Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Eloah Sam 2 Juil - 19:09
Saska a écrit:Non, Tazon : je n'ai rien contre Minecraft - mais le matin, ils ont demandé l'autorisation à la doc qui leur a accordée (elle, au moins, ne refuse pas d'accueillir des élèves)

Le souci est qu'en principe c'est un jeu payant, enfin si on y joue légalement ce qui devrait être le cas dans un établissement scolaire ! J'hallucine (boulot) - Page 35 248604097
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Brontosaure Dim 3 Juil - 5:50
Lizdarcy a écrit:J'ai demandé à 3 petits 6è s'ils n'avaient vraiment rien d'autre à faire que traîner dans cette garderie qui n'en est même pas une.

Pour le coup, voilà une phrase qui me fait halluciner. En clair, vous avez reproché à des élèves, de 6ème qui plus est, de ne pas sécher les cours ! Mais comment l'EN a-t-elle pu en arriver là ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Dim 3 Juil - 6:03
En organisant elle-même une situation absurde...
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Dim 3 Juil - 6:17
Eloah a écrit:
Saska a écrit:Non, Tazon : je n'ai rien contre Minecraft - mais le matin, ils ont demandé l'autorisation à la doc qui leur a accordée (elle, au moins, ne refuse pas d'accueillir des élèves)

Le souci est qu'en principe c'est un jeu payant, enfin si on y joue légalement ce qui devrait être le cas dans un établissement scolaire ! J'hallucine (boulot) - Page 35 248604097

Il me semble qu'il y a une version "démonstration" gratuite. Mais si on veut faire des trucs un peu intéressants, on doit vite passer à la version payante effectivement.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Saska
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saska Dim 3 Juil - 8:09
Si j'ai bien compris, il y a une version Minecraft Edu qu'utilisent les profs de techno
avatar
Saska
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saska Dim 3 Juil - 8:11
Brontosaure a écrit:
Lizdarcy a écrit:J'ai demandé à 3 petits 6è s'ils n'avaient vraiment rien d'autre à faire que traîner dans cette garderie qui n'en est même pas une.

Pour le coup, voilà une phrase qui me fait halluciner. En clair, vous avez reproché à des élèves, de 6ème qui plus est, de ne pas sécher les cours ! Mais comment l'EN a-t-elle pu en arriver là ?
Pas mieux ! Ces mêmes élèves qui seraient punis s'ils "séchaient" à une autre période de l'année...
Et après, on va s'étonner du manque de compréhension des attendus de l'école et du manque de motivation de certains gamins...
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Dim 3 Juil - 8:13
Hélips a écrit:
Eloah a écrit:
Saska a écrit:Non, Tazon : je n'ai rien contre Minecraft - mais le matin, ils ont demandé l'autorisation à la doc qui leur a accordée (elle, au moins, ne refuse pas d'accueillir des élèves)

Le souci est qu'en principe c'est un jeu payant, enfin si on y joue légalement ce qui devrait être le cas dans un établissement scolaire ! J'hallucine (boulot) - Page 35 248604097

Il me semble qu'il y a une version "démonstration" gratuite. Mais si on veut faire des trucs un peu intéressants, on doit vite passer à la version payante effectivement.

Mon collège est connecté et le CD a fait passer une liste de jeux pour acheter les droits et installer sur les 600 ordinateurs de l'établissement (Minecraft, age of empire, etc.)
Mais ils se sont rendus compte qu'on ne pouvait pas installer ces jeux sur du linux :p
Bref c'est possible.
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Dim 3 Juil - 8:21
Saska a écrit:
Brontosaure a écrit:
Lizdarcy a écrit:J'ai demandé à 3 petits 6è s'ils n'avaient vraiment rien d'autre à faire que traîner dans cette garderie qui n'en est même pas une.

Pour le coup, voilà une phrase qui me fait halluciner. En clair, vous avez reproché à des élèves, de 6ème qui plus est, de ne pas sécher les cours ! Mais comment l'EN a-t-elle pu en arriver là ?
Pas mieux ! Ces mêmes élèves qui seraient punis s'ils "séchaient" à une autre période de l'année...
Et après, on va s'étonner du manque de compréhension des attendus de l'école et du manque de motivation de certains gamins...

Qui pense ici que la dernière semaine de juin- première de juillet est équivalente à la dernière semaine avant les vacances de février?

Ce n'est pas le collègue que je veux critiquer mais le système qui sous prétexte des 36 semaines oblige les élèves à venir au collège pour des prunes (du foutage de gueule pour eux et pour les encadrants) et qui oblige par la même les centres de loisirs à commencer plus tard.
Je rappelle que certains parents d'élèves se révoltent quand on fait sauter un jour pour une concertation ou une formation et en fin d'année on fait sauter une semaine complète (mais on conserve l'accueil des enfants) sans que cela pose problème.
avatar
Saska
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saska Dim 3 Juil - 8:27
Balthamos, ok mais en quoi ce serait un scandale que la dernière semaine de juin soit aussi importante qu'une autre ?
Sur la responsabilité du système, oui : un DNB les 23 et 24 juin avec une fin d'année au 5 juillet, c'est du foutage de g..... - je vais me faire lyncher mais je ne serais pas contre un DNB sur les derniers jours de juin - et des conseils de classe qui ne sont pas tous terminés le 15 juin, rendus des manuels compris...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Dim 3 Juil - 8:33
Ben non tu ne vas pas te faire lyncher, beaucoup ici réclament la même chose! On n'est pas contre travailler jusqu'au bout, on voudrait d'ailleurs travailler au lieu de voir les collèges se transformer en centres aérés géants et gratuits...

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 3 Juil - 8:34
Brontosaure a écrit:
Lizdarcy a écrit:J'ai demandé à 3 petits 6è s'ils n'avaient vraiment rien d'autre à faire que traîner dans cette garderie qui n'en est même pas une.

Pour le coup, voilà une phrase qui me fait halluciner. En clair, vous avez reproché à des élèves, de 6ème qui plus est, de ne pas sécher les cours ! Mais comment l'EN a-t-elle pu en arriver là ?

Oui , on se le demande. Quand des collègues organisent(ou acceptent) des goûters dans des salles de classe toute la journée, qu'on laisse rentrer dans un collège des élèves qui parfois ne présentent pas de sac ou que celui-ci ne contient aucun cahier, aucun cours, aucune trousse, mais que des boissons ou de la nourriture: à qui la faute ? La faute est celle pour moi de tous les adultes (enseignants, parents et administration): c'est un renoncement collectif.

Le jour où on interdira explicitement par un mot officiel sur les carnet les goûters, les jeux en classe, le jours où tous les enseignants enseigneront jusqu'au dernier jour et où les conseils  de classe se feront le plus tard possible (2ème quinzaine de juin); alors là oui, il y aura moins d’ambiguïté dans la tête des élèves qui sauront qu'une salle de classe est un lieu d'instruction et non un lieu de consommation. Ils ont déjà 2 mois de  vacances ; pas besoin de leur rajouter des jours supplémentaires au collège.


Dernière édition par gauvain31 le Dim 3 Juil - 9:22, édité 1 fois
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Le Schtroumpfissime Dim 3 Juil - 8:39
Saska a écrit:
Je suis ravie que mon fils ne se soit pas ennuyé, moi qui culpabilisais de le mettre malgré tout au collège ; en revanche, je râle après les collègues qui ne prennent plus leurs élèves.
Il y a moyen avec peu d'élèves de faire des activités sympas, de voir les élèves dans un autre contexte...

Faut peut-être arrêter de râler contre les collègues, ce n'est pas les profs qui sont responsables des fins d'année bidons.
Ici le conseil général (ou départemental, je ne sais plus) a coupé les bus de ramassage scolaire juste après le brevet. Certains parents partent en vacances dès la fin juin. La dernière semaine et demie, c'est réunion, réunion, et autres concertations pour préparer l'année prochaine. Je n'accueille donc pas d'élèves mais je suis très loin de rester à rien faire chez moi, pendant que de pauvres bambins avides de savoirs se cognent le nez à une porte close.

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
avatar
Saska
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saska Dim 3 Juil - 8:42
mafalda16 a écrit:Ben non tu ne vas pas te faire lyncher, beaucoup ici réclament la même chose! On n'est pas contre travailler jusqu'au bout, on voudrait d'ailleurs travailler au lieu de voir les collèges se transformer en centres aérés géants et gratuits...
Ce n'est pas ce que j'ai lu sur un autre fil où visiblement c'est tout à fait normal pour beaucoup d'être payés en fin d'année pour venir papoter avec les collègues dans un bahut vide...(d'accord, je caricature, mais pas tant que ça)
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Dim 3 Juil - 8:43
@le Stroumphissime : Euh, faudrait peut-être faire remonter ça ! Ce n'est pas normal !
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Dim 3 Juil - 8:53
Saska a écrit:Balthamos, ok mais en quoi ce serait un scandale que la dernière semaine de juin soit aussi importante qu'une autre ?
Sur la responsabilité du système, oui : un DNB les 23 et 24 juin avec une fin d'année au 5 juillet, c'est du foutage de g..... - je vais me faire lyncher mais je ne serais pas contre un DNB sur les derniers jours de juin - et des conseils de classe qui ne sont pas tous terminés le 15 juin, rendus des manuels compris...

Ca ne serait pas un scandale, au contraire mais actuellement c'est loin d'être le cas.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Dim 3 Juil - 8:55
Saska a écrit:
mafalda16 a écrit:Ben non tu ne vas pas te faire lyncher, beaucoup ici réclament la même chose! On n'est pas contre travailler jusqu'au bout, on voudrait d'ailleurs travailler au lieu de voir les collèges se transformer en centres aérés géants et gratuits...
Ce n'est pas ce que j'ai lu sur un autre fil où visiblement c'est tout à fait normal pour beaucoup d'être payés en fin d'année pour venir papoter avec les collègues dans un bahut vide...(d'accord, je caricature, mais pas tant que ça)


Tu confonds réunions de travail pour préparer la rentrée prochaine et bavardages, mais bon...
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Dim 3 Juil - 9:01
Saska a écrit:
mafalda16 a écrit:Ben non tu ne vas pas te faire lyncher, beaucoup ici réclament la même chose! On n'est pas contre travailler jusqu'au bout, on voudrait d'ailleurs travailler au lieu de voir les collèges se transformer en centres aérés géants et gratuits...
Ce n'est pas ce que j'ai lu sur un autre fil où visiblement c'est tout à fait normal pour beaucoup d'être payés en fin d'année pour venir papoter avec les collègues dans un bahut vide...(d'accord, je caricature, mais pas tant que ça)

Si, tu caricatures, personne n'a dit ça sur le fil en question.

Comme le dit Gauvain, il faudrait une volonté collective pour résoudre ce problème. Notre Ministère fait encore une fois preuve d'une belle hypocrisie en repoussant sans cesse le début des vacances d'été.
avatar
Saska
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saska Dim 3 Juil - 9:12
Caspar Goodwood a écrit:
Si, tu caricatures, personne n'a dit ça sur le fil en question.

Comme le dit Gauvain, il faudrait une volonté collective pour résoudre ce problème. Notre Ministère fait encore une fois preuve d'une belle hypocrisie en repoussant sans cesse le début des vacances d'été.

Ah bon ? 2 exemples, juste de la dernière page :
roxanne a écrit:Tu viens, tu glandes, tu papotes avec les collègues (ce n'est pas si souvent qu'on peut le faire sans contrainte de se dépêcher) et tu ne te tracasses pas. Mercredi ce sera fini.

skindiver a écrit:Ca ne me choque pas que les collègues ne viennent pas si il n'ont pas d'élèves...
Autant glander chez sois...
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Dim 3 Juil - 9:18
Vive la mauvaise foi Twisted Evil
avatar
jésus
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par jésus Dim 3 Juil - 9:21
Balthamos a écrit:
Saska a écrit:
Brontosaure a écrit:
Lizdarcy a écrit:J'ai demandé à 3 petits 6è s'ils n'avaient vraiment rien d'autre à faire que traîner dans cette garderie qui n'en est même pas une.

Pour le coup, voilà une phrase qui me fait halluciner. En clair, vous avez reproché à des élèves, de 6ème qui plus est, de ne pas sécher les cours ! Mais comment l'EN a-t-elle pu en arriver là ?
Pas mieux ! Ces mêmes élèves qui seraient punis s'ils "séchaient" à une autre période de l'année...
Et après, on va s'étonner du manque de compréhension des attendus de l'école et du manque de motivation de certains gamins...

Qui pense ici que la dernière semaine de juin- première de juillet est équivalente à la dernière semaine avant les vacances de février?

Ce n'est pas le collègue que je veux critiquer mais le système qui sous prétexte des 36 semaines oblige les élèves à venir au collège pour des prunes (du foutage de gueule pour eux et pour les encadrants) et qui oblige par la même les centres de loisirs à commencer plus tard.
Je rappelle que certains parents d'élèves se révoltent quand on fait sauter un jour pour une concertation ou une formation et en fin d'année on fait sauter une semaine complète (mais on conserve l'accueil des enfants) sans que cela pose problème.

C'est clairement un no mans land pour les gamins...parents pas encore en vacances pour beaucoup, centre de loisirs pas ouverts, cours terminés officieusement, flou artistique sur la présence de profs ou non, absence de ramassage scolaire...

Les fins d'année sont floues et pénibles pour tous. Même que j'étais étudiant les fin d'années étaient à rallonge : fin des cours, révision, exam, attente du résultats des exams, rendus de mémoire, soutenance, résultat final de l'année, réinscription... ou recherche de diplôme ou master , bref ça n'en finissait plus de ne plus finir , même la période post écrit de concours était floue ( quelques cours maintenus, fac déserte, étudiant en vacances alors que les résultats de l'écrit ne sont pas tombés...et une grande fac comme Lyon, hein) pendants ce temps, difficile de partir ou partir la conscience tranquille ou trouver un job étudiant...quand rendre son logement étudiant, etc???
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Dim 3 Juil - 9:23
Saska a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Si, tu caricatures, personne n'a dit ça sur le fil en question.

Comme le dit Gauvain, il faudrait une volonté collective pour résoudre ce problème. Notre Ministère fait encore une fois preuve d'une belle hypocrisie en repoussant sans cesse le début des vacances d'été.

Ah bon ? 2 exemples, juste de la dernière page :
roxanne a écrit:Tu viens, tu glandes, tu papotes avec les collègues (ce n'est pas si souvent qu'on peut le faire sans contrainte de se dépêcher) et tu ne te tracasses pas. Mercredi ce sera fini.

skindiver a écrit:Ca ne me choque pas que les collègues ne viennent pas si il n'ont pas d'élèves...
Autant glander chez sois...

Roxanne répondait à la question initiale : venir ou pas s'il n'y a pas d'élèves ? Autant ne pas se mettre en tort et venir quand même alors qu'on sait qu'on va glander. Et je comprends skindiver aussi: se déplacer pour rien, à quoi cela sert-il ? Il ne s'agit pas d'une volonté des professeurs de ne rien faire. J'ai un collègue de lycée qui a eu zéro élève de STMG le dernier vendredi (c'est pas comme s'ils devaient réviser pour le bac hein...), eh bien il est rentré chez lui...Tu aurais préféré qu'il attende sagement dans sa salle au cas où un repenti se présenterait ? Rolling Eyes


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 3 Juil - 9:26, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Dim 3 Juil - 9:25
jésus a écrit:
Balthamos a écrit:
Saska a écrit:
Brontosaure a écrit:

Pour le coup, voilà une phrase qui me fait halluciner. En clair, vous avez reproché à des élèves, de 6ème qui plus est, de ne pas sécher les cours ! Mais comment l'EN a-t-elle pu en arriver là ?
Pas mieux ! Ces mêmes élèves qui seraient punis s'ils "séchaient" à une autre période de l'année...
Et après, on va s'étonner du manque de compréhension des attendus de l'école et du manque de motivation de certains gamins...

Qui pense ici que la dernière semaine de juin- première de juillet est équivalente à la dernière semaine avant les vacances de février?

Ce n'est pas le collègue que je veux critiquer mais le système qui sous prétexte des 36 semaines oblige les élèves à venir au collège pour des prunes (du foutage de gueule pour eux et pour les encadrants) et qui oblige par la même les centres de loisirs à commencer plus tard.
Je rappelle que certains parents d'élèves se révoltent quand on fait sauter un jour pour une concertation ou une formation et en fin d'année on fait sauter une semaine complète (mais on conserve l'accueil des enfants) sans que cela pose problème.

C'est clairement un no mans land pour les gamins...parents pas encore en vacances pour beaucoup, centre de loisirs pas ouverts, cours terminés officieusement, flou artistique sur la présence de profs ou non, absence de ramassage scolaire...

Les fins d'année sont floues et pénibles pour tous. Même que j'étais étudiant les fin d'années étaient à rallonge : fin des cours, révision, exam, attente du résultats des exams, rendus de mémoire, soutenance, résultat final de l'année, réinscription... ou recherche de diplôme ou master , bref ça n'en finissait plus de ne plus finir , même la période post écrit de concours était floue ( quelques cours maintenus, fac déserte, étudiant en vacances alors que les résultats de l'écrit ne sont pas tombés...et une grande fac comme Lyon, hein) pendants ce temps, difficile de partir ou partir la conscience tranquille ou trouver un job étudiant...quand rendre son logement étudiant, etc???

Non, les professeurs sont présents, sauf en cas de correction d'examen.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 3 Juil - 9:34
Jésus a écrit: cours terminés officieusement,  

Non, les cours se terminent le mardi 5 juillet 17h00. On fait donc cours jusqu'à cette date. Sinon, j'appelle ça de l'argent public foutu en l'air et ça, ça ne me fait pas marrer du tout

Jésus a écrit:

Les fins d'année sont floues et pénibles pour tous.  

Non, elles ne sont pas floues, c'est le renoncement des adultes qui les rend floues. On vient en classe, on travaille c'est aussi simple que ça. Les fins d'années sont pénibles oui... parce qu'elles sont floues

Jésus a écrit: flou artistique sur la présence de profs ou non,

Non, les professeurs sont censés enseigner jusqu'au dernier jour (5 juillet) Sauf indication explicite du CDE (pour cause de réunions par exemple)

Jésus a écrit: absence de ramassage scolaire...


Là je suis très étonné, le département est au courant du dernier jour d'année scolaire; il prévoit donc normalement un planning de circulation des bus scolaires en fonction de ce planning. Je n'ai jamais vu d'élèves ne pas venir en fin d'année pour cause d'absence de bus scolaire
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mistinguette Dim 3 Juil - 9:39
et en même temps....
Sur toutes les radios : "premiers grands week-end de départ en vacances"
TV et radios : fin des programmes usuels, et installation de la grille d'été.... Alors le petit prof sur son estrade qui veut faire cours est bien inaudible.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Dim 3 Juil - 9:42
gauvain31 a écrit:
Jésus a écrit: cours terminés officieusement,  

Non, les cours se terminent le mardi 5 juillet 17h00. On fait donc cours jusqu'à cette date. Sinon, j'appelle ça de l'argent public foutu en l'air et ça, ça ne me fait pas marrer du tout

Jésus a écrit:

Les fins d'année sont floues et pénibles pour tous.  

Non, elles ne sont pas floues, c'est le renoncement des adultes qui les rend floues. On vient en classe, on travaille c'est aussi simple que ça. Les fins d'années sont pénibles oui... parce qu'elles sont floues

Jésus a écrit: flou artistique sur la présence de profs ou non,

Non, les professeurs sont censés enseigner jusqu'au dernier jour (5 juillet) Sauf indication explicite du CDE (pour cause de réunions par exemple)


Non pas renoncement des adultes mais de la hiérarchie.
Réunions comme tu le précises pour la plupart du temps inutiles et perte de temps. Et pendant ces réunions, période floue pour les gamins et parents.


_________________
Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Dim 3 Juil - 9:43
Renoncement des parents aussi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum