Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yklo
Niveau 1

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Yklo Jeu 5 Mar 2020 - 12:08
Jubfip a écrit:
1) Si je décide en tant que certifié du privé de passer ensuite l'agrégation externe publique: mon expérience et les échelons acquis seront-ils pris en compte ou bien repartirai-je de l'échelon O des agrégés du public?

Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher sur internet et sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question : Je suis actuellement professeur stagiaire (en voie de titularisation) dans le privé. Je compte passer l'agrégation externe tant que je ne peux pas passer l'interne. Dans le cas où je serais admis, j'hésite à repasser dans le public, ma question est donc la même qu'au-dessus : "mon expérience et les échelons acquis seront-ils pris en compte dans le public" ? Et surtout les points de mutation pour le mouvement ?

Merci d'avance !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Mathador Jeu 5 Mar 2020 - 13:09
Extrait du décret n°51-1423:
Article 7 bis En savoir plus sur cet article...

Créé par Décret 66-757 1966-10-07 art. 3 JORF 11 octobre 1966 en vigueur le 1er janvier 1967
Modifié par Décret 78-349 1978-03-17 art. 1 JORF 19 mars 1978 en vigueur le 1er janvier 1978
Modifié par Décret 80-109 1980-01-30 art. 1 JORF 5 février 1980
Modifié par Décret 87-327 1987-05-12 art. 2 JORF 16 mai 1987

Les années d'enseignement que les fonctionnaires régis par le présent décret ont accomplies dans les établissements d'enseignement privés avant leur nomination entrent en compte dans l'ancienneté pour l'avancement d'échelon dans les conditions définies ci-après :

1° Les services effectifs d'enseignement accomplis avant le 15 septembre 1960 sont pris en compte forfaitairement pour les deux tiers de leur durée ;

2° Les services effectifs d'enseignement accomplis dans une classe hors contrat après le 15 septembre 1960 sont pris en compte forfaitairement pour les deux tiers de leur durée, puis révisés le cas échéant en fonction des coefficients caractéristiques définis au dernier alinéa du présent article ;

3° Les services effectifs d'enseignement et de direction accomplis dans les établissements ou classes sous contrat après le 15 septembre 1960 sont pris en compte pour la totalité de leur durée, puis révisés dans les mêmes conditions qu'au 2° ci-dessus.

Les dispositions définies aux 1°, 2° et 3° du présent article ne s'appliquent, en ce qui concerne les instituteurs et les professeurs d'enseignement général de collège, qu'après une déduction de trois ans. Toutefois, cette déduction n'est pas applicable aux instituteurs qui ont suivi les années de scolarité prévues par les conventions conclues entre l'Etat et les centres de formation agréées de l'enseignement privé assurant la formation initiale des maîtres.

Pour l'application des 2° et 3° ci-dessus le coefficient caractéristique est celui qui est applicable aux personnels enseignants de l'enseignement public dont l'échelle indiciaire sert de référence pour le calcul de la rémunération des maîtres de l'enseignement privé.
donc pour le reclassement c'est bon. Pour les points de mutation je ne sais pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ninidup
ninidup
Je viens de m'inscrire !

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty CAERPA et Agreg externe

par ninidup Ven 7 Aoû 2020 - 10:42
Bonjour Zetc,
Je viens de tomber sur ton message après des semaines de galère.
Inscrite au CAERPA et à l'agreg externe, à cause du covid les oraux au CAERPA ont été annulés et les admissions ont eu lieu sur les écrits de janvier (je suis passée de Admissible à Refusée... En revanche j'ai eu l'externe.
Je suis en train de faire des pieds et des mains pour garder mon poste mais c'est compliqué (j'ai écrit au ministre !) Toi qui a eu les deux du coup quel concours as-tu validé ? Es-tu fonctionnaire ? Sinon quel intérêt as-tu d'avoir passé l'externe ?
Et surtout quelles ont été tes démarches ?
Merci pour ton aide.

Zetc a écrit:Artemis44, désolée d'avoir tardé à répondre.
Pourquoi vouloir valider l'externe plutôt que le CAER-PA ? Tu as la réponse : un concours du privé ne permet pas d'enseigner dans le supérieur. Et puis tant qu'à valider l'interne, j'aurais autant aimé être en vacances en avril et ne pas m'infliger les oraux de l'externe. Aller passer l'externe juste pour la gloire, ça ressemblerait à du masochisme. Alors oui, si l'on peut dire, je voulais le beurre et l'argent du beurre.

Je ne suis pas sure, compte tenu de la manière dont les choses ce sont déroulées pour moi, qu'il serait judicieux d'encourager les futurs candidats qui le peuvent à s'inscrire à la fois au CAER-PA et à l'externe. Si l'on souhaite conserver son poste dans le privé, c'est plutôt risqué. Mais je partage tout de même mon expérience ici : j'ai eu gain de cause ! Etant lauréate des deux concours, le rectorat me demandait de choisir entre :
- validation de l'externe et passage dans le public,
- validation de l'interne pour un maintien dans le privé.
Le ministère a tranché en ma faveur. La loi (code de l'éducation) serait mal écrite... C'est ce qui m'a été rapporté des justifications que le ministère a donné au rectorat en indiquant que je pouvais valider l'externe et rester dans le privé. Remarque pleine de bon sens mais je ne suis pas sure que l'entorse à la règle soit systématique. Elle n'a en tout cas pas été automatique pour moi et j'ai un peu eu l'impression de remuer ciel et terre au mois de juillet.
choup78
choup78
Habitué du forum

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par choup78 Ven 7 Aoû 2020 - 10:54
ninidup a écrit:Bonjour Zetc,
Je viens de tomber sur ton message après des semaines de galère.
Inscrite au CAERPA et à l'agreg externe, à cause du covid les oraux au CAERPA ont été annulés et les admissions ont eu lieu sur les écrits de janvier (je suis passée de Admissible à Refusée... En revanche j'ai eu l'externe.
Je suis en train de faire des pieds et des mains pour garder mon poste mais c'est compliqué (j'ai écrit au ministre !) Toi qui a eu les deux du coup quel concours as-tu validé ? Es-tu fonctionnaire ? Sinon quel intérêt as-tu d'avoir passé l'externe ?
Et surtout quelles ont été tes démarches ?
Merci pour ton aide.

Zetc a écrit:Artemis44, désolée d'avoir tardé à répondre.
Pourquoi vouloir valider l'externe plutôt que le CAER-PA ? Tu as la réponse : un concours du privé ne permet pas d'enseigner dans le supérieur. Et puis tant qu'à valider l'interne, j'aurais autant aimé être en vacances en avril et ne pas m'infliger les oraux de l'externe. Aller passer l'externe juste pour la gloire, ça ressemblerait à du masochisme. Alors oui, si l'on peut dire, je voulais le beurre et l'argent du beurre.

Je ne suis pas sure, compte tenu de la manière dont les choses ce sont déroulées pour moi, qu'il serait judicieux d'encourager les futurs candidats qui le peuvent à s'inscrire à la fois au CAER-PA et à l'externe. Si l'on souhaite conserver son poste dans le privé, c'est plutôt risqué. Mais je partage tout de même mon expérience ici : j'ai eu gain de cause ! Etant lauréate des deux concours, le rectorat me demandait de choisir entre :
- validation de l'externe et passage dans le public,
- validation de l'interne pour un maintien dans le privé.
Le ministère a tranché en ma faveur. La loi (code de l'éducation) serait mal écrite... C'est ce qui m'a été rapporté des justifications que le ministère a donné au rectorat en indiquant que je pouvais valider l'externe et rester dans le privé. Remarque pleine de bon sens mais je ne suis pas sure que l'entorse à la règle soit systématique. Elle n'a en tout cas pas été automatique pour moi et j'ai un peu eu l'impression de remuer ciel et terre au mois de juillet.

Quand on est dans le privé, si on s'inscrit aux agreg interne (privé) et externe, la même année, si on est admis à l'externe on n'a pas d'autre choix que d'aller dans le public (alors que si on passe juste l'externe et qu'on est admis, on peut demander son maintien dans le privé, c'est bizarre mais c'est assez bien expliqué sur le site du Men et c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir quand on s'inscrit....).


Dernière édition par choup78 le Ven 7 Aoû 2020 - 11:26, édité 1 fois
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Floria Tosca Ven 7 Aoû 2020 - 11:20
Une précision par rapport au message précédent:

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34109/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-au-college-ou-au-lycee-dans-les-etablissements-prives-sous-contrat.html

Si vous êtes maître contractuel ou agréé et remplissez les conditions, vous pouvez vous inscrire au concours externe de l'agrégation de l'enseignement public :
-  si vous êtes inscrit au concours externe de l'agrégation, et uniquement à ce concours, vous pourrez en cas de succès demander à être maintenu dans l'enseignement privé sous contrat.
- si vous êtes inscrit au concours externe de l'agrégation et au CAER-PA, dans la même section ou dans des sections différentes, vous ne pourrez être maintenu dans l'enseignement privé sous contrat qu'en cas de succès au CAER-PA. Si vous êtes reçu au seul concours externe, vous serez nommé dans l'enseignement public.


L'intégration dans le public ne se fait donc qu'en cas d'échec au CAER et succès à l'externe la même année.
En temps normal, les résultats d'admission du CAER sont connus avant les oraux de l'externe (en tout cas dans ma discipline, c'est vrai), donc le candidat peut encore choisir, en cas d'échec au CAER, s'il veut devenir fonctionnaire ou non, et tenter ainsi sa chance aux oraux de l'externe.
Cette année, le calendrier a été quelque peu chamboulé...
ninidup
ninidup
Je viens de m'inscrire !

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par ninidup Ven 7 Aoû 2020 - 18:36
OK merci mais c'est cette année le CAERPA a changé de modalités en cours de route...
ninidup
ninidup
Je viens de m'inscrire !

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par ninidup Ven 7 Aoû 2020 - 18:37
J'aimerais savoir comment a fait Zetc pour garder son poste
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Thalia de G Ven 7 Aoû 2020 - 20:23
Zetc ne répondra pas, elle ne s'est pas connectée depuis septembre 2016. On peut le savoir en cliquant sur son pseudo. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
choup78
choup78
Habitué du forum

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par choup78 Ven 7 Aoû 2020 - 20:27
ninidup a écrit:OK merci mais c'est cette année le CAERPA a changé de modalités en cours de route...

Je ne crois pas, quand je me suis inscrite il y a 2 ans il me semble que c'était déjà comme ça.
granitza_
granitza_
Niveau 7

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par granitza_ Sam 8 Aoû 2020 - 11:20
Pour garder son poste, il fallait avant mi-juillet envoyer sur SIAL : copie du contrat dans l’enseignement privé, lettre de demande de maintien, certificat du directeur comme quoi on enseigne bien dans la discipline concernée. Avec cela fait à temps, c’est censé fonctionner.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
ninidup
ninidup
Je viens de m'inscrire !

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par ninidup Sam 8 Aoû 2020 - 15:39
Il y a deux ans, j'ai fait ça et le Rectorat m'a appelée pour me dire qu'en cas de succès j'irai dans le public. Du coup je ne suis pas allée aux oraux de l'externe. Mais cette année les résultats de l'interne sont tombés pendant les épreuves de l'externe...
Mathovore
Mathovore
Je viens de m'inscrire !

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Mathovore Dim 10 Juil 2022 - 18:15
Bonjour à toutes et à tous, je réveille le sujet car il est lié à ma situation.

Je suis en reconversion pro après quelques années comme ingé. Après un an comme maitre-aux du privé, j'ai eu le Cafep et serai en stage l'année prochaine.
J'ai également passé les écrits de l'agrégation cette année sans réelle préparation mais souhaitant rester dans le privé, je ne me suis pas rendu aux oraux (même si je l'aurais probablement plantée).

J'ai bien compris qu'on pouvait demander son détachement dans le privé quand on obtient l'agrégation externe après avoir validé le cafep mais étant donné que celui-ci n'est réellement validé qu'après avoir obtenu un contrat avec un établissement à la rentrée suivant l'année de stage (en 9/2023), pourrais-je tout de même la passer dès l'an prochain vu que j'aurais mes résultats en juillet 2023 ?

Je me suis remis aux maths du supérieur cette année, et j'aimerais continuer sur ma lancée plutôt qu'avoir à attendre un an de plus Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Mathador Dim 10 Juil 2022 - 18:26
L'article du Code de l'éducation que tu évoques est le suivant:
Article R914-23

Création Décret n°2008-1429 du 19 décembre 2008 - art. (V)
Les maîtres contractuels ou agréés qui remplissent les conditions de titres et de diplômes exigés dans l'enseignement public peuvent se présenter aux concours externes de l'enseignement public du second degré.


Les intéressés, lauréats du concours externe de l'agrégation, peuvent, s'ils en font la demande dans un délai fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation, être nommés dans un établissement sous contrat d'association.


Toutefois les candidats qui s'inscrivent au titre de la même session à l'un des concours externes de l'agrégation et au concours d'accès à l'échelle de rémunération correspondante mentionné à l'article R. 914-24 ne peuvent prétendre au bénéfice des dispositions du deuxième alinéa du présent article.
Il faut donc être « maître contractuel ou agréé », mais connaissant mal la terminologie spécifique au privé sous contrat, je me garderai de conclure.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Gigi59
Gigi59
Niveau 1

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Gigi59 Dim 10 Juil 2022 - 19:47
J’ai un collègue qui a obtenu le cafep capet SII en 2021 qui occupe cette année (2021-2022) un poste de stagiaire 9h dans le privé donc et qui vient de réussir l’agrégation externe SII il sera détaché dans le privé sur son poste actuel.
Donc à priori pas de problème.
La seule contrainte ne pas passer le CAER agreg interne en même temps que l’externe sinon obligation d’aller dans le public.
Mathovore
Mathovore
Je viens de m'inscrire !

Passage CAFEP privé / Agreg externe - Page 2 Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Mathovore Dim 10 Juil 2022 - 22:13
Gigi59 a écrit:J’ai un collègue qui a obtenu le cafep capet SII en 2021 qui occupe cette année (2021-2022) un poste de stagiaire 9h dans le privé donc et qui vient de réussir l’agrégation externe SII il sera détaché dans le privé sur son poste actuel.
Donc à priori pas de problème.
La seule contrainte ne pas passer le CAER agreg interne en même temps que l’externe sinon obligation d’aller dans le public.

Ça me rassure, merci beaucoup.
Plus qu'à se mettre au boulot alors.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum