Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
miss terious
Doyen

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par miss terious Mar 24 Mai - 20:37
Reçu aujourd'hui trois manuels Belin : L'envol des lettres. Je les ai consultés rapidement et j'aime bien ceux pour les 4e et 3e mais pas celui pour les 5e. En revanche, que ce soit pour l'un ou l'autre niveau, la partie grammaire est mauvaise. Pour la littérature, textes et questionnaires sont conséquents.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Loreleii Mar 24 Mai - 20:58
Le CDE et l'intendante nous ont demandé de choisir les manuels au plus tard pour lundi !
On n'a pas encore eu le temps de bien regarder ... Il va donc falloir faire des choix dans l'urgence, c'est nul !
Ilse
Ilse
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ilse Mar 24 Mai - 21:02
Loreleii a écrit:Le CDE et l'intendante nous ont demandé de choisir les manuels au plus tard pour lundi !
On n'a pas encore eu le temps de bien regarder ... Il va donc falloir faire des choix dans l'urgence, c'est nul !

Pourquoi lundi ??
Et si vous les choisissiez plus tard, tranquillement ?
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Loreleii Mar 24 Mai - 21:21
Ilse a écrit:
Loreleii a écrit:Le CDE et l'intendante nous ont demandé de choisir les manuels au plus tard pour lundi !
On n'a pas encore eu le temps de bien regarder ... Il va donc falloir faire des choix dans l'urgence, c'est nul !

Pourquoi lundi ??
Et si vous les choisissiez plus tard, tranquillement ?

Il semblerait que les démarches soient longues et compliquées. Il faut que l'achat des manuels soit voté au prochain CA. Donc, avant ce CA il faut budgéter les achats pour les disciplines concernées, et si ça dépasse l'enveloppe (Ce qui est plus que probable !), il faut débloquer des fonds sur les fonds de réserve, ce qui occasionne des démarches de l'intendante ...
Je comprends bien ce qu'il m'a expliqué, mais pour nous, c'est galère !
clélia
clélia
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par clélia Mar 24 Mai - 21:23
Chez nous, l'achat des manuels doit passer au CA, fin juin, la commande se fera donc après. Certains collègues essaient de mettre la pression pour qu'on se décide vite (et pour JDL en plus...) mais je fais de la résistance!

Edit : Mouais... Je suis moyennement convaincue. Rappelle à ton chef et ton gestionnaire que vous choisissez les manuels pour les 4 niveaux, que l'enjeu financier est de taille et qu'il ne s'agit pas de faire un choix à la légère.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 24 Mai - 21:28
Ismyrr a écrit:
Idem. Les Fleur d'Encre ont appliqué la réforme au mot près. De la baisse de contenu et de qualité, tant au niveau des textes et des (4!) questions qu'au niveau de la partie langue..
Mes collègues, qui ne juraient que par ce manuel et l'attendaient de pied ferme en sont décues aussi.

Est-ce que ce n'est pas logique ? L'un des deux auteurs est inspecteur...
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Loreleii Mar 24 Mai - 21:50
clélia a écrit:Chez nous, l'achat des manuels doit passer au CA, fin juin, la commande se fera donc après. Certains collègues essaient de mettre la pression pour qu'on se décide vite (et pour JDL en plus...) mais je fais de la résistance!

Edit : Mouais... Je suis moyennement convaincue. Rappelle à ton chef et ton gestionnaire que vous choisissez les manuels pour les 4 niveaux, que l'enjeu financier est de taille et qu'il ne s'agit pas de faire un choix à la légère.

Je pense que le CDE a bien conscience que le choix est important, mais l'intendante, qui est nouvelle chez nous, lui met la pression. Elle dit que si nous ne respectons pas ces délais, nous n'aurons pas les manuels pour la rentrée.
Cox
Cox
Niveau 8

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Cox Mer 25 Mai - 5:30
J'ai encore reçu des manuels, des cahiers d'exercices ainsi qu'un exemplaire de l'Odyssée, d'Yvain. Je vais ouvrir une librairie...

Ici, silence radio concernant le choix des manuels. Personne n'en parle. On attend d'avoir le montant de l'enveloppe pour savoir qui change quoi.

Qu'allez-vous faire des anciens manuels ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Mer 25 Mai - 5:33
Les garder précieusement. Et balancer les nombreux trucs sans intérêt qui ont inondé nos casiers récemment.
avatar
profdelettres9
Niveau 1

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par profdelettres9 Mer 25 Mai - 6:01
De notre côté, on penche pour le Terre des Lettres en 6eme et en 5eme. Mais que choisir en 4eme et 3eme? Votre choix est-il fait?

Colibris n'est pas si mal.

J'ai comparé le chapitre sur Le Médecin malgré lui dans plusieurs manuels. Les questionnaires de lecture ne portent que sur la compréhension littérale du texte... Seul TDL et Colibris sortent du lot!
Même si je l'avoue, j'ai une préférence pour le TDL ancienne mouture (c'est peut-être l'habitude...).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Mer 25 Mai - 6:49
Je viens d'éplucher scrupuleusement le Robert et le Fleurs d'encre 6e. Le Robert détient la palme du manuel dans lequel je ne piocherai RIEN. Le Fleurs d'encre est presque ex aequo!
En fin de compte Colibris et L'Envol étaient meilleurs, mais bien en dessous du TDL, selon moi.
Il me reste encore Le Jardin des lettres (mais quand je pense à l'accumulation de micro-textes en 3e...) et le livre scolaire à regarder en détails.
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Mer 25 Mai - 11:20
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Ismyrr a écrit:
Idem. Les Fleur d'Encre ont appliqué la réforme au mot près. De la baisse de contenu et de qualité, tant au niveau des textes et des (4!) questions qu'au niveau de la partie langue..
Mes collègues, qui ne juraient que par ce manuel et l'attendaient de pied ferme en sont décues aussi.

Est-ce que ce n'est pas logique ? L'un des deux auteurs est inspecteur...

Du coup les manuels sont aussi mauvais que la réforme et que les discours qui la soutiennent... Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Digilovely Mer 25 Mai - 11:23
Ilse a écrit:
Loreleii a écrit:Le CDE et l'intendante nous ont demandé de choisir les manuels au plus tard pour lundi !
On n'a pas encore eu le temps de bien regarder ... Il va donc falloir faire des choix dans l'urgence, c'est nul !

Pourquoi lundi ??
Et si vous les choisissiez plus tard, tranquillement ?

Dans mon collège, on s'est mis d'accord avec le principal pour ne pas acheter de manuel pour l'année prochaine et travailler comme d'habitude avec des photocopies... YOUPI! mais ça veut dire qu'on choisira des manuels d'ici deux ans, ceux-ci seront peut-être remaniés d'ici là... On espère! =)
miss isa
miss isa
Niveau 2

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par miss isa Mer 25 Mai - 12:08
Terre des lettres, Colibris et l'Envol des lettres étaient en balance chez nous, Terres des lettres a été écarté pour la longueur des textes et l'absence de propositions pour l'oral (l'IPR insiste lourdement...), L'Envol des lettres pour la grammaire et les oeuvres jeunesse (la rivière à l'envers en 5e, quand même ! rien de solide en théâtre dans le 6e), du coup on a choisi Colibris 6e et 5e qui fait davantage consensus dans l'équipe sur les textes et la langue
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Galadriel29 Mer 25 Mai - 12:38
moi j'ai pas reçu de terre des lettres Sad

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Mer 25 Mai - 12:54
L'absence de propositions pour l'oral?! Sérieusement, vous aimez les pages qui proposent des activités pour l'oral à chaque séquence? Personnellement, j'ai halluciné de voir les activités proposées dans la plupart des manuels. Le nombre d'expositions de monstres, voire de marionnettes de monstres en 4h30 par semaine... Suspect
Pourquoi pas dans le livre du professeur en ressource mais alors dans le manuel, ce sont pour moi des pages perdues.

Je reconnais une qualité à Fleurs d'encre : j'aime bien la police qui a été choisie, je trouve que c'est très lisible.
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Mer 25 Mai - 12:58
miss isa a écrit: Terres des lettres a été écarté pour la longueur des textes et l'absence de propositions pour l'oral (l'IPR insiste lourdement...), L'Envol des lettres pour la grammaire et les oeuvres jeunesse (la rivière à l'envers en 5e, quand même ! rien de solide en théâtre dans le 6e), du coup on a choisi Colibris 6e et 5e qui fait davantage consensus dans l'équipe sur les textes et la langue
1) Parce que les profs ne peuvent pas faire de "propositions pour l'oral" sans manuel ?
2) La longueur des textes est un gage de qualité et on peut toujours couper si c'est trop long. Des textes courts ? En quoi est-ce mieux ?
3) La rivière à l'envers est un excellent ouvrage (pour la jeunesse). Et il "marche" très bien.
3) Sinon, c'est bien de donner des gages de docilité en prenant un manuel qui plaira davantage à votre IPR !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Stered
Stered
Doyen

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Stered Mer 25 Mai - 13:04
mim29 a écrit:moi j'ai pas reçu de terre des lettres Sad

Moi non plus... Faut qu'on envoie nos noms à Nathan, avec nos niveaux de classe - so stupid... - sur un courrier à l'en-tête de l'établissement.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
miss isa
miss isa
Niveau 2

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par miss isa Mer 25 Mai - 15:00
@ Mutis : je me fais porte-parole d'une décision d'équipe, sur un fil où il a été convenu que l'objectif n'était pas de cracher sur tout ce qui n'est pas Terre des lettres, mais d'avoir une discussion comparative constructive, donc
1) merci de me faire grâce de votre condescendance
2) il y a un autre fil, "des nouvelles de Terre des lettres", pour les fans

La rivière à l'envers : j'adore ce texte, je le donne en lecture cursive, pas en étude d'oeuvre complète en classe, dans un manuel je n'attends pas une séquence entière sur une oeuvre jeunesse
L'oral : l'IPR insiste sur cette nouveauté des programmes, cela influe sur les critères d'analyse des manuels, pas sur les courbettes ; et je ne vois pas le mal qu'il y a à choisir un manuel dont on apprécie et les textes, et l'approche en langue, et les propositions d'écriture, et les propositions d'oral > l'équipe Terre des lettres pourrait y réfléchir pour les niveaux 4e et 3e en préparation, non ? très bon en écriture, pourquoi pas proposer une méthodo de l'oral du même niveau qualitatif ? et du coup des sujets moins démagos que dans Lire aux Eclats et le livre scolaire pour ne citer qu'eux ?

bref, ras le bol de tomber ici sur des fanatiques de Terre des lettres à la limite de l'insulte dès qu'on ose préférer autre chose tout en en vantant les mérites de façon nuancée ; grandissez un peu, bordel ! sans débat contradictoire respectueux, un forum n'a aucun intérêt, sauf à satisfaire l'égo des auteurs de Terre des lettres, qui n'en ont pas besoin
avatar
Thibprof
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Thibprof Mer 25 Mai - 15:08
En ce qui me concerne, le choix me parait évident. Je trouve que les manuels du Livre scolaire sont nettement supérieurs aux autres, que ce soit pour le choix des textes ou la construction des séquences. Je trouve qu'ils ont bien intégré l'esprit de la réforme. De plus, tout est accessible gratuitement sur leur site, donc ça peut simplifier les choses pour travailler avec les élèves. Enfin les EPI qu'ils proposent sont clé en main, avec toutes les séances détaillées. Bref, ils sont loin devant les autres manuels, selon moi.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Grain d'aile Mer 25 Mai - 15:12
Thibprof a écrit: Bref, ils sont loin devant les autres manuels, selon moi.
Tout dépend dans quel sens on va...
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par FiatLux Mer 25 Mai - 15:17
J'avoue n'avoir pas fait attention aux questions d'analyse suggérées par les manuels, étant donné que je ne les lis jamais. Cela dit, je comprends qu'elles puissent en horripiler plus d'un, il faudrait que je regarde ! Lorsque je comparais les nouveaux manuels et évoquais mes préférences, je faisais uniquement référence au choix des textes et à la construction des séquences.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Hermiony Mer 25 Mai - 15:26
@miss isa : le problème des nouveaux programmes, c'est qu'il réduise le français à une langue de communication (c'est marqué noir sur blanc). Faire beaucoup d'oral, ça permet aussi de cacher l'absence d'orthographe et de syntaxe sous le tapis...Nous aussi nos IPR nous ont demandé d'insister sur l'oral, mais avec 4h30 et des classes à 27, désolée, mais je ne peux pas. Faire du français un cours on ne fait que parler la majeure partie du temps (parce que cela prend du temps si on veut que cela soit bien fait. Organiser un débat par exemple, c'est une bonne idée, mais ça prend bien 2h au bas mot - le temps d'organiser le travail et l'espace...Les exposés, bien qu'ils ne fassent qu'une minute ou deux, c'est pareil.). J'estime que leur faire faire des phrases de réponses à haute voix, c'est déjà faire de l'oral. Faire des récitations (ouh, le vilain truc, qui ne devrait plus exister...d'ailleurs ce n'est même plus dans les nouveaux programmes), faire lire des textes de façon expressive, donner son avis sur un livre, c'est déjà de l'oral et nous le faisons depuis longtemps. Pourquoi vouloir en rajouter ? Ce n'est pas une LV...Et je parle de cela en-dehors de toute considération du TDL.

@Thibprof : ton message pourrait sonner comme du second degré, mais je crains que ce ne soit pas le cas. Cela me désole de voir des collègues se réjouir des manuels qui ont "bien intégré" les nouveaux programmes, quand on en connaît le contenu... Rolling Eyes

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Thibprof
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Thibprof Mer 25 Mai - 15:28
Hermiony a écrit:@Thibprof : ton message pourrait sonner comme du second degré, mais je crains que ce ne soit pas le cas. Cela me désole de voir des collègues se réjouir des manuels qui ont "bien intégré" les nouveaux programmes, quand on en connaît le contenu... Rolling Eyes

En effet, ce n'est pas du second degré. Je suis, comme toi, révolté contre les nouveaux programmes qu'on nous propose. Toutefois, nous allons bien être obligés de les appliquer. Autant donc choisir un manuel qui nous proposera la plus grande cohérence avec ce qui nous est demandé de faire.


Dernière édition par miss terious le Mer 25 Mai - 17:39, édité 1 fois (Raison : mauvais usage des balises de citation)
Serge
Serge
Médiateur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Serge Mer 25 Mai - 15:32
Hermiony a écrit:Faire des récitations (ouh, le vilain truc, qui ne devrait plus exister...d'ailleurs ce n'est même plus dans les nouveaux programmes)

C'est pas vrai :shock: Ce serait pire que ce que je pensais ? Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 3795679266

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 10 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Hermiony Mer 25 Mai - 15:36
@Thibprof : mais alors, c'est un peu "schizophrène" comme principe ? Je suis opposée à ces programmes et je vais donc m'arranger pour n'en garder que le "meilleur". Nous allons être obligés de les appliquer, certes, mais je suis encore le seul maître à bord de ma classe. Des EPI, je n'ai pas besoin qu'on m'en livre, je continuerai à faire les travaux en lien avec l'HG que je faisais jusqu'à présent. Disons que je vais changer l'emballage pour faire "nouveaux programmes", mais que le contenu ne changera qu'à la marge. Je ne peux vraiment pas me servir d'un manuel qui -comme le Livre Scolaire - propose de faire des monstres en boîtes de conserves et opte pour des GT qui sont tirés par les cheveux.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum