Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chertea
Niveau 9

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Chertea Lun 20 Juin 2016 - 13:51
Je vais me retrouver en collège pour la première fois, donc je me tourne vers ceux d'entre vous qui ont plus d'expérience en collège... quelles activités / thèmes ont bien fonctionné avec vos élèves?


Dernière édition par Thalia de G le Lun 20 Juin 2016 - 14:12, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
Xupee
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Xupee Lun 20 Juin 2016 - 18:26
Bonjour,
je dirais en 3e tout ce que qui a trait à l'esclavage, la ségrégation. On a aussi travaillé sur une grande séquence Let's go to NYC durant laquelle on a "joué" aux touristes avec réservation de billets d'avion, visite(virtuelle de monuments), dialogues avec un vendeur, un serveur..
Les enquêtes policières avec résolution d'une scène de crime au fond de la salle (recherche d'indices, hypothèses)
Les 6e ont bien aimé créé leur ville idéale ou commenter un faux défilé de mode (lexique vêtements, adjectifs, présent Be+ V-ING He is wearing...)
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par cocktail Lun 20 Juin 2016 - 18:52
J'aime beaucoup ta dernière idée Xupee ! J'ai une classe de CAP mode, je vais leur faire faire ça l'année prochaine ! Peux-tu m'en dire plus sur ta séquence stp ? Est-elle inspirée d'un manuel ? Si oui, peux tu me donner les références stp ?

En ce qui me concerne je remarque que les élèves accrochent bien dès lors que je les mets en activité de façon concrète et ludique (création plastique, sketch...). Ils sont aussi beaucoup plus productifs lorsqu'ils parlent de ce qu'ils connaissent (presentation de sa célébrité préférée, de son film favori...). Du coup, quel que soit le thème sur lequel je les fais travailler, je veille à les avoir aussi actifs que possible. Ça peut être assez chronophage, mais au moins ils pratiquent la langue.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Panta Rhei Lun 20 Juin 2016 - 18:56
Niveau visé A2

=> Filmer sa chambre / des animaux / des choses et enregistrer un commentaire en même temps.

Let me show you ... / This is a video of / I thought you might want to have a look at ... (A2+)

There is a... / There are some... + préposition de lieu

coz'/as + I quite / rather + V1 de coeur + V2-ing.

Actually, I + adv de fréquence V2.

Indiquer que tu demandes des GROS PLANS - et pas de visages.

_________________
Signature:
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Cyboubou Lun 20 Juin 2016 - 19:02
Les sketches, ça marche vraiment très bien! C'est ce que mes élèves préfèrent, même mes 3èmes.

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par LaVosgienne Lun 20 Juin 2016 - 20:19
en 6ème, tu peux leur faire faire ce que tu veux, ils te suivront. Ils aiment beaucoup les rituels.
Pour tous, position active comme dit plus haut, mais les laisser se poser aussi un peu ça fait du bien à tout le monde.
Ils accrochent beaucoup aux vidéos.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Simgajul Lun 20 Juin 2016 - 20:41
En 5e, tout ce qui concerne la géographie, les plats typiques, les animaux des pays anglophones, cela marche super bien.  Et puis, ils adorent aussi travailler sur les romans jeunesses genre Harry Potter, Matilda, diary of a wimpy kid... 

en 4/3e, tu peux aller plus loin parler des grands sujets de société: immigration, armes à feux, ségrégation. Et aussi poursuivre dans le voyage.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Tardis
Tardis
Niveau 8

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Tardis Lun 20 Juin 2016 - 20:49
Pairwork et sketchs.
Video - 'Doctor Who' (séries 1 et 2 de 2005 et 2006, 'Primeval', 'Wallace and Gromit'.
Dictées (6°)
avatar
aanjali
Niveau 4

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par aanjali Lun 20 Juin 2016 - 21:32
Voici ce que j'ai fait cette année et ça a super bien marché pour les 3 niveaux !
Attention les yeux, c'est long !

6ème => Chaque page de séquence est décorée.
Sequence 1 : Welcome to your English class avec des révisions pour voir si tous ont à peu près le même niveau puisqu'ils viennent de différentes écoles.
On fait des school rules à l'impératif.
Tâche finale : Spelling Bee Contest.

Sequence 2 : Me and my heroes pour travailler dans un premier temps les nationalités (on se fait un rap des nationalités !), BE au présent simple et je leur présente les formes contractées.
Localisation avec traces écrites sur la classe + début de description pour faire deviner le nom d'un élève en le décrivant. Introduction de HAVE au présent. Jeu des super-héros genre "Qui est-ce ?"
Tâche finale : Créer son propre super-héros et illustrer son texte (ils font la partie illustration chez eux).

Sequence 3 : I love pets ♥ + chansons "I have a pet" et "Old McDonald". Verbes de goûts pour poser des questions et répondre sur ce thème.
Plus tard, introduction de la marque -S à la 3ème personne du singulier.
Tâche finale : Faire un petit poème à 2 sur les animaux de compagnie.

Sequence 4 : Hey, can you do this?
On voit le modal CAN + Chanson "Yes, I can" qui reprend le thème des animaux de la séquence précédente.
Vocabulaire sur les hobbies/activités + présentation d'une école en UK avec ce que les élèves peuvent faire en activités extra-scolaires au collège.
Création de leur école idéale (tout est permis !)
Tâche finale : Jeu de cartes questions/activités du New Enjoy English.

Sequence 5 : Best Friends Forever (BFF) pour revoir la forme interrogative avec les mots interrogatifs et le présent simple plus en profondeur.
Révision des verbes de goût + V-ing.
"The BFF song" et traces écrites sur les élèves de la classe.
Tâche finale : The Best Friend Quiz Show avec une saynète.

Sequence 6 : It's so British !
Photos et clichés sur l'Angleterre + découverte du... Marmite ! Smile
Parler des habitudes des anglais (comment ils imaginent les Brits).
Verbes de la vie quotidienne.
Création d'un abécédaire en classe avec des mini-exposés sur les symboles britanniques.
Tâche finale : Parler de sa routine quotidienne.

Sequence 7 : Simon's cat pour leur faire découvrir le présent BE + V-ing grâce aux petites vidéos de la série Simon's cat.
Tâche finale : Expression écrite, décrire les actions des personnages dans un épisode de Simon's cat.

5ème, cette année, ils ont été un peu plus lents. Au 3ème trimestre, je les fais beaucoup fonctionner en groupe. Je leur fais faire des cartes mentales et des activités de création.
Sequence 1 : How well do you know me ?
Révisions du présent + Jeu de la vérité et des mensonges (parmi 3 phrases, deviner quelle phrase est vraie).
Verbes de goûts + V-ing
Activité du portrait chinois en classe.
Tâche finale : Parler de soi et répondre à certaines questions du portrait chinois.

Sequence 2 :All your school stuff pour demander de l'aide, une permission avec CAN et COULD.
Vocabulaire des affaires scolaires...
Tâche finale : Petit sketch à 2 sur une situation imposée (problème + résolution).

Sequence 3 : What type are you ? pour parler de ses habitudes et des adverbes de fréquence et de degré.
Révision de la forme interrogative.
Adjectifs possessifs.
Création d'un sondage + mise en forme sur les habitudes des élèves de la classe.
Tâche finale : Se décrire à l'oral.

Sequence 4 : Celebrities and Past (ça a été trop long, je sciderai en 2 séquences différentes si je réutilise ce thème).
Révision des marqueurs de temps, donner sa date de naissance...
Présentation des auxiliaires BE et HAVE au prétérit.
Vies de célébrités pour introduire le prétérit simple.
Pronoms compléments personnels.
Tâche finale : Faire deviner la célébrité dont je parle à partir des questions des élèves et de mes réponses.

Sequence 5.0 : Safety first ! (Je fais cette mini séquence quand ils préparent l'ASSR) et j'utilise MUST, CAN, NEED, HAVE TO.
Vocabulaire automobile très simple.
À partir de photos type code de la route, écrire un commentaire avec les modaux/périphrases.
Tâche finale : Même exercice.

Sequence 5.1 : Welcome to the park !
On revoit MUST, HAVE TO, NEED et j'introduis SHOULD.
Règles et dangers dans un parc naturel.
Tâche finale : Création de leurs 10 règles dans un nouveau parc + illustrations.

Sequence 6 : Time to party pour présenter le présent BE + V-ing pour se justifier ou s'excuser.
Création d'un carton d'invitation.
Tâche finale : Oral en groupe, les élèves se posent des questions et répondent pour organiser une fête.

3ème, j'ai vraiment cherché des thèmes pour les booster.
Sequence 1 : Back to school, j'ai commencé direct avec le prétérit pour les mettre dans le bain. Révision de la forme interrogative.
Tâche finale : Raconter ses vacances de rêves qui viennent juste de s'achever.

Sequence 2 : Be who you are, do what you like.
Révision du présent, des adverbes de fréquence/degré pour parler de sa personnalité, ce qu'on aime faire...
Test de personnalité + adjectifs de tempérament.
Tâche finale : Saynète de discussion entre 2 amis en train de faire une test de personnalité.

Sequence 3
: Are you cybersmart ? pour voir les modaux WILL, MAY et SHOULD.
Une séquence qui a beaucoup plu, on a dressé le profil d'un pervers (Gilbert the pervert) et cherché des moyens pour l'attraper et sensibiliser les jeunes pour ne pas tomber dans le piège des discussions avec des inconnus.
Travail sur l'addiction aux nouvelles technologies + panneaux de prévention dans le collège.
Tâche finale : Répondre à un jeune qui demande des conseils (ex : mes parents ne veulent pas que j'ai un compte FB parce que je n'ai que 11 ans, que faire ?)

Sequence 4 : Into the job market pour voir les degrés de politesse avec WILL, WOULD, COULD. Poser des questions avec HOW... et surtout le present perfect pour parler de son expérience.
Je referai cette séquence l'année prochaine, mais je changerai de tâche finale : je leur ferai jouer des saynètes d'entretien d'embauche.
Décryptage de petites annonces de boulot et de lettres de motivation pour repérer les tournures essentielles.
Tâche finale : Rédiger une courte lettre de motivation (plusieurs annonces données).

Sequence 5 : You kiss by the book. C'est une séquence orientée sur Roméo et Juliette qui était au programme de HDA. Ça m'a permis de travailler le discours indirect avec verbes introducteurs passés et le théâtre élizabethain.
Invention d'une interview de Shakespeare.
Révision du prétérit vu en début d'année.
Episode "The Shakespeare Code" de Doctor Who.
Tâche finale : Saynètes guide touristique/touriste dans le Globe.

Sequence 6 : Have your say !
J'ai vu la proposition infinitive, comment exprimer son opinion de manière forte, se battre pour une cause juste.
Différentes figures de protestation dans le monde anglophone.
Etude du film V for Vendetta (avec un parallèle avec leurs connaissances sur WWII).

L'année prochaine, je ferai une séquence sur Bullying qui reprendra un peu la même structure que Cybersmart.
Au lieu de Romeo and Juliet, je ferai sûrement une séquence sur le thème de l'amitié sur fond de Friends (j'ai déjà le titre : I'll be there for you) au lieu de reprendre la relation amoureuse.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Cyboubou Lun 20 Juin 2016 - 22:06
@aanjali super, merci pour la partage!! Très structuré Wink

En 6ème, mini Spelling Bee Contest aussi, ils aiment beaucoup.

Les superhéros : IN-DE-MO-DABLE Very Happy

En 3ème, je bosse sur la prosodie du discours avec MLK. Du coup ils ont bien ri dans un épisode de Friends que je leur ai passé aujourd'hui :

Joey : ''I kinda had a dream... But I don't wanna talk about it.''
Chandler : ''Whoa! What if Martin Luther King had said that?!''

Razz

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
avatar
Chertea
Niveau 9

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Chertea Lun 20 Juin 2016 - 23:01
Merci pour toutes ces idées et un grand merci à Aanjali pour ce post très détaillé!
avatar
aanjali
Niveau 4

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par aanjali Jeu 23 Juin 2016 - 13:47
J'ai oublié de dire qu'avec mes 6èmes, je balise une journée sur un trimestre pour leur présenter un pays et sa culture. C'est forcément un pays anglophone, mais je choisis bien sûr un pays qu'ils connaissent beaucoup moins. Cette année, j'ai choisi l'Australie et ils appelaient ça les "lundis Australie". L'année prochaine, je ferai l'Inde.
Avec mes 3èmes euro, on s'est intéressé à la Nouvelle Zélande vu qu'il y avait un référendum pour garder ou pas leur drapeau.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Cyboubou Mar 12 Juil 2016 - 16:24
Hello!

Petite question...

Je bosse sur ma progression de 5ème et je me demandais si vous faisiez une révision de l'alphabet en tout début d'année?

Je l'ai toujours faite, mais là, en cette 7ème année qui se profile, je me pose la question heu
J'ai l'impression qu'il est quand même bien acquis en 6ème. Bref, je ne sais plus! Je m'en remets à vous ! Razz

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par BritLéty Mer 13 Juil 2016 - 9:36
Ce que je sais, c'est qu'ils ne le savent plus ( ou du moins hésitent énormément sur les " pièges " du genre e, i, j, g et ont des gros trous sur le y et le w ) en 4è/3è, donc pour moi pas de séance spécialement prévue à cet effet, juste de temps en temps une piqûre de rappel.

Je me posais plus la question pour l'heure parce que moi je l'enseigne encore à l'ancienne ( = les minutes avant l'heure, past et to, half et quarter... ) alors que de plus en plus j'entends une version simplifiée ( = it's six o five, it's eleven twenty ) alors bon, où est la pertinence de leur apprendre que 6:05 = it's five past six si plus tard ils entendent " it's six o five " ? C'est un peu comme pour le " got " de " have got ", je m'en fiche qu'ils le mettent ou pas contrairement à certaines de mes collègues, tant qu'ils se rappellent que du coup les formes négatives et interrogatives changent et qu'ils pensent à utiliser " do " dans ce cas ( ce qui est rarement le cas, il faut bien l'avouer )
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Cyboubou Mer 13 Juil 2016 - 22:15
BritLéty a écrit:Ce que je sais, c'est qu'ils ne le savent plus ( ou du moins hésitent énormément sur les " pièges " du genre e, i, j, g et ont des gros trous sur le y et le w ) en 4è/3è, donc pour moi pas de séance spécialement prévue à cet effet, juste de temps en temps une piqûre de rappel.

Je me posais plus la question pour l'heure parce que moi je l'enseigne encore à l'ancienne ( = les minutes avant l'heure, past et to, half et quarter... ) alors que de plus en plus j'entends une version simplifiée ( = it's six o five, it's eleven twenty ) alors bon, où est la pertinence de leur apprendre que 6:05 = it's five past six si plus tard ils entendent " it's six o five " ? C'est un peu comme pour le " got " de " have got ", je m'en fiche qu'ils le mettent ou pas contrairement à certaines de mes collègues, tant qu'ils se rappellent que du coup les formes négatives et interrogatives changent et qu'ils pensent à utiliser " do " dans ce cas ( ce qui est rarement le cas, il faut bien l'avouer )

Je vais faire une piqûre de rappel en 5ème du coup... En 4ème et 3ème, je demande de temps en temps qu'ils m'épellent certains mots de vocabulaire, on fait une petite révision comme ça.

Pour l'heure, je t'avoue que depuis plusieurs années je leur apprends que 6.20 c'est six twenty. Je leur montre la forme 'twenty past six' en fin d'heure, et c'est tout. Et quand ils voient cette deuxième possibilité de dire l'heure, ils sont apeurés! :lol:

Je ne les embête pas avec 'got' de 'have got' car sinon ils mélangent tout dans les formes négative/interrogative. Je leur dis que ça existe et qu'ils pourront être amenés à le rencontrer mais ça s'arrête là. Du coup, j'ai moins de soucis avec la forme négative, ils l'intègrent mieux je trouve.

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
avatar
Invité
Invité

[Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège? Empty Re: [Anglais] Quels thèmes / activités marchent particulièrement bien en collège?

par Invité Mer 22 Mar 2017 - 21:06
L'avantage c'est que les 6ème et les 5ème sont partants pour à peu près tout. Ils adorent tous les sujets, sont curieux et dynamiques...c'est top ! Les superhéros c'est indémodable, c'est clair. Les voyages c'est top aussi. J'adore ces niveaux pour leur enthousiasme.

En 4ème, ils avaient aimé bosser sur Crime Investigations.

En 3ème, c'est la ségrégation qui a plu et marqué.

Mais bon, dès la 4ème, c'est la baisse intense de motivation, les jeux deviennent trop "gamins" pour eux...bref, la galère. D'ailleurs à chaque fois que je tente de faire des sujets qui leur parlent, qui sont proches d'eux (Social Networks, Love Stories etc) ben en fait ça les motive pas plus que ça, ils semblent s'ennuyer. Au final ils se sont plus éclatés à parler du KKK que de Facebook, franchement faut le voir pour y croire quand on débarque dans l'enseignement je trouve !

Les sketchs ils n'aiment que modérément car ils détestent les jouer devant la classe...

Après j'avoue que je suis très intéressée d'entendre vos avis sur les activités qui marchent, plus que les thèmes. Car je dois avouer que je n'ai pas d'inspiration, et pourtant je cherche. Je leur ai déjà fait faire :
-Des affiches
-Une vidéo "documentaire" avec images qui défilent et leur propre voix par dessus en mode "commentateur" Smile
-Des sketchs
-Une vidéo d'entretien d'embauche
Et franchement après je sèche...j'en ai un peu marre d'alterner CE, CO et commentaires d'images...j'aimerais créer des activités plus vivantes et ludiques, où ils parlent le plus possible, mais je sèche totalement. Si vous avez des suggestions je suis plus que preneuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum