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Olympias
Prophète

Une note de France Stratégie sur l'éducation

par Olympias le Sam 14 Mai 2016 - 15:52
Une note d'analyse de France Stratégie : quelles priorités éducatives ?

http://www.strategie.gouv.fr/publications/20172027-priorites-educatives

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William Foster
Neoprof expérimenté

Re: Une note de France Stratégie sur l'éducation

par William Foster le Sam 14 Mai 2016 - 16:01
Pfff ! Les notes, c'est has been !

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Il ne faut pas voir le mal partout où il est." Marie-Martine Schyns, ministre belge de l'enseignement obligatoire
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
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Blan6ine
Érudit

Re: Une note de France Stratégie sur l'éducation

par Blan6ine le Dim 15 Mai 2016 - 13:06
@William Foster a écrit:Pfff ! Les notes, c'est has been !

Sauf qu'il y a un appel à contribution en bas de la page. Il est possible d'en envoyer jusqu'au 9 juin.
> ici, détails pour participer.
C'est une goutte d'eau mais un moyen d'attirer le regard des auteurs de la note (Daniel Agacinski, Mohamed Harfi, Son Thierry Ly) sur certaines problématiques qui leur échappent peut-être.
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Adalberon
Niveau 1

Re: Une note de France Stratégie sur l'éducation

par Adalberon le Dim 15 Mai 2016 - 14:45
C'est curieux que les auteurs de ce document se posent des questions censées avoir été réglées lors de la "refondation de l'école" et par la récente réforme du collège! A moins qu'ils ne reconnaissent implicitement que ces "réformes" sont vouées rapidement à l'échec dans la décennie qui vient...
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Olympias
Prophète

Re: Une note de France Stratégie sur l'éducation

par Olympias le Dim 15 Mai 2016 - 15:03
Blan6ine a raison. Il faut contribuer si on peut.
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Olympias
Prophète

Re: Une note de France Stratégie sur l'éducation

par Olympias le Lun 16 Mai 2016 - 12:40
Analyse de la note par Jean-Pierre Véran ICI
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Blan6ine
Érudit

Re: Une note de France Stratégie sur l'éducation

par Blan6ine le Lun 16 Mai 2016 - 21:53
@Olympias a écrit:Analyse de la note par Jean-Pierre Véran ICI
Je n'avais pas vu cette analyse : merci pour le lien !


Pour convaincre les sceptiques de la lire :

Les auteurs de cette note partent d’un impératif  mieux former tous les jeunes- et d’un constat : des performances trop faibles et trop inégales. Ces éléments sont largement connus. La note affine le constat en soulignant deux caractéristiques : des moyens insuffisants et mal répartis. Le lecteur naïf pourrait s’étonner qu’un organisme placé auprès du premier ministre juge les moyens non seulement mal répartis ( ce qui peut se résoudre sans dépense supplémentaire par un redéploiement), mais encore insuffisants.

Pourquoi cette médiocrité de performance de la dépense d’éducation ? Les auteurs avancent trois premières explications : des objectifs peu cohérents, un système trop uniforme, des ressources humaines peu valorisées.
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