master.

J'ignorais que le 3ème concours et l'externe avaient des épreuves en commun (j'ai dû mal lire les liens que j'ai consultés...) ; donc il est possible de se présenter au 3ème concours pendant l'année de M1 MEEF et ainsi bénéficier la préparation assurée par l'ESPE (pour l'ensemble des épreuves du CAPES externe).

_________________
3e concours et Master MEEF 2320853811
Marylor
Marylor
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Marylor Lun 25 Avr 2016 - 12:18
Laverdure a écrit:
Hélips a écrit:L'inscription simultanée au CAPES externe et au troisième concours n'est probablement pas possible : l'épreuve écrite du troisième concours est la deuxième de l'externe.
Après, il est peut-être possible de s'inscrire aux deux et de choisir au moment de l'écrit (je me demande si ce n'est pas comme ça pour CAPES/CAFEP).

Par contre, je ne vois pas pourquoi on t'interdirait de t'inscrire au 3e concours après ton master.

J'ignorais que le 3ème concours et l'externe avaient des épreuves en commun (j'ai dû mal lire les liens que j'ai consultés...) ; donc il est possible de se présenter au 3ème concours pendant l'année de M1 MEEF et ainsi bénéficier la préparation assurée par l'ESPE (pour l'ensemble des épreuves du CAPES externe).

Oui pour le CAPES de Maths, l'épreuve écrite du 3ème concours est la 2ème épreuve écrite du CAPES externe, et l'épreuve orale est l'épreuve sur dossier (2nd oral) du CAPES externe.
C'est ce que je me dis aussi pour l'après M1, j'ai envoyé un mail ce matin à l'ESPE, j'attends le retour Smile
Hélips
Hélips
Prophète

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Hélips Lun 25 Avr 2016 - 12:24
Laverdure a écrit:
Hélips a écrit:L'inscription simultanée au CAPES externe et au troisième concours n'est probablement pas possible : l'épreuve écrite du troisième concours est la deuxième de l'externe.
Après, il est peut-être possible de s'inscrire aux deux et de choisir au moment de l'écrit (je me demande si ce n'est pas comme ça pour CAPES/CAFEP).

Par contre, je ne vois pas pourquoi on t'interdirait de t'inscrire au 3e concours après ton master.

J'ignorais que le 3ème concours et l'externe avaient des épreuves en commun (j'ai dû mal lire les liens que j'ai consultés...) ;
C'est vrai pour les mathématiques, ce n'est peut-être pas vrai pour toutes les matières, je n'ai pas vérifié.

Laverdure a écrit:
donc il est possible de se présenter au 3ème concours pendant l'année de M1 MEEF et ainsi bénéficier la préparation assurée par l'ESPE (pour l'ensemble des épreuves du CAPES externe).
Exactement ! Surtout qu'en mathématiques, avoir préparer la première épreuve orale peut aider à avoir du recul sur la seconde.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par ChapiChapo Mar 17 Mai 2016 - 20:47
Hello Marylor

J'ai exactement le même projet que toi, sauf qu'au moment où je tenterai le 3e concours du CAPES de maths j'aurais 6 ans d'activité professionnelle et pas 9 :-)
Je vois que tu as contacté l'ESPE de Lille, si tu as des infos je suis preneuse car je suis du même coin ! Je me demande notamment à quoi va ressembler l'année M2 (mêmes cours que les autres étudiants, mémoire à faire ?)

A+ !
Marylor
Marylor
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Marylor Mar 17 Mai 2016 - 21:39
Bonsoir Chapichapo,

Le service formation continue m'a répondu que le master 1 préparait au CAPES externe, mais ne me dit pas clairement que je ne pourrai pas passer le 3ème concours à l'issue de la 1ère année.
Ils m'ont donné le numéro de la responsable du CAPES au rectorat il faut que je la contacte, je te dirai...

Concernant le master 2 c'est le même pour tout le monde avec le mémoire Wink

Bon courage pour les révisions Wink
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par ChapiChapo Mer 18 Mai 2016 - 18:25
Bonjour bonjour

Je viens (enfin !) de tomber sur une page assez claire de l'espe de Lille, apparemment pour les titulaires autre qu'un meef il faut passer le DU EEF (en tapant "du meef" sur google on tombe sur le site de l'espezde Lille, puis clic sur "entrer directement dans le métier, désolé je ne peux pas encoremettre de lien sur le forum...). Voici ce qu'on y trouve pour le 2nd degré :

"
La structure du DU EEF parcours Entrer directement dans les métiers d’enseignant du 2nd degré ou de CPE permet à chaque étudiant fonctionnaire-stagiaire concerné de construire et d’asseoir dans les meilleurs délais les compétences professionnelles de son métier en fonction de son curriculum personnel de formation. Elle permet aussi un suivi personnalisé de l’étudiant-fonctionnaire stagiaire via une procédure de visites avec entretiens et accompagnement spécifique, en tant que de besoins, similaire à celle des étudiants-fonctionnaires stagiaires en M2 MEEF. L’étudiant-fonctionnaire stagiaire dispose d’un e-portfolio (disponible sur la plate-forme Mahara) dont certains espaces, partagés avec les acteurs de la formation (Chef d’établissement, tuteur terrain, tuteur ESPE), lui permettent d’échanger régulièrement sur l’évolution du degré de maîtrise de ses compétences professionnelles par une démarche d’auto-positionnement, évolutive et concertée, dans une perspective de développement professionnel tout au long de la vie, initiée dès sa formation initiale.

Les étudiants fonctionnaires-stagiaires titulaires d’un master pourront être dispensés de l’UE liée à la culture numérique et Tice (UE CNT) et de celle dédiée à la langue vivante étrangère (UE LVE) sous réserve d’avoir précédemment acquis les certifications associées au cours de leur formation initiale (C2i2e et certification/ attestation du niveau B2 du CECRL). Ils suivront la totalité des enseignements dispensés en M2 MEEF (modulo des adaptations en UE 3).

Les étudiants fonctionnaires stagiaires-titulaires d’un master autre que MEEF mention 2nd degré pourront faire une demande d’adaptation de leur parcours de formation au regard de leur curriculum :
L’EC 1-2 Culture disciplinaire et didactique pourra soit prendre la forme des cours de Master 2 MEEF, soit consister en la participation à des journées de formation disciplinaire dans le cadre du PAF.
l’EC 3 Initiation recherche pourra soit prendre la forme des cours de Master 2 MEEF, soit consister en la participation aux conférences de l’ESPE.
Ces demandes d’adaptation du parcours devront être réalisées auprès du responsable de diplôme, validées par celui-ci et par la commission pédagogique correspondante.

De manière à conforter les compétences relatives au travail en équipe mais aussi celles relatives aux échanges de pratiques mutualisation problématisée des réussites et difficultés, les étudiants fonctionnaires-stagiaires DU EEF Entrer directement dans les métiers d’enseignant du 2nd degré ou de CPE sont regroupés avec les étudiants M2 MEEF de leur parcours.

Évaluation de la formation :

Les UE CNT et LVE ont leurs propres modalités d’évaluation.
L’UE « Exercice du métier » est évaluée de façon globale sous la forme d’un dossier professionnel réflexif [1] pour l’élaboration duquel l’étudiant fonctionnaire-stagiaire est accompagné par un formateur.
Ce dossier servira de support à l’avis du directeur de l’ESPE lors de la procédure de titularisation.

[1]. Les étudiants en DU n’ont pas à valider les examens du master 2 MEEF. Le dossier professionnel réflexif permet de valider l’UE Exercice du métier dans sa totalité.
"

Je n'ai pas encore eu le temps de tout décortiquer mais de ce que je comprends, c'est une formation qui peut être adaptée comme par ex dispense de cours de langue...et ce qui m'interpelle le plus, c'est quand même la dernière phrase qui indique que l'on n'a pas à validerles examens du m2 meef, seulement le mémoire. ..
Marylor
Marylor
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Marylor Jeu 13 Juil 2017 - 13:40
Bonjour,

Alors pour les réponses que j'ai pu avoir de la part du rectorat (ça peut peut-être être utile à certains) : à l'issue du M1 pas de problème pour passer le 3ème concours.

ChapiChapo tu as raison pour le DU mais par contre impossible de savoir si après le M1 on passe en DU ou en M2 en ayant passé le 3ème concours. Je n'ai jamais eu de réponse de l'ESPE à ce sujet. Je pense que je les ai saoulés avec mes questions Very Happy

Pour moi l'an prochain ce sera DU, j'ai eu le 3ème concours cette année Smile et toi tu en es où?
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par ChapiChapo Sam 15 Juil 2017 - 8:06
Coucou Marylor

Super pour ton concours...je t'envie !
De mon côté je ne suis pas encore certaine de le tenter (j'ai actuellement un "bon" poste dans le privé...salaire, bon CE, métier que j'aime) mais à mon avis je m'y attelerai pour 2019, sinon je pense que je le regretterai, et puis plus j'attends plus les révisions seront difficiles à entamer ! Pour 2018 ce sera trop compliqué, j'ai 2 enfants en (très) bas âge et un mari en pleine reconversion qui va entamer sa dernière année de formation en septembre donc pas très dispo pour m'aider.

Je serais curieuse de savoir comment tu t'y es prise pour tes révisions ? Lectures, temps consacré,...
Et avais-tu déjà enseigné avant ? Sur le forum les gens conseillent pas mal d'être contractuel avant de se lancer dans le métier mais moi avec mon emploi je ne vois pas du tout comment faire :| et je comptais demander une année sabbatique à mon employeur pour mon année de stage (au cas où je ne serais pas titularisée...bon il faut déjà que je passe le concours !)

J'en profite également pour te demander : est-ce que ta reprise d'ancienneté compte pour ton affectation comme stagiaire ? Perso j'ai tellement peur de me retrouver loin de ma petite famille...c'est ce qui me fait également douter pour entrer dans le métier.

Bon week-end Very Happy
Aldo68
Aldo68
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Aldo68 Sam 15 Juil 2017 - 10:06
Bonjour,

Pour vous répondre, j'ai passé le 3ème concours du capet sii et j'ai été admis en 2016.
Concernant la reprise d'expérience: c'est 2/3 des années cotisées en tant que cadre, et uniquement celles là.
Moi aussi titulaire d'un M2 (diplôme d'ingénieur), j'ai eu le choix de passer le M2 MEEF ou faire le parcours adapté. J'ai choisi le parcours adapté. Tu as moins de cours, et surtout un écrit réflexif beaucoup plus léger qu'un mémoire de master.
J'ai fait une rupture conventionnelle pour partir avec un peu de sou (le salaire de prof est bas comparé à mon ancien salaire, et assurer, ne serait ce que le paiement des impôts est une gageure...)
Pour les révisions, il n'y a rien pour préparer le capet. Il faut étudier les référentiels (surtout lycée) et bien lire et comprendre les rapports du jury qui donnent beaucoup de pistes. Les sujets et corrigés sont très utiles aussi.
Honnêtement, je n'ai pas travaillé beaucoup, mais j'ai vraiment essayé de comprendre ce que les jury attendaient des candidats.
La reprise d’ancienneté n'intervient qu'en Novembre, donc ne compte pas pour l'affectation des stagiaires.
Voilà, bon courage à tous et à toutes !
Marylor
Marylor
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Marylor Sam 15 Juil 2017 - 14:43
Bonjour,

Aldo68, a priori d'après Décret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés. il n'y a pas la condition "cadre" pour la reprise d'ancienneté : "Les candidats mentionnés à l'article 10 et à l'article 15 du présent décret bénéficient, sur leur demande, d'une bonification d'ancienneté d'une durée :
- d'un an, lorsque la durée des activités professionnelles définies aux articles 10 et 15 dont ils justifient, est inférieure à six ans ;
- de deux ans, lorsque cette durée est comprise entre six ans et neuf ans ;
- de trois ans, lorsqu'elle est de neuf ans et plus."
Les candidats mentionnés aux articles 10 et 15 sont ceux ayant passés le 3ème concours.
Pour les années en tant que cadre cela concerne ceux qui se sont présentés aux concours externe et interne.
Et d'après ce que j'ai pu voir sur certains forums la reprise d'ancienneté est bien à date d'effet à septembre donc avec un rattrapage si ça ne tombe qu'en novembre.
Tu as eu de la chance de pouvoir négocier une rupture, moi impossible j'ai du démissionner!

Chapi chapo pour les révisions j'ai surtout travaillé sur les annales, j'ai acheté les 2 bouquins Dunod des années de prépa Maths. J'ai vu un peu tard qu'il existait des bouquins aussi de Dany-Jack Mercier avec pleins d'exos pour s’entraîner et je n'ai pas voulu investir plus.
Moi j'ai profité de la naissance de mon petit deuxième pour prendre un congés parental qui m'a permis de réviser. Avec les 2 enfants (1 et 4 ans aujourd'hui) plus le boulot j'aurai eu du mal à l'envisager. Je révisais surtout la semaine quand ma 1ère était à l'école. et les 2 derniers mois avant l'écrit les WE aussi pendant la sieste.
Pour l'oral ça a été plus compliqué, j'ai travaillé sur les sujets et dans des bouquins mais clairement ça ne prépare pas assez. j'ai été très vite déstabilisée par le jury je ne m'y attendais pas. il peut être intéressant d’assister à d'autres oraux pour avoir une idées du déroulé, je regrette de ne pas avoir pu le faire. J'ai eu le concours mais l'oral me laisse un goût amer...

Pour l'affectation, j'ai fait une demande de rapprochement de conjoint (il faut être pacsés ou mariés) ça te donne 150 points d'entrée + 75 points par enfant. Là je suis affectée dans l'académie de Lille et je suis en train de faire mes vœux pour les collèges et lycées (14 vœux en tout). il y en a quand même pas mal à moins de 30 minutes de chez moi. Et en mathématiques des postes il y en a...

je te dirai d'ici quelques temps comment toutes les démarches se sont passées!
Bon WE!
Aldo68
Aldo68
Niveau 1

3e concours et Master MEEF Empty Re: 3e concours et Master MEEF

par Aldo68 Sam 15 Juil 2017 - 17:10
Bon WE aussi,
Effectivement, les conditions sont différentes, c'est pourquoi j'ai préféré passer le capet que le capes. J'ai pu ainsi bénéficier d'un reclassement.
Oui, le reclassement est effectif au premier septembre, il y a donc un rattrapage (janvier pour ma part).
Tu devrais trouver ton bonheur avec tes points, au moins cette année. Quand à moi, je viens de déménager. Cependant j'ai fait l'année de stage dans mon académie de résidence (mais à 100km).
L'oral aussi je l'ai trouvé très dur (mais c'est passé). Je pense qu'ils nous testent. Je pensait vraiment avoir raté. J'avais beaucoup de boulot, et un fils en 3ème, ce qui prend aussi du temps (devoirs).
Bon WE aussi, et bonne année de stage.
Surtout ne t'en fait pas. Fait ce que tu peux, soit humble (il y a beaucoup à faire et à apprendre), et finalement, ça devrait bien se passer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum