Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floe-floe
Niveau 3

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016, 11:46
oui c'est pas bête comme problématique pour le livre de la jungle ! Cela me plaît ! Je vais y songer donc...!
Caine j'ai la même problématique pour mon GT sur le roman d'aventures
Kamol
Kamol
Niveau 9

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kamol Lun 15 Aoû 2016, 12:04
Vous l'avez sans doute aussi remarqué, mais ces programmes me semblent bien redondants...
En regardant les 4 thématiques de 6e, je me disais que tout tournait autour de la notion de héros : les héros des récits fondateurs, des êtres au destin mythique ; le héros qui n'est pas modèle d'honnêteté mais plutôt d'adaptation pour faire sa place en société, grâce à sa ruse; le héros qui sort du quotidien en vivant l'aventure; le héros qui affronte des monstres en faisant preuve de bravoure/ le héros qui a sa part d'ombre, sa part de monstruosité qui appartient aussi à l'humanité.
Sauf que le thème du héros est aussi largement abordé en cinquième, et plus clairement encore avec la thématique "héros et héroïsme"... Pffff... Je ne sais vraiment pas par quel bout les prendre, ces nouveaux programmes!
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016, 12:11
Moi voici mes idées de séquences :

- figures de monstres
- la belle et la bête
- Ulysse, une aventure monstrueusement rythmée
- récits de création (la bible + récits de création d'autres civilisations)
- une séquence sur la poésie (comment permet-elle de donner une vision du monde ?)
- un groupement de textes sur le roman d'aventures
- un roman d'aventures (je ne sais pas encore le quel)
- une séquence sur la ruse (soit tournée autour du renard avec fables + le roman de renart soit une séquence mêlant fables / farces / fabliaux)
- une pièce de théâtre où règne la ruse, le mensonge et les masques (je ne sais pas encore laquelle)
J'aurais aimé faire une séquence sur la grammaire est une chanson douce mais j'ai plus de place ! Du coup je m'en servirai quand même pour la grammaire car je compte faire la grammaire à part des séquences. Dans les séquences j'intégrerai uniquement la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire. Je tente la progression grammaticale à part car j'arrive jamais à tout faire ! Là au moins j'en ferai une fois par semaine ! En fin je vais essayer...
avatar
Pouce
Niveau 9

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Pouce Lun 15 Aoû 2016, 12:30
Caine a écrit:Pour ma part, et compte tenu tout ce qu'on nous demande dans les nouveaux programmes, je n'ai pas réussi à caser le roman d'aventures en lecture intégrale. Je suis resté pragmatique et d'un point de vue horaires, il m'est actuellement impossible de rajouter 4 semaines (minimum) pour étudier ce genre de livres. Si je me fais inspecter, je rajouterais vite fait quelque chose à la fin de l'année, en sachant pertinemment que ce ne sera pas traité. Par ailleurs, je préfère faire l'impasse sur cette thématique, en sachant qu'ils la reverront en 5ème (même si c'est "ou", tous mes collègues ont opté pour le roman d'aventures en 5ème), et me concentrer sur des choses qu'ils ne reverront peut-être plus (la création du monde, le monstre, les fabliaux etc).

En revanche, j'ai mon groupement de textes sur le roman d'aventures (que j'ai amplement repris des manuels, je dois l'avouer). Ma problématique sera la suivante : Comment les récits d’aventures tiennent-ils le lecteur en haleine et captent-ils son attention ? (elle renvoie aux objectifs mêmes du programme concernant cet objet d'étude, je ne me suis pas vraiment cassé la tête).

Je partage ton avis. Le roman d'aventures étant dans les anciens programmes de 5°, on peut penser ( et espérer) que beaucoup de collègues vont le garder.
Caine
Caine
Niveau 2

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Caine Lun 15 Aoû 2016, 13:12
Ravi de voir que je ne suis pas totalement déconnecté de la réalité Smile

Floe-floe, je viens de lire ta progression et j'ai du mal à voir comment tu vas réussir à tout traiter, sans survoler, en si peu de temps. Nos heures ne sont malheureusement pas extensibles et j'ai bien peur que tu sois un peu ambitieuse - ce qui en soi n'est pas forcément une mauvaise chose. Néanmoins, si tu y parviens, alors je te tirerais ton chapeau et je te demanderais ta recette magique !
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016, 13:23
Ben prévu 4 semaines par séquence. Au delà, les élèves en ont marre. Si l'on veut traiter tout le programme on ne peut pas faire moins il me semble. Enfin si sur les monstres je pourrais faire une séquence de moins. Mais si j'enlève des choses il me semble que certains points du programme ne seront pas traités.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FiatLux Lun 15 Aoû 2016, 13:26
Kamol, je suis bien d'accord avec toi. Pour ma part, je fais rentrer dans des cases comme demandé pour rentrer dans les clous mais je varie en me fixant un autre objectif : la culture des élèves. Je ne me dis pas "Ils vont encore voir un héros ...", je me dis "Je vais leur en montrer un autre !"

Je rejoins floe-floe pour le nombre de séquences. J'en fais aussi beaucoup : des séquences qui ne dépassent jamais 4 semaines, et certaines qui sont petites. Sinon, les élèves s'ennuient, et moi aussi.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016, 13:30
A ma journée de formation sur les nouveaux programmes, les inspecteurs ont dit qu'il fallait privilégier la quantité quitte à faire des séquences très courtes de 2 semaines. On peut même faire une séquence à dominante langue si on le souhaite.
Caine
Caine
Niveau 2

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Caine Lun 15 Aoû 2016, 13:49
Privilégier la quantité ? Pourquoi pas. Personnellement, j'ai beaucoup de mal, j'aurais trop l'impression de survoler certaines notions. Je suis plus du genre à étayer mes séquences sur 5 semaines, voire 6 (s'il y a des points de grammaire assez difficiles ou assez longs), ce qui me fait un total de 7 séquences maximum. En 4 semaines, je n'ai pas le temps de faire tout ce qu'on nous demande (oral, rédactions, langue, dictées, HDA, lectures analytiques etc). Sans doute suis-je un peu long. Bref, dans tous les cas, je me suis un peu éloigné du sujet. Je vous souhaite bien du courage !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FiatLux Lun 15 Aoû 2016, 13:54
Je ne crois pas du tout qu'il s'agit de privilégier la quantité. Je ne crois pas non plus que la lenteur est synonyme de qualité. Et je crois encore moins que s'acharner 10h sur le passé simple est plus productif que d'y passer 4h. Tout est question de dosage.
Après, ça dépend évidemment du niveau des élèves, du nombre d'imprévus qui font sauter des heures et autres réjouissances. De toute façon, chacun fait bien comme il veut, à chacun son rythme, peu importe.
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par miss sophie Lun 15 Aoû 2016, 14:00
Caine a écrit:Je suis plus du genre à étayer mes séquences sur 5 semaines, voire 6 (s'il y a des points de grammaire assez difficiles ou assez longs), ce qui me fait un total de 7 séquences maximum. En 4 semaines, je n'ai pas le temps de faire tout ce qu'on nous demande (oral, rédactions, langue, dictées, HDA, lectures analytiques etc).

Même chose pour moi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thalia de G Mar 16 Aoû 2016, 07:41
Topics fusionnés.


floe-floe a écrit:J'ouvre différents sujets de manière à ce que l'on échange nos idées de textes et d'objectifs pour nos séquences.
Merci de vérifier qu'un topic n'a pas déjà été ouvert.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
doctor who
doctor who
Doyen

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par doctor who Mar 16 Aoû 2016, 08:13
floe-floe a écrit:A ma journée de formation sur les nouveaux programmes, les inspecteurs ont dit qu'il fallait privilégier la quantité quitte à faire des séquences très courtes de 2 semaines. On peut même faire une séquence à dominante langue si on le souhaite.

Au lycée, je pense que je vais me diriger vers des chapitres plus courts (deux textes étudiés en détails par oeuvre, en moyenne). J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été un tue-l'amour avec mes troisième et quatrième texte l'année dernière).

Mais c'est possible, au collège comme au lycée, si le chapitre (la séquence si on veut) ne recouvre pas tout le travail fait dans la semaine. Il faut des éléments de continuité qui dépasse les frontières de l'étude des œuvres (ou des objets d'étude, si on aime les groupements de textes) : progression grammaticale, progression de rédaction. J'ajouterai surtout (au lycée, c'est plus pertinent), l'exploitation des lectures cursives, qui pourra allier discussions, petits exercices de restitution, rédaction, analyse littéraire globale, lecture suivie (un exercice à réhabiliter, à mon avis), etc.

Par exemple, je souhaite pouvoir continuer à parler d'une oeuvre intégrale après que j'ai fini d'étudier les deux textes prévus, tout en étudiant des textes qui ne sont pas issus de cette oeuvre intégrale (des textes d'une autre oeuvre, d'une lecture cursive, un "texte complémentaire").

Bref, je voudrais arriver à sortir de la distinction intégrale / cursive en en rendant les frontières plus floues et plus poreuses.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
nina67
nina67
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par nina67 Mar 23 Aoû 2016, 12:03
Mes re-lectures : Croc Blanc me semble bien trop difficile à étudier en OI;
Je viens de lire Un hivernage dans les glaces : ce roman-là a l'air abordable.
J'avais aussi commencé à relire Deux ans de vacances, en version intégrale: l'idée peut intéresser, mais le roman est assez long...
Je continue donc à m'arracher les cheveux, avant de relire Le livre de la jungle !
Mais je me demande si les élèves ne vont pas avoir l'impression d'être pris pour des bébés, s'ils étudient cette dernière oeuvre (comme ils ont certainement vu le dessin animé).
Comment introduire son étude pour qu'ils comprennent que ce n'est pas le cas ?

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Mar 23 Aoû 2016, 12:33
floe-floe a écrit:donc une problématique du style : en quoi l'aventure fait-elle grandir ?

Nice ! J'ai vu que le TDL proposait une séquence sur ce livre et je ferais bien ça si c'est possible. Sur une problématique de type en quoi les récits d'aventures captent-ils l'attention du lecteur ?", le livrescolaire. fr a un petit quelque chose.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Saloum Mar 23 Aoû 2016, 13:18
nina67 a écrit:Mes re-lectures : Croc Blanc me semble bien trop difficile à étudier en OI;
Je viens de lire Un hivernage dans les glaces : ce roman-là a l'air abordable.
J'avais aussi commencé à relire Deux ans de vacances, en version intégrale: l'idée peut intéresser, mais le roman est assez long...
Je continue donc à m'arracher les cheveux, avant de relire Le livre de la jungle !
Mais je me demande si les élèves ne vont pas avoir l'impression d'être pris pour des bébés, s'ils étudient cette dernière oeuvre (comme ils ont certainement vu le dessin animé).
Comment introduire son étude pour qu'ils comprennent que ce n'est pas le cas ?
J'ai relu Le livre de la jungle et ça me paraît idéal pour des 6è. Il suffit de commencer à lire pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas du tout d'un livre pour enfant, et pourtant, il reste abordable en 6è. De plus, je ne pense pas que des élèves de 6è considèrent les dessins animés de Disney comme étant "pour les bébés". Il y a des dessins animés qu'on peut revoir à tout âge ! Et puis il y a le film, sorti l'an dernier, qu'ils auront sûrement vu aussi.
nina67
nina67
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par nina67 Mar 23 Aoû 2016, 13:24
Saloum a écrit:
nina67 a écrit:Mes re-lectures : Croc Blanc me semble bien trop difficile à étudier en OI;
Je viens de lire Un hivernage dans les glaces : ce roman-là a l'air abordable.
J'avais aussi commencé à relire Deux ans de vacances, en version intégrale: l'idée peut intéresser, mais le roman est assez long...
Je continue donc à m'arracher les cheveux, avant de relire Le livre de la jungle !
Mais je me demande si les élèves ne vont pas avoir l'impression d'être pris pour des bébés, s'ils étudient cette dernière oeuvre (comme ils ont certainement vu le dessin animé).
Comment introduire son étude pour qu'ils comprennent que ce n'est pas le cas ?
J'ai relu Le livre de la jungle et ça me paraît idéal pour des 6è. Il suffit de commencer à lire pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas du tout d'un livre pour enfant, et pourtant, il reste abordable en 6è. De plus, je ne pense pas que des élèves de 6è considèrent les dessins animés de Disney comme étant "pour les bébés". Il y a des dessins animés qu'on peut revoir à tout âge ! Et puis il y a le film, sorti l'an dernier, qu'ils auront sûrement vu aussi.

Merci !  Smile  je vais le relire cet aprèm'.

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kalliopé Mar 23 Aoû 2016, 14:05
Pour ma part, je pense que ce sera L'Île du Crâne, que j'ai découvert grâce à ce sujet. Humour, suspense, péripéties, ambiance fantastique... Je crois que ça devrait plaire à mes 6ème ! Et pour le film d'aventure, ce sera L'Odyssée de Pi, merci au TDL ! Smile
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Alabama Mar 23 Aoû 2016, 15:07
J'ai relu Le livre de la jungle, et oui, pourquoi pas, même si je ne suis pas hyper emballée. Idem pour Tom Sawyer, qui peut passer en extraits mais sûrement pas en OI.
J'ai pensé au Roi de Mazy May que j'ai fait il y a quelques années en 5e et qui était très bien passé mais je n'ai que des extraits et impossible de tomber sur la version intégrale, qui doit faire partie d'un recueil, mais lequel ?
Kamol
Kamol
Niveau 9

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kamol Mar 23 Aoû 2016, 17:12
ethel ordener a écrit:Il y a une nouvelle parution chez Etonnants classiques Les Aventures du baron de Munchhaüsen qui pourrait correspondre (mais qui peut aussi correspondre au programme de 5ème apparemment). Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu ?

http://www.etonnantsclassiques.fr/sixieme/les-aventures-du-baron-de-muenchhausen

Oh, oh, ça m'intéresse, car un spectacle de théâtre jeune public passe près de chez nous sur ce personnage, et je me demandais justement comment l'étudier avant d'emmener les élèves voir le spectacle. Merci pour l'info!
A mon avis, ça rentre bien dans le thème 2 mais aussi le 3 du programme, car le personnage, loufoque, apporte un autre regard sur le monde, un regard poétique...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Fantômette Mar 23 Aoû 2016, 17:26
L'île du crâne, c'est sympa (moins riche qu'Harry Potter d'ailleurs, si on reste dans la littérature jeunesse) mais en cursive je trouve. C'est dommage de ne pas faire un classique, quitte à se cantonner à des extraits significatifs.
J'hésite encore entre Le livre de la jungle, Vendredi et d'autres..pfffffffffff

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 23 Aoû 2016, 17:32
Alabama a écrit:J'ai relu Le livre de la jungle, et oui, pourquoi pas, même si je ne suis pas hyper emballée. Idem pour Tom Sawyer, qui peut passer en extraits mais sûrement pas en OI.

Pourquoi dis-tu cela ? Je l'ai fait deux années de suite avec les élèves en difficulté de lecture de ma REP, et je peux t'assurer que c'était des mômes sur lesquels on n'aurait pas parié un kopek. Eh bien ils ont beaucoup aimé. Peiné dessus, c'est vrai, mais suffisamment motivés par le personnage et l'intrigue pour surmonter cette peine. C'est le but, non ?
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kalliopé Mar 23 Aoû 2016, 18:45
Fantômette a écrit:L'île du crâne, c'est sympa (moins riche qu'Harry Potter d'ailleurs, si on reste dans la littérature  jeunesse)  mais en cursive je trouve. C'est dommage de ne pas faire un classique, quitte à se cantonner à des extraits significatifs.
J'hésite encore entre Le livre de la  jungle, Vendredi et d'autres..pfffffffffff

Je suis en partie d'accord, et c'est pour ça que mon choix n'est pas encore arrêté. Mais j'arrive dans un nouvel établissement, et tous mes collègues m'ont prévenue que les élèves étaient vraiment de très très petits lecteurs (mais j'attends de constater par moi-même le niveau réel de ma classe). Cela dit, pour un ouvrage de littérature de jeunesse je l'ai trouvé tout de même assez bien écrit et surtout très prenant : j'espère qu'ainsi les meilleurs lecteurs seront tentés de s'attaquer à Harry Potter par exemple.

Et puis finalement, qu'est-ce qu'on recherche avec cette entrée du programme ? A donner à nos élèves le goût et le plaisir de lire, non ? C'est à mes yeux l'intérêt principal d'un roman d'aventure, et c'est également ce sur quoi insistent les programmes: "découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture ; comprendre pourquoi le récit capte l'attention du lecteur et la retient ; s'interroger sur les raisons de l'intérêt que l'on prend à leur lecture."
Je pense qu'une bonne œuvre de littérature de jeunesse peut parfaitement remplir cet office. Mais pour les autres entrées du programme, je ne ferai lire que des œuvres classiques !
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Alabama Mar 23 Aoû 2016, 19:18
V.Marchais a écrit:
Alabama a écrit:J'ai relu Le livre de la jungle, et oui, pourquoi pas, même si je ne suis pas hyper emballée. Idem pour Tom Sawyer, qui peut passer en extraits mais sûrement pas en OI.

Pourquoi dis-tu cela ? Je l'ai fait deux années de suite avec les élèves en difficulté de lecture de ma REP, et je peux t'assurer que c'était des mômes sur lesquels on n'aurait pas parié un kopek. Eh bien ils ont beaucoup aimé. Peiné dessus, c'est vrai, mais suffisamment motivés par le personnage et l'intrigue pour surmonter cette peine. C'est le but, non ?

Je suis entièrement d'accord mais je ne m'y risquerai pas cette année... le programme est lourd et l'œuvre est longue, la lecture prendra donc du temps. Je préfère me tourner vers quelque chose de plus court, afin de pouvoir lire l'œuvre le plus possible en classe. Et même si certains passages m'ont emballée, je ne suis pas séduite...
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mar 23 Aoû 2016, 19:37
Les Clients du Bon Chien jaune : pas trop long, intéressant...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 17 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Fantômette Mer 24 Aoû 2016, 09:13
Kamol a écrit:
ethel ordener a écrit:Il y a une nouvelle parution chez Etonnants classiques Les Aventures du baron de Munchhaüsen qui pourrait correspondre (mais qui peut aussi correspondre au programme de 5ème apparemment). Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu ?

http://www.etonnantsclassiques.fr/sixieme/les-aventures-du-baron-de-muenchhausen

Oh, oh, ça m'intéresse, car un spectacle de théâtre jeune public passe près de chez nous sur ce personnage, et je me demandais justement comment l'étudier avant d'emmener les élèves voir le spectacle. Merci pour l'info!
A mon avis, ça rentre bien dans le thème 2 mais aussi le 3 du programme, car le personnage, loufoque, apporte un autre regard sur le monde, un regard poétique...

Merci pour l'info! Je l'avais dans une vieille édition Ldp jeunesse et en pdf. En cherchant l'édition GF sur le net, j'ai d'ailleurs découvert qu'il existait des adaptations BD déclinées en "chinoiseries", "les Amériques" etc.: ça m'intrigue mais ce n'est pas le prix d'un poche...
Déjà lu et donné en cursive il y a pas mal de temps et les élèves avaient apprécié, je le relis pour étude du récit d'aventures en 5e.

Kalliopé, je comprends bien ta démarche, ce fut la mienne à mes débuts mais je me suis ravisée: je suis davantage attachée désormais, et d'autant plus avec ce qui se passe dans le monde comme il va, à donner une culture patrimoniale commune à tous les élèves, à leur faire découvrir des textes qu'ils ne liraient pas si l'école n'était pas là pour les y mener. Avec un bon accompagnement en classe d'extraits choisis, même les textes littéraires dits classiques qui paraissent difficiles donnent le goût de lire, je rejoins ce que dit V. Marchais sur Tom Sawyer.
Je ne peux pas juger si L'île du crâne est bien écrit car mes compétences en anglais sont limitées niveau style humhum ..J'espère en tout cas que tes bons lecteurs se tourneront vers autre chose qu'Harry Potter!

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum