Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par frimoussette77 Dim 25 Aoû 2019 - 15:48
Sphinx a écrit:Je trouve deux éditions différentes chez Le Livre de Poche Jeunesse, celle-ci en trois volumes et celle-ci en un volume. Au vu du nombre de pages, soit l'une est trois fois plus abrégée que l'autre, soit c'est écrit trois fois plus gros  - Edition Les Misérables. - Page 2 3795679266

Merci pour vos avis à tous les deux.
J'utilise celle en un volume.
Ségur
Ségur
Niveau 2

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par Ségur Ven 30 Aoû 2019 - 19:48
Bonjour,
Je m'immisce sur ce post car à force de lire différents messages vantant l'étude des Misérables en 4ème, j'ai bien envie de me lancer. Mais je n'en garde qu'un lointain souvenir car je n'ai pas relu le roman depuis le lycée Embarassed ... J'aimerais axer mon étude sur différents portraits de personnages, donc ne pas me centrer sur Jean Valjean par exemple, mais avoir un parcours plus complet de l'oeuvre. Je suis dans un collège REP+ où les élèves ne lisent que sous la contrainte (et encore...) et je voudrais une édition claire, forcément abrégée... pas trop épaisse... A vous lire, je pencherais donc pour Hatier, classiques et cie. En fonction du public que vous avez, peut-être pourrez-vous m'orienter vers une édition plutôt qu'une autre ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par trompettemarine Dim 14 Mar 2021 - 15:32
Je fais remonter le topic même si ma question est un peu hors sujet.
A part la Pléiade, quelle édition conseilleriez-vous pour la lecture de l'oeuvre dans son intégralité (pour ma lecture personnelle : j'avoue que j'aimerais relire le roman en entier et que je ne parviens plus à le retrouver dans ma bibliothèque).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par Lefteris Dim 14 Mar 2021 - 15:37
Ségur a écrit:Bonjour,
Je m'immisce sur ce post car à force de lire différents messages vantant l'étude des Misérables en 4ème, j'ai bien envie de me lancer. Mais je n'en garde qu'un lointain souvenir car je n'ai pas relu le roman depuis le lycée Embarassed ... J'aimerais axer mon étude sur différents portraits de personnages, donc ne pas me centrer sur Jean Valjean par exemple, mais avoir un parcours plus complet de l'oeuvre. Je suis dans un collège REP+ où les élèves ne lisent que sous la contrainte (et encore...) et je voudrais une édition claire, forcément abrégée... pas trop épaisse... A vous lire, je pencherais donc pour Hatier, classiques et cie. En fonction du public que vous avez, peut-être pourrez-vous m'orienter vers une édition plutôt qu'une autre ?
Oui, j'utilise cette édition , pour les mêmes raisons que toi : ça balaie les cinq époques, ça donne une vision globale (et je suis aussi en REP face à des élèves hostiles à la lecture).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ilse
Ilse
Érudit

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par Ilse Ven 29 Mar 2024 - 21:53
bonjour,
J'utilise d'habitude l'édition "étonnants classiques" mais j'ai reçu le spécimen dans la collection "Déclic" qui m'a l'air pas pour les passages retenus, les illustrations, le dossier.
Qu'en pensez-vous ?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par Irulan Sam 30 Mar 2024 - 14:05
Oui, je l'ai utilisée, c'est une édition très accessible, qui comporte une version dys en pdf et l'intégralité du texte lu. Le seul défaut pour moi est l'histoire trop résumée de Fantine, mais je l’ai proposée en extrait à étudier pour compenser.

_________________
Ad augusta per angusta.
Ilse
Ilse
Érudit

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par Ilse Sam 30 Mar 2024 - 16:09
Merci pour ton retour. J'ai effectivement l'impression que les extraits sont plus courts que dans l'édition "etonnants classiques"
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par Saltaojos Sam 30 Mar 2024 - 16:29
On a commandé l'édition de Déclic en série pour mon collège REP (on avait celle de L'Ecole des Loisirs mais elle est devenue illisible pour nos élèves... quelle tristesse quand on y pense). Elle n'est pas archi complète mais ça règle le problème des extraits audio pour les élèves à besoins particuliers, et c'est une mise en page lisible et aérée. Les dossiers sont également intéressants.
On aura toujours la Médium à proposer aux élèves qui veulent en lire un peu plus... lol
Ilse
Ilse
Érudit

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par Ilse Sam 30 Mar 2024 - 16:33
L'histoire de Fantine est moins complète, mais il y a bien les passages essentiels du roman ?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par Irulan Sam 30 Mar 2024 - 20:24
Oui, bien sûr. Heureusement, d'ailleurs.

_________________
Ad augusta per angusta.
Ilse
Ilse
Érudit

 - Edition Les Misérables. - Page 2 Empty Re: Edition Les Misérables.

par Ilse Dim 31 Mar 2024 - 10:19
J hésite entre l édition Déclic sans doute plus attrayante pour les élèves et l édition. Étonnants classiques plus complete mais moins accessible....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum