Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

La fin de l'année et les Terminales Empty La fin de l'année et les Terminales

par Poppy Dim 15 Mai 2016 - 10:44
Bonjour! Voilà, les oraux de langues sont passés chez nous et il me reste environ 8 heures de cours avec mes Term . Sachant que c'est une classe qui s'est montrée peu sympa dans l'année, je n'ai pas trop envie de me lancer dans une nouvelle séquence et de chercher des docs dont ils ne vont pas faire grand- chose. J'envisage donc de leur faire faire en classe des sujets de bac des années précédentes . Pas folichon, oui, je sais, mais je n'ai pas d'autre idée ! Et vous, comment allez vous gérer cette fin d'année avec vos Term ?
floisa
floisa
Niveau 9

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par floisa Dim 15 Mai 2016 - 10:56
Les oraux sont la semaine à venir, mais ensuite, oui, ce sera des sujets d'écrit aussi. En autonomie, comme on dit, car j'ai un mix de LV1 et de LV2.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par palomita Dim 15 Mai 2016 - 12:27
Je leur fais faire de l'entraînement à l'écrit avec des sujets type bac également . Avec le peu de temps qui reste, c'est le plus efficace .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Forster
Forster
Érudit

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Forster Dim 15 Mai 2016 - 12:48
Comme c'est plutôt la fin de l'année sans les terminales bientôt, je fais des sujets de bac blanc avec les courageux qui viennent ou des révisions de vocabulaire utile.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par mafalda16 Dim 15 Mai 2016 - 12:52
Ancien sujet de bac en autonomie et marathon de grammaire, voilà ce que j'ai prévu pour aprés les oraux.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par palomita Dim 15 Mai 2016 - 12:56
Mafalda, ton marathon de grammaire est une idée intéressante . Peux-tu nous en dire davantage ?

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Laverdure
Laverdure
Empereur

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Laverdure Dim 15 Mai 2016 - 13:02
Je ne suis pas en langue mais je vais sans doute être confronté au même problème d'ici une semaine. J'ai prévu un peu la même chose que RooMcfly : des annales et/ou des séances d'une heure ou deux sur des thèmes d'actualité proches du cours (sous forme de TD) qui leur donneront de quoi faire agrémenter leurs copies.

_________________
La fin de l'année et les Terminales 2320853811
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par mafalda16 Dim 15 Mai 2016 - 13:08
J'ai compilé sur un fichier Word de nombreux exos de grammaire sur les principaux points qui posent problèmes aux élèves. J'ai ensuite découpé et plastifié les différents exos. Je mets tous les exos dans une boîte, chaque élève en prend un (au hasard ou en fonction de leurs besoins pour les serieux). Je donne aux élèves un tableau recap des différents points de grammaire. Ils doivent faire les exos en autonomie et m'appeler lorsque l'exo est terminé. Je corrige ou indique les erreurs. Et sur le tableau recap ils marquent leur "score". Et ainsi de suite pour tous les points de grammaire. A la fin je décerne les palmes d'honneur de la grammaire (parfois assorties de chokobons si le groupe a été sympa pendant l'année)
Je ne sais pas si c'est très clair, je pourrais poster les docs si ça vous intéresse. (Là je suis sur mon téléphone)

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par palomita Dim 15 Mai 2016 - 13:15
Merci, Mafalda .
Ce serait sympa que tu puisses poster les docs . Je suis sûre que ça va en intéresser d'autres .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par mafalda16 Dim 15 Mai 2016 - 13:17
je poste tout ça dans l'aprèm. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Mcready1 Dim 15 Mai 2016 - 13:18
Oui mafalda. Même dans une autre langue, ça peut donner des idées.

Merci d'avance. Smile
speranza
speranza
Niveau 4

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par speranza Dim 15 Mai 2016 - 17:57
Sujets type BAC pour moi aussi, et je leur montre (et explique ) la fiche - barème de correction pour l'expression écrite. Ainsi, ils voient plus précisément le nombre de points pour chaque critère, mais ça ne prend qu'une demie-heure. Pour la série L, on fait ensemble une fiche "connecteurs"pour l'écrit.

_________________
« Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. » Marc Aurele
Pili
Pili
Grand sage

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Pili Dim 15 Mai 2016 - 18:19
Mafalda l'idée m'intéresse aussi !
La semaine prochaine, ils passent l'oral et comme vous, je me pose la question de que faire ensuite ? Ce marathon de grammaire me semble convenir
Poppy
Poppy
Niveau 8

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Poppy Dim 15 Mai 2016 - 20:33
Mafalda, je suis intéressée aussi par ton marathon de grammaire ... j'aime aussi l'idée des chokobons, que je garderai pour moi, pour me réconforter d'avoir eu une classe aussi peu sympa cette année ! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Olympias Dim 15 Mai 2016 - 20:46
Je boucle le programme cette semaine avec mes L. Ensuite (sauf la semaine du 30 où je suis d'oraux de bac), révisions en classe.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par mafalda16 Dim 15 Mai 2016 - 21:09
Me revoilà avec les documents de mon marathon de grammaire:
Le doc 1 correspond à la compilation d'exos sur des thèmes variés. Ils sont encadrés et prêts à découper. Ce sont essentiellement des exos issus du Pasarela, 2de (eh oui...). Je vais très certainement en remanier certains pour mon marathon de cette année.
Le doc 2 correspond à la fiche récapitulative par élève.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Manon35 Dim 15 Mai 2016 - 21:25
mafalda16 a écrit:Me revoilà avec les documents de mon marathon de grammaire:
Le doc 1 correspond à la compilation d'exos sur des thèmes variés. Ils sont encadrés et prêts à découper. Ce sont essentiellement des exos issus du Pasarela, 2de (eh oui...). Je vais très certainement en remanier certains pour mon marathon de cette année.
Le doc 2 correspond à la fiche récapitulative par élève.
Merci beaucoup pour ces exos et cette idée! veneration fleurs J'ai commencé une nouvelle séquence cette semaine qui va me mener jusqu'à leur conseil, en me focalisant sur la CE et EE, mais après je pense que je vais tester ce marathon pour ceux qui continueront de venir jusqu'à la fin officielle des cours.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Poppy
Poppy
Niveau 8

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Poppy Dim 15 Mai 2016 - 21:38
Merci Mafalda ! Une petite question : dans le tableau "fait" , les élèves inscrivent le nombre de bonnes réponses ou pas ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par mafalda16 Dim 15 Mai 2016 - 21:42
Poppy a écrit:Merci Mafalda ! Une petite question : dans le tableau "fait" , les élèves inscrivent le nombre de bonnes réponses ou pas ?

Oui, c'est l'idée. Mais comme je le fais sur deux heures (ou trois si c'est la fête ^^) s'ils veulent refaire le même exercice au cours suivant pour mesurer leur progrès, ils peuvent.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par palomita Dim 15 Mai 2016 - 23:14
Merci beaucoup, Mafalda Very Happy

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
EU1
EU1
Fidèle du forum

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par EU1 Lun 16 Mai 2016 - 12:36
je viens de jeter un coup d’œil aux documents proposés. Merci de les avoir partagés Mafalda.

On peut également rajouter un exercice sur le participe passé, source d'erreurs récurrentes.
Pili
Pili
Grand sage

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Pili Lun 16 Mai 2016 - 22:48
Merci Mafalda , l'idée me plait aussi ...j'ai survolé mais ...je me pose la question de la correction ,
C'est toi qui corriges un à un les élèves ensuite ? ...ou ils ont une autocorrection ?

Merci encore
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par mafalda16 Lun 16 Mai 2016 - 22:53
Les deux sont possibles, ça dépend de la dynamique du groupe et du degré de confiance qu'on peut leur accorder. Wink Avec mes stmg clairement c'est moi qui corrigerai de façon quasi dictatoriale Twisted Evil avec les autres je verrai selon leur motivation et autonomie du moment.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Pili
Pili
Grand sage

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Pili Lun 16 Mai 2016 - 22:59
Mais ils travaillent bien en autonomie et choisissent chacun la fiche qu'ils veulent faire non ?
Pili
Pili
Grand sage

La fin de l'année et les Terminales Empty Re: La fin de l'année et les Terminales

par Pili Lun 16 Mai 2016 - 23:01
Je viens de relire plus haut ton descriptif , j'ai ma réponse .

Ils prennent donc une fiche cartonnée , et ensuite question pratique , ils font l'exercice sur une feuille séparée , tu ne fournis pas les photocopies ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum