Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Violetsrblue Jeu 2 Juin 2016 - 22:32
Bonsoir,

Tout est dans le titre...
Je viens encore de passer 3 heures ce soir à trouver des activités pour mes secondes mais je suis à sec là...

Plus l'épuisement de cette fin de première année en lycée...

Sans parler des conseils, des livrets et compagnie...

Je me sens débordée et aucun de mes collègues ne partage ses idées (j'ai essayé mais j'ai l'impression de déranger... :| ).

Alors, je me tourne vers vous, Néos expérimentés veneration veneration veneration ,vous qui en avez fait des fins d'années en lycée et qui "gérez"...

Des idées ?

Pour info, je suis lasse des trivia de tous genres (j'ai épuisé les ressources et ma patience), ils sont infernaux en salle info, j'ai déjà fait des jeux "classiques" (hangman, who is it ?...)

Mille mercis d'avance à ceux qui prendront le temps et la peine de partager leur savoir. fleurs2

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Calandria Jeu 2 Juin 2016 - 22:36
L'année où j'ai eu des lycéens, j'ai bossé sur le film Bend it like Beckham. On le visionnait petit à petit et on s'arrêtait pour faire des exercices de compréhension et de grammaire en lien avec le film (pronoms...).
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par LaVosgienne Jeu 2 Juin 2016 - 22:50
Je ne suis pas en lycée, donc peut être pas tout bon à adapter, mais en jeux qui font bien travailler la langue et qui fonctionnent avec les 4° et 3° :
- time's up (ils préparent chacun 2/3 tickets avec des noms de célébrité et après tu suis les règles du jeu  classique),
- if I were (faire écrire à tous les élèves sur 1 ou 2 tickets ce qu'ils seraient s'ils étaient une ville, un mois ou je ne sais quoi, puis tirage au sort et essayer de retrouver qui est l'auteur) - très calme comme activité
- un petit blind test musical est toujours bienvenu
- petit bac pour travailler le vocabulaire
- un scrabble en anglais

si tu ne connais pas certains de ces jeux, n'hésites pas !

et sinon, travaille sur des chansons : texte à compléter + chanter, sur des choses actuelles pour les motiver
avatar
sandy038
Niveau 2

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par sandy038 Ven 3 Juin 2016 - 7:46
j'ai fait un jeopardy sur powerpoint et ils doivent répondre à des questions mais c'est pour mes CAP (je suis en lycée pro) ou seconde bac pro donc les questions à trouver sont assez simples. les thèmes sont sur pays, monnaie, symbole, politique...
voilà
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par MelanieSLB Ven 3 Juin 2016 - 8:28
Leur passer une musique classique et leur demander d'écrire la scène qu'ils ont imaginée, éventuellement en imposant des contraintes grammaticales.

Faire un cluedo pour faire réviser les modaux.

Jouer à la voyante pour le futur + se raconter ses projets de vacances (voire même Find someone who ... will go to Brittany/is going to see his friends/...)

Leur faire partager un de tes poèmes préférés.

Leur faire écrire et jouer une pièce de théâtre.

Faire des concours d'improvisation en anglais.

Faire des running dictations et travailler les homophones.

Faire un jeu snakes and ladders mais où, pour pouvoir lancer le dé, il faut qu'ils répondent correctement à une question voc/grammaire/prononciation.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
floisa
floisa
Niveau 9

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par floisa Ven 3 Juin 2016 - 12:58
Moi les jeux, avec ma 2nde d'enfer de cette année, c'est niet! Ils ont été odieux (en majorité), ils ont obtenu le passage en 1ère grâce au nouveau système, eh ben on va leur donner du boulot niveau 1ère pour finir l'année. Peut-être que ça leur fera fuir les tout derniers cours.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Violetsrblue Ven 3 Juin 2016 - 13:28
Bonjour,

Merci à tous pour ces idées qui serviront je l'espère à d'autres. Ils m'ont dégoûté par leur attitude ce matin.

Hors de question de continuer dans ce sens. Donc la semaine prochaine (2 dernières heures de cours), ce sera grammaire et puis c'est tout.

Par ailleurs, je peste assez qu'on nous fasse de plus en plus passer pour des "G.O.", je ne vois pas pourquoi je devrais aller dans ce sens ! Evil or Very Mad

Erreur de ma part. Vous ne m'y reprendrez plus !

Qu'est-ce que j'apprends cette année ! bounce

fleurs2 fleurs2 fleurs2 Encore merci à vous. fleurs2 fleurs2 fleurs2

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Poppy Ven 3 Juin 2016 - 13:31
Violetsblue : Idem pour mes 2° pas sympas de cette année : les 2 dernières heures je vais faire ds QCM grammaticaux ( même pas en salle info, sur papier !) . J'espère que cela va en décourager certains, de toutes façons leur conseil est passé !
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Violetsrblue Ven 3 Juin 2016 - 14:47
Poppy a écrit:Violetsblue : Idem pour mes 2° pas sympas de cette année : les 2 dernières heures je vais faire ds QCM grammaticaux ( même pas en salle info, sur papier !) . J'espère que cela va en décourager certains, de toutes façons leur conseil est passé !

C'est tout de même épuisant...Je suis découragée et dégoûtée aussi quand je vois les passages des élèves... Rolling Eyes

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Forster Ven 3 Juin 2016 - 16:27
Moi je fais deux heures de thème grammaticale Very Happy! On trouve les exercices sur franglish notamment mais ils sont issus de Broadways. Certains élèves voient des films ou font des jeux toute la journée alors ils aiment bien travailler. Les moins courageux sèchent et je ne m'en plains pas.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par LaVosgienne Ven 3 Juin 2016 - 16:39
les 2 dernières heures ....... affraid et nous en collège on y est encore pour un bon mois ... je démarre tout juste une nouvelle séquence la semaine à venir ... humhum :injuste:
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Forster Ven 3 Juin 2016 - 16:42
Après je pars faire passer les oraux de TL, ensuite je récupère les copies de TL et je dois tout corriger en une semaine... et je préside un jury. Donc bon on va pas rester les bras croisés t'inquiètes.
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Caspar Ven 3 Juin 2016 - 16:43
Violetsrblue a écrit:
Poppy a écrit:Violetsblue : Idem pour mes 2° pas sympas de cette année : les 2 dernières heures je vais faire ds QCM grammaticaux ( même pas en salle info, sur papier !) . J'espère que cela va en décourager certains, de toutes façons leur conseil est passé !

C'est tout de même épuisant...Je suis découragée et dégoûtée aussi quand je vois les passages des élèves... Rolling Eyes


Il faut t'y habituer car les redoublements vont devenir exceptionnels même au lycée ( sauf si la famille le demande expressément) et ils vont pouvoir choisir leur série également.


Chez nous les cours finissent dans une semaine, c'est sûr que ça change du collège, et mes Seconde m'ont dit "bonne vacances" ce matin, donc je ne vais pas trop me creuser la tête: film en VO ou jeux divers pour les derniers rescapés.
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Caspar Ven 3 Juin 2016 - 16:44
RooMcfly a écrit:Après je pars faire passer les oraux de TL, ensuite je récupère les copies de TL et je dois tout corriger en une semaine... et je préside un jury. Donc bon on va pas rester les bras croisés t'inquiètes.


Certes, mais c'est quand même moins usant que de traîner des collégiens jusqu'au 4 juillet.
lux
lux
Niveau 9

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par lux Ven 3 Juin 2016 - 16:48
C'est eux qui vont finir par nous traîner, j'en suis sûre ! cafe
avatar
Emily76
Niveau 2

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Emily76 Ven 3 Juin 2016 - 17:10
Une idée d'activité dont j'avais déjà entendu parler et que j'ai expérimenté cette année :

Une cérémonie des Awards ! fleurs
Par 2, ils choisissent un award à attribuer à quelqu'un de la classe, ils préparent un speech pour présenter la personne, tout ça tout ça. Pour réviser le present perfect c'est top !
ET ils préparent aussi un speech au cas où on leur en attribue un.
La préparation dure une heure, la cérémonie pareil, si on s'amuse à mettre un peu de musique et tout.. En plus avec un de mes groupes on a été dans l'amphi, c'était encore plus rigolo Very Happy

Conclusion : ça a super bien marché ! Note à moi-même pour l'année prochaine : noter des idées de prix au tableau et leur faire choisir parmi ceux qui sont écrits. Si je n'étais pas passée parmi eux pour vérifier, certains n'auraient pas été très sympas avec d'autres..
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Poppy Ven 3 Juin 2016 - 18:00
Emily76: c'est une super idée, je la note pour l'an prochain ... si j'ai une classe sympa parce que là, ça fait deux ans de suite que j'ai des groupes peu agréables ...
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Forster Ven 3 Juin 2016 - 18:24
Encore faut-il qu'ils viennent. J'avais 5 secondes jeudi, je pense que la semaine prochaine j'en aurais un ou deux. Remarque ils méritent l'award de l'élève qui ne sèche pas et vient jusqu'au bout.
doubledecker
doubledecker
Sage

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par doubledecker Ven 3 Juin 2016 - 21:54
Caspar Goodwood a écrit:
RooMcfly a écrit:Après je pars faire passer les oraux de TL, ensuite je récupère les copies de TL et je dois tout corriger en une semaine... et je préside un jury. Donc bon on va pas rester les bras croisés t'inquiètes.


Certes, mais c'est quand même moins usant que de traîner des collégiens jusqu'au 4 juillet.

Pourquoi j'ai une soudaine et furieuse envie de pleurer😢?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Violetsrblue Ven 3 Juin 2016 - 23:35
RooMcfly a écrit:Moi je fais deux heures de thème grammaticale Very Happy! On trouve les exercices sur franglish notamment mais ils sont issus de Broadways. Certains élèves voient des films ou font des jeux toute la journée alors ils aiment bien travailler. Les moins courageux sèchent et je ne m'en plains pas.

Excellente idée ! Merci, ça m'inspire Twisted Evil

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Violetsrblue Ven 3 Juin 2016 - 23:48
Caspar Goodwood a écrit:
RooMcfly a écrit:Après je pars faire passer les oraux de TL, ensuite je récupère les copies de TL et je dois tout corriger en une semaine... et je préside un jury. Donc bon on va pas rester les bras croisés t'inquiètes.


Certes, mais c'est quand même moins usant que de traîner des collégiens jusqu'au 4 juillet.

C'est vrai. Je ressens cependant énormément de stress dans cette première année et franchement la préparation des cours & la correction des copies de lycée prennent beaucoup plus de temps.

Je me sentais plus à ma place en collège. Là, je recommence tout à zéro et c'est difficile.

Courage à tous en tout cas pour cette fin d'année qui se profile !

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde... Empty Re: [Anglais] A court d'idée pour finir l'année en seconde...

par Violetsrblue Ven 3 Juin 2016 - 23:50
Poppy a écrit:Emily76: c'est une super idée, je la note pour l'an prochain ... si j'ai une classe sympa parce que là, ça fait deux ans de suite que j'ai des groupes peu agréables ...

Tout pareil ! Merci Emily Wink

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum