Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
sinan
Niveau 9

progression - Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année Empty Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année

par sinan Ven 3 Juin 2016 - 6:56
Cette année, j'ai, à la suite des discussions sur le forum, opté pour une progression chronologique en 1re.
XVI : Montaigne et l'éducation
XVII : la poésie baroque
XVIII: Les Liaisons dangereuses
XIX Ruy Blas
XX : Cendrars ; le héros romanesque en péril
Je suis très satisfaite de l'enchaînement, la progression s'organise naturellement. Je conseille !

Par ailleurs, j'ai tenté en seconde le décloisonnement : 2h sur des textes littéraires (plutôt lecture), 1h de grammaire, 1 h d'atelier d'écriture, 1h tous les quinze jours oral (apprentissage de textes par coeur).
L'avantage : pour moi c'est beaucoup plus simple d'organiser les cours ; pour les élèves un vrai travail sur la langue (beaucoup de vocabulaire, orthographe), une vraie sensibilisation aux particularités linguistiques.
L'inconvénient : un travail moins soutenu sur le paragraphe argumenté et le commentaire
Je pense, si j'ai des secondes l'an prochain, reconduire en améliorant les progressions de chaque dominante.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

progression - Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année Empty Re: Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année

par Mehitabel Ven 3 Juin 2016 - 9:24
Intéressant en effet, quels supports as-tu utilisé pour la grammaire et l'orthographe en 2de? Une progression et des points en particulier à conseiller?
sinan
sinan
Niveau 9

progression - Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année Empty Re: Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année

par sinan Sam 4 Juin 2016 - 9:48
Je n'ai pas le temps de développer tout de suite.
Je reviens dès que j'ai un peu de temps.
sinan
sinan
Niveau 9

progression - Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année Empty Re: Ma progression en première : petit bilan des nouveautés de cette année

par sinan Lun 6 Juin 2016 - 20:39
J'ai tout construit autour de la subordination. En effet, celle-ci de manière large est la grande caractéristique de l'écrit (langue littéraire) qui est pour les élèves une langue étrangère. Or, ils doivent lire celle-ci, l'analyser et l'interpréter et la produire dans le commentaire et la dissertation.
Je pars toujours de textes littéraires au programme : on décortique des phrases, je leur donne des leçons très complètes (beaucoup plus que dans les manuels), et des exercices.
On a fait : analyse de la phrase complexe chez Bossuet, la prop relative, le subjonctif, l'hypothèse, la voie passive, la concordance des temps entre récit et discours
En orthographe, je leur donne 3/4 pages de textes littéraires à préparer, puis dictée d'un extrait, 5 mots courants à expliquer, 5 terminaisons à justifier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum