Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Sortir des textes Empty Sortir des textes

par Doctoresse Mer 11 Mai - 13:35
Bonjour
Mes élèves se plaignent que leur fasse lire et étudier trop de textes. Avez-vous des idées pour sortir des textes? C'est une classe difficile avec des problèmes de comportement.... Je n'ai par exemple pas osé leur faire voir la 25e heure de Spike Lee sur 20 minutes avec un exercice, à la suite, où il doivent se mettre à la place de l'acteur.
Merci de votre aide.
Cordialement.


lux
lux
Niveau 9

Sortir des textes Empty Re: Sortir des textes

par lux Mer 11 Mai - 13:56
Doctoresse a écrit:Mes élèves se plaignent que leur fasse lire et étudier trop de textes.
Et alors ? L'étude des textes est le cœur de notre travail. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre.
S'ils se plaignent de trop calculer en maths, ou de trop courir en EPS, que va faire leur prof ?
288
288
Niveau 10

Sortir des textes Empty Re: Sortir des textes

par 288 Mer 11 Mai - 14:00
lux a écrit:
Doctoresse a écrit:Mes élèves se plaignent que leur fasse lire et étudier trop de textes.
Et alors ? L'étude des textes est le cœur de notre travail. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre.
S'ils se plaignent de trop calculer en maths, ou de trop courir en EPS, que va faire leur prof ?

+1. Il est curieux qu'en Français, les élèves (et les parents) se permettent autant de jugements sur la nature de notre discipline (car, oui, les textes en constituent l'alpha et l'oméga) et fassent du plaisir personnel le moteur de leur travail.


Dernière édition par 288 le Mer 11 Mai - 15:52, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Sortir des textes Empty Re: Sortir des textes

par henriette Mer 11 Mai - 14:27
En effet, Doctoresse, tu ne dois pas avoir de doutes là-dessus : tu es professeur de littérature, donc "de textes" avant tout.
Par contre, donner le plaisir des textes et de la lecture aux élèves, il est sûr que ce n'est pas simple. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer aux textes.

Peut-être peux-tu proposer des temps de "lecture offerte", où c'est toi qui lis un texte long pour le plaisir : j'ai régulièrement remarqué que les élèves (difficiles ou non) aiment en général beaucoup qu'on leur fasse la lecture, et les classes pénibles sont alors souvent remarquablement silencieuses.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Sortir des textes Empty Re: Sortir des textes

par Leodagan Mer 11 Mai - 14:36
henriette a écrit:En effet, Doctoresse, tu ne dois pas avoir de doutes là-dessus : tu es professeur de littérature, donc "de textes" avant tout.
Par contre, donner le plaisir des textes et de la lecture aux élèves, il est sûr que ce n'est pas simple. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer aux textes.

Peut-être peux-tu proposer des temps de "lecture offerte", où c'est toi qui lis un texte long pour le plaisir : j'ai régulièrement remarqué que les élèves (difficiles ou non) aiment en général beaucoup qu'on leur fasse la lecture, et les classes pénibles sont alors souvent remarquablement silencieuses.

Oui, faire de la lecture est souvent payant.

On a souvent entendu ça :" Eh mais vous, vous êtes tout le temps dans les livres"... "Pourquoi on fait que lire des livres?".

Surtout, ne pas "sortir des textes" ! ce serait un aveu de faiblesse irrattrapable. Au contraire il faut enfoncer le clou au risque d'être caricatural. En fait ils cherchent une confirmation de ce que tu es vraiment: quelqu'un qui lit, qui aime lire, pour qui la lecture est un acte majeur, et qui n'a pas honte de le montrer.

Bon courage !
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Sortir des textes Empty Re: Sortir des textes

par Leodagan Mer 11 Mai - 14:37
Au début j'ai eu des élèves qui hurlaient quand il fallait lire 120 pages. Du coup je suis passé à 400, maintenant à 800 pages (en 4e). Que des classiques.

Je précise que je suis dans une classe à 90% de "non-lecteurs". Et plus PERSONNE ne se plaint.

La vie de ma mère que c'est vrai !
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Sortir des textes Empty Re: Sortir des textes

par Doctoresse Jeu 12 Mai - 16:53
Coucou,

Vos réponses m'ont procuré un ouf de soulagement car le doute commençais à se former dans ma tête... Et pourtant ces élèves là ont participé à des travaux de recherches documentaires par binôme, en salle info, sur les artistes Rembrandt et Van Gogh auteurs d'autoportraits, ils ont effectué la comparaison de plusieurs autoportraits qui avaient des points communs. Tout ça dans le cadre de notre séquence sur l'autobiographie, l'intérêt de parler de soi, l'écriture de soi.
Aujourd'hui, même les parents s'en mêlent au point d'écrire des mails à mon chef d'établissement.
CIAO!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sortir des textes Empty Re: Sortir des textes

par Esméralda Jeu 12 Mai - 16:57
Doctoresse a écrit:Bonjour
Mes élèves se plaignent que leur fasse lire et étudier trop de textes. Avez-vous des idées pour sortir des textes? C'est une classe difficile avec des problèmes de comportement.... Je n'ai par exemple pas osé leur faire voir la 25e heure de Spike Lee sur 20 minutes avec un exercice, à la suite, où il doivent se mettre à la place de l'acteur.
Merci de votre aide.
Cordialement.



Ils se plaignent d'avoir un prof qui fasse son métier, la belle affaire ! Maintien le cap professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum