recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Mona Lisa Klaxon le Lun 9 Mai 2016 - 18:33

Bon, j'espérais que ma fille passerait entre les gouttes et qu'on éviterait ça mais nous y sommes: la maîtresse de ma cadette se demande s'il ne faudrait pas la faire passer de MS à CP. Elle souhaite nous voir pour en parler. Je suis dubitative et inquiète: certes, cette enfant sait presque lire, adore les maths et se débrouille bien sur pas mal de plans, mais elle est (ou elle ME semble) encore si petite...Elle est du mois de mai, mais c'est un modèle réduit depuis la naissance... Je ne sais pas quelle est la bonne décision...
Bref, pour m'aider à poursuivre mes réflexions, j'aimerais juste avoir, non un avis, mais des témoignages de parents et de PE qui ont vu des enfants faire ce saut de classe: quelles ont été les difficultés? Les avantages? Comment les enfants ont-ils vécu affectivement ce saut de classe? comment ça a été vécu à la maison et sur les années qui ont suivi? Quelles ont été les aides? les choses qu'il faudrait "vérifier" et assurer avant ce saut de classe? etc. (il y a déjà des topics plus ou moins sur le sujet, mais je n'ai trouvé exactement ce que je cherchais...). Je sais que chaque cas est différent, mais ça apporterait de l'eau à mon moulin (qui tourne à vide..) Merci d'avance! (et je le répète, je ne cherche pas un avis, juste des retours d'expérience!)

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Amaliah le Lun 9 Mai 2016 - 18:45

C'est pour éviter ce saut que dès le début de la MS quand j'ai vu que mon fils cadet commençait à lire et qu'il écrivait en attaché, j'ai alerté la maîtresse et il est passé en GS en novembre et début mai, il lisait couramment. Il est de fin avril et pas vraiment grand mais a un tempérament de meneur.
Pourquoi ne pas mettre ta fille maintenant en GS, histoire de lui faire un rythme plus soutenu pendant deux mois avant le CP?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par floisa le Lun 9 Mai 2016 - 19:00

J'ai connu le saut GS-CE1, qui, lui, s'est passé sans pb pour mes 2 enfants. Avec pas mal de recul maintenant (8 ans et 14 ans après), aucun problème vraiment.

floisa
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Oudemia le Lun 9 Mai 2016 - 19:41

@floisa a écrit:J'ai connu le saut GS-CE1, qui, lui, s'est passé sans pb pour mes 2 enfants. Avec pas mal de recul maintenant (8 ans et 14 ans après), aucun problème vraiment.
Idem pour mes 3, avec la même institutrice de CE1, à l'ancienne, ça s'est très bien passé (et des camarades ayant fait le saut CP CE2, ils en retrouvaient certains ensuite ; la directrice comme l'institutrice de CE2 étaient elles aussi exceptionnelles, nous avons eu beaucoup de chance), mais ce n'est pas exactement ton cas.

Finir l'année en GS lui permettrait de se familiariser avec ses nouveaux camarades, si les deux écoles se suivent pour tous les élèves.

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par auléric le Lun 9 Mai 2016 - 20:34

mon témoignage datera un peu puisque c'est exactement le saut de classe que j'ai fait. D'ailleurs on peut dire que j'ai presque zappé la maternelle , puisque née en fin avril , je ne suis rentrée qu'en cours d'année en PS et qu'en fin de MS , j'ai eu un passage anticipé au CP comme je lisais couramment, écrivais en attaché et comptait sans mal : une maitresse remplaçante mais ne sachant faire que du primaire y a collé toute ma promo , et au final nous avons été 3 à qui ce saut de classe a été proposé .

Nous sommes donc arrivés en cp , avons suivi sans mal vraiment tout notre primaire tous les 3 . On dira que je suis celle à qui cela le moins profité les autres ayant brillamment réussi des études dans de grandes écoles , je ne suis "que" PE Laughing

Ma mère qui a connu aussi le saut GS/CE1 piur ma soeur m'a souvent dit qu'elle trouvait plus facile le saut MS/CP parce qu'en CE1 , on a demandé immédiatement à ma soeur un comportement d'élève parfait (tenir assis et concentré longtemps) et que malgré tout en GS on est encore un peu plus libre que ça. Moi arrivant en début de CP , cet apprentissage s'est fait plus en douceur.

Sinon nous avons eu un élève qui a fait GS/CE1 dans l'école mais pour "amortir" justement ce décalage , nous l'avons accueilli à partir de mai/juin en cp , il a ainsi pu se faire aux exigences de comportement de l’élémentaire

auléric
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par HeveyHammond le Lun 9 Mai 2016 - 21:20

retour d expérience pour un saut de classe qui n a pas été fait. Ma fille a 9 ans aujourd'hui. Elle était scolarisée dans une école privée (ils l avaient acceptée à 2,5 ans, et c'était les seuls). Elle avait de gros gros soucis de comportement (violente avec les autres enfants qu elle ne comprenait pas). A 3 ans, en moyenne section (elle est de mars): elle était punie toutes les après midi et envoyée chez les petits... Un jour elle a déclaré: j ai envie de me suicider, c'est trop dur d être sage..... J ai récupéré ma fille le soir , l instit en larmes, et direction chez le psychologue, qui pense qu elle est précoce mais veut attendre 6 ans. En grande section: j'accouche de jumeaux. du coup (et nous l avions prévenue): pendant un mois plus d histoire du soir.. (nous sommes débordés....). Elle apprend à lire toute seule, en une semaine. et entame les Harry Potter. L école a hésité pour le saut de classe. nous aussi (elle semblait très très immature , bougeait sans arret, ne voulait pas aller en récréation, ou n en revenait pas... etc). Bilan: A noel , classe de CP: elle avait lu les 7 tomes d Harry Potter , entre autres. elle s'ennuyait ferme toute le temps, et son comportement a empiré. Ils hésitent encore. Nous aussi. le CE1 fut affreux: elle s'ennuie de plus en plus, devient ingérable en classe. Et ne supporte plus rien. Elle commence à vouloir fuguer de l école. Bref fin d année: Passage en CM1, avec changement d école (elle ne la supporte plus).
Cette année: CM1: nouvelle école aussi. Et bien, on ne voit pas le saut de classe. Et elle s'est révélée bien plus mure qu on ne le pensait. Elle travaille seule, est autonome, et fonctionne bien (hormis quelques évaluations qu elle refuse, mais c'est très rare).

Sinon on a proposé à mon filleul un saut de classe moyenne section CP... première année: début MS, puis à partir de mai GS, et l année d après le CP: cet enfant, pas du tout autonome s'est révélé. et pareil: on ne voit pas le saut de classe (sauf dans la taille, il est très petit pour ses 5 ans, mais les autres enfants le protègent et le voient un peu comme un petit frère à protéger).

je n 'étais pas pour le saut de classe. mais quand j 'ai vu les dégâts de l ennui sur ma fille à qui on a même proposé la scolarisation à la maison ou une sorte de clis..... et que je vois comme elle s'éclate à présent...

HeveyHammond
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par musa le Lun 9 Mai 2016 - 21:31

Mon fils en CE1 aujourd'hui, a aussi sauté la GS. Il faut dire qu'il est dans une toute petite école et que sa classe était sur un double niveau MS/GS. Au mois de mars, la maîtresse a commencé à lui faire faire le boulot de GS et comme ça marchait très bien, on a accepté le saut de classe. Il est du mois de mars et plutôt grand pour son âge. Ca ne lui a posé aucun problème même s'il a perdu ses amis en CP (car il était avec les grands de CE1 et que ses anciens copains étaient eux regroupés pour des questions d'effectifs avec les PS; je me suis d'autant plus félicitée du saut de classe car sinon il se serait retrouvé avec sa soeur qui entrait en PS et ça n'aurait pas été du meilleur aloi à mon avis). En CE1, il est à nouveau avec ses anciens copains. Bref, ça ne pose aucun problème ni scolaire-il suit très bien- ni de sociabilité -il a des copains dans les deux niveaux-Et je pense que s'il n'avait pas sauté la GS, il se serait ennuyé ferme d'autant plus qu'il se serait retrouvé avec les "bébés" de PS.

musa
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Lornet le Lun 9 Mai 2016 - 21:33

Ma fille aînée a sauté la GS et est en CP cette année et heureusement, aucun souci. Modèle réduit aussi, pourtant.
Mais ça se passe bien et pourtant, je ne peux pas vraiment l'aider cette année. (Plutôt elle qui m'aide... Neutral )

_________________
Ma nouvelle parue dans un recueil en faveur de Handicap International :  http://www.anywayeditions.com/…/decou…/je-tu-ils-nous-ebook/
Ma page pro Facebook : https://www.facebook.com/lectiole.blogspot.fr

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Mona Lisa Klaxon le Lun 9 Mai 2016 - 22:35

Merci pour tous ces retours!

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par archeboc le Mar 10 Mai 2016 - 13:16


L'un de mes globules déchiffrait en fin de MS. En GS, la maîtresse l'utilisait pour faire la lecture à ses camarades. Nous avons demandé s'il ne fallait pas envisager un passage direct de GS en CE1. L'instit a répondu que ce n'était pas la politique de la maison, elle a lancé une batterie de tests, constaté que pour l'écriture, l'orthographe et les maths, tout était d'équerre, et l'EN nous a proposé le passage en CP en cours d'année : en une semaine, c'était plié.

Débarquant en CP en cours d'année, le globule était la star. Les CM2 lui portaient son cartable. La rentrée en CE1 a été plus difficile, on ne peut pas être la star pendant cinq ans, mais aujourd'hui, au collège, tout se passe bien.

Pour un autre globule actuellement en MS, ils hésitent : soit un passage maintenant en CP puis CE1 en septembre, soit on attend septembre pour un passage dans un CP/CE1 qui permettrait de faire les deux en un an.

A noter que parmi les tests qu'ils font, il y a passage devant le psychologue scolaire. Ils considèrent aussi que l'enfant doit être d'accord (et c'est notre responsabilité de parent que cet accord ne soit pas extorqué).

_________________
« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par vivi1982 le Mer 11 Mai 2016 - 17:21

Mon 2ème gars a sauté sa GS, il est du mois de novembre, il est donc rentré à 4 ans 9 mois en CP (en mesurant à peine plus d'1m, il disparaissait derrière son cartable!), cette année il a 6 ans, il est en CE1 et je ne regrette en aucun cas ce saut de classe. Pourtant on s'en est posé des questions à l'époque. Il était en MS/GS, petit à petit il a commencé à faire du travail de GS, pour être sûres de la décision l'instit et la directrice lui ont fait passer en fin de MS des tests d'évaluation de début de CP et il a tout réussi, sauf l'écriture cursive. J'avais des inquiétudes pour l'écriture, la directrice m'avait dit de l'entraîner l'été (ce qu'on a très peu fait au final), et qu'il irait sûrement en APC pour ça. Au final, super intégration au cp, en deux semaines c'était bon pour l'écriture, jamais d'APC, une écriture correcte. Cette année il a une maîtresse très exigeante, du coup il a maintenant une très belle écriture, il plafonne dans toutes les matières, tellement bien intégré que je ne l'imaginerais pas du tout en CP cette année (j'en oublie l'âge qu'on doit avoir en ce1 tellement ça ne se voit pas la différence entre lui et les autres de sa classe). Seul hic, le programme avance trop lentement pour lui.
C'était le cas aussi l'an dernier car il lisait couramment au bout d'un mois de CP.

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Mona Lisa Klaxon le Mer 11 Mai 2016 - 20:55

Merci pour toutes ces infos. J'ai vu la maîtresse: on a RDV avec elle demain. Elle nous propose de lui faire passer les tests par la psy scolaire. On a parlé aussi de lui faire finir l'année en GS. On en saura plus demain

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par marininha le Mer 11 Mai 2016 - 21:37

Ce sujet m'intéresse, mon garçon est en MS, il sait lire (doucement mais il se débrouille seul), adore compter, additionner, soustraire, il a une mémoire incroyable ... Mais les maîtresses (il en a 2) n'ont rien vu puisqu'il ne montre rien à l'école. Nous déménageons cet été puisque j'ai obtenu ma mutation donc je pense qu'on décidera de la marche à suivre dans la nouvelle école mais bon, ça me taraude ...

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Mrs Hobie le Mer 11 Mai 2016 - 22:28

@Mona Lisa Klaxon a écrit:Merci pour toutes ces infos. J'ai vu la maîtresse: on a RDV avec elle demain. Elle nous propose de lui faire passer les tests par la psy scolaire. On a parlé aussi de lui faire finir l'année en GS. On en saura plus demain
Essaye de demander quels sont exactement les tests qui seront faits, et dans quelles conditions... et par ailleurs essaye de te renseigner sur la psy scolaire ... A savoir qu'il faut attendre minimum 2 ans entre chaque passage de tests à cause de l'effet mémoire ...

_________________
    Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux

Mrs Hobie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Amaliah le Jeu 12 Mai 2016 - 8:34

Peut-être ne s'agit-il que de tests de GS / CP?
Pour mon grand, la maîtresse de PS avait demandé un test de QI pour voir à quel point il était performant et vérifier si ce n'était pas de la surstimulation...
Pour le petit, la psychologue scolaire qui avait changé entre temps n'a fait que discuter avec lui et émettre des réserves toutes théoriques : comment va-t-il évoluer? On ne sait pas s'il sera mature au collège, pour le moment il parle beaucoup de vous (euh... il a quatre ans!)....
La maîtresse de GS et la maîtresse spécialisée lui avaient fait passer les tests de fin de MS, de fin de GS tous réussis et ceux de début de CP (pas tous réussis). On était en octobre de sa MS. Mais il n'a ensuite jamais été testé, il n'a rien de précoce, j'en suis sûre. Ce n'est pas du tout le même profil que le grand.
Tu nous tiendras au courant?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Mrs Hobie le Jeu 12 Mai 2016 - 9:27

@Amaliah a écrit:Peut-être ne s'agit-il que de tests de GS / CP?
la psy fait des tests psychométriques plutôt en principe, ou juste discute ... Ils n'ont pas toujours bonne presse au niveau gestion de ce genre de profils ...

@Amaliah a écrit:Mais il n'a ensuite jamais été testé, il n'a rien de précoce, j'en suis sûre. Ce n'est pas du tout le même profil que le grand.
Alors là, il y a des HPI très très très fort en "camouflage", de jolis caméléons (j'en ai un à la maison ...). J'ai une amie qui n'aurait jamais imaginé que ses deux filles aient finalement des profils psychométriques si semblables, alors qu'elles sont si différentes au quotidien (l'une est calme, dans la lune, l'autre ne tient pas en place, pas les mêmes centres d'intérêts ...). Il n'y a vraiment que les tests qui peuvent permettre d'être sûr(e) à 100 % dans certaines cas Wink .
Les précoces, c'est 2 à 3 % de la population, ça fait donc presque 1 par classe de 30 ... En as-tu souvent des précoces ? Sans doute que non (en 17 ans, j'en ai vu passer officiellement 4) ... Donc en fait, c'est surtout plein de non-diagnostiqués pour de multiples raisons Wink

_________________
    Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux

Mrs Hobie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Amaliah le Jeu 12 Mai 2016 - 11:40

Désolée pour le HS, MLK. C'est vrai, Mrs Hobie que parfois on passe à côté. Je crois n'avoir eu qu'un élève EIP diagnostiqué. Mais j'ai cette année une élève brillantissime en 3e qui, pour moi, a tout d'une EIP.

Pour mon cadet, il est très scolaire, très bosseur, très persévérant, à l'école comme au sport. Il a par exemple une mémoire tout à fait normale, ce qui implique qu'il doive étudier pour savoir ses poésies, quand le grand les apprend le temps de sa douche à travers la paroi de la cabine. Rolling Eyes
Il n'a pas non plus ce qu'on appelle des fulgurances : exercice donné : des triangles à découper et à replacer pour former un rectangle. Il n'y arrive pas, il ne voit pas ce genre de choses.
Malgré tout, son saut de classe lui va parfaitement, il aime apprendre, est un excellent élève (ses résultats ce trimestre étaient même meilleurs que ceux de son frère au même âge) et ne s'ennuie jamais.
Bref, tout va bien. Il n'y a aucune raison de le faire tester, ni de le soupçonner précoce.

Pour le grand, testé à trois ans et dix mois, c'est autre chose. Il s'est toujours ennuyé à l'école malgré un saut de classe et là, les choses empirent alors qu'il est en 6e et dans une excellente classe dans le privé.  Suspect  Face à ce dégoût de l'école qui se traduisait par des pleurs, des maux de tête, de ventre, on a pris la décision de le refaire tester en mars pour avoir l'appui du regard extérieur du COP et demander un aménagement scolaire au directeur. Je suis en pleine négociation sans savoir à quoi je vais aboutir, si j'aboutis à quelque chose d'ailleurs... Mais je suis bien décidée à ne pas lâcher l'affaire et à proposer des choses.

Comme quoi, saut de classe pour le grand proposé par la maîtresse (enfant détecté en TPS à moins de trois ans) et parcours du combattant vs saut de classe demandé par la famille et parcours pour l'instant idyllique pour le deuxième. On verra la troisième! Razz

Bon courage à tous!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par flo le Jeu 12 Mai 2016 - 13:49

L. a fait sa MS jusqu'en janvier cette année, ensuite la maitresse l'a placé en GS pour voir et m'a demandé mon avis en février une fois qu'elle a été convaincue. Du coup, il passera en CP à la rentrée, mais elle ne m'a pas parlé de tests ni de rendez-vous avec le médecin scolaire. Je dois juste signer des papiers. C'est normal que ce soit aussi simple ?


Dernière édition par flo le Sam 14 Mai 2016 - 23:02, édité 1 fois

flo
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Amaliah le Jeu 12 Mai 2016 - 15:30

Je pense que oui, parce que ta maîtresse de MS a été assez fine psychologue et pédagogue pour voir qu'il serait mieux en GS et qu'en GS tout s'est bien passé. Pour mon cadet, la maîtresse de MS était très jeune et ne voulait pas se positionner mais la maîtresse de GS expérimentée a validé le passage au bout de deux jours de GS!!
Ce qui est bizarre, c'est que la maîtresse de MS ne t'ait rien dit avant de tester la GS.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par flo le Jeu 12 Mai 2016 - 19:02

En fait, c'est une classe triple niveaux. Donc le déplacement s'est matérialisé en saut de table. Razz C'est pour ça qu'elle a attendu un peu avant de m'en parler, ça ne faisait pas de grand chamboulement. C'est l'avantage des minuscules écoles rurales.

En tous cas, tant mieux si tes enfants parviennent à suivre le rythme qui leur convient désormais.

flo
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Amaliah le Jeu 12 Mai 2016 - 20:51

Pour mon grand aussi, la maîtresse n'avait eu qu'à décaler sa table mais elle me l'avait dit avant! Wink

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Mona Lisa Klaxon le Jeu 12 Mai 2016 - 22:44

RDV avec la maîtresse: Z. est avec les GS depuis aujourd'hui et pour la fin de l'année. On va voir la psy scolaire, pour discuter ensemble et elle va voir Z. pour évaluer plus ou moins sa maturité affective, si j'ai tout suivi. Z. est ravie à l'idée de bosser avec les Gs et très contente d'aller en CP en septembre. On prendra la décision en fin d'année je crois...
Flo, oui, je crois que c'est normal: quand on sent l'enfant prêt, on ne se pose pas de question. Pour Z., la maîtresse est partagée: elle est très en avance dans ses apprentissages et sa maturité mais aussi parfois complètement à l'ouest pour des choses de base (concrètes, matérielles et quotidiennes). En même temps, elle paraît très confiante. (et pense que Z. va vraiment s'emm*rder en GS l'année prochaine)...

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par flo le Ven 13 Mai 2016 - 7:30

Tant mieux si ça bouge, MLK.
Ne t'inquiète pas pour ta fille, elle ne peut pas développer tous les talents à la fois. L. a beaucoup de mal en graphie (tu vois, quand Z faisait des dessins extraordinaires et que lui gribouillait encore, ça persiste:lol: ) et sa manie de s'occuper de tout ce qui se passe dans la classe ou de rêver la bouche ouverte font qu'il est toujours bon dernier à finir un travail qu'il avait pourtant bien compris du départ.


Dernière édition par flo le Sam 14 Mai 2016 - 23:02, édité 1 fois

flo
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages: saut de classe MS à CP

Message par Amaliah le Ven 13 Mai 2016 - 10:06

Super Mona Lisa Klaxon! Tout va sûrement parfaitement se passer pour ta fille!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum