Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Dim 21 Fév 2016 - 10:16
Je commence demain une séquence sur le thème des héros ( largement inspirée de Meeting Point 2° ) avec comme tâche finale une EOC où ils doivent rebaptiser notre lycée en choisissant un héros/ une héroine et bien sûr, justifier leur choix .Cette séquence marche bien mais j'ai l'impression de faire un peu toujours la même chose ... Et vous, vous faîtes quoi en ce moment ?
J'avoue que le niveau seconde est celui qui m'inspire le moins ... No


Dernière édition par Thalia de G le Dim 21 Fév 2016 - 10:25, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
floisa
floisa
Niveau 9

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par floisa Dim 21 Fév 2016 - 10:42
C'est une bonne idée. Comment fais-tu pour que leur EO ne se limite pas à une bio wiki apprise par coeur?
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Dim 21 Fév 2016 - 10:49
Ils font cela chez eux et me l'envoient via e-lyco donc,en général ils ne prennent pas la peine d'apprendre par coeur : ils lisent leur feuille! Razz
Mais je fais cette séquence depuis quelques années maintenant et je peux t'assurer qu'un élève qui ânonne en lisant sa feuille, cela s'entend ! Donc j'en tiens compte dans mon barème de notation . Plus cela semble naturel au niveau du débit, de l'intonation , des gap-fillers, plus c'est bonifié .
floisa
floisa
Niveau 9

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par floisa Dim 21 Fév 2016 - 10:57
Oui, mais pour le contenu? Je suppose qu'il y a des structures / du voc à employer?
Pardon, je pose + de questions que je n'apporte d'idées mais j'ai une 2nde très pénible cette année.

Une séquence sur les lieux de vie réels / imaginaires / idéaux n'avait pas trop mal marché cependant.
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Dim 21 Fév 2016 - 11:02
Oui, bien sûr : ils ont besoin du simple past ( qu'ils ne maîtrisent toujours pas, surtout au niveau de la prononciation du -ed final pour les verbes réguliers ) et aussi de réutiliser au maximum le vocabulaire de la séquence ( je leur donne une fiche de voca sur le thème de la séquence en début de séquence, et ce à chaque fois que j'en commence une nouvelle ) . Et je les oblige à commencer par : I wish our school was named after ... ( nous avons vu "Wish" dans une séquence précédente)
floisa
floisa
Niveau 9

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par floisa Dim 21 Fév 2016 - 11:11
As-tu encore l'ambition avec des 2ndes pas bons de faire faire simple past-récit bio / present perfect-bilan ? Moi je désespère...
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Dim 21 Fév 2016 - 11:15
Oui car j'ai tout de même 2/3 élèves dans ma classe de seconde pas bons ( et pénibles!) qui peuvent y arriver . Mais l'objectif principal reste tout de même qu'ils sachent faire des affirmatives et des négatives au simple past.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Cyboubou Ven 22 Juil 2016 - 15:31
Je déterre ce sujet en le détournant un peu.

Voilà je suis professeur en collège et je travaille en ce moment sur ma progression 3ème. Et là, une question me taraude :

Elle est adressée aux enseignants au lycée.

Quelle est la 'chose' que vos 2ndes ne savent (toujours) pas faire à l'entrée en 2nde et qui vous désespère?

En 4 ans au collège, on brasse beaucoup de thèmes/vocabulaire/grammaire. Cependant, ils ne retiennent pas tout (là, je ne vous apprends rien).

En bref, qu'est-ce qui est 'very important to know' pour vous 'aider' à mener à bien vos premières séquences en 2nde?

Je sais qu'il y a surement beaucoup de petites choses, mais vos remarques pourraient peut-être me guider et approfondir un point plus qu'un autre dans mes séquences de 3ème.

On ne peut hélas pas tout approfondir en 3ème, et beaucoup d'élèves ont déjà régressé à ce niveau humhum  Alors vos suggestions sont les bienvenues Wink

Thanks !

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par kensington Ven 22 Juil 2016 - 15:51

Je partage ton constat et tes interrogations, alors on va suivre ce fil en espérant que les collègues seront nombreux à te répondre. Wink
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Ven 22 Juil 2016 - 18:55
Et bien voilà ce que j'ai constaté chez les miens :
- ils ont toujours du mal avec les expression qui fonctionnent avec 'be' et celles avec 'have' ( l'âge en particulier!)
- les comparatifs et les superlatifs ne sont que très rarement acquis .
- Les expressions du goût + Vbing sont peu connues .
- Le simple past fome interrogative et négative est très peu acquis .
Bon, j'espère ne pas vous avoir désespéré,cela ne concerne bien sûr pas tous mes élèves de 2°, mais un bonne partie quand même ! Sad
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par MrsPeony Ven 22 Juil 2016 - 20:01
Je fais les mêmes constatations à peu de choses près:
Les formes négatives et interrogatives sont très mal maîtrisées.
La formation des groupes verbaux avec un modal...
Il faut leur rappeler que les adjectifs sont invariables.

Une autre chose: cette année, je les ai trouvés vraiment très peu autonomes...
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Cyboubou Ven 22 Juil 2016 - 20:49
Merci pour vos réponses Wink

Le superlatif et le comparatif, c'est pas faute de les marteler...

Cette année, le superlatif et les phrases exclamatives (what a ... !) étaient un peu mon 'fil rouge'.
Dans quasiment tous les sketches de l'année, obligation de 'caser' quelques phrases superlatives, en EE quand ils donnaient leur opinion sur quelque chose je donnais un bonus à ceux qui faisaient l'effort de mettre une phrase superlative et/ou une phrase exclamative ...

En fin d'année ils avaient acquis des réflexes. At last !! :lol:

Je vais tenter cette année un Jazz Chant de Carolyn Graham sur le superlatif, on verra bien!

Il faut leur rappeler que les adjectifs sont invariables? :shock: OMG! En effet...

Que faites-vous comme toute première séquence en 2nde?

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Ven 22 Juil 2016 - 22:00
Je commence par une séquence sur le thème de "Britishness" . Smile
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Cyboubou Ven 22 Juil 2016 - 22:20
Poppy a écrit:Je commence par une séquence sur le thème de "Britishness" . Smile

Nice Wink

Quelle est ta tâche finale? Et tes objectifs lexicaux et grammaticaux? (Sorry if I ask too many questions Razz )

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Sam 23 Juil 2016 - 11:20
Mes objectifs grammaticaux sont : le rebrassage des deux présents, les déterminants, le génitif ( entre autre, après cela dépend de la classe) .
C'est une séquence assez chargée au niveau civi, nous abordons les stéréotypes, la famille royale ( séances amusantes ou j'ai appris par exemple que Charles était le mari d'Elizabeth ! Very Happy ) , la nourriture ...
Ma tâche finale ces deux dernières années était la création d'un jeu télévisé sur le modèle de "Who wants to ba a millionaire ? special Britishness " .
Cette année j'ai envie de changer . Comme je travaille entre autre sur une vidéo de Jamie Oliver au cours de laquelle il réalise une recette, j'aimerai bien demander aux élèves de créer une vidéo au cours de laquelle ils réaliseraient leur recette préférée en expliquant ce qu'ils sont en train de faire . Il faut que j'y réfléchisse, ce n'est pas encore bien abouti dans ma tête ! Smile
J'ai longtemps fait des séquences de début de 2° sur le thème des vacances ou bien une séquence qui les amenait à se présenter mais je pense qu'ils font déjà beaucoup cela à l'entrée de la 3° ...
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Forster Sam 23 Juil 2016 - 11:44
Je suis assez d'accord avec les problèmes de langue relevés par Poppy, je rajouterai la différence the/a/ensemble vide qui est très rarement maîtrisée. Je me pose des questions également sur ce qui est fait en troisième:

- une expression écrite de 3ème c'est combien de mots en moyenne?
- faites-vous des CO non-didactisées, c'est-à-dire des documents audio authentiques?
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Poppy Sam 23 Juil 2016 - 12:48
Dans cette première séquence, je revois aussi the/ a / ensemble vide mais ce qui m'interroge et m'exaspère c'est qu'ils sont tout à fait capable de faire correctement les exercices d'application mais qu'ensuite, dans une expression écrite par exemple, je vais retrouver des choses du type : "The England is part of the U.K. " Evil or Very Mad
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Ergo Sam 23 Juil 2016 - 12:51
Je ne vous rassure pas mais en L1 LLCE aussi, on a The England, The Scotland... Sad

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Simgajul Sam 23 Juil 2016 - 12:55
Pour les EE, je ne donne pas de taille de texte car il y a aussi en 3e des eleves en tres grande difficulte pour qui ecrire 10 lignes est un exploit. Generalement un bon eleve va faire 30 a 40 lignes.
En 3e, la plupartde mes co sint des dics authentiquesmais je fais encore qques docs didactises pour remonter le moral des troupes.
Ceci dit, j'envois en seconde a la rentree une bonne vingtaine d'eleves qui n'ont pas le niveau sixieme...

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Cyboubou Sam 23 Juil 2016 - 14:38
Poppy a écrit:Mes objectifs grammaticaux sont : le rebrassage des deux présents, les déterminants, le génitif ( entre autre, après cela dépend de la classe) .
C'est une séquence assez chargée au niveau civi, nous abordons les stéréotypes, la famille royale ( séances amusantes ou j'ai appris par exemple que Charles était le mari d'Elizabeth ! Very Happy ) , la nourriture   ...
Ma tâche finale ces deux dernières années était la création d'un jeu télévisé sur le modèle de "Who wants to ba a millionaire ? special Britishness " .
Cette année j'ai envie de changer . Comme je travaille entre autre sur une vidéo de Jamie Oliver au cours de laquelle il réalise une recette, j'aimerai bien  demander aux élèves  de créer une vidéo au cours de laquelle ils réaliseraient leur recette préférée en expliquant ce qu'ils sont en train de faire . Il faut que j'y réfléchisse, ce n'est pas encore bien abouti dans ma tête ! Smile
J'ai longtemps fait des séquences de début de 2° sur le thème des  vacances ou bien une séquence qui les amenait à se présenter mais je pense qu'ils font déjà beaucoup cela à l'entrée de la 3° ...

Mes 6èmes m'ont dit cette année que William était le mari d'Elizabeth :| Rolling Eyes

Ce qui est frustrant, c'est que depuis la 5ème on rebrasse les deux présents et il y a toujours des soucis avec le 's' de la 3ème personne du singulier et les formes négatives/interrogatives.

Oui en effet, on aborde souvent les vacances et les présentations (bien qu'en 3ème, je laisse un peu tomber car ils font ça tous les ans depuis la 6ème et ils en ont ras le bol. Et moi aussi.)

Merci d'avoir pris le temps de détailler ta séquence Wink Et l'idée ''James Oliver'' est très sympa!

Dans mon collège on parle beaucoup de la liaison école/collège mais je trouve ça très intéressant de connaitre vos premières séquences et vos avis pour créer une progression de 3ème un peu différente.

Thanks!

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Cyboubou Sam 23 Juil 2016 - 14:47
RooMcfly a écrit:Je suis assez d'accord avec les problèmes de langue relevés par Poppy, je rajouterai la différence the/a/ensemble vide qui est très rarement maîtrisée. Je me pose des questions également sur ce qui est fait en troisième:

- une expression écrite de 3ème c'est combien de mots en moyenne?
- faites-vous des CO non-didactisées, c'est-à-dire des documents audio authentiques?

En moyenne, je demande 90 mots. Mais beaucoup d'élèves m'en font 120. Pour les élèves faibles (dyslexiques...), je leur 'demande' 50 mots. C'est déjà énorme pour eux!

Vous leur demandez combien de mots en 2nde?

Pour les CO, comme Simgajul, je fais un maximum de CO authentiques, mais je fais aussi des CO didactisés pour re mobiliser les élèves et, il faut le dire, parce que c'est pas facile de trouver une CO non didactisée exploitable à leur niveau. Rolling Eyes

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Forster Sam 23 Juil 2016 - 15:01
J'essaye de leur faire atteindre les 300 mots pendant l'année de seconde.  Pour la première évaluation pour les groupes de compétence on demande 150 mots et ça paraît déjà très compliqué pour certains.

Je comprends mieux le choc des premières CO. Je devrais réfléchir à des transitions... Je trouve que c'est le point qui pose le plus de problème à l'entrée de seconde.

Quels thèmes sont des classiques en 3eme?

Pour les premières séquences de seconde, je commence par une séquence sur les nouvelles technologies (on revoit un peu la présentation avec des créations de profils, le vocabulaire est assez transparent donc je me concentre sur les phrases négatives et interrogatives). Ensuite j'enchaîne sur une séquence sur les élections américaines cette année parce que le timing tombe bien. Puis je fais une première lecture longue d'Auggie Wren's Christmas de Paul Auster + une version abrégée de Christmas Carol de Dickens (une dizaine de pages). Je donne la première expression de 300 mots aux vacances de Noël.
En seconde, je blinde de vocabulaire et je refais les bases en grammaire (particulièrement les points mentionnés au-dessus). Et puis apprendre à écrire/lire des textes plus longs, sans se décourager.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par Cyboubou Sam 23 Juil 2016 - 15:18
RooMcfly a écrit:J'essaye de leur faire atteindre les 300 mots pendant l'année de seconde.  Pour la première évaluation pour les groupes de compétence on demande 150 mots et ça paraît déjà très compliqué pour certains.

Je comprends mieux le choc des premières CO. Je devrais réfléchir à des transitions... Je trouve que c'est le point qui pose le plus de problème à l'entrée de seconde.

Quels thèmes sont des classiques en 3eme?

Pour les premières séquences de seconde, je commence par une séquence sur les nouvelles technologies (on revoit un peu la présentation avec des créations de profils, le vocabulaire est assez transparent donc je me concentre sur les phrases négatives et interrogatives). Ensuite j'enchaîne sur une séquence sur les élections américaines cette année parce que le timing tombe bien. Puis je fais une première lecture longue d'Auggie Wren's Christmas de Paul Auster + une version abrégée de Christmas Carol de Dickens (une dizaine de pages). Je donne la première expression de 300 mots aux vacances de Noël.
En seconde, je blinde de vocabulaire et je refais les bases en grammaire (particulièrement les points mentionnés au-dessus). Et puis apprendre à écrire/lire des  textes plus longs, sans se décourager.

Quand je pense à mes 3èmes de cette année, 1/3 d'entre eux seront tout à fait incapables d'écrire 150 mots (ils atteindront 60 max). Un bon tiers atteindra 100-110 mots. Le reste n'aura aucun problème à écrire 150 mots.

Pour ma part, cette année, j'ai travaillé sur l'environnement, la dystopie, New York, la mal bouffe avec Super Size Me, job interviews, l'Australie, les Civil Rights, mais ils ont aussi appris à se disputer en anglais et à écrire une lettre d'excuse.

Ah oui, 300 mots en décembre, ça me fait un choc :shock:

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par ali_gator Sam 23 Juil 2016 - 15:32
Merci de partager tout ça, c'est d'une aide précieuse!

Au niveau de la phonologie, est-ce que vous avez des objectifs fixés pour chaque séquence ?
avatar
sofiamezi
Niveau 5

[Anglais] Que faites-vous en seconde ? Empty Re: [Anglais] Que faites-vous en seconde ?

par sofiamezi Sam 23 Juil 2016 - 15:49
Simgajul a écrit:Pour les EE,  je ne donne pas de taille de texte car il y a aussi en 3e des eleves en tres grande difficulte pour qui ecrire 10 lignes est un exploit. Generalement un bon eleve va faire 30 a 40 lignes.
En 3e, la plupartde mes co sint des dics authentiquesmais je fais encore qques docs didactises pour remonter le moral des troupes.
Ceci dit, j'envois en seconde a la rentree une bonne vingtaine d'eleves qui n'ont pas le niveau sixieme...  
Je vais poser une question bête.
Rolling Eyes
Je n'arrive pas à voir la différence entre CO avec documents didactisés ou authentiques?
S'agit-il des pistes audios des manuels pour les documents didactisés?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum