Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Bilan de cette année de NSI Empty Bilan de cette année de NSI

par FlorentGDG Ven 17 Avr 2020 - 13:22
Bonjour a tous Smile

Comme je passe le CAPES NSI cette année, j'aurais aimé avoir des retours sur cette matière.

Quelques question en vrac mais le sujet est vaste.

  • Quelle est la proportion d'abandon de la spé entre la 1ère et la Terminale (estimation)?
  • Est-ce que les élèves ont un baguage mathématique suffisant?
  • Les élèves sont-ils à l'aise avec la technologie? Où se limitent-ils à smartphone, snapchat et TikTok?
  • Est-ce que la matière intéresse?  
  • Est-ce que la matière à été correctement vendue aux élèves? (Ils s'imaginent venir faire mumuse sur un PC et se retrouvent devant un algo bien complexe  abi )
  • ...


Merci pour vos retours Smile
VinZT
VinZT
Doyen

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par VinZT Ven 17 Avr 2020 - 15:16
Je ne l'enseigne pas, j'ai par contre enseigné ISN depuis le début (et je suis heureux de ne plus avoir à le faire).

D'après mes collègues qui ont pris en charge NSI cette année (et je ne pense pas trop trahir leur pensée) :
- le programme, trop ambitieux, est hors de portée d'une majorité d'élèves
- le bagage mathématique est celui d'un élève qui sort de seconde … autant dire qu'on ne peut trop exiger quoi que ce soit de solide
- l'habileté à manipuler le numérique est bien souvent limitée au smartphone : créer un dossier dans une arborescence, sauvegarder son travail régulièrement demeurent un mystère pour beaucoup
- l'enseignement semble largement aussi clivant que les maths : certains accrochent, voire s'y donnent à fond, y compris à la maison, d'autres sont totalement largués et ne sauront toujours pas implémenter une boucle for à la fin de l'année ni même réaliser une affectation de variable
- le programme de terminale semble totalement irréaliste

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par FlorentGDG Ven 17 Avr 2020 - 16:07
VinZT a écrit:Je ne l'enseigne pas, j'ai par contre enseigné ISN depuis le début (et je suis heureux de ne plus avoir à le faire).

D'après mes collègues qui ont pris en charge NSI cette année (et je ne pense pas trop trahir leur pensée) :
- le programme, trop ambitieux, est hors de portée d'une majorité d'élèves
- le bagage mathématique est celui d'un élève qui sort de seconde … autant dire qu'on ne peut trop exiger quoi que ce soit de solide
- l'habileté à manipuler le numérique est bien souvent limitée au smartphone : créer un dossier dans une arborescence, sauvegarder son travail régulièrement demeurent un mystère pour beaucoup
- l'enseignement semble largement aussi clivant que les maths : certains accrochent, voire s'y donnent à fond, y compris à la maison, d'autres sont totalement largués et ne sauront toujours pas implémenter une boucle for à la fin de l'année ni même réaliser une affectation de variable
- le programme de terminale semble totalement irréaliste

C'est exactement ce qu'on craignait en début d'année.
J'espère que les programmes seront ajustés par la suite.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par Mathador Ven 17 Avr 2020 - 16:34
VinZT a écrit:Je ne l'enseigne pas, j'ai par contre enseigné ISN depuis le début (et je suis heureux de ne plus avoir à le faire).

D'après mes collègues qui ont pris en charge NSI cette année (et je ne pense pas trop trahir leur pensée) :
- le programme, trop ambitieux, est hors de portée d'une majorité d'élèves
- le bagage mathématique est celui d'un élève qui sort de seconde … autant dire qu'on ne peut trop exiger quoi que ce soit de solide
- l'habileté à manipuler le numérique est bien souvent limitée au smartphone : créer un dossier dans une arborescence, sauvegarder son travail régulièrement demeurent un mystère pour beaucoup
- l'enseignement semble largement aussi clivant que les maths : certains accrochent, voire s'y donnent à fond, y compris à la maison, d'autres sont totalement largués et ne sauront toujours pas implémenter une boucle for à la fin de l'année ni même réaliser une affectation de variable
- le programme de terminale semble totalement irréaliste
Waouh, certains de mes 5èmes étaient donc meilleurs… mais devrais-je vraiment en être surpris ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marypop
marypop
Niveau 9

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par marypop Ven 17 Avr 2020 - 16:40
VinZT a écrit:Je ne l'enseigne pas, j'ai par contre enseigné ISN depuis le début (et je suis heureux de ne plus avoir à le faire).

D'après mes collègues qui ont pris en charge NSI cette année (et je ne pense pas trop trahir leur pensée) :
- le programme, trop ambitieux, est hors de portée d'une majorité d'élèves
- le bagage mathématique est celui d'un élève qui sort de seconde … autant dire qu'on ne peut trop exiger quoi que ce soit de solide
- l'habileté à manipuler le numérique est bien souvent limitée au smartphone : créer un dossier dans une arborescence, sauvegarder son travail régulièrement demeurent un mystère pour beaucoup
- l'enseignement semble largement aussi clivant que les maths : certains accrochent, voire s'y donnent à fond, y compris à la maison, d'autres sont totalement largués et ne sauront toujours pas implémenter une boucle for à la fin de l'année ni même réaliser une affectation de variable
- le programme de terminale semble totalement irréaliste

Il faudra vérifier ce point l'an prochain pour les prochains, voir si SNT résout ou du moins améliore ce point.
Hélips
Hélips
Prophète

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par Hélips Ven 17 Avr 2020 - 18:23
marypop a écrit:
VinZT a écrit:Je ne l'enseigne pas, j'ai par contre enseigné ISN depuis le début (et je suis heureux de ne plus avoir à le faire).

D'après mes collègues qui ont pris en charge NSI cette année (et je ne pense pas trop trahir leur pensée) :
- le programme, trop ambitieux, est hors de portée d'une majorité d'élèves
- le bagage mathématique est celui d'un élève qui sort de seconde … autant dire qu'on ne peut trop exiger quoi que ce soit de solide
- l'habileté à manipuler le numérique est bien souvent limitée au smartphone : créer un dossier dans une arborescence, sauvegarder son travail régulièrement demeurent un mystère pour beaucoup
- l'enseignement semble largement aussi clivant que les maths : certains accrochent, voire s'y donnent à fond, y compris à la maison, d'autres sont totalement largués et ne sauront toujours pas implémenter une boucle for à la fin de l'année ni même réaliser une affectation de variable
- le programme de terminale semble totalement irréaliste

Il faudra vérifier ce point l'an prochain pour les prochains, voir si SNT résout ou du moins améliore ce point.
Ils sont où, les smileys Père Noël ? Bilan de cette année de NSI 437980826

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par ProfMI Ven 17 Avr 2020 - 22:46
Bonsoir,
Je pense qu'on ne peut pas compter sur SNT dans la mesure où les activités proposées sont très variable d'une classe à l'autre.
Dans mon lycée, c'est étude de docs (textes ou vidéo), exos écrits et évaluations de type QCM.
C'est sûr que faire des TP à 35 c'est difficilement gérable.
C'est moi qui doit leur faire l'initiation à Python en maths. Ils n'ont a priori pas écrit de code par eux-mêmes en SNT.
Les seules compétences numériques qui seront a priori acquises, ce sera savoir ouvrir le manuel numérique, aller à la bonne page (peut-être) et visionner une vidéo YouTube (mais ça, il savent déjà faire).

J'ai pu observer les choses suivantes en 2nde:
- Pour eux dossier et fichier, c'est pareil (je demande de créer un dossier TP1, ils me créent un fichier TP1.py qu'ils écrasent à la fin de chaque exercice)
- Enregistrer sous est inconnu au bataillon
- La continuité pédagogique m'a montré qu'ils ne savent pas rédiger un texte simple sous Word/LibreOffice... à tel point que je force actuellement le rendu papier pour ne pas souffrir d'un décollement de rétine.

Sinon, je confirme que le taux d'abandon entre la 1re et la Tle est très élevé (>85% chez nous) que les programmes sont très (trop) ambitieux sur certains points et en laissent d'autres complètement de côté.
Fisherman1978
Fisherman1978
Niveau 2

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par Fisherman1978 Jeu 7 Mai 2020 - 6:33
Bonjour, j'ai un groupe de 24 élèves volontaires et intéressés.
- Le programme est beaucoup trop volumineux et pas assez détaillé (la BNS contient beaucoup de questions qu'on avait pas anticipées)
- On n'a pas assez de temps pour les faire travailler en projet ( un quart du temps normalement d'après le BO)
- Ce n'est pas forcément les meilleurs en maths qui s'en sortent le mieux. J'ai des élèves en grandes difficultés en maths mais qui réussissent très bien en NSI, c'est plus une question de logique.
-Habileté au numérique: considère qu'ils partent de zéro...
- Environ la moitié abandonne mais pour la plupart c'est un choix contraint, ils auraient préféré pourvoir garder leurs trois spés
-Il faut beaucoup les rassurer en début d'année : c'est normal de pas être à l'aise avec Python au bout de 2 semaines et c'est une matière complétement nouvelle pour eux. Ils doivent comprendre que c'est normal de se prendre un peu la tête quand on écrit un programme et que cela ne marche jamais du premier coup;
- 24 élèves c'est beaucoup pour faire des TP informatiques
- Ils apprécient la manière de travailler: pas de cours magistral, travail sur des activités seul ou en groupe au choix (sauf pour les projets où c'est en groupe), certains écoutent de la musique pour s'isoler et se concentrer... je les laisse libres de faire comme ils veulent, tant qu'ils travaillent sérieusement!
Simeon
Simeon
Niveau 10

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par Simeon Lun 11 Mai 2020 - 22:12
Un peu plus d'un tiers qui garde NSI, ça doit correspondre à la proportion nationale, ce n'est pas surprenant, la majorité a un profil scientifique, et lâcher maths-PC fait trop peur... Le peu d'engouement du supérieur n'aide pas.

Je ne suis pas mécontent du programme, il y a trop d'éléments mais c'est dans les mêmes proportions qu'en maths.
J'ai très fortement rogné sur les projets pour que ça passe mais avec le temps j'arriverai à mieux les intégrer et avoir du recul sur le programme permettra d'aller plus vite. Le grand oral devait être le lieu d'évaluation des projets, il semble que ça tombe à l'eau, donc je ne me sens pas trop mal d'avoir rogné là dessus.

Pour les difficultés avec le numérique, il y a une partie OS au programme avec l'utilisation de la console, si tu l'enseignes tôt dans l'année tu peux partir sur des bases saines, mais il faudra enseigner qu'il faut utiliser les deux mains avec le clavier et expliquer la touche tab.
Binary
Binary
Niveau 5

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par Binary Sam 23 Mai 2020 - 18:31
Alors... moi en NSI:

Sur 30 élèves => au moins 7 sont réellement intéressés... les autres pensent qu'ils sont des cadors en info... mais non, pour dire ils ne savent pas se servir efficacement d'un clavier...

Au bout d'un moment... lors de l'étude archi unix, c'était PC en console... et j'y ai perdu du temps !!!

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par FlorentGDG Lun 25 Mai 2020 - 15:57
Merci pour vos retour Smile

Autre question (même si je ne suis pas certain d'apprécier la réponse..).

Le CAPES NSI ne propose que 30 postes cette année. Et j'ai peur qu'une grande majorité de ces postes soit sur Paris (je suis en Isère).
Est-ce que des embauches de contractuels sont prévu dans vos lycées pour l'année prochaine?
Binary
Binary
Niveau 5

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par Binary Lun 25 Mai 2020 - 17:09
Bonjour,

Tout dépend ou... le problème est que pour l’instant, la matière n’est pas fléchée dans les postes vacants... donc tant que le mouvement n’est pas fini... on peut pas savoir...

Par contre, dans certains lycées, tu seras en concurrence ou alors sur des compléments de services.

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par kaktus65 Lun 25 Mai 2020 - 20:28
Binary a écrit:Bonjour,

Tout dépend ou... le problème est que pour l’instant, la matière n’est pas fléchée dans les postes vacants... donc tant que le mouvement n’est pas fini... on peut pas savoir...

Par contre, dans certains lycées, tu seras en concurrence ou alors sur des compléments de services.

D’autant plus qu’il y a eu une autre vague de DU ENSI cette année, d’autres collègues déjà en place sont en train d’avoir la fameuse formation NSI pour l’année prochaine.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par PrCosinus Lun 25 Mai 2020 - 21:37
Ce qui m'a le plus déçu cette année : ce sont les meilleurs qui abandonnent la spécialité, car les écoles d'ingénieur (même info) sont tradi et ne jurent que par le tandem Maths-Physiques. Du coup je vais bosser les algorithmes sur les arbres et les graphes avec les plus mauvais élèves en terminale !

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
VinZT
VinZT
Doyen

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par VinZT Lun 25 Mai 2020 - 23:14
Cette merveilleuse réforme est pleine d'effets secondaires tout à fait délicieux.
Que des perdants …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Binary
Binary
Niveau 5

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par Binary Mar 26 Mai 2020 - 0:31
Tout à fait !!!

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Simeon
Simeon
Niveau 10

Bilan de cette année de NSI Empty Re: Bilan de cette année de NSI

par Simeon Mar 26 Mai 2020 - 10:43
PrCosinus a écrit:Ce qui m'a le plus déçu cette année : ce sont les meilleurs qui abandonnent la spécialité, car les écoles d'ingénieur (même info) sont tradi et ne jurent que par le tandem Maths-Physiques. Du coup je vais bosser les algorithmes sur les arbres et les graphes avec les plus mauvais élèves en terminale !

C'est vraiment plus compliqué que ça, et visiblement pas mal d'écoles sont demandeuses du profil maths/info et de la future MPI.

Par contre, il n'y a rien de surprenant à ce qu'il soit difficile d'attirer les "meilleurs" en terminale en NSI, c'est un combat qui prendra du temps mais qui sera gagné si on ne baisse pas les bras et qu'on n'envoie pas des signaux négatifs sur la matière.

Dans beaucoup d'établissement (dont le mien) la majorité des profils qui auraient correspondu à des bons TS partant en suite en CPGE scientifique ont pris NSI en première, il faut se réjouir de ça. Et la relative facilité avec laquelle cela s'est fait est pour moi, le signe qu'à terme on arrivera à garder une bonne partie de ces profils dans la spé en terminale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum