Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

rester enseigner dans son académie? - Page 2 Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Caspar Jeu 9 Juin 2016 - 20:07
CarmenLR a écrit:
Nellita44 a écrit:bonjour anguélik,  

Concernant le "portefeuille" .... en cas de mutation académie éloignée du conjoint, sur la déclaration de revenus du couple, tous les frais liés à cette seconde résidence pour raison professionnelle ( uniquement en cas de location ) sont déductibles ainsi que le transport ( tgv ou essence, ....) .

Ah bon ???

Serait-il possible d'avoir les textes précis concernant cette disposition ?

S'agirait-il des "frais réels" déductibles ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

rester enseigner dans son académie? - Page 2 Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par CarmenLR Jeu 9 Juin 2016 - 20:42
Merci, Caspar.

Mas question est plutôt "quel est le texte qui permet de considérer que le deuxième loyer acquitté pour des raisons professionnelles liées à la situation de séparation de conjoint fait partie des frais réels ?"
Je n'ai jamais entendu parler de ça ni sur ce forum, ni ailleurs (la déduction des frais de trajet résidence=travail, oui, mais le deuxième loyer, non), d'où ma question. Il me semble que ça pourrait intéresser pas mal de gens...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

rester enseigner dans son académie? - Page 2 Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par VicomteDeValmont Jeu 9 Juin 2016 - 21:01
Il s'agit des frais de double résidence, je suppose:

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP -> section D

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le rester enseigner dans son académie? - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

rester enseigner dans son académie? - Page 2 Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par CarmenLR Jeu 9 Juin 2016 - 21:11
Merci, Vicomte, je ne connaissais pas du tout cette disposition.

Question technique : est-ce que ça fonctionne si des concubins séparés par la mutation professionnelle de l'un (et ruinés par la double résidence) se pacsent (après ladite mutation, donc) ?
avatar
User20401
Vénérable

rester enseigner dans son académie? - Page 2 Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par User20401 Ven 10 Juin 2016 - 10:29
On en a parlé sur le fil "impôts" : https://www.neoprofs.org/t33147-declaration-impots-et-frais-reels
En effet, on peut déduire le loyer et les factures (sauf téléphone et internet) ainsi qu'un aller-retour par semaine pour rentrer au domicile conjugal.
avatar
anguélik
Niveau 1

rester enseigner dans son académie? - Page 2 Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par anguélik Jeu 16 Juin 2016 - 9:39
Bon ... foutu pour le CIF cette année, je n'irai pas en M1 cette rentrée Sad
En même temps, je m'y attendais un peu, je m'y suis prise un peu tard ... mais qui ne tente rien n'a rien!
Ca m’embête vachement quand même et je me pose pas mal de questions: est ce que je suis capable de préparer le concours en candidat libre? Est ce que je saurais trouver le temps? Ai je le niveau requis?
J'avoue que les rapports de jury des précédentes sessions m'impressionnent un peu. Certes le niveau des copies a l'air bien bas donc je me dis que j'ai peut être mes chances ... mais il faut que je réapprenne toute cette méthodologie, cette théorie, ... et seule, ça risque de ne pas être évident!
Après, comme je l'ai déjà dis un peu plus haut: qui ne tente rien n'a rien! Il faut que j'y réfléchisse.

Et toi Nellita, as tu obtenu le poste que tu voulais??

Bisous à tous

Anguélik
Nellita44
Nellita44
Niveau 2

rester enseigner dans son académie? - Page 2 Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Nellita44 Dim 19 Juin 2016 - 9:55
anguélik a écrit:Bon ... foutu pour le CIF cette année, je n'irai pas en M1 cette rentrée Sad
En même temps, je m'y attendais un peu, je m'y suis prise un peu tard ... mais qui ne tente rien n'a rien!
Ca m’embête vachement quand même et je me pose pas mal de questions: est ce que je suis capable de préparer le concours en candidat libre? Est ce que je saurais trouver le temps? Ai je le niveau requis?
J'avoue que les rapports de jury des précédentes sessions m'impressionnent un peu. Certes le niveau des copies a l'air bien bas donc je me dis que j'ai peut être mes chances ... mais il faut que je réapprenne toute cette méthodologie, cette théorie, ... et seule, ça risque de ne pas être évident!
Après, comme je l'ai déjà dis un peu plus haut: qui ne tente rien n'a rien! Il faut que j'y réfléchisse.

Et toi Nellita, as tu obtenu le poste que tu voulais??

Bisous à tous

Anguélik

Bonjour Anguélik,
je suis désolée que tu n'aies pas obtenu ton CIF. Effectivement se préparer via l'Espé c'est le mieux mais il m'est arrivé de croiser et discuter avec une collègue de M2 qui avait réussi le concours et l'avait préparé en "candidat libre". C'est faisable, mais apparemment elle y avait consacré beaucoup de son temps libre. Une possibilité est de le préparer par le CNED. Je ne connais pas le coût mais, il y a des devoirs à envoyer + tu bénéficies de corrections.
Sinon, concernant mon affectation, le projet est confirmé : mon poste est situé à 1h15 de mon domicile. Je le prends plutôt bien, mon époux aussi, de toutes façons nous n'avons pas d'autre choix que de relativiser et voir le bon coté : établissement en milieu rural, à taille humaine. Je préfère une ambiance "PME" à celle des "gros établissements" ( pour moi = "usine") .
Bon courage pour la suite
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum