Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Epreuve SVT brevet de Pondichery Empty Epreuve SVT brevet de Pondichery

par Dr Raynal Sam 28 Mai 2016 - 17:43
Je suis tombé sur l'épreuve de SVT posée au brevet de Pondicherry (ils sont en avance, là bas).

Hum

Je l'ai donnée, en guise d'évaluation à une classe de troisième. Cri du coeur de G.M., un élève qui plafonne à 3/20 de moyenne avec moi, et à 6 dans les autres matières, lorsqu'il a fini de lire le sujet (et qu'il a trouvé else questions) : "mais m'sieu, y nous prennent pour des tebés!".

Une collègue s'est amusée à la donner en exercice à des sixièmes... Les meilleurs élèves ont réussi brillamment, les élèves moyens ont eu largement la moyenne.

Si ce genre de sujet est bien (et je le crois) ce que l'on en droit "d'exiger" dans notre matière, je comprends a quel point je suis un monstrueux élitiste ... (et je suis pas le seul).
avatar
amethyste
Doyen

Epreuve SVT brevet de Pondichery Empty Re: Epreuve SVT brevet de Pondichery

par amethyste Sam 28 Mai 2016 - 17:55
Effectivement, je viens d'aller voir, c'est à se demander pourquoi on essaie d'être exigeant et qu'on leur demande de travailler. J'ai envie de le faire faire à mes élèves de 3e en fin d'année et la 2ème partie aux 6e, je les étrangle s'ils n'ont pas tout bon !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Epreuve SVT brevet de Pondichery Empty Re: Epreuve SVT brevet de Pondichery

par gauvain31 Sam 28 Mai 2016 - 19:08
C'est réellement consternant:
-pas réellement de connaissances à apporter
-les groupement emboîtés se font en 6ème; pourquoi ne pas avoir mis d'arbre phylogénétique?
-Aucune réflexion; ce n'est pratiquement que de la prise d'information

En 15 minutes c'est bouclé. un élève de fin de 6ème pourrait (devrait pardon) avoir la moyenne

Voici le lien pour les collègues : http://www.lfpondichery.net/web/images/SVT_DNB.pdf

Le sujet de 2015 était quand même plus honnête avec de vraies questions de cours :

http://www.lfpondichery.net/web/images/sujets/DNB_Sciences_de_la_Vie_et_de_la_Terre.pdf
fanette
fanette
Fidèle du forum

Epreuve SVT brevet de Pondichery Empty Re: Epreuve SVT brevet de Pondichery

par fanette Sam 28 Mai 2016 - 19:18
Et pourtant, en math en tout cas, les épreuves de Pondichéry sont en général plus difficiles que celles de la France métropolitaine ... humhum

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Epreuve SVT brevet de Pondichery Empty Re: Epreuve SVT brevet de Pondichery

par Dame Jouanne Sam 28 Mai 2016 - 20:45
Pourtant le sujet 0 pour la physique au brevet est plutôt coton... bizarre Epreuve SVT brevet de Pondichery 3795679266
adrifab
adrifab
Niveau 10

Epreuve SVT brevet de Pondichery Empty Re: Epreuve SVT brevet de Pondichery

par adrifab Mer 22 Juin 2016 - 10:03
En plus le sujet est faux : ils ont inversé le caryotype de la grenouille avec celui de la panthère  ( soupir )
adrifab
adrifab
Niveau 10

Epreuve SVT brevet de Pondichery Empty Re: Epreuve SVT brevet de Pondichery

par adrifab Mer 22 Juin 2016 - 10:09
Pour le sujet de 2015, la partie sur les jumeaux est tout de même également très simple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum