Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Eloah
Expert

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Eloah Mer 25 Mai - 20:23
Il n'y a plus d'oral d'Histoire des Arts au Brevet ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Guillaume le Grand Mer 25 Mai - 20:24
Remplacé par l'oral d'EPI non?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Hermiony Mer 25 Mai - 20:25
Eloah a écrit:Il n'y a plus d'oral d'Histoire des Arts au Brevet ?

Non, plus en tant que tel. Il pourra toujours être fait dans le cadre du parcours "arts" (un des 3 parcours du collège), choisi par l'élève, et comme un EPI.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Vididi
Vididi
Niveau 5

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Vididi Mer 25 Mai - 20:26
Eloah a écrit:Il n'y a plus d'oral d'Histoire des Arts au Brevet ?

Ben non.
Il y aura un oral, mais qui portera au choix sur un EPI, ou un projet lié à l'un des parcours (citoyen, culturel ou avenir). Ce qui va rendre très facile l'établissement d'une grille d'évaluation et d'un barème pour cet oral.
Eloah
Eloah
Expert

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Eloah Mer 25 Mai - 20:29
Merci pour vos éclaircissements. Wink Encore un changement bien regrettable ... d'autant que j'étais encore en collège l'année de la mise en place de l'HDA et je me souviens de l'énorme boulot fourni par mes collègues pour organiser ce travail ...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Roumégueur Ier Mer 25 Mai - 20:49
Eloah a écrit:Merci pour vos éclaircissements. Wink Encore un changement bien regrettable ... d'autant que j'étais encore en collège l'année de la mise en place de l'HDA et je me souviens de l'énorme boulot fourni par mes collègues pour organiser ce travail ...

Ben oui, une épreuve orale pondue du jour au lendemain, avec des textes officiels qu'il a fallu récrire en catastrophe (car trop peu précis), des réunions à n'en plus finir pour tout mettre en place. Trouver un équilibre et même réussir à en faire une épreuve qui a du sens et se réveiller 3 à 4 ans après en voyant que Collège2016 réduit tout cela (et le reste) en cendres.
Bienvenue dans l'EN.
ycombe
ycombe
Monarque

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par ycombe Jeu 26 Mai - 4:48
Vididi a écrit:
Eloah a écrit:Il n'y a plus d'oral d'Histoire des Arts au Brevet ?

Ben non.
Il y aura un oral, mais qui portera au choix sur un EPI, ou un projet lié à l'un des parcours (citoyen, culturel ou avenir). Ce qui va rendre très facile l'établissement d'une grille d'évaluation et d'un barème pour cet oral.
Au choix de qui? Peut-on imposer aux élèves de prendre l'oral dans un epi "histoire des arts" ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Vididi
Vididi
Niveau 5

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Vididi Jeu 26 Mai - 18:09
Au choix de l'élève.
Quand ce choix sera-t-il fait? Mystère. Par qui sera-t-il évalué? Mystère.
Je le répète, ça va être sympa à organiser.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Fesseur Pro Jeu 26 Mai - 18:18
ycombe a écrit: Peut-on imposer aux élèves ?
Ohla !
C'était avant ça.

Belle usine à gaz en perspective...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Honchamp Jeu 26 Mai - 18:23
Au choix de l'élève en effet.

Oral sur 100 points, dont 50 sur la manière d'être.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
fanette
fanette
Fidèle du forum

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par fanette Jeu 26 Mai - 18:28
Peut-on imaginer que l'élève puisse nous proposer n'importe quel sujet, même s'il n'a pas été vu en classe ? Je vois venir les sujets sur Zlatan, GTA, Naruto, Beyonce ou Black M affraid. L'essentiel, c'est qu'il valide des compétences non ? pale
Malaga
Malaga
Modérateur

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Malaga Jeu 26 Mai - 18:31
Maintenant que nous sommes à peu près au point, dans les différents établissements, en ce qui concerne l'histoire des arts, il semble effectivement indispensable d'arrêter tout ça pour nous pondre un oral d'EPI ultra complexe à mettre en place. Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Banana244   histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Banana244     histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité
Invité

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Invité Ven 27 Mai - 6:27
fanette a écrit:Peut-on imaginer que l'élève puisse nous proposer n'importe quel sujet, même s'il n'a pas été vu en classe ? Je vois venir les sujets sur Zlatan, GTA, Naruto, Beyonce ou Black M affraid. L'essentiel, c'est qu'il valide des compétences non ? pale
Non. Pas à la lecture des textes officiels.

L'élève devra présenter son oral sur un des sujets EPI proposés dans son établissement ou sur l'un des parcours (Avenir, citoyenneté, culturel), lesquels  parcours sont censés eux aussi construits par les équipes pédagogiques.

Mais...

Déjà chez nous, vu le travail que cela demande, les parcours passent à la trappe... Les équipes ne s'occupent que du contenu des EPI.
De plus, certains collègues n'ont pas l'intention de s'investir outre mesure dans des EPI (normal à partir du moment où on leur impose quelque chose qui ne les motivent pas, ce peut-être le principe même des EPI comme leur contenu).
Je devine parfaitement comment les choses finiront donc dans certains établissements : on laissera les élèves se démener seuls avec ce bousin.
Avec tous les risques que cela comporte : dérive sur le sujet proposé, et inégalité exacerbée puisque ceux qui baignent dans un milieu favorisé seront davantage soutenus et préparés (c'est déjà clairement le cas avec l'HDA).

Tiens d'ailleurs, à quand un nouveau type de cours privé du type préparation à l'oral du DNB ?
musa
musa
Fidèle du forum

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par musa Ven 27 Mai - 10:51
Moi je serais très heureuse de la disparition de l'oral d' Histoire des Arts (quelle perte de temps pour tout le monde! en plus chez nous y a un oral blanc d'histoire des arts... avec ça, les diverses sorties, le stage d'une semaine, on peine à avoir des semaines normales de cours) s'il n'était remplacé par un oral encore plus oiseux.
cube
cube
Niveau 8

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par cube Ven 27 Mai - 16:00
Si je me souviens des textes, l'évaluation de l'oral portera plus sur la forme que sur le fond, il y avait une phrase du genre "évaluation sur l'aisance à l'oral et non sur le fond de ce qui a été étudié en EPI". Ce sont clairement plus les compétences que les connaissances qui comptent ... (comme d'habitude !)Donc un diaporama avec des belles images, une jolie maquette en papier mâché et zou : 80/100.

Je me demande si cet oral n'a pas été pensé pour forcer les profs à avoir une production finale en EPI : on hésitera plus à bâcler le truc si on sait que les élèves doivent le présenter à la fin. Ca me semble plus fait pour surveiller "l'implication interdisciplinaire" des profs concernés que pour évaluer un travail d'élève. Mais c'est peut-être moi qui voit le mal partout.
avatar
Bayonetta
Niveau 3

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Bayonetta Dim 29 Mai - 20:44
Un peu hors sujet mais je ne souhaite pas créer de topic rien que pour poser cette question, si quelqu'un pouvait m'aider.

Je suis professeur stagiaire et jury d'histoire des arts mercredi 1 juin. 2 collègues stagiaires m'ont dit que je n'avais pas à le faire, car réservé aux titulaires. Est-ce vrai ? De plus, les épreuves ont lieu un mercredi matin, jour d'ESPE (même si je n'ai plus cours depuis quelques semaines...). Je ne sais pas quoi faire... Déjà que je suis à bout...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Aphrodissia Lun 30 Mai - 1:45
Ton CDE est un peu gonflé de te convoquer un jour d'ESPE mais si tu as une convocation en bonne et due forme, tu vas devoir t'y plier (sauf à demander un contre-ordre à l'ESPE... :lol: ) Les stagiaires peuvent être convoqués pour les examens, il me semble: si tu étais convoqué pour le bac, te poserais-tu cette question?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Bayonetta
Niveau 3

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Bayonetta Lun 30 Mai - 5:27
Voilà ce que dit le SNES à ce sujet :

http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article3856

Mais bon, je vais suivre ton conseil et y aller.
flo
flo
Médiateur

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par flo Lun 30 Mai - 5:54
Etant donné qu'en 3e nous allons imposer l'HDA comme l'un des deux EPI, il y a fort à parier que les élèves prendront l'oral pour cet EPI. D'une part parce que nous allons les y encourager très fortement, d'autre part parce que c'est le seul truc à peu près clair qu'ils auront récemment étudié. Déjà pour l'HDA, personne ne prend jamais les œuvres étudiées les années antérieures. Alors des EPI des années précédentes ou des parcours biscornus sans trame à bosser, il n'y a aucune chance qu'ils aient raisonnablement envie de les choisir.
Du coup, on ne change rien à ce qu'on fait déjà.
Hormis les deux premières années très cafouilleuses pour les raisons justement citées, moi j'aime bien cet oral.
Milè
Milè
Niveau 6

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Milè Mar 31 Mai - 18:33
La présentation d'un EPI ou du parcours d'orientation, ça me semble très simple par rapport au travail censé être effectué par les élèves en histoire des Arts et très chronophage (quand bien sûr, on applique les textes).
Du coup, je trouve injuste qu'on mette cela sur le même plan.
Je m'attends à ce que peu de personnes fassent le choix de l'Histoire des Arts, par simplicité, et c'est vraiment regrettable à mon avis.
avatar
lisette83
Érudit

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par lisette83 Mar 31 Mai - 18:39
Surtout que pour le parcours d'orientation, il est possible de présenter le stage en entreprise. A mon avis, ce sera même aucun élève qui présentera l'HDA.
nautie
nautie
Habitué du forum

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par nautie Mer 1 Juin - 0:54
Aucun élève ne présentera l'HDA car ce n'est pas le propos de cet oral, à moins d'en faire l'objet d'un EPI:

"L'évaluation de cette épreuve orale prend appui sur un travail engagé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire défini et organisé par l'équipe enseignante ou de tout autre projet qui s'intègre dans l'un des parcours éducatifs construits par l'élève.
L'évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression. Il est à noter que l'évaluation de la maîtrise de l'oral est un objectif transversal et partagé qui peut être évalué par tout enseignant de toute discipline.
Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer.
Cette épreuve orale ayant également pour objectif d'illustrer l'interdisciplinarité ainsi que la transversalité des connaissances et des compétences des différents domaines du socle commun, les examinateurs veillent à ce que leur questionnement relie constamment les acquis disciplinaires et culturels à la vision globale, interdisciplinaire, du projet.
Si le candidat présente un projet portant sur la thématique « Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales », il peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante, étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l'établissement." (Bulletin officiel n°14 du 8 avril 2016)

Honchamp
Honchamp
Doyen

histoire - Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ? Empty Re: Y a-t-il encore un oral d'histoire des arts au brevet à partir de 2016 ?

par Honchamp Mer 1 Juin - 11:33
L'élève peut choisir pour l'oral un des parcours : citoyen, professionel, ou artistique.

Donc, il pourra choisir un oral avec de l'Hist des Arts, ou parcours artistique.

Sauf que j'imagine que le texte officiel sur l'Hist des Arts devient caduc ( 5 oeuvres, ou un dossier). Il n'y aura plus 5 oeuvres, mais une oeuvre qu'il aura choisie.
(ce qui se passait déja comme ça dans nombre de collèges qui n'appliquaient pas le texte).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum