[6e] roman d'aventures

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par FiatLux le Lun 15 Aoû 2016 - 11:43

Exactement, floe-floe.

FiatLux
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par floe-floe le Lun 15 Aoû 2016 - 11:46

oui c'est pas bête comme problématique pour le livre de la jungle ! Cela me plaît ! Je vais y songer donc...!
Caine j'ai la même problématique pour mon GT sur le roman d'aventures

floe-floe
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Kamol le Lun 15 Aoû 2016 - 12:04

Vous l'avez sans doute aussi remarqué, mais ces programmes me semblent bien redondants...
En regardant les 4 thématiques de 6e, je me disais que tout tournait autour de la notion de héros : les héros des récits fondateurs, des êtres au destin mythique ; le héros qui n'est pas modèle d'honnêteté mais plutôt d'adaptation pour faire sa place en société, grâce à sa ruse; le héros qui sort du quotidien en vivant l'aventure; le héros qui affronte des monstres en faisant preuve de bravoure/ le héros qui a sa part d'ombre, sa part de monstruosité qui appartient aussi à l'humanité.
Sauf que le thème du héros est aussi largement abordé en cinquième, et plus clairement encore avec la thématique "héros et héroïsme"... Pffff... Je ne sais vraiment pas par quel bout les prendre, ces nouveaux programmes!

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par floe-floe le Lun 15 Aoû 2016 - 12:11

Moi voici mes idées de séquences :

- figures de monstres
- la belle et la bête
- Ulysse, une aventure monstrueusement rythmée
- récits de création (la bible + récits de création d'autres civilisations)
- une séquence sur la poésie (comment permet-elle de donner une vision du monde ?)
- un groupement de textes sur le roman d'aventures
- un roman d'aventures (je ne sais pas encore le quel)
- une séquence sur la ruse (soit tournée autour du renard avec fables + le roman de renart soit une séquence mêlant fables / farces / fabliaux)
- une pièce de théâtre où règne la ruse, le mensonge et les masques (je ne sais pas encore laquelle)
J'aurais aimé faire une séquence sur la grammaire est une chanson douce mais j'ai plus de place ! Du coup je m'en servirai quand même pour la grammaire car je compte faire la grammaire à part des séquences. Dans les séquences j'intégrerai uniquement la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire. Je tente la progression grammaticale à part car j'arrive jamais à tout faire ! Là au moins j'en ferai une fois par semaine ! En fin je vais essayer...

floe-floe
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Pouce le Lun 15 Aoû 2016 - 12:30

@Caine a écrit:Pour ma part, et compte tenu tout ce qu'on nous demande dans les nouveaux programmes, je n'ai pas réussi à caser le roman d'aventures en lecture intégrale. Je suis resté pragmatique et d'un point de vue horaires, il m'est actuellement impossible de rajouter 4 semaines (minimum) pour étudier ce genre de livres. Si je me fais inspecter, je rajouterais vite fait quelque chose à la fin de l'année, en sachant pertinemment que ce ne sera pas traité. Par ailleurs, je préfère faire l'impasse sur cette thématique, en sachant qu'ils la reverront en 5ème (même si c'est "ou", tous mes collègues ont opté pour le roman d'aventures en 5ème), et me concentrer sur des choses qu'ils ne reverront peut-être plus (la création du monde, le monstre, les fabliaux etc).

En revanche, j'ai mon groupement de textes sur le roman d'aventures (que j'ai amplement repris des manuels, je dois l'avouer). Ma problématique sera la suivante : Comment les récits d’aventures tiennent-ils le lecteur en haleine et captent-ils son attention ? (elle renvoie aux objectifs mêmes du programme concernant cet objet d'étude, je ne me suis pas vraiment cassé la tête).

Je partage ton avis. Le roman d'aventures étant dans les anciens programmes de 5°, on peut penser ( et espérer) que beaucoup de collègues vont le garder.

Pouce
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Caine le Lun 15 Aoû 2016 - 13:12

Ravi de voir que je ne suis pas totalement déconnecté de la réalité Smile

Floe-floe, je viens de lire ta progression et j'ai du mal à voir comment tu vas réussir à tout traiter, sans survoler, en si peu de temps. Nos heures ne sont malheureusement pas extensibles et j'ai bien peur que tu sois un peu ambitieuse - ce qui en soi n'est pas forcément une mauvaise chose. Néanmoins, si tu y parviens, alors je te tirerais ton chapeau et je te demanderais ta recette magique !

Caine
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par floe-floe le Lun 15 Aoû 2016 - 13:23

Ben prévu 4 semaines par séquence. Au delà, les élèves en ont marre. Si l'on veut traiter tout le programme on ne peut pas faire moins il me semble. Enfin si sur les monstres je pourrais faire une séquence de moins. Mais si j'enlève des choses il me semble que certains points du programme ne seront pas traités.

floe-floe
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par FiatLux le Lun 15 Aoû 2016 - 13:26

Kamol, je suis bien d'accord avec toi. Pour ma part, je fais rentrer dans des cases comme demandé pour rentrer dans les clous mais je varie en me fixant un autre objectif : la culture des élèves. Je ne me dis pas "Ils vont encore voir un héros ...", je me dis "Je vais leur en montrer un autre !"

Je rejoins floe-floe pour le nombre de séquences. J'en fais aussi beaucoup : des séquences qui ne dépassent jamais 4 semaines, et certaines qui sont petites. Sinon, les élèves s'ennuient, et moi aussi.

FiatLux
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par floe-floe le Lun 15 Aoû 2016 - 13:30

A ma journée de formation sur les nouveaux programmes, les inspecteurs ont dit qu'il fallait privilégier la quantité quitte à faire des séquences très courtes de 2 semaines. On peut même faire une séquence à dominante langue si on le souhaite.

floe-floe
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Caine le Lun 15 Aoû 2016 - 13:49

Privilégier la quantité ? Pourquoi pas. Personnellement, j'ai beaucoup de mal, j'aurais trop l'impression de survoler certaines notions. Je suis plus du genre à étayer mes séquences sur 5 semaines, voire 6 (s'il y a des points de grammaire assez difficiles ou assez longs), ce qui me fait un total de 7 séquences maximum. En 4 semaines, je n'ai pas le temps de faire tout ce qu'on nous demande (oral, rédactions, langue, dictées, HDA, lectures analytiques etc). Sans doute suis-je un peu long. Bref, dans tous les cas, je me suis un peu éloigné du sujet. Je vous souhaite bien du courage !

Caine
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par FiatLux le Lun 15 Aoû 2016 - 13:54

Je ne crois pas du tout qu'il s'agit de privilégier la quantité. Je ne crois pas non plus que la lenteur est synonyme de qualité. Et je crois encore moins que s'acharner 10h sur le passé simple est plus productif que d'y passer 4h. Tout est question de dosage.
Après, ça dépend évidemment du niveau des élèves, du nombre d'imprévus qui font sauter des heures et autres réjouissances. De toute façon, chacun fait bien comme il veut, à chacun son rythme, peu importe.

FiatLux
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par miss sophie le Lun 15 Aoû 2016 - 14:00

@Caine a écrit:Je suis plus du genre à étayer mes séquences sur 5 semaines, voire 6 (s'il y a des points de grammaire assez difficiles ou assez longs), ce qui me fait un total de 7 séquences maximum. En 4 semaines, je n'ai pas le temps de faire tout ce qu'on nous demande (oral, rédactions, langue, dictées, HDA, lectures analytiques etc).

Même chose pour moi.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Thalia de G le Mar 16 Aoû 2016 - 7:41

Topics fusionnés.


@floe-floe a écrit:J'ouvre différents sujets de manière à ce que l'on échange nos idées de textes et d'objectifs pour nos séquences.
Merci de vérifier qu'un topic n'a pas déjà été ouvert.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par doctor who le Mar 16 Aoû 2016 - 8:13

@floe-floe a écrit:A ma journée de formation sur les nouveaux programmes, les inspecteurs ont dit qu'il fallait privilégier la quantité quitte à faire des séquences très courtes de 2 semaines. On peut même faire une séquence à dominante langue si on le souhaite.

Au lycée, je pense que je vais me diriger vers des chapitres plus courts (deux textes étudiés en détails par oeuvre, en moyenne). J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été un tue-l'amour avec mes troisième et quatrième texte l'année dernière).

Mais c'est possible, au collège comme au lycée, si le chapitre (la séquence si on veut) ne recouvre pas tout le travail fait dans la semaine. Il faut des éléments de continuité qui dépasse les frontières de l'étude des œuvres (ou des objets d'étude, si on aime les groupements de textes) : progression grammaticale, progression de rédaction. J'ajouterai surtout (au lycée, c'est plus pertinent), l'exploitation des lectures cursives, qui pourra allier discussions, petits exercices de restitution, rédaction, analyse littéraire globale, lecture suivie (un exercice à réhabiliter, à mon avis), etc.

Par exemple, je souhaite pouvoir continuer à parler d'une oeuvre intégrale après que j'ai fini d'étudier les deux textes prévus, tout en étudiant des textes qui ne sont pas issus de cette oeuvre intégrale (des textes d'une autre oeuvre, d'une lecture cursive, un "texte complémentaire").

Bref, je voudrais arriver à sortir de la distinction intégrale / cursive en en rendant les frontières plus floues et plus poreuses.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par nina67 le Mar 23 Aoû 2016 - 12:03

Mes re-lectures : Croc Blanc me semble bien trop difficile à étudier en OI;
Je viens de lire Un hivernage dans les glaces : ce roman-là a l'air abordable.
J'avais aussi commencé à relire Deux ans de vacances, en version intégrale: l'idée peut intéresser, mais le roman est assez long...
Je continue donc à m'arracher les cheveux, avant de relire Le livre de la jungle !
Mais je me demande si les élèves ne vont pas avoir l'impression d'être pris pour des bébés, s'ils étudient cette dernière oeuvre (comme ils ont certainement vu le dessin animé).
Comment introduire son étude pour qu'ils comprennent que ce n'est pas le cas ?

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy

nina67
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par AsarteLilith le Mar 23 Aoû 2016 - 12:33

@floe-floe a écrit:donc une problématique du style : en quoi l'aventure fait-elle grandir ?

Nice ! J'ai vu que le TDL proposait une séquence sur ce livre et je ferais bien ça si c'est possible. Sur une problématique de type en quoi les récits d'aventures captent-ils l'attention du lecteur ?", le livrescolaire. fr a un petit quelque chose.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Saloum le Mar 23 Aoû 2016 - 13:18

@nina67 a écrit:Mes re-lectures : Croc Blanc me semble bien trop difficile à étudier en OI;
Je viens de lire Un hivernage dans les glaces : ce roman-là a l'air abordable.
J'avais aussi commencé à relire Deux ans de vacances, en version intégrale: l'idée peut intéresser, mais le roman est assez long...
Je continue donc à m'arracher les cheveux, avant de relire Le livre de la jungle !
Mais je me demande si les élèves ne vont pas avoir l'impression d'être pris pour des bébés, s'ils étudient cette dernière oeuvre (comme ils ont certainement vu le dessin animé).
Comment introduire son étude pour qu'ils comprennent que ce n'est pas le cas ?
J'ai relu Le livre de la jungle et ça me paraît idéal pour des 6è. Il suffit de commencer à lire pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas du tout d'un livre pour enfant, et pourtant, il reste abordable en 6è. De plus, je ne pense pas que des élèves de 6è considèrent les dessins animés de Disney comme étant "pour les bébés". Il y a des dessins animés qu'on peut revoir à tout âge ! Et puis il y a le film, sorti l'an dernier, qu'ils auront sûrement vu aussi.

Saloum
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par nina67 le Mar 23 Aoû 2016 - 13:24

@Saloum a écrit:
@nina67 a écrit:Mes re-lectures : Croc Blanc me semble bien trop difficile à étudier en OI;
Je viens de lire Un hivernage dans les glaces : ce roman-là a l'air abordable.
J'avais aussi commencé à relire Deux ans de vacances, en version intégrale: l'idée peut intéresser, mais le roman est assez long...
Je continue donc à m'arracher les cheveux, avant de relire Le livre de la jungle !
Mais je me demande si les élèves ne vont pas avoir l'impression d'être pris pour des bébés, s'ils étudient cette dernière oeuvre (comme ils ont certainement vu le dessin animé).
Comment introduire son étude pour qu'ils comprennent que ce n'est pas le cas ?
J'ai relu Le livre de la jungle et ça me paraît idéal pour des 6è. Il suffit de commencer à lire pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas du tout d'un livre pour enfant, et pourtant, il reste abordable en 6è. De plus, je ne pense pas que des élèves de 6è considèrent les dessins animés de Disney comme étant "pour les bébés". Il y a des dessins animés qu'on peut revoir à tout âge ! Et puis il y a le film, sorti l'an dernier, qu'ils auront sûrement vu aussi.

Merci !  Smile  je vais le relire cet aprèm'.

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy

nina67
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Kalliopé le Mar 23 Aoû 2016 - 14:05

Pour ma part, je pense que ce sera L'Île du Crâne, que j'ai découvert grâce à ce sujet. Humour, suspense, péripéties, ambiance fantastique... Je crois que ça devrait plaire à mes 6ème ! Et pour le film d'aventure, ce sera L'Odyssée de Pi, merci au TDL ! Smile

Kalliopé
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Alabama le Mar 23 Aoû 2016 - 15:07

J'ai relu Le livre de la jungle, et oui, pourquoi pas, même si je ne suis pas hyper emballée. Idem pour Tom Sawyer, qui peut passer en extraits mais sûrement pas en OI.
J'ai pensé au Roi de Mazy May que j'ai fait il y a quelques années en 5e et qui était très bien passé mais je n'ai que des extraits et impossible de tomber sur la version intégrale, qui doit faire partie d'un recueil, mais lequel ?

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Kamol le Mar 23 Aoû 2016 - 17:12

@ethel ordener a écrit:Il y a une nouvelle parution chez Etonnants classiques Les Aventures du baron de Munchhaüsen qui pourrait correspondre (mais qui peut aussi correspondre au programme de 5ème apparemment). Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu ?

http://www.etonnantsclassiques.fr/sixieme/les-aventures-du-baron-de-muenchhausen

Oh, oh, ça m'intéresse, car un spectacle de théâtre jeune public passe près de chez nous sur ce personnage, et je me demandais justement comment l'étudier avant d'emmener les élèves voir le spectacle. Merci pour l'info!
A mon avis, ça rentre bien dans le thème 2 mais aussi le 3 du programme, car le personnage, loufoque, apporte un autre regard sur le monde, un regard poétique...

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Fantômette le Mar 23 Aoû 2016 - 17:26

L'île du crâne, c'est sympa (moins riche qu'Harry Potter d'ailleurs, si on reste dans la littérature jeunesse) mais en cursive je trouve. C'est dommage de ne pas faire un classique, quitte à se cantonner à des extraits significatifs.
J'hésite encore entre Le livre de la jungle, Vendredi et d'autres..pfffffffffff

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell

Fantômette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par V.Marchais le Mar 23 Aoû 2016 - 17:32

@Alabama a écrit:J'ai relu Le livre de la jungle, et oui, pourquoi pas, même si je ne suis pas hyper emballée. Idem pour Tom Sawyer, qui peut passer en extraits mais sûrement pas en OI.

Pourquoi dis-tu cela ? Je l'ai fait deux années de suite avec les élèves en difficulté de lecture de ma REP, et je peux t'assurer que c'était des mômes sur lesquels on n'aurait pas parié un kopek. Eh bien ils ont beaucoup aimé. Peiné dessus, c'est vrai, mais suffisamment motivés par le personnage et l'intrigue pour surmonter cette peine. C'est le but, non ?

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Kalliopé le Mar 23 Aoû 2016 - 18:45

@Fantômette a écrit:L'île du crâne, c'est sympa (moins riche qu'Harry Potter d'ailleurs, si on reste dans la littérature  jeunesse)  mais en cursive je trouve. C'est dommage de ne pas faire un classique, quitte à se cantonner à des extraits significatifs.
J'hésite encore entre Le livre de la  jungle, Vendredi et d'autres..pfffffffffff

Je suis en partie d'accord, et c'est pour ça que mon choix n'est pas encore arrêté. Mais j'arrive dans un nouvel établissement, et tous mes collègues m'ont prévenue que les élèves étaient vraiment de très très petits lecteurs (mais j'attends de constater par moi-même le niveau réel de ma classe). Cela dit, pour un ouvrage de littérature de jeunesse je l'ai trouvé tout de même assez bien écrit et surtout très prenant : j'espère qu'ainsi les meilleurs lecteurs seront tentés de s'attaquer à Harry Potter par exemple.

Et puis finalement, qu'est-ce qu'on recherche avec cette entrée du programme ? A donner à nos élèves le goût et le plaisir de lire, non ? C'est à mes yeux l'intérêt principal d'un roman d'aventure, et c'est également ce sur quoi insistent les programmes: "découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture ; comprendre pourquoi le récit capte l'attention du lecteur et la retient ; s'interroger sur les raisons de l'intérêt que l'on prend à leur lecture."
Je pense qu'une bonne œuvre de littérature de jeunesse peut parfaitement remplir cet office. Mais pour les autres entrées du programme, je ne ferai lire que des œuvres classiques !

Kalliopé
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Alabama le Mar 23 Aoû 2016 - 19:18

@V.Marchais a écrit:
@Alabama a écrit:J'ai relu Le livre de la jungle, et oui, pourquoi pas, même si je ne suis pas hyper emballée. Idem pour Tom Sawyer, qui peut passer en extraits mais sûrement pas en OI.

Pourquoi dis-tu cela ? Je l'ai fait deux années de suite avec les élèves en difficulté de lecture de ma REP, et je peux t'assurer que c'était des mômes sur lesquels on n'aurait pas parié un kopek. Eh bien ils ont beaucoup aimé. Peiné dessus, c'est vrai, mais suffisamment motivés par le personnage et l'intrigue pour surmonter cette peine. C'est le but, non ?

Je suis entièrement d'accord mais je ne m'y risquerai pas cette année... le programme est lourd et l'œuvre est longue, la lecture prendra donc du temps. Je préfère me tourner vers quelque chose de plus court, afin de pouvoir lire l'œuvre le plus possible en classe. Et même si certains passages m'ont emballée, je ne suis pas séduite...

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par cathemis le Mar 23 Aoû 2016 - 19:37

Les Clients du Bon Chien jaune : pas trop long, intéressant...

cathemis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum